annulation ironman Lac tahoe

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
olivb
Messages : 247
Inscription : 05 sept. 2006 14:29
Localisation : entre Bethune et Lille

annulation ironman Lac tahoe

Message non lu par olivb »

Bonjour à tous

je viens de voir sur le FB d'un ami que l'ironman lac tahoe a été annulé 2 minutes avant le départ :shock:
quelqu'un a t-il un lien ou trouver des infos a ce sujet ?

merci :D
toto71
Messages : 43
Inscription : 04 juil. 2012 18:15

Re: annulation ironman Lac tahoe

Message non lu par toto71 »

Juste un petit feu de 80 000 hectares qui a commencé il y a plus d'une semaine
http://southtahoenow.com/story/09/14/20 ... lock-pines
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: annulation ironman Lac tahoe

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

J'imagine la déception des participants. Mais si les raisons sont tout à fait valables, il faut aussi peser le pour et le contre... :?

d;-)
olivb
Messages : 247
Inscription : 05 sept. 2006 14:29
Localisation : entre Bethune et Lille

Re: annulation ironman Lac tahoe

Message non lu par olivb »

Merci pour la réponse :D
Effectivement annulation justifiée. j'imagine la déception, mais à 2 minutes du départ ??? le feux n'est pas là depuis la veille de la course ?
curieux de voir l'issue financier de cette annulation ...
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: annulation ironman Lac tahoe

Message non lu par Bf3 »

Les bénéfices devraient partir en fumée!
je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
nakan
Messages : 79
Inscription : 23 juil. 2010 14:42
Contact :

Re: annulation ironman Lac tahoe

Message non lu par nakan »

Hello,

J'étais sur cette épreuve, inscrit sur le 70.3, dont le départ devait être donné 1h30 après le départ de l'Iron. Voici quelques infos pour aider à comprendre ce qui c'est passé:

- en effet, les feux de forêts importants en Californie n'étaient pas un fait nouveau le jour de la course, mais ils n'étaient pas non plus juste à côté. La force et la direction des vents influencaient directement la qualité de l'air. qui pouvait changer d'^heure en heure suivant l'endroit .
- nous sommes arrivés le mercredi avant la course à Tahoe Vista (à quelques centaines de mètres de T1). il n'y avait absolument pas de fumée à ce moment à cet endroit.
- Le jeudi, nous avons effectué la reco de la boucle vélo. Pas de fumées excepté à truckee, sur environ 5km. Ca puait le feu de bois, mais ça n'était pas gênant.
- Le vendredi toute la journée était claire, et le soir la fumée est arrivée dans la vallée, mais sans être dramatique. Ce jour là, nous avons changé d'hôtel pour aller à Squaw Valley, lieu de T2 (T1 et T2 n'étaient pas au même endroit).
- Samedi toute la journée, le temps était clair, mais le soir, un nuage de fumée impressionnant a débarqué dans la vallée. C'était comme une tempête de sable ou un truc du genre. On voyait un véritable mur de fumée arriver progressivement sur la vallée. une fois le resort dans la fumée, il était inconçevable de faire le moindre effort là dedans. Respirer ce truc, c'était avoir mal à la gorge en deux heures, et augmenter l'intensité de l'effort, c'était commencer immédiatement à tousser. Conjugué avec l'altitude (entre 1800 et 2000m sur l'épreuve), c'était aller au casse-pipe.
- Le samedi soir, la météo annonçait un très léger vent d'est, et donc un espoir pour que le lendemain, la vallée retrouve son air frais.
- Le dimanche matin, à 3h30, Squaw Valley était toujours dans une fumée épaisse. Toutefois, le site de départ nat n'était que très peu impacté. Il restait quelques heures pour que le vent puisse "nettoyer" la partie la plus à l'ouest du parcours. Les organisateurs ont donc laissé toute la préparation au départ se passer normalement, en espérant que les vents aient le temps de dégager Sqaw Valley.
- Malheureusement, le vent est quasiment tombé. Le site de départ de natation étant dans de l'air "normal", beaucoup de participants ont eu énormément de mal à comprendre pourquoi la course était annulée. Cependant, il suffisait d'avoir vu Squaw Valley quelques heures avant pour comprendre. Les orgnaisateurs ont attendu la dernière minute, à mon avais avec raison, avant d'annuler.

Pour info, voici Sqaw Valley le samedi en début d'après-midi, temps normal:

Image

Et voici la vallée en fin d'après-midi:

Image

Et je vous assure que les photos ne rendent que partiellement la situation...

Enfin, après l'annulation, nous avons reçu une proposition de la part d'Ironman, avec plusieurs options:

1. Inscription à tarif très préférentiel (50 USD) pour la même course l'année suivante
2. inscription à tarif préférentiel pour une autre course 70.3 du circuit US 2014/2015 (125USD)
3. Une adresse mail pour les athlètes internationaux afin de traiter au "cas par cas" (je leur ai envoyé un mail pour demander une inscription à Rapperswil 2015 à tarif préférentiel, en attente de réponse).

De plus, etonnant: chaque athlète qui utilise l'une des options précédente participe à un tirage au sort pour les 30 slots des CM de 70.3 en Autriche en 2015. J'ignore si les slots pour Hawai seront distribués de la même manière.

J'espère avoir fourni les infos qui vous manquaient par rapport à cet "incident". Et dire que j'étais déjà à Rapperswil en 2013 quand la course a été annulée à cause d'un glissement de terrain, je commence à me poser des questions (il me semble que dans l'histoire IM, ce sont les deux seules courses qui aient été annulées...).
http://www.nakan.ch/
Rejoins la communauté des sportifs connectés: https://www.facebook.com/nakanch
Répondre