Ironman Hawai 2014

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman Hawai 2014

Message non lu par ironturtle »

Je sais bien Kent, de Nina Kraft à Zack, pour ne citer que les rares qui se sont fait prendre.
Mais c'est les pfff, et autres messages semi-agressifs qui foisonnent sur le forum qui commencent à devenir franchement lourds. Bien plus lourds que les triathlètes qui ressemblent de plus en plus aux cyclistes de la Sky. :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Ironman Hawai 2014

Message non lu par kent 7 »

Là d'accord :wink:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
yoyo73
Messages : 2059
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Ironman Hawai 2014

Message non lu par yoyo73 »

kent 7 a écrit :... quelle naiveté :!:
Et en plus tu connais mes pensées! Mais tu es un mage!!!... :D
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman Hawai 2014

Message non lu par Bryce »

Image

Je me souviens, c’était il y a presque trente ans. Chaque année, j’attendais le numéro novembre/décembre du magazine triathlète (et oui, à cette époque là, il n’y avait qu’un magazine et l’hiver, il n’était pas mensuel faute de contenu dans la morte saison…). Ma mère marronnait un peu mais j’arrivais à lui soutirer 18 francs (si je me souviens bien…) pour avoir le bonheur de l’acheter et de le dévorer enfin…

L’attente était longue, je passais presque tous les jours au kiosque pour être sûr de ne pas rater le jour où j’allais découvrir la couverture qui me ferait vibrer… et connaître enfin le vainqueur d’Hawaii.

Ces numéros de triathlètes, je les ai lus, et relus, des dizaines, des centaines de fois, cherchant dans les photos, les récits et les analyses à mieux comprendre ce qui s’était passé… Je décortiquais les résultats avec minutie en comparant les temps de chaque discipline et je me refaisais le film de la course. Mon film à moi, avec un scénario sans doute un peu alambiqué et romantique mais tellement envoûtant. Et je me voyais là bas, un jour, plus tard, lorsque je serais assez grand et fort…

Mes héros s’appelaient Wolfgang Dittrich, Paula Newby Frazer, Ken Glah, Scott Tinley, Erin Baker, Paul Hudlle, Pauly Kiuru, Rob Barel, les sœur Punthous, Jurgen Zach, Christian Bustos… et bien sûr Dave Scott, et Mark Allen.

Je connaissais tout d’eux, leurs points forts, la tenue qu’ils mettraient sur la course, leurs sponsors, jusqu’à leur position même sur le vélo… Et pourtant, ce que je savais de « mes » champions, je ne le tenais que de ces quelques photos, pour ne les avoir jamais vus « en vrai »…



Je savais que Dittrich allait sortir en tête de l’océan et essayer de tenir le plus longtemps possible, le demi tour d’Hawi ou plus loin encore… Je me doutais que derrière, Jurgen Zach allait tenter de tout dynamiter en vélo sur le retour, face au « Mukuku » ce vent chaud qui désintègre les cyclistes présomptueux de la première heure… Je craignais que, comme toujours, Dave Scott, intraitable, se débarrasse des audacieux dès l’entame du marathon… J’étais jeune mais mes scénarios étaient souvent proches de ce que je découvrais à la lecture de mon magazine favori… A quelques surprises ou défaillances prêt…

C’était cela la magie d’Hawaii pour un gamin de 10 ans. Un rocher, à l’autre bout de la terre où des surhommes, presque des demi dieux pour moi se battaient chaque année comme des gladiateurs des temps modernes.

Trente ans plus tard, la magie opère toujours. Mais je me dis parfois que tout va trop vite, que cette longue attente qui était la mienne pour tenir entre mes mains quelques feuilles de papiers glacées, et bien, elle valait le coup. Elle me rendait tous ces héros encore plus mythiques parce qu’inaccessibles…

Aujourd’hui, on sait tout ce qui se passe en temps réel, les photos et les vidéos foisonnent… Tous mes champions deviennent, avec cette proximité, bien trop « réels ».

En somme, j’aimerais tant, comme avant, les « rêver » un peu plus…

Peut être que j’ai simplement vieilli ? Je ne sais pas, sans doute… Mais ce que je sais en revanche, c’est qu’une force implacable, quelque chose d’irrémédiable va me tenir éveillé devant l’écran de mon ordinateur dans quelques jours pendant plus de huit heures et en pleine nuit… Pas la peine de lutter, je sais que je n’aurais pas la force d’éteindre l’ordinateur avant de voir le vainqueur passer la ligne…

Et même à plus de 20000 kilomètre, devant un « live » d’une qualité médiocre, je vais vivre la nuit la plus excitante de l’année…

Oui, je serais une sorte de « finisher » dimanche au petit matin… Et je crois que je ne serai pas le seul…

Source : http://www.trimes.org/2014/10/07/specia ... nic-de-xa/
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman Hawai 2014

Message non lu par Bryce »

Image
Caroline Steffen et son P5 Suisse 8)
Source : Facebook Trimax hebdo
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman Hawai 2014

Message non lu par Bryce »

Image
Je le sens ok pour réaliser un truc pas dégueu dans 3 jours :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman Hawai 2014

Message non lu par Bryce »

Image
Je le sens ok pour réaliser un truc pas dégueu dans 3 jours :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
emetique
Messages : 49
Inscription : 22 sept. 2008 01:29

Re: Ironman Hawai 2014

Message non lu par emetique »

Salut Bryce, c'est Alex de Trimes.

SVP, je ne veux pas être prise de tête, mais évite de mettre l'intégralité des textes sur le forum. Pour ton information, Trimes est un site qui est très loin d'être rentable. On est peut-être des amateurs pour certains, mais si cela nous retire du traffic, cela nous donne encore moins l'occasion de gratter quelques dollars... et comme vous pouvez le voir, on n'a pas de partenaire non plus, donc voilà.

A plus
http://www.trimes.org Triathlon moyennement snob et élitiste.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman Hawai 2014

Message non lu par Bryce »

Image
The Diamondback Master was my first road racing bike. It was solid; CroMoly steel, affordable, but at the same time a racer. It served me well for several rides at the El Tour de Tucson. Eventually I graduated, but I never had a complaint with my red racer.

Fast forward 20 years, and a bike brand with lots of North American bike racing history hits a new market: triathlon. Today in Kona ahead of the Hawaii Ironman, Diamondback debuts its first triathlon bike: the Serios.

The Diamondback brand has been a respected one in the North American bike industry. For years the road market was its bread and butter, recently finding most success with its top sponsored squad, the North American domestic Optum/Kelly Benefits road team. They haven’t had the European racing pedigree or the five figure tickets, but that’s been just fine; Diamondback has long been about being fast enough, but affordable.

In 2014, that brand identity carries through with the new Serios. It’s a superbike without all the superbike foibles like bad integrated brakes. Diamondback cared enough in its development to hire one of the industry’s most respected names to help prove the product out and make it pretty super.

Happily, the Serios is its own bike, looking like none other on the market. A sloped top tube, an integrated stem and its own tube shapes and it clearly Diamondback.

That’s thanks to contracted engineer Kevin Quan. The man behind much of the design of Cervelo’s groundbreaking P3 many years ago, Quan worked with Diamondback on the launch of a road bike recently. So it made sense a man with tri e Serios.

Source : Lavamagazine.com
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
champignac
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2008 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: Ironman Hawai 2014

Message non lu par champignac »

ironturtle a écrit :Je sais bien Kent, de Nina Kraft à Zack, pour ne citer que les rares qui se sont fait prendre.
Mais c'est les pfff, et autres messages semi-agressifs qui foisonnent sur le forum qui commencent à devenir franchement lourds. Bien plus lourds que les triathlètes qui ressemblent de plus en plus aux cyclistes de la Sky. :sm11:
Et s'ils ressemblent de plus en plus aux cyclistes de la sky, c'est peut-être qu'ils sont de mieux en mieux préparés? Le niveau n'est-il pas devenu tel qu'il faut être extrêmement affuté pour encore jouer la victoire? Et ce sans pour autant avoir recours au dopage. A titre de comparaison: j'ai pu me qualifier en 2005 à Francfort avec un temps de 9h39 . Aujourd'hui ce même temps ne me permettrait même pas de r^ver d'une qualif. Le niveau en GA a donc énormémént évolué. est-ce que ça veut dire que les GA se dopent également? Je ne pense pas. Le triathlon est un sport "jeune" qui évolue encore énormémént en science de l'entraînement.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman Hawai 2014

Message non lu par Bryce »

champignac a écrit :
ironturtle a écrit :Je sais bien Kent, de Nina Kraft à Zack, pour ne citer que les rares qui se sont fait prendre.
Mais c'est les pfff, et autres messages semi-agressifs qui foisonnent sur le forum qui commencent à devenir franchement lourds. Bien plus lourds que les triathlètes qui ressemblent de plus en plus aux cyclistes de la Sky. :sm11:
Et s'ils ressemblent de plus en plus aux cyclistes de la sky, c'est peut-être qu'ils sont de mieux en mieux préparés? Le niveau n'est-il pas devenu tel qu'il faut être extrêmement affuté pour encore jouer la victoire? Et ce sans pour autant avoir recours au dopage. A titre de comparaison: j'ai pu me qualifier en 2005 à Francfort avec un temps de 9h39 . Aujourd'hui ce même temps ne me permettrait même pas de r^ver d'une qualif. Le niveau en GA a donc énormémént évolué. est-ce que ça veut dire que les GA se dopent également? Je ne pense pas. Le triathlon est un sport "jeune" qui évolue encore énormémént en science de l'entraînement.
En GA c'est clair ça a énormément progressé, chez les PROS je ne vois pas les temps baisser. Et contrairement à ce qui peut être dit ici ou là, regardez Allen & co à leur grande époque on voyait bien la découpe musculaire aussi :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman Hawai 2014

Message non lu par Bryce »

emetique a écrit :Salut Bryce, c'est Alex de Trimes.

SVP, je ne veux pas être prise de tête, mais évite de mettre l'intégralité des textes sur le forum. Pour ton information, Trimes est un site qui est très loin d'être rentable. On est peut-être des amateurs pour certains, mais si cela nous retire du traffic, cela nous donne encore moins l'occasion de gratter quelques dollars... et comme vous pouvez le voir, on n'a pas de partenaire non plus, donc voilà.
Salut Alex,

Je peux retirer l'article si tu veux. Je me suis permis de mettre celui-ci en intégralité (tu remarqueras que pour tout ce que je publie, je cite la source) car il va parler à quelques uns d'entre nous, dont logiquement les plus anciens qui peut être ont moins le réflexe et l'habitude d'internet et donc n'iraient peut être pas voir sur Trimes régulièrement. Avec le lien en source tu auras probablement quelques visites que tu n'aurais pas eu... C'est plus un article nostalgie qu'un article parlant de la période contemporaine, pas forcément celui qui va le plus plaire aux sponsors et autres publicitaires. Après si tu veux je l'enlève...

Kona n'est pas une course, c'est une passion. J'ai eu du mal à voir cet article comme un papier pour faire de l'argent. Je sais de quoi tu parles quand tu parles de faible rentabilité, c'est d'autant plus pour ça que le partager ici, entre ce qui devrait être considéré comme un forum de passionnés, n'est pas à mon sens dramatique. Trimes est, tu le sais, apprécié des triathlètes, il semble être un site de passionné, alors pour un article comme celui-ci intégralement retranscrit, c'est dommage de vouloir faire passer le profit (même faible soit-il) avant la passion, logiquement commune... (c'est mon parti pris de passionné, le côté buisness peut être laissé de côté 2-3 jours par an je pense)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman Hawai 2014

Message non lu par Bryce »

Aprsè le clin d’œil, le clin de fesse 8)
Image
Source : Facebook de Enrico Müller
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman Hawai 2014

Message non lu par Bryce »

Image
Laughs are shared with former world champion Pete Jacobs along the Queen K.
Source : Ironman World Championship
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman Hawai 2014

Message non lu par Bryce »

ITW vidéo de Cyril Viennot, sans pression pour Samedi :

http://redaction.triathlete.fr/post/201 ... il-Viennot
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre