intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
patedepoulet
Messages : 97
Inscription : 29 mai 2011 20:47
Localisation : Oise

Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par patedepoulet »

capfish67 a écrit : tout est là:
viewtopic.php?f=3&t=40590

En vidéo ici:
http://youtu.be/LMGlS-NSI94
Je te remercie
Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir, le résultat n'en sera que plus satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par capfish67 »

8)
patedepoulet a écrit :
capfish67 a écrit : tout est là:
viewtopic.php?f=3&t=40590

En vidéo ici:
http://youtu.be/LMGlS-NSI94
Je te remercie
Avatar de l’utilisateur
mimiche
Messages : 101
Inscription : 01 juin 2007 17:39
Localisation : dans ta roue...

Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par mimiche »

Frank a écrit :
mimiche a écrit :
Frank a écrit :De plus, ceux qui cassent leurs élastiques sur le parcours suite à T1 devraient se faire pénaliser par le corps arbitral, car abandonner ses déchets est interdit.
À+!
Y'a une astuce : tu prends des élastiques suffisamment longs et comme ça ils ne cassent pas ! (bon, c'est un peu plus dur de pédaler, mais au bout du compte, ça fait les cuisses, et en plus tu recycles les élastoches pour la prochaine compét' :mrgreen: )
Je crois que c'est ce que je dis en parlant des tendeurs...
C'est pas faux... :oops:
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par xav006 »

erwan_triathlon a écrit :Un des intérêts des chaussures Triathlon est d'avoir les scratchs inversés pour faciliter l'ouverture de la chaussure.

Il y a deux ans, il m'en est arrivé une bonne sur le CD de La Baule :
- Arrivé un peu à la bourre dans le parc, je pose mon vél odans le rail et clipse mes belles chaussures de triathlon sur les pédales, installe les chtis élastiques et tout et tout...
- En T1 je traverse le parc pas peu fier de mon vélo équipé "comme un pro" (c'était la 2eme fois que j'utilisais cette méthode)
- Je monte dessus et pose les pieds sur les chaussures, les élastiques pétent, nickel !
- Après quelques tours de pédales, c'est quand j'ai voulu enfiler mes chaussures que cela s'est gâté....
-.....eh oui... je les avais clipsés à l'envers ! (because scratchs inversés et bordel dans le parc)

Pour éviter la honte (à La Baule il y a vraiment la foule autour du départ), je ne me suis pas arrêté tout de suite... mais 500m après comme un couillon pour déclipser :D

Comme quoi le matériel ne suffit pas, il faut aussi des muscles et...un cerveau :oops:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si vis pacem para Embrunman :lol:
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par K.Lys »

+1 pour erwan-triathlon :lol:

bon cette année, j'ai aussi mes pompes spécial tri, des Sidi t2 en peau de lézard synthétique...

J'en ai marre, après 4 saisons, de me faire bouffer 45 secondes a enfiler les Sidi de base, cavaler comme un Candelorro en talon aiguilles, et passer encore 20' a enfiler les cales dans les pédales. Niveau coordination, je sais, j'ai des soucis.
Fin du vélo, c'est pareil, je recavale avec mes trucs qui glissent , clairement ca le fait pas. J'ambitionne d'éclater Lance à Nice, mais si je paume 3 plombes pour rien, je craint qu'il ne me rouste au final...


Bon par contre, les nouvelles pompes, je les ai depuis ce matin, et je me marre d'avance concernant les essais de mise en situation réelle avec les élastiques et tout ça! Habitant Paris intra muros, quelque soit l'heurede l'essai, y'aura au moins 100 spectateurs avec un caméscope pour me filmer en train de me gauffrer en essayant de chausser... Cu sur youtube donc
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
patedepoulet
Messages : 97
Inscription : 29 mai 2011 20:47
Localisation : Oise

Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par patedepoulet »

K.Lys a écrit :... je me marre d'avance concernant les essais de mise en situation réelle avec les élastiques et tout ça! Habitant Paris intra muros, quelque soit l'heurede l'essai, y'aura au moins 100 spectateurs avec un caméscope pour me filmer en train de me gauffrer en essayant de chausser... Cu sur youtube donc
Ca sent le bétiser pour 2012.
Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir, le résultat n'en sera que plus satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par dad1 »

K.Lys a écrit :+1 pour erwan-triathlon :lol:

bon cette année, j'ai aussi mes pompes spécial tri, des Sidi t2 en peau de lézard synthétique...

J'en ai marre, après 4 saisons, de me faire bouffer 45 secondes a enfiler les Sidi de base, cavaler comme un Candelorro en talon aiguilles, et passer encore 20' a enfiler les cales dans les pédales. Niveau coordination, je sais, j'ai des soucis.
Fin du vélo, c'est pareil, je recavale avec mes trucs qui glissent , clairement ca le fait pas. J'ambitionne d'éclater Lance à Nice, mais si je paume 3 plombes pour rien, je craint qu'il ne me rouste au final...


Bon par contre, les nouvelles pompes, je les ai depuis ce matin, et je me marre d'avance concernant les essais de mise en situation réelle avec les élastiques et tout ça! Habitant Paris intra muros, quelque soit l'heurede l'essai, y'aura au moins 100 spectateurs avec un caméscope pour me filmer en train de me gauffrer en essayant de chausser... Cu sur youtube donc
http://s3.postimage.org/sr35ynp9t/P1350292.jpg

c'était donc toi :mrgreen:

Je pense qu'à T1 en dehors des pros, on ne gagne pas de temps à enfiler ses pompes (on reprend systématiquement les mecs qui zigzaguent en sortant du parc sur le vélo le temps d'enfiler leurs pompes) alors qu'à T2 oui, d'où l'intérêt d’avoir des chaussures Tri pour déchausser facilement sur le vélo !
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1723
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par erwan_triathlon »

K.Lys a écrit :+1 pour erwan-triathlon :lol:

bon cette année, j'ai aussi mes pompes spécial tri, des Sidi t2 en peau de lézard synthétique...

J'en ai marre, après 4 saisons, de me faire bouffer 45 secondes a enfiler les Sidi de base, cavaler comme un Candelorro en talon aiguilles, et passer encore 20' a enfiler les cales dans les pédales. Niveau coordination, je sais, j'ai des soucis.
Fin du vélo, c'est pareil, je recavale avec mes trucs qui glissent , clairement ca le fait pas. J'ambitionne d'éclater Lance à Nice, mais si je paume 3 plombes pour rien, je craint qu'il ne me rouste au final...


Bon par contre, les nouvelles pompes, je les ai depuis ce matin, et je me marre d'avance concernant les essais de mise en situation réelle avec les élastiques et tout ça! Habitant Paris intra muros, quelque soit l'heurede l'essai, y'aura au moins 100 spectateurs avec un caméscope pour me filmer en train de me gauffrer en essayant de chausser... Cu sur youtube donc
Il faut se trouver une petite rue tranquille, idéalement en (très) légère descente.
Je me suis entrainé à Rennes pour avoir les bons réflexes d'enfilage (de chaussures, je précise au cas ou...non rien)
Objectif : pouvoir les mettre sans les regarder en partant de la position "pied sur les chaussures" (il est vrai que les super pros les enfilent au premier tour de roue mais ça , je ne sais pas faire)

Il faut effectivement faire gaffe j'ai le souvenir (à la Baule encore mais c'est le hasard) de deux gars qui se sont eemplafonés juste après le départ. Le 1er enfilait ces pompes en les regardant, du coup il a dérivé sur le coté + perte de vitesse. Le deuxième super motivé par son tout juste enfilage de pompes réussi était en train d'accélérer tout en continuant de regarder ses cales (du style, "l'ai je bien scratché ?").
Résultat, une belle gamelle des deux (le hasard a fait qu'ils étaient du même club). Sans gravité heureusement (ils sont repartis sans un mot en 5sec).

Autre histoire, lors d'un départ, le gars regardait trop ses chaussures, résultat : il a dérivé vers le bord de la route et s'est pris un pot de fleur séparant la route de la partie "course à pied" (c'est vraiment con et même si la vitesse est réduite, on peut se faire bien mal)

Moralité :
- à chausser tu t'entraineras
- devant toi tu regarderas
- à déchausser tu t'entraineras aussi (mais là c'est vraiment plus facile, il faut juste se caler à quel moment le faire)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par capfish67 »

le mieux c'est de s'entrainer,au préalable, à déchausser des 2 cotés ,pédaler "pieds nus" quelques dizaines de mètres puis à rechausser sur une route sans trop de circulation...quand tu maîtrises,tu attaques le départ avec les chaussures sur le vélo+élastiques.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par bendufff »

Ouais, enfin quand je vois que pas mal de monde zigzague, faut pas exagérer, c'est quand même vite pris cette habitude. Même moi qui suis pas doué au niveau du contrôle de vélo et qui suis pas souple du tout j'y arrive bien. Puis, vous avez doublé des gars de 20 secondes parce qu'ils zigzaguaient, mais ils étaient peut-être sortis 1mn de l'eau après vous.... :wink:

Sinon, après, c'est sûr, c'est à voir en fonction des caractéristiques de la course. Par exemple, à l'Alpe d'Huez, où ça commence pas un petit raidar et où j'étais près de la sortie du parc, j'ai mis mes chaussures avant d'être sur le vélo, donc possibilité de rouler dès la première montée et de continuer à avancer dans la descente... C'est comme tout, il faut s'adapter...

à+
Atom heart mother
Messages : 26
Inscription : 17 juin 2014 15:38

Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par Atom heart mother »

Bonjour,

Je me pose la question de l’intérêt des chaussures de VTT qui permettent de "courir" avec ?
Quels sont les inconvénients de ces chaussures?
je précise que je vais m’équiper enfin de pédale automatique et que je n'y connais pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par IronPion »

Bonjour Pink Floyd :wink:
J'ai longtemps (5 ans sur 6) couru avec ce type de chaussures VTT (été), très légères avec des micro cales dessous... Impec pour courir dans les parc à vélo, gain de temps... Ensuite, chacun son avis...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        VV1
        Messages : 123
        Inscription : 24 janv. 2014 22:50

        Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

        Message non lu par VV1 »

        Je conseille souvent au débutant qui commencent le triathlon avec des pédales automatiques de prendre des chaussures VTT.
        Je suis issu du VTT donc à mes débuts en triathlon, je courrais chaussures au pied dans le parc et je doublais pas mal de monde.

        D'abord en vélo quand on débute, on est plus à l'aise et pose facilement le pied par terre.
        Les chaussures s'usent beaucoup moins.
        Et un gros avantage quand on débute et qu'on doit tout acheter, les chaussures coûtent moins chers.

        Après quelque temps de pratique on va changer de vélo et de chaussures et apprendre à mettre directement les pieds dans les chaussures fixés au vélo. Il sera temps d'acheter des chaussures spécifiques triathlon.
        Niveau rendement, je pense pas qu'il y a beaucoup de différences. Je roule souvent avec un vélo de cyclo cross sur la route et les chaussures VTT ne me dérangent pas.
        dams69
        Messages : 886
        Inscription : 23 juin 2011 12:44
        Localisation : Lausanne (Suisse)

        Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

        Message non lu par dams69 »

        VV1 a écrit :Je conseille souvent au débutant qui commencent le triathlon avec des pédales automatiques de prendre des chaussures VTT.
        Je suis issu du VTT donc à mes débuts en triathlon, je courrais chaussures au pied dans le parc et je doublais pas mal de monde.

        D'abord en vélo quand on débute, on est plus à l'aise et pose facilement le pied par terre.
        Les chaussures s'usent beaucoup moins.
        Et un gros avantage quand on débute et qu'on doit tout acheter, les chaussures coûtent moins chers.

        Après quelque temps de pratique on va changer de vélo et de chaussures et apprendre à mettre directement les pieds dans les chaussures fixés au vélo. Il sera temps d'acheter des chaussures spécifiques triathlon.
        Niveau rendement, je pense pas qu'il y a beaucoup de différences. Je roule souvent avec un vélo de cyclo cross sur la route et les chaussures VTT ne me dérangent pas.

        Je suis d'accord avec toi. Je me posais aussi la question de l'intérêt de ces chaussures. Perso, j'ai des chaussures de velo avec cales SPD et scratchs, donc j'ai déjà tous les avantages des chaussures de tri. Avec des cales route, on doit gagner un peu en rendement (quantifiable ?) mais ça parait négligeable donc si on est déjà équipé, je vois pas l'intérêt de claquer 300 balles dans des nouvelles chaussures "spécial triathlon" (ou "pimpin du tri" ,-)).
        Avatar de l’utilisateur
        Leonick
        Messages : 2909
        Inscription : 14 oct. 2004 07:26
        Localisation : Champigny
        Contact :

        Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

        Message non lu par Leonick »

        Atom heart mother a écrit :Je me pose la question de l’intérêt des chaussures de VTT qui permettent de "courir" avec ?
        Quels sont les inconvénients de ces chaussures?
        le seul inconvénient que je vois est l'impossibilité de rouler pied nu dedans et, possiblement, une semelle peut-être moins rigide que les chaussures tri. L'avantage étant de pouvoir courir avec les chaussures dans le parc à vélo, parce que courir pied nu ou en chaussettes dans un parc à vélo avec le risque d'avoir boue+graviers collés aux pieds/chaussettes et devoir faire tout le vélo avec du gravillon dans les chaussures :roll:
        Le Calendrier du sportif
        c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
        Répondre