Cross training, Crossfit & Cie...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par SylBol »

Tchi a écrit :
louspib a écrit :Intéressant les TABATA , et plus généralement le thème du thread, notamment pour la catégorie résumée par Thierry comme "athlètes avec peu de temps"!!

Tu faisais ça au réveil = à jeun?
A-delà de la perte de poids, as-tu ressenti un gain en autre chose ? (à part le gain indirect lié à la perte de poids dans la mesure où c'est possible de dissocier les 2) genre sur les sorties vélos ou course à pied qui ont suivi ou sur des efforts spécifiques etc.? :sm2:
Oui au réveil à la sortie du lit avant le pdj :)

Je ne faisais pas ou peu de vélo à l'époque. Par contre je faisais de la rando (je fais toujours). Et oui le sentiment d'être en forme était juste incomparable (ça change de marcher en tête et de ne plus être à la traîne).
Au niveau de la confiance en moi, du sommeil, des troubles digestifs (je ne consomme quasiment plus de laitages mis à part un peu de fromage, quasiment plus de gluten)
Salut,
Est ce que tu attaques direct à froid, ou est ce que tu fais les premières séries plus cool?
Ou plus généralement, que faites vous comme échauffement avant ce type de séance?
Je pensais me faire une dizaine de minutes de home trainer...
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par herminator »

je sais pas si tu as vu j'en ai mis pas mal sur le post entrainement du jour ..
le dernier hier :

500m rameur
40 pompes
20 tractions

le tout x10

puis 50 kettleswing 24kgs au temps : 1'18"
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
CALT21
Messages : 49
Inscription : 25 sept. 2011 09:29
Localisation : Var

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par CALT21 »

Bonjour,

il y a deux ans des changements familiaux et professionnels ont fait que j'ai du diminuermon temps d'entrainement et surtout en changer les conditions, l'entraînement que je faisais dehors entre midi et deux étant devenu impossible. Je me suis inscrit dans une salle qui fait de cours les Mills et c'est là que j'ai découvert le CrossFit, le bodypump et autres HIT (TRX, GRIT).

Je dois dire que j'étais sceptique mais j'ai pu constater un effet bénéfique me concernant. Malgré le des entraînements plus courts j'ai conservé mon niveau de performance et l'ai même augmenté sur des formats courts. J'ai l'impression d'avoir un peu perdu mon côté diesel.

Autre avantage à mon sens, c'est le côté ludique et motivant de ce type de cours. Tout seul dans son coin sur un plateau de muscu, on fait finalement pas grand chose. Quand je vois les séries que je m'envoie en Bodypump avec la techno à fond et le coach qui nous encourage, il y a pas photo.

Je dis pas qu'on pas peux préparer un Ironman en faisant que çà mais franchement maintenant je ne me vois plus ne pas intégrer ce genre de séances dans ma prépa.
Jusqu'à fin décembre je fais çà 3 fois par semaine. Mardi : Bodypump, mercredi : GRIT Force et vendredi : GRIT cardio. Les deux GRIT durant 30' je les enchaine avec 15 à 30' de footing sur tapis.


Christian.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

herminator a écrit :je sais pas si tu as vu j'en ai mis pas mal sur le post entrainement du jour ..
le dernier hier :

500m rameur
40 pompes
20 tractions

le tout x10

puis 50 kettleswing 24kgs au temps : 1'18"
propre!!! tu es un sacré ventilo au swing :) :) tu montes au dessus de la tête ou à hauteur d'épaule?

T.

ps : Je faits des vraies pompes maintenant, c'est vrai que ça n'a pas la même saveur dans les bras LOL
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Blackstar »

Tchi a écrit :Le grand jeu du coach sur les entraînements de natation aussi c'est des séries du style :
50m crawl
5 pompes
50m battements
30 secondes gainage

à enchaîner un certain nombre de fois en fonction de son humeur. Ca l'a beaucoup amusé :)
le special rentrée
20x 50 départ plongé à bloc 10 pompes entre chaque 50.
Variante en nage spe ou faible avec rameur ou traction.
Le tout en groupe de 2 pour se tirer la bourre.

Vous me faites envie avec vos séances de gladiateurs. Mais ici la salle de cross fit coûte un oeil...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Player
Messages : 68
Inscription : 12 oct. 2014 17:39

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Player »

Reportage en ce moment même sur le Crossfit dans le JT de France 2.
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par SylBol »

Première séance de Tabata pour moi ce soir...
Je me suis démonté...
6 exercices:
Burpee
Gainage avec levé bras et jambe opposé
Gainage avec ciseaux
Dips sur un banc
Rameur sur place
Une machine a abdo sur roulettes...

Je suis mort... J'ai même pas pu faire toutes les séries jusqu'au bout des 20" a chaque fois... :sm10:
C'est un truc de malade ce jeu!
J'adore!!!!
:mrgreen:
CALT21
Messages : 49
Inscription : 25 sept. 2011 09:29
Localisation : Var

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par CALT21 »

Petite séance faites il y a quelques mois en 21/15/9 :

A faire 4 fois avec 3' de recup entre chaque cycle :

21 squats, 21 dibs, 21 Swing KettlleBells
15 squats, 15 dibs, 15 Swing KettlleBells
9 squats, 9 dibs, 9 Swing KettlleBells
1000 mètres de WattBike soutenu pour les séries 1 et 3. Remplacé par 500 mètres de rameur soutenu pour les séries 2 et 4

:D
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

CALT21 a écrit : Je dois dire que j'étais sceptique mais j'ai pu constater un effet bénéfique me concernant. Malgré le des entraînements plus courts j'ai conservé mon niveau de performance et l'ai même augmenté sur des formats courts. J'ai l'impression d'avoir un peu perdu mon côté diesel.
Il ne doit pas être trop loin, quelques sorties longues et zou c'est reparti comme en l'an 40...
CALT21 a écrit : Autre avantage à mon sens, c'est le côté ludique et motivant de ce type de cours. Tout seul dans son coin sur un plateau de muscu, on fait finalement pas grand chose. Quand je vois les séries que je m'envoie en Bodypump avec la techno à fond et le coach qui nous encourage, il y a pas photo.
C'est clair! C'est le "Group Effect®" (sans dec Body Pump a déposé le terme "effet de groupe" ... biz is biz)
CALT21 a écrit : Je dis pas qu'on pas peux préparer un Ironman en faisant que çà mais franchement maintenant je ne me vois plus ne pas intégrer ce genre de séances dans ma prépa.
Jusqu'à fin décembre je fais çà 3 fois par semaine. Mardi : Bodypump, mercredi : GRIT Force et vendredi : GRIT cardio. Les deux GRIT durant 30' je les enchaine avec 15 à 30' de footing sur tapis.
Difficile d'imaginer des exercices pour faire ton postérieur à la selle c'est sur ^^ je vois le cross training comme une grosse ponceuse pour t'amener dans une bonne forme vers tes objectifs, le spécifique c'est le papier de verre pour finir le job et faire qu'on ne se blesse pas avec les quelques échardes qui pourraient rester.

T.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Vu l'état dans lequel j'apparais de profil (et même de face), il faudrait vraiment que je me mette à faire un truc de ce genre... :oops:

d;-)
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par tritof »

Sympa le post !!! Actuellement je suis plus "kettelbell" mais juste 12kgs....
Ce matin au réveil :
20 min home trainer

Kettelbell série de 1min avec 15 sec de rep :
KB swing
KB halo
KB swing 1 bras+ extension (comme un coup de point) 1min sur chaque bras
KB clean 1 bras 1min/ bras
KB swing 1bras. 1min/ bras
KB + curl(biceps) en passant sous les jambes
KB clean 1min/bras

20 min tapis course
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

tritof a écrit :Sympa le post !!! Actuellement je suis plus "kettelbell" mais juste 12kgs....
Il existe des modèles pour homme adulte tu sais :mrgreen:

T.
Avatar de l’utilisateur
Edetc
Messages : 117
Inscription : 28 août 2014 21:45

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Edetc »

Je suis tombé dans le triathlon en partie grâce à tout çà : je me suis inscrit en salle mi avril et j'y fais du body pump, du TRX, du RPM et le prof de RPM faisant du triathlon ...
Il y a depuis peu du crossfit, je testerai un de ces jours.
Pour l'instant -4 kgs outre de l'affinage, avec plus de vigilance sur l'alimentation je devrai baisser encore ce qui devrait largement contribuer à ma progression.

Edit : un site sympa pour des exos poids de corps
http://www.litobox.com/entrainements-wod
Dernière modification par Edetc le 14 nov. 2014 22:31, modifié 1 fois.
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par trisensation86 »

y en a qui ont déjà utilisé freeletic ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

je pense qu'un petit glossaire va s'imposer ;) Je me tente à l'exercice corriger à souhait...

Cross training : terme générique pour qualifier une préparation physique multi discipline.

High Intensity Interval Training (HIIT) / Entrainement Fractionné à Haute Intensité : Fractionné sur des intervalles très court à intensité maximale.

Crossfit®: Franchise commerciale. Les salles sont appelées "box", on y propose du cross training essentiellement basé sur des mouvements de gym, d'altéro, etc... La performance est recherchée il y a des compétions de crossfit (où la force est plus privilégié que l'endurance).

LesMills Bodypump®: Franchise commerciale. Les cours sont des "chorés", cela change tous les 3 mois. Une barre d'altéro et un step et c'est parti on imite le prof, c'est basé sur des mouvements simples d'altéro et de muscu. Les charges sont assez légères pour permettre un grand nombre de répétitions de chaque mouvement (ça limite le risque de blessure). On y travaille chaque groupe musculaire les uns après les autres. Je n'ai pas eu l'occaz d'expérimenter les autres concepts® LesMills® que sont le Grit Strength® et le Grit Cardio®... Si qq peut les présenter en qq mots...

TRX / Suspension Training®: Encore un autre concept commercial. Une sangle, deux poignées et beaucoup de possibilités ;) L'instabilité induite par le fait de se suspendre aux sangles force à bien se gainer durant les exercices ce qui représente une difficulté supplémentaire non négligeable. On peut se faire des entrainements complets avec les TRX (on retrouvera des programmes sur le net ou dans des salles affiliées).

TRX Rip Trainer: petit frére du TRX, c'est une barre accrochée à un élastique à l'une de ses extrémités. Cette résistance asymétrique permet la aussi de simuler pas mal de mouvements sportifs et de bien faire travailler les muscles profonds.

Kettlebell: Ce sont les poids avec une anse là encore il y a plein de manière de les utiliser pour un entrainement complet du corps. (voir ici http://www.redstarkettlebell.com/kettle ... ettlebell/ pour l'explication des avantages).

Tabata: Nom d'un chercheur japonnais qui a lancé le (20s de travail - 10s de repos) x 8. Si vous pensez que 20s ce n'est pas long, c'est que vous n'avez pas encore expérimenté le tabata ;) On est sur le principe du HIIT.

...

L’idéal serait de ne pas publier ici les séries que chacun (à la limite on ouvre un sujet specifique pour s'échanger des séances) se fait mais d'expliquer les principes généraux de ce que vous faites, de voir les avantages/inconvénients et surtout les effets que cela a eu sur vous...

T.
Répondre