Avenger TM6 in Da House !!!
Comme si l'attente n'était pas assez longue, il a fallu que ce soit mon voisin qui le récupère car je travaillais de matin.
J'ai donc laissé un chèque au voisin pour qu'il paie les frais de douane et j'ai pu récupérer la bête à 14h30, après un voyage de 5 jours encore une fois.
Il n'aura donc fallu que 5 jours au cadre pour faire Shenzen/La maison, je trouve ça vraiment rapide !!!
Le colis était encore une fois au top, bien protégé, bien emballé, aucun trou dans le carton, enfin c'est autre chose que La Poste.
La première chose que j'ai vu était la porte bidon que j'ai eu en cadeau.
Pourquoi en cadeau ??!! Tout simplement parce que j'ai attendu longtemps donc je leur ai demandé une petite compensation et ils n'ont pas hésité longtemps pour me dire que j'allais avoir un porte bidon en dédommagement !!
D'ailleurs, le porte bidon est super, il pèse 22gr, livré avec 2 vis et 2 rondelles, c'est autre chose qu'en France ou tu paies 50€ et tu n'as pas 1 vis !!!
Après avoir déballé l'ensemble, ce qui me saute immédiatement aux yeux est la finition.
Il n'y a pas de bavures, pas de coulures, la fibre UD n'a aucun defaut dans son alignement ce qui donne un rendu visuel vraiment sympa et il n'y a aucune imperfection aussi bien à l'extérieur du cadre que DANS le cadre !!!
À ma grande surprise, les chinois ont pris la peine de passer des liners pour faciliter le montage.
Je n'avais jamais vu un tel niveau de finition aussi bien sur un vélo chinois que sur un vélo de grande marque... J'ai eu pas mal de Kuota, j'ai vu des Trek, BH, Lapierre et dans tous ces cadres, on voyait la poche en plastique à l'intérieur alors que dans celui là nous ne voyons absolument rien.
C'est en voyant un cadre chinois de cette qualité que je n'arrive pas à comprendre ce qui justifie un tel écart de prix avec les grandes marques mis à part le gavage des constructeurs.
Un gros + aussi pour les chinois, c'est le fait de pouvoir choisir le standard du boitier de pédalier (BB30 ou BSA). J'ai réussi en négociant sévère pour recevoir le cadre sans aucun stickers, ce qui va me faire gagner du temps pour la mise en peinture et pour rajouter ma touche perso.
Mon ancien FM086 était déjà de très bonne facture mais le TM6 va encore plus loin dans la finition du cadre mais aussi dans la finition des périphériques et petits accessoires. Les guides câbles sont maintenant en aluminium alors que sur le FM086 ils étaient en plastique. Le cintre/potence sont bien étudiés et respirent la qualité même si ce n'est pas light. Il y a également une évolution comparé au FM086 dans la qualité des taraudages, les vis ne grippent pas du tout et les pas de vis sont parfaitement ébavurés.
Le petit truc en plus que je trouve sympa se cache au passage de roue arrière juste au dessus du boîtier de pédalier: Un support intégré pour la batterie du Di2.
Mon Di2 a une batterie intégrée fabrication artisanale donc cela ne change rien MAIS du fait de cette ouverture, l'accès aux câbles est facilité, ce qui est un gros gain de temps au montage.
Les principales avancées techniques par rapport aux anciens TT chinois sont:
- Nouveau frein arrière TRP qui sera, je l'espère plus simple à régler, monter et aura plus de mordant que les TRP TTV
- Intégration encore plus poussée du frein avant qui se cache désormais derrière un cache en carbone. Par contre, c'est toujours le perfectible TRP TTV qui est dans la place
MAIS, le TM6 est fourni avec un régleur de tension qui facilitera l'écartement donc le réglage.
- Intégration de la batterie Di2 avec une réelle facilité d'accès.
- Amélioration du système de serrage de la tige de selle qui passe de 2 vis à 1 vis et qui gagne en aérodynamisme.
Je pense que les chinois ont pris en compte un retour d'expérience car le chariot de tige de selle a gagné en longueur, ce qui augmente le recul de selle et par la même occasion le nombre de positions possibles.
Le réglage du jeu de direction me parait plus simple également et il y a toujours le petit plus que je trouve sympa: Le petit bitonio en plastique qui se met sur la vis du jeu de direction pour éviter qu'elle ne rouille.
Concernant le poids, l'ensemble est un poil moins que le FM086.
J'ai pesé l'ensemble:
Cadre/fourche du TM6 nu à: 1579+516=2095gr
L'ensemble cintre/potence/extension du TM6 est pesé à 950gr. Sûrement pas le plus light mais assurément costaud et rigide.
J'avais également pesé le FM086 peint:
Cadre/fourche: 2102gr
L'ensemble cintre/potence/extension du FM086 est pesé à 846gr
Le FM086 est donc 100gr plus light dn étant peint.
Vous pouvez découvrir le poids des composants séparément en photo en cliquant dessus
Concernant la déco du cadre, j'ai changé d'idée en voyant la finiton du cadre et pour garder l'aspect visuel du carbone UD que je trouve sympa au soleil. Au lieu de peindre complètement le cadre en noir mat, je vais garder l'aspect noir mat/UD du cadre et des 88mm qui se marie à merveille. Par contre je vais garder mon idée de peindre la poutre transversale et le tube horizontal en Gold Metalizer ainsi que l'ensemble cintre/potence et peut être le cul de la selle Dash TT9.
Je verrai si le mariage de ces 2 couleurs rend bien, si ce n'est pas le cas j'enlèverai et repeindrai tout en noir mat et Gold Metalizer comme prévu initialement.
Le "Suck My Wheel" bike est mort, place au "F**k Wheelsucker" bike
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PS: Concernant les frais de douane et le tarif de l'ensemble:
- Les frais de douane sont à chaque fois différent donc je ne peux pas vous donner de chiffre.
- Pour le prix de l'ensemble, je ne peux pas le divulguer car j'ai eu une sorte de sponsoring avec tarif préférentiel que je ne peux pas révéler.
- Pour toutes informations, aller sur le site
www.avengercycles.com et prenez contact avec un vendeur.