Nouveau vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
thomas62320
Messages : 50
Inscription : 26 oct. 2013 15:01

Nouveau vélo

Message non lu par thomas62320 »

Bonjour à tous je suis intéressé par l'achat d'un nouveau vélo , pour changer de mon alu . Je fais 1m80 pour 60kg et 85cm d'entrejambe ( je vais donc partir sur un 56) . Je recherche essentiellement un vélo pour pouvoir tout faire : Je roule principalement sur du plat mais je fais régulièrement des côtes et de plus je vais surement aller dans les Alpes cet été. J'ai trouvé ce vélo : http://www.canyon.com/fr/roadbikes/bike.html?b=3589
J'ai un budget max de 1600e , je veux du neuf car je compte le garder une paire d'année . Je privilégie le cadre et le groupe car j'ai déjà une bonne paire de roues donc peu importe les roues dessus . Au niveau poids je ne veux pas au dessus de 8kg le tout . Mon dernier critère est la position , je recher la position la plus aero mais pas clm et un budget de 1600e ( je suis exigeant je sais :D ) .
PS : y'a t-il des avis sur le ultimate cf sl ou slx ? merci :)
Iron Ben
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 2015 11:27

Re: Nouveau vélo

Message non lu par Iron Ben »

J'ai ce vélo depuis six mois (modèle 2014), j'ai eu un alu' auparavant également et il est effectivement polyvalent car c'est un vélo que beaucoup décrivent comme un vélo taillé pour la montagne.
De ce fait, au niveau aéro', il faudra voir ailleurs si ce critère est primordial pour toi mais il passe effectivement partout, j'ai été faire un séjour dans les Pyrénées il y a quelques mois et c'était du bonheur.

Si tu es capable de faire la maintenance toi-même et que la vente par correspondance ne te rebute pas, je te le conseille car ça change d'un alu'.

Pour ce qui est de la taille, le Perfect Position System, système que propose Canyon pour calculer la taille qui te convient semble être fiable.
Il me conseillait un M, j'ai pris un S par mauvaise expérience pour mon ancien vélo, j'aurais du prendre un M.

:mrgreen:
thomas62320
Messages : 50
Inscription : 26 oct. 2013 15:01

Re: Nouveau vélo

Message non lu par thomas62320 »

Merci pour ton avis , donc je retiens qu'il passe partout mais par contre tu dis pas aero c'est à dire qu'il n'est pas possible d'avoir une position aero et que le cadre n'est pas aero du tout ou ça passe ?
Iron Ben
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 2015 11:27

Re: Nouveau vélo

Message non lu par Iron Ben »

Tu pourras certainement obtenir une position aéro' avec des prolongateurs, l'avancement de la selle, une potence plus courte, etc., mais ce vélo ne rentre pas dans la catégorie des vélos dits "aéro'", il n'est pas conçu pour ça.
Après, à la vue des études sur le sujet, il semble que les gains chronométriques liés uniquement à un cadre aéro' semblent faibles.

Chez Canyon, dans la catégorie "aéro'", il y a bien évidemment les contre-la-montre dont tu ne souhaites pas faire l'acquisition mais également le Aeroad CF SLX, cependant dans l'optique d'un achat, ton budget double en entrée de gamme.
http://www.canyon.com/fr/roadbikes/seri ... f-slx.html
Tu as plusieurs marques qui propose des vélos aéro' et "passe partout" à un tarif inférieur à celui proposé par Canyon pour le modèle évoqué ci-dessus mais m'ayant moi-même renseigné au moment de vouloir acquérir un vélo en carbone, j'ai un doute sur le fait qu'en neuf, tu trouves un vélo aéro' à moins de 1600 €, car avec ce budget, tu dois te cantonner à de l'entrée de gamme pour un vélo en carbone.
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Nouveau vélo

Message non lu par arkaos »

l'aero du vélo doit représenter 1% de ta trainée (et encore). Mais sur un cadre de CLM pur aero, une fois que tu as rajouté les bidons, les boyaux de rechange, etc..., j'aimerais connaitre les chiffres!!! J'ai eu un canyon CF, avec un bon prolongateur, même sans rien régler, j'avais l'impression de rouler au moins comme mon cannondale slice!!! Ne pas écouter le chant des sirènes des publicitaires, ce sont les jambes qui font avancer le vélo, le reste c'est pour ce faire plaisir (et je le comprends). Pour conclure, canyon CF sl ou slx, bon choix, et entre le sl et slx, juste le carbone (?) qui change, par contre excellent rapport qualité/prix pour le SL!
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Nouveau vélo

Message non lu par lagzspritz »

Merci pour vos réponses , donc j'en déduis qu'il y a peu de gain avec un cadre vélo route typé "aero" ? Par contre tu parles de cadre plus aero pour moins cher , de quel vélo parles tu ? :D
Iron Ben
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 2015 11:27

Re: Nouveau vélo

Message non lu par Iron Ben »

Des vélos "aéro'" à moins de 3200 € (prix du Canyon Aeroad CF SLX 7.0), il y en a plusieurs, entre autres il y a le BMC TMR02, certains Giant Propel Advanced, etc....
Tout dépend également de la configuration du vélo car pour les BMC par exemple, les roues sont basiques et le groupe est du 105 pour l'entrée de gamme.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Nouveau vélo

Message non lu par USAT »

lagzspritz a écrit :Merci pour vos réponses , donc j'en déduis qu'il y a peu de gain avec un cadre vélo route typé "aero" ? Par contre tu parles de cadre plus aero pour moins cher , de quel vélo parles tu ? :D
l'aéro vient majoritairement de ta position, pas du vélo bien sûr. un vélo aéro ne veut pas dire grand chose en soi. Qu il te permette d'avoir une position aéro la d'accord, la se fait la différence.

Mais jamais tu n'auras la position d'un clm avec un route + prolong.
ryo014
Messages : 7
Inscription : 29 mars 2008 08:22

Re: Nouveau vélo

Message non lu par ryo014 »

[/quote]Mais jamais tu n'auras la position d'un clm avec un route + prolong.[/quote]

Je trouve cette affirmation totalement juste mais incomplète. Un clm offre un potentiel "d'agressivité aéro dans ls positionnement" qu'un vélo de route n'offrira jamais.
MAIS (et je suis en train de le vivre personnellement !) pour rester sur les prolongateurs plus de 4h on est parfois obligé de faire compromis et les reposes bras montent, montent et du coup la selle recule, recule et je me retrouve avec une position très proche de mon route..... :(

Evidemment avec l'entrainement je ne désespère pas de tenir quelque chose de plus aéro sans avoir les cervicales en feu au bout d'une heure et le haut du dos tendus comme une corde d'arc.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Nouveau vélo

Message non lu par xophe »

lagzspritz a écrit :Merci pour vos réponses , donc j'en déduis qu'il y a peu de gain avec un cadre vélo route typé "aero" ? Par contre tu parles de cadre plus aero pour moins cher , de quel vélo parles tu ? :D
Un cadre aéro offre un gain intéressant, comme le montre cet article de Tour Mag qui compare des cadres route classiques et aéros:
http://www.cervelo.com/media/docs/Tour- ... 944f-2.PDF
=> Environ 15W entre cadre route classique et aéro à équipement identique.
Pour info, entre une paire de 808 et d'Aksium, il y a moins que ça...
C'est logique, il est plus compliqué de rendre aérodynamique une roue qu'un cadre puisque le cadre n'a qu'un mouvement de translation. Si la jante a un profil aéro dans un sens, il ne l'est plus vraiment une fois qu'elle a tourné d'1/2 tour. D'ailleurs, les meilleures jantes aéro actuelles ont un profil presque symétrique et plus "aile d'avion".
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Nouveau vélo

Message non lu par USAT »

ryo014 a écrit :
Mais jamais tu n'auras la position d'un clm avec un route + prolong.[/quote]

Je trouve cette affirmation totalement juste mais incomplète. Un clm offre un potentiel "d'agressivité aéro dans ls positionnement" qu'un vélo de route n'offrira jamais.
MAIS (et je suis en train de le vivre personnellement !) pour rester sur les prolongateurs plus de 4h on est parfois obligé de faire compromis et les reposes bras montent, montent et du coup la selle recule, recule et je me retrouve avec une position très proche de mon route..... :(

Evidemment avec l'entrainement je ne désespère pas de tenir quelque chose de plus aéro sans avoir les cervicales en feu au bout d'une heure et le haut du dos tendus comme une corde d'arc.[/quote]

je suis d'accord avec toi :). on est pas tous égaux niveau souplesse. je ne fais fait que du court mais j'arriver à tenir 2 bonnes heures pour le moment à force de tenir la position, loin du compte donc ; sur un IM cela doit être difficile.

Si tu as la possibilité : kiné pour le haut du dos, cervicales, trapèzes et des muscles dont j'ai oublié le nom; cela fait VRAIMENT du bien.

Du coup on ne sait pas pour quelle pratique ce vélo est destiné :)
Lucas1307
Messages : 4
Inscription : 27 avr. 2015 21:46

Re: Nouveau vélo

Message non lu par Lucas1307 »

Bonjour je cherche un vélo de route en carbon pour remplacer mon Orbea aqua, je cherche dans la marque Kuota et la marque Lapierre j'ai un budget maximum de 2 500 euros. Auriez-vous des velo dans ses deux marques à me conseiller et si jamais vous en avez un merci de laisser vos impressions et les caractéristiques de vélo.
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Nouveau vélo

Message non lu par Blackstar »

Va voir les vélocistes de ta ville, demande à essayer. C'est le mieux et de loin.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: Nouveau vélo

Message non lu par cooper77 »

J avais les mêmes critères que toi et je suis partit sur un gir's gmax d occasion.
Un vrai bonheur, il laisse une multitude de réglages. ..
Lucas1307
Messages : 4
Inscription : 27 avr. 2015 21:46

Re: Nouveau vélo

Message non lu par Lucas1307 »

J'ai aussi vu le cannondale slice avec un cintre route sur troc vélo qui me paraît pas mal mais j'ai un peut de doute sur les vélo d'occasion le cadre peut très bien avoir une fissur
Répondre