Quelle cassette avec un 52x39

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Girondin
Messages : 67
Inscription : 04 déc. 2014 16:43
Localisation : Laval
Contact :

Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par Girondin »

Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter un Mach 740 équipé en Campagnolo Chorus, il faut que je l'équipe de roues et cassette...
Ma question : que mettre avec un 52x39?
J'ai commandé (bêtement) une cassette 11x32 (donc hyper mal étagée j'imagine), en voulant être le plus polyvalent possible...
12x27 ou 12x28 auraient été plus appropriés?


Merci d'avance de vos avis et remarques...
Floc
Messages : 53
Inscription : 16 janv. 2015 20:29

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par Floc »

Ca va quand même dépendre de ce que tu fais comme parcours et de ton niveau.

Si tu es sur du tout plat... du 11/25 est largement suffisant.
Mais si tu fais du vallonné avec un niveau moyen tu peux passer en 11/28 ou 12/27 (pas le même prix...).
Et si tu fais de la montagne et que tu veux éviter d'être trop en force, alors ta 11/32 sera une amie, mais peut être que ce sera pas suffisant :?
Girondin
Messages : 67
Inscription : 04 déc. 2014 16:43
Localisation : Laval
Contact :

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par Girondin »

Floc a écrit :Ca va quand même dépendre de ce que tu fais comme parcours et de ton niveau.
Oui je te l'accorde, et je m'attendais un peu à cette remarque...
A vrai dire, je roule en Mayenne, c'est tout de même assez vallonné... je n'aime pas trop rouler en force à vrai dire...
Mais c'est tout de même pour un usage Triathlon...

J'ai un niveau moyen aujourd'hui, mais je débute...
J'avoue ne pas trop mal me débrouiller par rapport au groupe, ce qui laisse quelques espoirs... surtout avec le tromblon que je trimbalais jusqu'à présent... :mrgreen:
Floc a écrit : Si tu es sur du tout plat... du 11/25 est largement suffisant.
Mais si tu fais du vallonné avec un niveau moyen tu peux passer en 11/28 ou 12/27 (pas le même prix...).
Et si tu fais de la montagne et que tu veux éviter d'être trop en force, alors ta 11/32 sera une amie, mais peut être que ce sera pas suffisant :?
Bon... Ben ma 11x32, je vais peut-être l'emmener quand je partirai en vacances, et m'orienter vers une 11/28 pour le "quotidien"...
Je suis dans le vrai en raisonnant comme ça ? :?:
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par L'Squick »

Je pense qu'une 12x25 serait parfait ou pourquoi pas une 12x27 au cas où!!
Pas nécessaire d'avoir une 11 si tu n'es pas coursier, un 52x12 c'est déjà pas mal, ensuite à moins d'avoir de longues bosses raides avec un 39x25 ça devrait passer à pas mal d'endroit.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par Christian Robin »

Girondin a écrit :Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter un Mach 740 équipé en Campagnolo Chorus, il faut que je l'équipe de roues et cassette...
Ma question : que mettre avec un 52x39?
J'ai commandé (bêtement) une cassette 11x32 (donc hyper mal étagée j'imagine), en voulant être le plus polyvalent possible...
12x27 ou 12x28 auraient été plus appropriés?


Merci d'avance de vos avis et remarques...
Tu as raison et tort d'avoir acheté une 11*32:
Raison, car tu pourras l'utiliser en montagne, et sur des tri comme l'Alpe , Nice ou Embrun. D'autre par, quand on prévoit des vacances en montagne, "fait chier de racheter une cassette spécifique: je vais passe en 11*25 ! " Hélas non, ça coince, soit dans l'Isoard, soit à Pallon, soit dans le Chalvet...
Donc, tu l'as en réserve, et c'est très bien.
Tort: Maintenant, dans la vie courante, même en Mayenne, une 12*25 est très bien: avec ça, tu fais Vendôme, St Jean de Luz, et trucs du genre....
Je te parle d'expérience, et Dieu sait si je suis mauvais grimpeur !

PS: une couronne de 11 n'a pas un très bon rendement, ce qu'expliquait Kouk, mais dans les descentes où il faut pédaler, cela permet d'accompagner sans mouliner: raison pour laquelle paradoxalement, on peut la réserver à la montagne.
En revanche, comme tu le soulignes, un départ en 12 te donnera une cassette mieux étagée..
Cordialement
le husky
Floc
Messages : 53
Inscription : 16 janv. 2015 20:29

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par Floc »

Je viens de voir qu'en ultegra 11 vitesses, il y avait la 12/25 recommandée, et effectivement c'est quand même ce qui semble être le plus intéressant pour toi au vu de ce que tu nous dis. Je croyais qu'en démarrage en 12 avec 11 vitesse il n'y avait que la shim dura ace 12/27.

Par contre je connais pas plus la mayenne que ça, mais en 39/25, il se peux que dans certaines bosses tu te retrouves quand même vite à forcer, ça représente tout de même du 14 km/h à une cadence de 70 tpm... qui est une cadence normale en montée, pas spécialement véloce, et pas vraiment de force. Donc ce qui est sur, c'est qu'avec un niveau moyen comme tu le décris, faut l'oublier pour la montagne, haute comme moyenne...
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par le_chat »

La 12-25 en Chorus, évidemment : moins de 100 Euros sur le net actuellement.
Etagement idéal de 1 dent jusqu'au 19 en 11V, pas de trou dans la raquette (on conserve même le 18).
La cassette de base incontournable, même pour un cycliste moyen en Mayenne.
Le 11 on s'en fout, ça ne sert quasiment à rien en utilisation normale.
Pour info, 52 x 12 à 100 rpm te permet déjà de rouler à plus de 55 km/h.
Je n'ai jamais compris pourquoi les amateurs mettent du 11 sur un vélo traditionnel.
Sans doute pour se prouver qq part qu'ils ont la plus grosse ...
Même en montagne , l'utilisation se discute.
Dans la descente du Galibier ou l'Alpe d'Huez à 70 km/h moi je ne pédale plus.
Exister sans dominer ...
Blackstar
Messages : 4777
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par Blackstar »

En drafting, suivant le parcours, un 53-52x11 ça te permet de mettre des mines ou de suivre une attaque.

Maintenant, pour rouler à allure constante, c'est bien avec un plateau plus petit (48 a 50).
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par Antoine191 »

Les étagements dent par dent c'est du vieux flan de vieux cycliste traditionel a qui on a betement forcé les rapports quand il était cadet et qui relate la légende au triathlete en leur faisant croire "qu'il sait".

Toutes les études montrent que des variation de +-15% de cadence autour de la cadence optimale ne changent pratiquement pas l'efficacité la faituge l'endurance etc...
En revanche quand on a trop de rapport on se retrouve souvent a devoir passer plusieurs pignon d'un coup, ou a trop changer de vitesse ce qui n'est pas vraiment idéal, se concentrer sur l'effort est toujours bénéfique.

Bref tout ca pour dire que 11-32 c'est aujourd'hui par exemple considéré comme des rapports trés resséré en VTT par exemple et personne ne s'y plaint des gaps entre les pignons sur les 11-40 shim par exemple.
Un mec comme tony martin n'hésite pas utiliser une 11-28 sur un CLM plat ! et les pros commence doucement a utiliser des systeme wifli/11-32 sur les etapes de montagne.

Si meme des costaud utilisent ce genre de cassette alors il n'y a vraiment aucune raison que des cyclistes moins aguerris ne bénéficient pas de rapport plus facile.

Seul soucis des 11-32: sur beaucoup de systèmes standards ca peut coincer (mon force 10vitesses n'aime pas par exemple, ca peut passer en enfoncant la b screw mais c'est pas top).
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par xophe »

Techniquement parlant, le dérailleur Chorus accepte au max du 29, donc ça m'étonnerait que la cassette que tu as commandé fonctionne, ou alors mal.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par 100km »

Antoine191 a écrit :Un mec comme tony martin n'hésite pas utiliser une 11-28 sur un CLM plat !
Ouais mais avec un plateau de 58 dents quand même
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Girondin
Messages : 67
Inscription : 04 déc. 2014 16:43
Localisation : Laval
Contact :

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par Girondin »

Antoine191 a écrit :Les étagements dent par dent c'est du vieux flan de vieux cycliste traditionel a qui on a betement forcé les rapports quand il était cadet et qui relate la légende au triathlete en leur faisant croire "qu'il sait".

Toutes les études montrent que des variation de +-15% de cadence autour de la cadence optimale ne changent pratiquement pas l'efficacité la faituge l'endurance etc...
En revanche quand on a trop de rapport on se retrouve souvent a devoir passer plusieurs pignon d'un coup, ou a trop changer de vitesse ce qui n'est pas vraiment idéal, se concentrer sur l'effort est toujours bénéfique.

Bref tout ca pour dire que 11-32 c'est aujourd'hui par exemple considéré comme des rapports trés resséré en VTT par exemple et personne ne s'y plaint des gaps entre les pignons sur les 11-40 shim par exemple.
Un mec comme tony martin n'hésite pas utiliser une 11-28 sur un CLM plat ! et les pros commence doucement a utiliser des systeme wifli/11-32 sur les etapes de montagne.

Si meme des costaud utilisent ce genre de cassette alors il n'y a vraiment aucune raison que des cyclistes moins aguerris ne bénéficient pas de rapport plus facile.

Seul soucis des 11-32: sur beaucoup de systèmes standards ca peut coincer (mon force 10vitesses n'aime pas par exemple, ca peut passer en enfoncant la b screw mais c'est pas top).
Merci beaucoup pour ton avis circonstancié... :wink:
xophe a écrit :Techniquement parlant, le dérailleur Chorus accepte au max du 29, donc ça m'étonnerait que la cassette que tu as commandé fonctionne, ou alors mal.
Ah oui, ça par contre, je ne l'avais pas anticipé.... :oops: :cry:

J'ai commandé une 12-25 par ailleurs...
Avec mes deux 11-32 et 12-25 et en les mixant je devrais pouvoir faire un truc qui va pas trop mal... :wink: non? :?: :lol:
Girondin
Messages : 67
Inscription : 04 déc. 2014 16:43
Localisation : Laval
Contact :

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par Girondin »

Girondin a écrit : Avec mes deux 11-32 et 12-25 et en les mixant je devrais pouvoir faire un truc qui va pas trop mal... :wink: non? :?: :lol:
Ah oui non, je crois que les derniers pignons sont solidaires.... :oops:

En revanche, pour répondre à la question de savoir un 32 va passer, j'ai trouvé ça
https://www.youtube.com/watch?v=7FA7BU3cylY
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par FAYARD »

Girondin a écrit :
Girondin a écrit : Avec mes deux 11-32 et 12-25 et en les mixant je devrais pouvoir faire un truc qui va pas trop mal... :wink: non? :?: :lol:
Ah oui non, je crois que les derniers pignons sont solidaires.... :oops:

En revanche, pour répondre à la question de savoir un 32 va passer, j'ai trouvé ça
https://www.youtube.com/watch?v=7FA7BU3cylY
Mauvais choix...une 28 ou 27 en départ 11 ou 12 auraient été plus judicieux. La Mayenne n'est pas vallonnée ( altitude moyenne de 150m avec un point culminant à 457 m :mrgreen: ) mais il doit y avoir quelques coups de cul dépassant les 8-9 % parfois, donc en tant que débutant, un 28 ou 27, c'est bien. Le 25 pourrait être un peu juste.
Quant à ta cassette en 11-32, tu l'a garde pour la haute montagne.
Je n'aurais pas eu le même discours si tu avais un compact en 36/50 mais tu as un 39, ce qui complique un peu la tâche pour un débutant.
Perso j'ai la même chose et même si je ne suis pas un exemple, j'ai grimpé l'alpe d'Huez avec un 39/25. Bon je te l'accorde ca pique et ce n'est pas un développement adéquat.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par xophe »

Girondin a écrit :
Girondin a écrit : Avec mes deux 11-32 et 12-25 et en les mixant je devrais pouvoir faire un truc qui va pas trop mal... :wink: non? :?: :lol:
Ah oui non, je crois que les derniers pignons sont solidaires.... :oops:

En revanche, pour répondre à la question de savoir un 32 va passer, j'ai trouvé ça
https://www.youtube.com/watch?v=7FA7BU3cylY
Les fabricants ne mettent pas des limites à leur produits pour brimer les utilisateurs...
Si tu mets une cassette 11-32, tu vas devoir rallonger la chaine qui va ensuite pendouiller quand tu seras sur les petits pignons.
Le dérailleur Chorus a une chape courte, il n'est pas prévu pour encaisser la différence de 21 dents de ta cassette. A la limite, si tu trouves une 14-32, ça doit pouvoir fonctionner (à tester)...
2 solutions:
1- Tu revends ta cassette 11-32 et tu prends une 11-29. Si tu es trop juste avec ça, il te reste la possibilité de mettre des plateaux 34/50 (si tu as un modèle 2015, c'est compatible).
2- Tu gardes ta cassette 11-32 et tu remplaces le dérailleur par un dérailleur chape longue (en 11v, il n'existe que le Athena triple, il me semble).
Répondre