Choix nouveau vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Choix nouveau vélo

Message non lu par xsalehu »

Bonjour à tous,

Je roule actuellement sur un vieux vélo (20 ans) qui ne me convient pas tout à fait et commence à me lasser.
Je voudrais en changer mais j'ai un budget très restreint (disons 800€). J'hésite entre un course avec prolongateurs et un CLM direct, sachant que je fais du sprint et pas vraiment (pas du tout) de longue distance.
Au niveau de l'EJ, ça donne environ 84 pour 179cm.

J'ai par exemple repéré ça : viewtopic.php?f=7&t=52604 Mais peut être un peu grand ? Quoique si on lit le ressenti de la personne ça irait...
Sinon j'ai vu le felt S32 2015 mais un peu hors budget pour le moment.

Merci et bonne soirée
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Choix nouveau vélo

Message non lu par xsalehu »

Question un peu plus précise : si je prends un vélo avec prolongateurs et manettes au bout des prolongateurs, comment faire sur les courses avec drafting ? Changer les prolongateurs à chaque fois ?
Si oui, il vaudrait mieux prendre un guidon route avec prolongateurs en plus non ? (enfin pour moi).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Choix nouveau vélo

Message non lu par ironturtle »

Ne pas faire des courses avec drafting, what else ? :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Choix nouveau vélo

Message non lu par Blackstar »

xsalehu a écrit :Question un peu plus précise : si je prends un vélo avec prolongateurs et manettes au bout des prolongateurs, comment faire sur les courses avec drafting ? Changer les prolongateurs à chaque fois ?
Si oui, il vaudrait mieux prendre un guidon route avec prolongateurs en plus non ? (enfin pour moi).
Tu peux aussi avoir un velo monté en DI2 avec un cintre type Haero
http://baron-noir.jimdo.com/ax-lightnes ... vo-d-2015/
Mais c'est hors budget.

Pour ton besoin, tu prends un vélo classique avec un prolongateur et tu oublies le passage de vitesse au bout.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
clem
Messages : 21
Inscription : 17 mars 2010 15:58

Re: Choix nouveau vélo

Message non lu par clem »

Effectivement si pas de long half, ld....
le choix de la polyvalence s'impose : un vélo passe partout du genre: cadre carbone, groupe shimano 105 compact , mavic aksium sur lequel tu rajoute un petit prolongateur qui te permet de faire des cd sans drafting en position aéro et qui de t' aligner sur les courses avec drafting (ne dois pas dépasser les cocottes!)
la configuration évoquée est suffisante et te permettra de faire évoluer ton vélo par la suite dans l'ordre:
changement de roues ( ksyrium, cosmic, carbone à boyau....)
changement du groupe...
Vu ton budget tu peux trouver des occas , en neuf cela va être dur ( ou dkt)
Bonne recherche.
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Choix nouveau vélo

Message non lu par xsalehu »

En fait j'avais repéré ça :

viewtopic.php?f=7&t=52604

Du coup faudrait que je vois si je peux avoir un guidon route à la place pour être plus polyvalent. Au niveau distance je ne fais que des sprint pour le moment.
Par contre au niveau taille, celui là fait 58 de haut et 55 de long apparemment, et je fais 179cm pour 84 d'EJ, trop grand ou pas ?

Merci pour vos réponses.
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Choix nouveau vélo

Message non lu par xsalehu »

Vu qu'on ne peut pas citer (?)

Je viens de trouver ça aussi :

http://www.troc-velo.com/velo-route-cou ... 287155.htm
Si je négocie un peu je peux rajouter une bonne paire de roue par exemple.
J'ai pas grand chose d'autre sous la main, celui de mon message du dessus me plait plus mais j'ai peur pour la taille.

Bonne soirée
clem
Messages : 21
Inscription : 17 mars 2010 15:58

Re: Choix nouveau vélo

Message non lu par clem »

Le choix d'un vélo se fait en fonction de 3 cotes qui sont :
• La hauteur du cadre, entre axes, H
• Le recul du tube de selle, l
• La longueur du cadre, L


La hauteur du cadre, H
La hauteur de cadre H s'obtient assez facilement par un simple calcul mathématique : Il suffit de multiplier l'entrejambe E par le coefficient 0,65. Attention, cette hauteur se mesure par rapport à au tube horizontal. Donc dans le cas d'un cadre slopping ( le tube horizontal n'est plus horizontal !!! ), il faut utiliser un niveau pour trouver la ligne horizontale qui coupe le tube de selle.

Le recul du tube de selle, l
"Cette cote est fondamentale dans la géométrie du cadre, dont elle détermine l'inclinaison du tube de selle. Si le recul de selle est trop petit, il est impossible de reculer la selle suffisamment pour obtenir la position souhaitée" (C.G). N'ayant de méthode de calcul pour cette cote, c'est à vous de déterminer cette valeur en fonction de votre position optimale.

La longueur du cadre, L
Pour trouver la bonne longueur du cadre L, il faut tenir compte des proportions du corps entier, en particulier de la taille du buste, Bu, et des bras, Br. On peut calculer cette longueur par la formule : ( Bu+Br)/2,4.

voilà pour être complet j'avais trouvé cela il y a déjà un moment ( en fait il faut surtout se rapprocher de cela sinon il faut du sur mesure)
Bon calculs!!

(pour info je fais 1,80 et en giant ML et sur cadre classique en général 55)
le mieux étant l'essai en occa
clem
Messages : 21
Inscription : 17 mars 2010 15:58

Re: Choix nouveau vélo

Message non lu par clem »

donc d'après les calculs 54.6! je dirais donc un 55, le mbk semble grand!
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Choix nouveau vélo

Message non lu par xsalehu »

Oui j'ai regardé un peu sur le net, avec un EJ de 84 ça me donne 54,6, disons 55, et là c'est apparemment un 58 donc beaucoup trop grand ?
Je n'aurais pas l'occasion de l'essayer trop loin de chez moi malheureusement...

Merci ;)

EDIT : bon du coup j'oriente mes recherches sur un route carbone avec un groupe pas trop pourri. Je rajouterai prolongateurs et le reste des améliorations ensuite.
clem
Messages : 21
Inscription : 17 mars 2010 15:58

Re: Choix nouveau vélo

Message non lu par clem »

Le menet à l'air à la bonne taille.
Ce n'est pas une marque très connue mais si le vélo est en état tu es dans tes prix avec des roues neuves et le prolongateur!
(perso je trouve sympa la couleur, la forme de la fourche avant, et le léger slooping)
RomainP
Messages : 32
Inscription : 02 mai 2013 07:34
Localisation : Port Elizabeth

Re: Choix nouveau vélo

Message non lu par RomainP »

Salut

Bon, un peut d'opportunisme hein!

Je vends mon vélo dans ton budget ou pas loin... tout équipé!

viewtopic.php?f=7&t=54895

Bon courage dans ta recherche.
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Choix nouveau vélo

Message non lu par xsalehu »

Salut à tous,

Que pensez-vous de ça ?

http://www.leboncoin.fr/velos/777566587.htm

Pour 84 d'EJ un 53, ça irait ? Si quelqu'un sait me donner le modèle du cadre...

Bonne soirée !
DOLPIC
Messages : 210
Inscription : 17 mai 2007 17:46

Re: Choix nouveau vélo

Message non lu par DOLPIC »

Salut,
Il s'agit d'un Look KG 386.
Celui ci est monté en Shimano Ultegra neuf vitesses il me semble.
C'était un bon velo il y a pas loin de quinze ans.
Je le trouve un poil cher.
Dans ton cas le mieux serait de trouver un cadre d'occasion, un groupe en dix et une paire de roues.
Par exemple un cadre Cannondale, un groupe Sram force et une paire de roues alu polyvalentes.
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Choix nouveau vélo

Message non lu par xsalehu »

Bonjour à tous,

Après un tour chez un vélociste qui vend de l'occasion, il m'a proposé un BH à ma taille, qui il me semble était un G2 liberty seguros (cadre alu fourche et haubans carbones). Équipé ultegra, cassette neuve, roues aksium race... Garantie 6 mois et réglage de position offert pour 500€.
Qu'en pensez vous ?
Répondre