Lunettes photochromiques idéales pour le triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
vla
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2015 18:30

Lunettes photochromiques idéales pour le triathlon

Message non lu par vla »

Bonjour à tous,
Je cherche des lunettes pour mes entraînements et pour la compétition.
J'ai 3 possibilités : les Julbo Trail Zebra Light photochromique, les Tifosi Tyrant carbon Polaryzed Fototec ou des lunettes Rudyproject.
Des avis ou des conseils?
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Lunettes photochromiques idéales pour le triathlon

Message non lu par gbagard »

Salut,

j'ai une paire (non en fait 3...) de solaire Ekoi, dont une en photochimique, et c'est vraiment le top, surtout pour courir quand le parcours passe dans des zones ombragées. Top aussi a vélo quand la météo est changeante, ou que tu sais que tu vas passer dans des zones entourées de forêts.

Par contre par grand soleil, c'est direct verres cat3, ou en montagne.
Nerio
Messages : 87
Inscription : 08 févr. 2015 22:10
Localisation : Yvelines Mantes la jolie

Re: Lunettes photochromiques idéales pour le triathlon

Message non lu par Nerio »

vla a écrit :J'ai 3 possibilités : les Julbo Trail Zebra Light photochromique, les Tifosi Tyrant carbon Polaryzed Fototec ou des lunettes Rudyproject.
Des avis ou des conseils?
pourquoi te limites tu à ces 3 marques? car il y a Oakley aussi qui reste parmis les meilleurs surtout en terme de qualité de verre! (meme si ce n'est plus du verre a proprement parlé ;))
vla
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2015 18:30

Re: Lunettes photochromiques idéales pour le triathlon

Message non lu par vla »

Nerio a écrit :
vla a écrit :J'ai 3 possibilités : les Julbo Trail Zebra Light photochromique, les Tifosi Tyrant carbon Polaryzed Fototec ou des lunettes Rudyproject.
Des avis ou des conseils?
pourquoi te limites tu à ces 3 marques? car il y a Oakley aussi qui reste parmis les meilleurs surtout en terme de qualité de verre! (meme si ce n'est plus du verre a proprement parlé ;))
Du point de vue prix, Oakley est bien plus cher que les autres. La qualité des verres est-elle vraiment supérieure?
Nerio
Messages : 87
Inscription : 08 févr. 2015 22:10
Localisation : Yvelines Mantes la jolie

Re: Lunettes photochromiques idéales pour le triathlon

Message non lu par Nerio »

leur verres en polycarbonate a sauvé mes yeux et ceux de mon frère sur plusieurs accidents (un baton de ski dans la tronche pour mon frère et d'autre chose pour moi, petit cailloux en vtt etc...) je ne veux que des Oakley sur le nez... j'ai acheté une paire de Radar lock photochromique 150€ et c'est vraiment top!

Après en fouillant tu peux trouver des prix vraiment interssant!

mais je suis d'accord au niveau prix ils sont chère!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Lunettes photochromiques idéales pour le triathlon

Message non lu par matafan »

Les verres polarisés c'est pas génial je trouve... Ca donne un drôle d'aspect à certaines surfaces comme les pare brise de voiture ou les plaques d'égout. Ca m'empêche aussi de voir l'écran de mon téléphone quand il est horizontal (pas pratique pour le GPS en voiture). Et en plus ça coûte la peau de fesses. Donc pour moi ça éliminerait les Tifosi.

Ah et aussi il faut savoir que les verres photochromiques c'est totalement inadapté à la neige (ski), sauf conditions ensoleillées. Pas vraiment adapté non plus à la conduite. Mais pour le vélo c'est génial.
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Lunettes photochromiques idéales pour le triathlon

Message non lu par thomas51000 »

Oakley des verres de qualité !!? Je me marre. Surtout qu'il n'y a que depuis peu que ce n'est plus Shamir qui fabricait leurs verres. Et cet toujours Luxottica qui détient Oakley.
Des montures de qualité chez eux mais les modèles sont rares et les très chères. Leurs verres sont exactement les mêmes que les entrée de gamme, il n'y a que le détourage qui change, les palets fournis ne changent pas et viennent du même endroit.

Polycarbonate... Il n'y a pas plus pourri en terme de qualité optique et résistance aux rayures malgré le traitement durci de surface. Partout où j'ai travaillé, on faisait une remise pour que le 1,6 soit au prix du polycarbonate et éviter toute plainte.
Le polycarbonate est cependant monté sur 95% des modèles sur le marché car moins cher et moins fiable (faut faire tourner les stock). Ce n'est donc pas propre à Oakley qu'on protège ses yeux en cas de choc, ou UV ou chaleur ou n'importe quelle autre idée.

Franchement pour ce que j'ai pu voir et essayer, un modèle s'essaie. Avoir des points de compression derrière les oreilles, un nez marqué, le poids trop élevé, manque de stabilité tout ça pour commander sur internet. Et pour un ajustage on va embêter l'opticien !!!? Ce qui devient de moins en moins gratuit fort heureusement (tout à service se paie) car non client.

Pour avoir essayer des verres photochromique en conditions sportives, je ne les trouve pas assez rapide sauf le Caméléon (polarisant en plus !!!) de chez Julbo. Le Zebra reste quand même plus polyvalent pour moi.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Lunettes photochromiques idéales pour le triathlon

Message non lu par Blackstar »

Depuis le rachat par Luxotica, je ne constate pas une baisse de la qualité des verres mais une baisse de l'originalité et de la conception chez Oakley.
Heureusement, ils ont encore certains modèles très bon.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Lunettes photochromiques idéales pour le triathlon

Message non lu par thomas51000 »

Blackstar a écrit :Depuis le rachat par Luxotica, je ne constate pas une baisse de la qualité des verres mais une baisse de l'originalité et de la conception chez Oakley.
Heureusement, ils ont encore certains modèles très bon.
En même temps ils vendent ce qui marche. Chez Ray Ban par ex, vive l'originalité d'une New Wayfarer sortie en 2010 pourtant ça base vend toujours très bien. Une Audi A3, une Golf n'ont pas changé depuis des lustres pourtant a se vend tjs bien, ils ont tout compris.

La qualité des verres n'a jamais été excellente, c'est surtout le point que je voulais mettre en avant.
Un verre correcteur sur ordonnance est bon meilleur en aberration, "transparence", etc.
Nerio
Messages : 87
Inscription : 08 févr. 2015 22:10
Localisation : Yvelines Mantes la jolie

Re: Lunettes photochromiques idéales pour le triathlon

Message non lu par Nerio »

thomas51000 a écrit :Oakley des verres de qualité !!? Je me marre. Surtout qu'il n'y a que depuis peu que ce n'est plus Shamir qui fabricait leurs verres. Et cet toujours Luxottica qui détient Oakley.
Pour avoir essayer des verres photochromique en conditions sportives, je ne les trouve pas assez rapide sauf le Caméléon (polarisant en plus !!!) de chez Julbo. Le Zebra reste quand même plus polyvalent pour moi.
tu aurais des papiers concernant ces problèmes d'abération etc sur les verres oakley? je ne suis pas fermé au contraire j'aime comprendre les choses donc si tu as des tests sérieux ou autre je suis preneur!

En parlant des verres polarisant, perso depuis que j'en ai je ne m'en lasse pas! sauf que c'est interdit en aeronautique donc obligé de racheter des lunettes pour voler en planeur. Mais au volant ou au guidon c'est très agréable!

Pour les verres photochromiques, j'en avais parlé avec le commercial Oakley il y a quelques temps et il me disait qu'une marque avait sorti des verres trèèèès rapide! mais dès que l'on passait sous une certaine temperature ils restaient foncé tout le temps.... dommage pour des verres photochromatique!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Lunettes photochromiques idéales pour le triathlon

Message non lu par ironturtle »

J'ai des Oakley correctrices et photochromiques tant en lunettes de ville que de sport et j'en suis très content.
Et comme mon opticien me sponsorise depuis 2005, que demander de plus ?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Lunettes photochromiques idéales pour le triathlon

Message non lu par thomas51000 »

J'aurai adoré avec ces test dans les mains... que l'on m'a gentiment refusé...
Cependant, il existe des fiches techniques sur les différents matériau utilisé dans la lunetterie disponibles sur le net (poly, 1.5, 1.6 etc.). Les avantages et inconvénients sont clairement cités. Mais aucun verrier ne descendra la qualité d'un matériau.
Chaque verrier a un service consommateur, je n'ai jamais appelé en tant que client mais je suis certain qu'ils peuvent donner un aperçu à quelqu'un d'un tout petit peu renseigné sur le sujet histoire de ne pas être pris pour un... Mais la phrase "je vous conseille de vous rapprocher de votre opticien pour avoir de plus amples explications" risque d'arriver très vite dans la conversation...

J'ai eu une paire de verres commandés chez un verrier, qui sont morts par ma faute, qui n'ont jamais été égalé en terme de précision et de stabilité par les 5 paires de verres que j'ai actuellement.
Ceci dit, pour mon meilleur ami qui a une correction beaucoup plus handicapante que la mienne, les verres commandés en 2012 chez Oakley donnent un bon résultat.
Beaucoup de montures sont galbées (comme ma Jawbone et Jacket de mon meilleur ami) ce qui ne facilite pas la stabilité de l'image, raison aussi pour laquelle le polycarbonate est utilisé, le matériau étant très souple, cela permet de limiter l'épaisseur et limiter aussi la stabilité. Sur du 1,5 ou 1,6... Aïe au moindre choc (projections, ou manipulation de la monture).
JEANPHILIPPEMARTIN
Messages : 360
Inscription : 14 juin 2012 06:43
Localisation : rennes/la baule

Re: Lunettes photochromiques idéales pour le triathlon

Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN »

thomas51000 a écrit :J'aurai adoré avec ces test dans les mains... que l'on m'a gentiment refusé...
Cependant, il existe des fiches techniques sur les différents matériau utilisé dans la lunetterie disponibles sur le net (poly, 1.5, 1.6 etc.). Les avantages et inconvénients sont clairement cités. Mais aucun verrier ne descendra la qualité d'un matériau.
Chaque verrier a un service consommateur, je n'ai jamais appelé en tant que client mais je suis certain qu'ils peuvent donner un aperçu à quelqu'un d'un tout petit peu renseigné sur le sujet histoire de ne pas être pris pour un... Mais la phrase "je vous conseille de vous rapprocher de votre opticien pour avoir de plus amples explications" risque d'arriver très vite dans la conversation...

J'ai eu une paire de verres commandés chez un verrier, qui sont morts par ma faute, qui n'ont jamais été égalé en terme de précision et de stabilité par les 5 paires de verres que j'ai actuellement.
Ceci dit, pour mon meilleur ami qui a une correction beaucoup plus handicapante que la mienne, les verres commandés en 2012 chez Oakley donnent un bon résultat.
Beaucoup de montures sont galbées (comme ma Jawbone et Jacket de mon meilleur ami) ce qui ne facilite pas la stabilité de l'image, raison aussi pour laquelle le polycarbonate est utilisé, le matériau étant très souple, cela permet de limiter l'épaisseur et limiter aussi la stabilité. Sur du 1,5 ou 1,6... Aïe au moindre choc (projections, ou manipulation de la monture).

Salut je suis opticien,le matériau utilisé est surtout lié aux impératifs techniques: de la monture ( galbe, montage....), de la correction ( plus ou moins forte donc nécessitant de les amincirs ou non), ainsi que de ta tronche cad de la largeur de ton visage et de tes écarts pupillaires ( qui vont demander un diamètre de verre plus ou moins important).
pour le sport dans la mesure du possible il faut choisir du polycarbonate qui est "quasiment" incassable donc plus sécuritaire.
concernant la qualité optique des matériaux plus le verre est aminci 1,5 1,6 1,67.....moins la qualité optique ( la constringence ) mais ton oeil ne peut pas percevoir les différences c'est très fin.

Effectivement il faut se rapprocher d'un opticien comme dans tous les domaines il y a des professionnels. Avant de vouloir réparer moi même ma voiture je demande des conseils et parfois je ne peux pas réaliser tout tout seul ........

Je suis à votre disposition. :sm11:
JEANPHILIPPEMARTIN
Messages : 360
Inscription : 14 juin 2012 06:43
Localisation : rennes/la baule

Re: Lunettes photochromiques idéales pour le triathlon

Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN »

Blackstar a écrit :Depuis le rachat par Luxotica, je ne constate pas une baisse de la qualité des verres mais une baisse de l'originalité et de la conception chez Oakley.
Heureusement, ils ont encore certains modèles très bon.
Luxottica a certe racheté oakley mais ne décide pas directement des qualités et des designs. Oakley reste encore ( en partie) maitre chez eux
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Lunettes photochromiques idéales pour le triathlon

Message non lu par thomas51000 »

JEANPHILIPPEMARTIN a écrit :
thomas51000 a écrit :J'aurai adoré avec ces test dans les mains... que l'on m'a gentiment refusé...
Cependant, il existe des fiches techniques sur les différents matériau utilisé dans la lunetterie disponibles sur le net (poly, 1.5, 1.6 etc.). Les avantages et inconvénients sont clairement cités. Mais aucun verrier ne descendra la qualité d'un matériau.
Chaque verrier a un service consommateur, je n'ai jamais appelé en tant que client mais je suis certain qu'ils peuvent donner un aperçu à quelqu'un d'un tout petit peu renseigné sur le sujet histoire de ne pas être pris pour un... Mais la phrase "je vous conseille de vous rapprocher de votre opticien pour avoir de plus amples explications" risque d'arriver très vite dans la conversation...

J'ai eu une paire de verres commandés chez un verrier, qui sont morts par ma faute, qui n'ont jamais été égalé en terme de précision et de stabilité par les 5 paires de verres que j'ai actuellement.
Ceci dit, pour mon meilleur ami qui a une correction beaucoup plus handicapante que la mienne, les verres commandés en 2012 chez Oakley donnent un bon résultat.
Beaucoup de montures sont galbées (comme ma Jawbone et Jacket de mon meilleur ami) ce qui ne facilite pas la stabilité de l'image, raison aussi pour laquelle le polycarbonate est utilisé, le matériau étant très souple, cela permet de limiter l'épaisseur et limiter aussi la stabilité. Sur du 1,5 ou 1,6... Aïe au moindre choc (projections, ou manipulation de la monture).

Salut je suis opticien,le matériau utilisé est surtout lié aux impératifs techniques: de la monture ( galbe, montage....), de la correction ( plus ou moins forte donc nécessitant de les amincirs ou non), ainsi que de ta tronche cad de la largeur de ton visage et de tes écarts pupillaires ( qui vont demander un diamètre de verre plus ou moins important).
pour le sport dans la mesure du possible il faut choisir du polycarbonate qui est "quasiment" incassable donc plus sécuritaire.
concernant la qualité optique des matériaux plus le verre est aminci 1,5 1,6 1,67.....moins la qualité optique ( la constringence ) mais ton oeil ne peut pas percevoir les différences c'est très fin.

Effectivement il faut se rapprocher d'un opticien comme dans tous les domaines il y a des professionnels. Avant de vouloir réparer moi même ma voiture je demande des conseils et parfois je ne peux pas réaliser tout tout seul ........

Je suis à votre disposition. :sm11:
+1
Tout à fait d'accord que c'est mieux d'avoir du poly dans le cadre du sport.
Cependant, j'ai déjà eu des inadaptations sur des verres poly, j'en fais parti à corrections bel et bien identique. Dans la mesure du possible je porte du 1.5. Après, avec la teinte, c'est vrai qu'on s'en rend moins compte surtout un client (je ne veux dire pas dire qu'ils ne sont que des ignorants). Pour ma part, je garanti avoir vu la différence car j'ai eu la "chance" d'avoir eu plusieurs jeux de verres sur la même monture (poly et 1.5 au final).
Répondre