Séances PPG : quand arrêter avant une épreuve ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Séances PPG : quand arrêter avant une épreuve ?

Message non lu par Boblastar »

Hello,

Pour la première année, j'ai décidé de caler des séances de PPG dans mon programme (qui est un peu au feeling, 4 enfants, asso, etc...).
Finalement on peut les caler assez facilement le midi ou le soir. Je n'en avais jamais fait, hormis il y a quelques années où j'avais fait un peu de chaise en prépa marathon, et je pense que j'avais arrêté trop tard (genre une semaine avant), résultat quadri "en bois" le jour J, ceci expliquant cela ?
Bref je ne veux pas reproduire la même erreur et que ce soit contreproductif.

Voilà ma séance-type, qui dure environ 1 h (depuis 1 mois 2 /semaine) :
- gainage 5 x 1'15 (récup 1'15) ,
- abdos 5 x 20 (récup 1'),
- montée/descente d'escaliers (12 x 25 marches)
- tractions 5 x 6 (récup 1')
- pompes 5 x 20 (récup 1')
- chaise 5 x 1' (récup 1')

> Première question : cette séance est-elle adaptée ? Pour les escaliers je ne sais pas si c'est franchement utile vu que je fais pas mal de D+ en trail (environ 7500 m D+ depuis le début de l'année).

> Deuxième question : quand arrêter ces séances avant les épreuves (objectifs : marathon en avril, triathlons M en mai et juin) ?

Merci pour vos retours :D
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Séances PPG : quand arrêter avant une épreuve ?

Message non lu par Frank »

Bonjour !
Je pense que tes séances ne sont pas mal, surtout placées durant la période foncière. Mais ce sont des séances de PPS qu'il faut ensuite intégrer à ton entraînement, en période de pré-compétition (en meme temps que les premières compètes -de préparation- prévues dans ta planification).
À+!
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Séances PPG : quand arrêter avant une épreuve ?

Message non lu par noir zedir »

PPS :?:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Séances PPG : quand arrêter avant une épreuve ?

Message non lu par Boblastar »

Frank a écrit :Bonjour !
Je pense que tes séances ne sont pas mal, surtout placées durant la période foncière. Mais ce sont des séances de PPS qu'il faut ensuite intégrer à ton entraînement, en période de pré-compétition (en meme temps que les premières compètes -de préparation- prévues dans ta planification).
À+!
OK, merci pour ta réponse. Donc les séances de PPG "dures" il faut les arrêter quelques semaines avant le début de la saison ?
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Séances PPG : quand arrêter avant une épreuve ?

Message non lu par gbagard »

noir zedir a écrit :PPS :?:
Préparation Physique Spécifique

en opposition a Préparation Physique Générale
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Séances PPG : quand arrêter avant une épreuve ?

Message non lu par lopapy »

Ayant introduit la PPG puis maintenant, comme cela ne fait pas prendre de masse, des séances de tabata (grace au crossfit de Thierry et Herminator), j'ai fait des tests sur, entre autre, des CAP en n’arrêtant pas les séances.
Pour eux il y en avait le mardi et le jeudi (3 Tabata qui se partagent entre Haut du Corp, HDC, et Bas du corp, BDC)...

Je n'ai pas eu de différence notable sur la perf de la course du dimanche entre faire ou ne pas faire de tabata, par contre, faire ou ne pas faire une PMA, oui !

Il est vrai que je ne fais faire qu'un Tabata BDC le Jeudi avant la compétition.
Pour la Chaise, je ne l'ai point vu rendre les jambes trop lourdes et même avec l'habitude, un rappel avant une course a toujours plu...
(mais là c'est complètement subjectif car je n'ai pas protocolisé le fait. Ce fut juste noté après l'avoir fait dans différentes occasion)

L'Papy_pro_Tabata
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: Séances PPG : quand arrêter avant une épreuve ?

Message non lu par terminator 06 »

lopapy a écrit :Ayant introduit la PPG puis maintenant, comme cela ne fait pas prendre de masse, des séances de tabata (grace au crossfit de Thierry et Herminator), j'ai fait des tests sur, entre autre, des CAP en n’arrêtant pas les séances.
Pour eux il y en avait le mardi et le jeudi (3 Tabata qui se partagent entre Haut du Corp, HDC, et Bas du corp, BDC)...

Je n'ai pas eu de différence notable sur la perf de la course du dimanche entre faire ou ne pas faire de tabata, par contre, faire ou ne pas faire une PMA, oui !

Il est vrai que je ne fais faire qu'un Tabata BDC le Jeudi avant la compétition.
Pour la Chaise, je ne l'ai point vu rendre les jambes trop lourdes et même avec l'habitude, un rappel avant une course a toujours plu...
(mais là c'est complètement subjectif car je n'ai pas protocolisé le fait. Ce fut juste noté après l'avoir fait dans différentes occasion)

L'Papy_pro_Tabata
lopapy
que penses tu je voudrais intégrés des séances de presses lourde entre 5et 6 reps sur 8 séries avant une seance de velo en endurance et légère avec 30reps sur le même nombre de séries après une autre séance de vélo en endurance forte 77 a80% moy cardiaque sur la sortie .Pour info je prepare l ironman de Vichy j ai 57 piges je viens de la muscu donc l habitude de bosser avec des poids merci pour ton avis
DAY BY DAY
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Séances PPG : quand arrêter avant une épreuve ?

Message non lu par lopapy »

Houla, tu m'en demandes beaucoup car la musculation est une nouvelle approche pour moi.

Comme nous l'a dit notre formateur à Aix, avant que je me questionne si le moyen est bon (ton exercice), il faut déjà que tu nous donnes quel but tu veux atteindre ?
L'objectif précis que tu veux optimiser pour ton ironman ?

Merci...

L'Papy_avançons_prudemment...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Séances PPG : quand arrêter avant une épreuve ?

Message non lu par raoul »

Un avis de plus... :D
> Première question : cette séance est-elle adaptée ? Pour les escaliers je ne sais pas si c'est franchement utile vu que je fais pas mal de D+ en trail (environ 7500 m D+ depuis le début de l'année).
Cela dépend des objectifs, de ton niveau par discipline. Par exemple, les escaliers ne servent à rien vu que tu fais bcp de dénivellé. Il faudrait des squats, de la presse... Si tu nages peu, les pompes peuvent être utiles... Je regarde ici l'aspect chronométrique en compétition. Par contre, la PPG est utile en prévention des blessures, à long terme cela a son importance et j'en sais qqch pour avoir perdu 2 x 1 an... :(
> Deuxième question : quand arrêter ces séances avant les épreuves (objectifs : marathon en avril, triathlons M en mai et juin) ?

Merci pour vos retours
Cela a l'air light... A ta place, je diminuerais et n'arrêterais pas. Tu gardes une séance par semaine au lieu de 3 par exemple.

Comme l'a dit lopapy, c'est la pma et vma, le volume qui te fera progresser le plus. Si tu faisais plus lourd, on pourrait discuter... ce que tu nous détailles est trop léger en général et il manque des exercices spécifiques comme les foulées bondissantes, montée de genoux, pédaler sur une jambe, hyperforce en vélo.

Bon entraînement.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Séances PPG : quand arrêter avant une épreuve ?

Message non lu par raoul »

que penses tu je voudrais intégrés des séances de presses lourde entre 5et 6 reps sur 8 séries avant une seance de velo en endurance et légère avec 30reps sur le même nombre de séries après une autre séance de vélo en endurance forte 77 a80% moy cardiaque sur la sortie .Pour info je prepare l ironman de Vichy j ai 57 piges je viens de la muscu donc l habitude de bosser avec des poids merci pour ton avis
J'ai lu un résumé d'article scientifique l'autre jour qui pourrait t'intéresser, je cite :

Deux fois par semaine durant neuf semaines, 17 cyclistes très entraînés ont pris part à des séances de musculation. Ils ont été assignés à l’un ou l’autre des groupes suivants :
• le groupe « force maximale » effectuait 3 à 5 séries de 3 à 6 RM d’exercices variés;
• le groupe « force sous-maximale » effectuait 3 séries de 8 à 12 RM.

Des tests de puissance moyenne maximale de pédalage (mean maximal power output) sur 5, 15, 30, 60, 240 et 600 secondes ont permis d’évaluer la performance des sujets, afin de déterminer la différence entre les deux groupes.

Résultats
Les deux types d’entraînement peuvent améliorer la performance. On a toutefois noté une diminution de la performance des sujets du groupe « force maximale » lors des tests de 15 s et 30 s. Les raisons de ces diminutions demeurent à déterminer.

En conclusion, un entraînement de la force sous-maximale (8 à 12 RM) serait suffisant pour améliorer la performance cycliste. On peut donner la préférence à cette méthode d’entraînement si l’on craint que celui comportant des charges plus élevées (3 à 6 RM) n’augmente le risque de blessures. Il reste maintenant à déterminer quelles sont l’intensité et la fréquence idéales des séances de musculation pour en maximiser les effets.


Smit A et coll. (2014) The effects of different strength training regimes on cycling performance J Sci Cycling 3(2):51-2.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Séances PPG : quand arrêter avant une épreuve ?

Message non lu par Boblastar »

raoul a écrit :Un avis de plus... :D
> Première question : cette séance est-elle adaptée ? Pour les escaliers je ne sais pas si c'est franchement utile vu que je fais pas mal de D+ en trail (environ 7500 m D+ depuis le début de l'année).
Cela dépend des objectifs, de ton niveau par discipline. Par exemple, les escaliers ne servent à rien vu que tu fais bcp de dénivellé. Il faudrait des squats, de la presse... Si tu nages peu, les pompes peuvent être utiles... Je regarde ici l'aspect chronométrique en compétition. Par contre, la PPG est utile en prévention des blessures, à long terme cela a son importance et j'en sais qqch pour avoir perdu 2 x 1 an... :(
> Deuxième question : quand arrêter ces séances avant les épreuves (objectifs : marathon en avril, triathlons M en mai et juin) ?

Merci pour vos retours
Cela a l'air light... A ta place, je diminuerais et n'arrêterais pas. Tu gardes une séance par semaine au lieu de 3 par exemple.

Comme l'a dit lopapy, c'est la pma et vma, le volume qui te fera progresser le plus. Si tu faisais plus lourd, on pourrait discuter... ce que tu nous détailles est trop léger en général et il manque des exercices spécifiques comme les foulées bondissantes, montée de genoux, pédaler sur une jambe, hyperforce en vélo.

Bon entraînement.
Merci pour ton retour ! Par contre tu m'as tué, avec mes 2 h hebdo j'étais tout content :mrgreen:
Mais tu as raison, même si ce n'est pas très efficace en objectif chrono, ça ne fera pas de mal à la carcasse !

Bon entrainement aussi :D
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: Séances PPG : quand arrêter avant une épreuve ?

Message non lu par terminator 06 »

salut Lopapy mon idée est de renforcer mes quadri et gagne en force en m entrainant avant une sortie de vélo souple ensuite retarde le mal aux cuisses en m entrainant après une sortie de vélo de manière a être plus frais en courant derrière le vélo .mon objectif est de boucler le parcours vélo en 5h
en te remerciant de te penche sur mon cas :sm2: :sm2:
DAY BY DAY
Répondre