REGIME DISSOCIE ????

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

REGIME DISSOCIE ????

Message non lu par reymondfr »

je viens de relire quelques articles sur l'alimentation des sportifs mais je ne comprend pas ? faut il le suivre en premanence comme certain cycliste ou que pour les compet ???
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004 14:19
Localisation : Yerres (91)

Message non lu par CYT91 »

le regime dissocié (scandinave) est si je ne trompe un régime d'une semaine : la semaine de la compet' tu ne dalles plus de glucides pdt 3/4jrs (remplacé par des lipides) et tu reprend plein de glucides dans les dernier jours avant la compet' pour remplir les stock au max.

Voila j'espère que j'ai bien répondu
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

remplacé aussi par des protéines si tu veux
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Le RDS est délaissé aujourd'hui car il a montré ses limites quant à son efficacité, et qu'il n'est pas sans conséquence sur la santé. Tout au plus on précaunise le régime semi-dissocié.
Le RDS, c'est trois jours de régime lipo-protéique exclusivement : viande, charcuterie, oeufs, matières grasses, produits laitiers majoritairement, mais ni féculent (riz, pâtes, pain), ni légumes, ni fruits, ni jus de fruits, ni barres de céréales ou confiture, j'en passe. En plus de cela, il faut continuer de s'entraîner avec de l'intensité pour vider les réserves de glycogènes. Puis 4 jours de glucides exclusivement, plein pot.

Je l'ai fait deux fois, avec un succès et un échec.
Le troisième et dernier jour de régime lipoprotéique, c'est un truc de malades. Je me rappelle m'envoyer un demi kg de fromage blanc et 7-8 blancs d'oeufs le matin et avoir la dalle une heure après. On est vraiment très affamé, il faut manger toutes les heures pour tromper l'envie, et fébrile avec ça : tremblements, faiblesses. Le jeudi matin, c'est une plaisir indescriptible de bouffer (c'est le mot) du sucré.
No pain, no gain...
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Par contre un truc qui marche relativement bie, est de diminuer les glucides sur 2 jours mais tout en faisant gaffe au reste de l'alimentation. Je m'explique, ça aura pour but de "purger" l'organisme donc il ne faut pas saturer de prot' et de lipides....

Exemple lundi soir pas de glucide, mardi matin du pain mais pas de sucre rapide, le midi grosse salade avec possibilité d'un petit bout de pain, le soir pas de glucide viande blanche et legume, le mercredi pareil et à partir du jeudi on commence à mettre des glucides en bonne quantité (mais pas de sucre rapide, en dehors du ravito en course ou à l'entrainement ça ne sert à rien mis à part le plaisir gustatif). Apres on reste sur un regime à tendance glucidique, mais en faisant attention à la qualité de ceux ci....

L'organisme refera normalement plus de stock car il aura été legerement en dette, mais pas affaiblit car sur 2 jours tu risques rien et le matin tu gardes un peu de glucide. Le plus important etant de faire super attention à la qualité de l'alimentation durant toute cette semaine..... Car si tu ne manges pas de glucide mais que tu manges 2 camenbert et 12 saucisses, c'est sure que le resultat sera pas genial....

Apres il faudrait rentrer dans plus de detail, mais j'ai deja ecrit un roman alors.....
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Il faut le supporter! Bonjour l'estomac! De plus, ce regime est éprouvant mentalement, dans une phase où l'on doit se gonfler à bloc!?
Il y a une adaptation sur 2 jours qui marche tout aussi bien et sans les inconvéniants:
Sur 2 jours seulement et ça marche très bien.
Pour une course le dimanche, travail haute intensité sous forme IT. Une séance dominante haut du corps (natation) et une pour le bas (course) afin d'épuiser les stocks de glycogène. Ce jour, aucun apport de glucides.
Le lendemain matin, même régime alimentaire, puis cyclisme sur une durée plus ou moins longue pour finir le peu de ce qui reste en glyco...Placer quelques sessions de travail pour ce faire. La durée de la séance et le temps passée en "intensité"(allure spé pour moi sur cette séance)se fait aux sensations! Je cherche l'hypo! Dès le retour, je passe à table avec les glucides.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Eviter la charcuterie et toutes ces merdes! Il y a de meilleurs choix!! C'est con de faire gaffe toute l'année et d'en ingérer la semaine précédent la course. C'est très long à digérer...Faut pas chercher plus loin les pb de certains en course en bouffant ainsi!
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Ces deux derniers exemples s'apparentent au régime semi-dissocié, dont j'ai fait référence.
No pain, no gain...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Oui, bien sûr. C'est juste une adaptation très connue. Je ne te dit contredit pas, au contraire! Juste une infos supplémentaire.
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

personnellement je ne suis pas trop pour le régime dissocié scandinave ce n'est pas la meilleure chose qui vient de là bas :sm12: :sm16:

je trouve que cela maltraite trop ton organisme comme les régimes trop séveres par exemple :sm31: :sm10:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

POur les raisons évoquées plus haut je ne suis pas pour non plus.
De plus ce régime augmenter le risque de troubles intestinaux à l'effort (voir article de Stéphane sur mon site : http://www.triathlonperformance.com/dietetique.html ).
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

Je pense que c'est un peu comme changer de selle ou de ceintre avant une course...le progrès est incertain mais le risque est bien plus grand.
Franchement c'est un truc pour se rassurer je pense, j'ai remarqué que pas mal d'athlètes doutent à l'approche d'une course et vont vouloir placer une grosse course à pied qques jours avant, ou tenter tel ou tel régime (pour ceux qui ont toujours peur de manquer de calories).
On dit souvent de pas changer ses habitudes avant une échéance et je suis convaincu que c'est vrai et valable à tout les niveaux de la préparation.
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

D'autant que pour se caler vu le manque de glucides on les remplace par plus de protéines or celles-ci vont encrasser l'organisme juste avant la course et créer de l'acidose, favoriser les crampes etc...les protéines en excès c'est un poison pour le corps ! Il vaut mieux en bouffer après, pour se reconstruire ! :wink:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Tout à fait d'accord avec ironchris et romu.

C'est un truc de malade... psychologiquement très dur et physiquement le mercredi ça commence à être de la survie (comme romu : tremblements, tout le temps faim, envie de vomir,...).
J'avais en plus un petit footing à faire le jeudi matin avant de MANGER ENFIN!
Pendant 1/2H je me suis trainé à 8kmsh en ne pouvant pas accélérer et en guettant le moment où j'allais tomber dans les vap'
Cela dit, le gueuleton que je me suis fait en rentrant!!!! :D

Je l'ai fait "pour voir"... Ca ne m'a pas porté préjudice, mais je ne sais pas si ça m'a réellement apporté car en général avec ce type de régime :
- tu prends un peu de poids
- ton organisme peut en prendre un coup, même si tu augmentes tes stocks de glycogène
- psychologiquement c'est usant, et tu as besoin de toute tes forces le jour de la course (sur du long puisque ce régime s'applique aux courses longues)

En bref, on perd peut être sur d'autres plans ce qu'on gagne...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre