Entrainement nat, simulation combi..

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Eric-nordisere
Messages : 134
Inscription : 14 nov. 2014 10:55

Entrainement nat, simulation combi..

Message non lu par Eric-nordisere »

Bonjour,
Débutant en tri ET en natation, j'apprends à nager depuis septembre...
Je lis ci et là que la partie natation est plus "facile" avec le port d'une combi, mais en attendant les jours meilleurs et entrainement en lac, j'aimerais savoir si il est possible de simuler en piscine la flottabilité d'une combi? Pull buoy ou autres accessoires donnent ils une idée de ce qui pourrait m'attendre?...
Ps pas possible d'essayer la combi dans la piscine....
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Entrainement nat, simulation combi..

Message non lu par PierreM »

Tu as ça : http://www.z3r0d.com/en/products/catego ... -57-0.html

Mais à mon sens, le mieux reste d'apprendre à nager sans artifice pour ensuite se sentir encore plus à l'aise avec la combinaison.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Entrainement nat, simulation combi..

Message non lu par Rocky Rider »

100% d'accord avec PierreM

Et si la combi aide à flotter elle ne te protège pas du stress de la nage en paquet, des coups, du courant, de la houle....
Je suis mal placé pour donner des conseils en nat mais il parait évident que la priorité est d'apprendre à nager avec les jambes et sans artifice.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
francis57
Messages : 18
Inscription : 14 mars 2015 16:30

Re: Entrainement nat, simulation combi..

Message non lu par francis57 »

Oui, moi aussi depuis septembre je galère avec le crawl. Le point positif, c est que j apprends à nager, donc pour moi, c est aussi sans artifice. Il me reste 5 mois. Ça sera plus facile l Année prochaine, c'est sur.
Bon courage,
Francis
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Entrainement nat, simulation combi..

Message non lu par Frank »

PierreM a écrit :Tu as ça : http://www.z3r0d.com/en/products/catego ... -57-0.html

Mais à mon sens, le mieux reste d'apprendre à nager sans artifice pour ensuite se sentir encore plus à l'aise avec la combinaison.
Bonjour, moi aussi, je suis d'accord. De même, et dans un but de compète, on n'apprend pas à rouler avec un VAE. En plus, certaines compètes sont sans combi, il est donc meilleur d'apprendre et de s'entrainer en moule-bitte, sans exclure quelques séances de réglage en combi en avril-mai, bien sûr.
A+!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Entrainement nat, simulation combi..

Message non lu par Christian Robin »

Eric-nordisere a écrit :Bonjour,
Débutant en tri ET en natation, j'apprends à nager depuis septembre...
Je lis ci et là que la partie natation est plus "facile" avec le port d'une combi, mais en attendant les jours meilleurs et entrainement en lac, j'aimerais savoir si il est possible de simuler en piscine la flottabilité d'une combi? Pull buoy ou autres accessoires donnent ils une idée de ce qui pourrait m'attendre?...
Ps pas possible d'essayer la combi dans la piscine....
Oui: le pull buoy te donne une flottabilité assez comparable à celle d'une combi. Ton bassin et tes jambes ( dans une moindre mesure) remontent vers la surface, ce qui te permet de faire moins de traînée dans l'eau. Dès lors, tu peux davantage te consacrer au relâchement d'épaules, pour une allonge maximale, pour un roulis plus efficace, pour trouver tes appuis.
Cependant, un maître mot est je pense le changement: il faut alterner dans un entraînement la nage avec et sans pull: avec pull, tu essaies de ressentir pourquoi tu glisses mieux par meilleure entrée dans l'eau, et sans pull, tu essaies de te corriger pour retrouver la bonne position que tu avais avec.
C'est valable pour tout: ainsi tu vas nager avec ou sans plaquettes, tu vas nager poings fermés pour trouver d'autres surfaces d'appui ( tes avant bras et bras), et mains ouvertes ( normales, quoi)....

Ainsi, quand les très beaux jours arrivent, tu vois qu'il est plus agréable de nager en eaux libres sans combi qu'avec....et le jour où tu mets la combi ( en compét') tu ne t'en porteras que mieux...
le husky
Répondre