Strava

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Strava

Message non lu par sebsoupe »

maere a écrit :
Lourson a écrit :strava en vtt http://www.pinkbike.com/video/383703/ :)
:shock: Le chien je ne voudrais pas le défier en mode trail!
a priori c'est la nouvelle mode (les chiens "de course") :wink:
http://www.veloflash.com/blog/79-tail-g ... rown-poppy

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Strava

Message non lu par sebsoupe »

j'ai changé de smartphone, et Strava coupe (ou perd le réseau?) au bout de 10~15km
déjà 3 entraînements que je n'ai pas en entier???
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Strava

Message non lu par sebsoupe »

sebsoupe a écrit :j'ai changé de smartphone, et Strava coupe (ou perd le réseau?) au bout de 10~15km
déjà 3 entraînements que je n'ai pas en entier???
encore un bug de + cet aprèm' :
http://www.strava.com/activities/221583659

je ne sais pas pourquoi mon smartphone "coupe" l'enregistrement ???
qu'est-ce qui peut être mal paramétré?
(ça fonctionnait bien avec mon ancien, avant qu'il prenne l'eau :oops: )
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Strava

Message non lu par chacal »

personnellement, j'utilise Strava pour la planification de parcours et la recherche par catégories de points de passage (cols en particulier) et je trouve cal très facile d'utilisation et complet;
scapu
Messages : 62
Inscription : 09 mars 2014 21:20

Re: Strava

Message non lu par scapu »

qu'entends tu par "la recherche par categorie des points de passage?"
je ne me suis pas penche sur le sujet mais si STRAVA donne la possibilite rapide et facile de reperer les cols afin que l'on y passe lors du trajet alors la je vais aimer.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Strava

Message non lu par Rocky Rider »

Salut à tous.

Petite question aux possesseurs de capteur de puissance qui ont un compte Strava Pemium. (ok ça limite beaucoup)

Lors de ma sortie de ce matin Strava me donne un nouveau FTP à 282 w. Je suis assez étonné de ce résultats car si je regarde ma courbe de puissance cette année 282 watts correspond à ma puissance sur 12'40.
Sur 6' j'ai 317w
Sur 20' j'ai 243w
Sur 60' j'ai 207w

En même temps TrainingPeaks me donne un nouveau FTP à 231w. Ce n'est pas vraiment la même chose !!!
Ca me parait quand même pas très élevé comme FTP sachant que sur des M je suis entre 250 et 260w (en puissance normalisée) sur 1h / 1h15.

Qui a raison TP ou Strava ?

La valeur Strava vous semble cohérente ? Strava se sert de quoi comme algorithme ? Il est viable ?

Merci pour vos réponses.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Strava

Message non lu par PierreM »

En comparant les données de strava et de mon capteur de puissance, les résultats restent assez cohérent à +/- 5% en ce qui concerne la dépense énergétique. Celle ci étant basé sur les calculs de puissance j'en depuis que L'algorithme de strava est plutôt fiable.

TP je ne connais pas, mais sur un M normalement tu es à 90% de FTP environ, donc la valeur qu'il te donne me semble assez sous estimée.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Strava

Message non lu par reno64 »

Rocky Rider a écrit : ...
Lors de ma sortie de ce matin Strava me donne un nouveau FTP à 282 w. Je suis assez étonné de ce résultats car si je regarde ma courbe de puissance cette année 282 watts correspond à ma puissance sur 12'40.
...
Sur 60' j'ai 207w
...
Ca me parait quand même pas très élevé comme FTP sachant que sur des M je suis entre 250 et 260w (en puissance normalisée) sur 1h / 1h15.
n'y a-t-il pas une incohérence dans tes chiffres ? Sur 60' tu annonces faire 207W cette année, et par ailleurs pouvoir tenir 250-260W sur 1h/1h15 ? ou bien est-ce normal car tu ne t'emploies pas trop à l'entrainement ou que sur des fractions très courtes qui expliqueraient cet écart ?
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Strava

Message non lu par Rocky Rider »

Je tiens à préciser que je n'ai pas encore commencé le travail vraiment sérieux à vélo pour cette saison. j'ai toujours du mal à taper dedans l'hivers quand ça caille....
Donc le FTP estimé n'est qu'une première valeur qui devrait rapidement augmenter. Enfin j'espère ;)

D'après mes courbes de puissance sur STRAVA sur 60' j'ai développé max :
2013 : 247w
2014 : 237w
2015 : 206w

Quand je dis que je tiens 250/260 watts sur 1h / 1h15 lors des triathlon M c'est en puissance normalisée. Donc ce n'est pas comparable avec les courbes de puissance.

Donc FTP à 282w pour ce début d'année peut être crédible ? Plus que les 231w annonçaient par TP ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
FredVallee
Messages : 16
Inscription : 23 juil. 2014 18:33

Re: Strava

Message non lu par FredVallee »

Rocky Rider a écrit :Je tiens à préciser que je n'ai pas encore commencé le travail vraiment sérieux à vélo pour cette saison. j'ai toujours du mal à taper dedans l'hivers quand ça caille....
Donc le FTP estimé n'est qu'une première valeur qui devrait rapidement augmenter. Enfin j'espère ;)

D'après mes courbes de puissance sur STRAVA sur 60' j'ai développé max :
2013 : 247w
2014 : 237w
2015 : 206w

Quand je dis que je tiens 250/260 watts sur 1h / 1h15 lors des triathlon M c'est en puissance normalisée. Donc ce n'est pas comparable avec les courbes de puissance.

Donc FTP à 282w pour ce début d'année peut être crédible ? Plus que les 231w annonçaient par TP ?

Pour moi cela donne sur Strava :

3' : 364
6' : 275
45' : 260
60' : 238

FTP Strava : 262 l'équivalent de 45'

Demande un calcul sur les 6 dernières semaines, bon par contre j'ai mon Pmax que depuis 2 mois, c'est peut-être cela ?
Et je ne commence le seuil que cette semaine...
Fred
FredVallee
Messages : 16
Inscription : 23 juil. 2014 18:33

Re: Strava

Message non lu par FredVallee »

FredVallee a écrit :
Rocky Rider a écrit :Je tiens à préciser que je n'ai pas encore commencé le travail vraiment sérieux à vélo pour cette saison. j'ai toujours du mal à taper dedans l'hivers quand ça caille....
Donc le FTP estimé n'est qu'une première valeur qui devrait rapidement augmenter. Enfin j'espère ;)

D'après mes courbes de puissance sur STRAVA sur 60' j'ai développé max :
2013 : 247w
2014 : 237w
2015 : 206w

Quand je dis que je tiens 250/260 watts sur 1h / 1h15 lors des triathlon M c'est en puissance normalisée. Donc ce n'est pas comparable avec les courbes de puissance.

Donc FTP à 282w pour ce début d'année peut être crédible ? Plus que les 231w annonçaient par TP ?

Pour moi cela donne sur Strava :

3' : 364
6' : 275
45' : 260
60' : 238

FTP Strava : 262 l'équivalent de 45'

Demande un calcul sur les 6 dernières semaines, bon par contre j'ai mon Pmax que depuis 2 mois, c'est peut-être cela ?
Et je ne commence le seuil que cette semaine...
Fred
Oups corrections :

6' : 364
20' : 275
45' : 260
60' : 238
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Strava

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Il y a un truc dans la courbe de puissance de Strava (en mode premium uniquement) qui estime la FTP mais ils ne precisent pas du tout quel algorithme est utilise, je ne pense pas que ce soit base sur le CP20, c'est plus complique que ca.
Apres quelques recherches j'ai trouve ca:
https://strava.zendesk.com/entries/2556 ... wer-Curve-
Apparemment ce serait experimental ... et base sur le "Monod critical power model"
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Strava

Message non lu par matafan »

Si c'est basé sur Monod alors pour que ça soit valable il faut à la fois un effort maximal court (~3 minutes) et un effort maximal long (~20 minutes) sur la période sélectionnée.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Strava

Message non lu par Rocky Rider »

Je me suis fait un tableau à partir des données de Strava.
Par année, j'ai fait ressortir ma puissance max sur 3',6',20',45' et 1h. J'ai aussi regardé le temps d'effort correspondant à la FTP annoncée.

Ce n'est à rien y comprendre...l'algorithme de STRAVA doit vraiment être bizarre et pas bien fiable.

Si vous regardez mon tableau, ma FTP de 2013 correspond à ce que j'ai développé cette année là sur 29' alors qu'en 2014 cela correspond à 18'30 et en 2015 12'40
Je trouve surprenant qu'en 2013 j'ai tenu 29' ma FTP alors que 12' en 2015 !

Autre chose beaucoup plus surprenante :
Comment l'algorithme de Strava peut estimer ma meilleure FTP cette année (282w contre 268 et 256) alors que que je n'ai pas commencé l'entrainement sérieux à vélo et que toutes mes puissances développées sur 3',6',20',45' et 1h sont bien plus faibles que les années précédentes.

Pour le coup c'est vraiment incohérent !!!

Un avis ?

Image
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Strava

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Je pense que c'est un algorithme qui mesure à quelle vitesse décroit ta puissance entre 5' et 20', qui fait ensuite des estimations sur ta FTP en utilisant le modèle de Monod.
J'ai l'impression que plus tu as de données d'entrainement dans ta courbe de puissance, plus c'est précis.
Chez moi strava m'estime une FTP de 270W pour 54kg, même valeur dans golden cheetah dans "critical power", j'ai pas mal progressé depuis que je fais uniquement du vélo cette année avec 5 ou 6 sorties par semaine mais je n'ai pas encore fait de CP20 et les 270W je me vois pas les tenir 1h :oops:
Répondre