natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: natation

Message non lu par Blackstar »

tophy77 a écrit :ton intervention me rassure , pendant un instant j'ais cru que j'etais vraiment mauvais :P
Ça te permet de finir mais c'est vraiment mauvais, désolé. La bonne nouvelle c'est que c'est largement améliorable. La mauvaise que c'est qu'il faudra bosser dur pour une progression sûre mais lente.
La natation il n'y pas plus ingrat comme sport.
bokeh a écrit :
FAYARD a écrit :Non, désolé, 27-28min au 1500m, c'est nul, zéro, mauvais. Il y a forcément de grosses lacunes techniques et tout à revoir !!! :shock: :shock:
Tes propos sont un peu dur pour les débutants.
:shock:
On a pas tous le niveau ni l'envie de faire Hawaï. :lol:
Je faisais 37mn au 1500 l'année dernière. A force de travail avec 5 cours particuliers et 2 séances par semaine depuis décembre je passe à 31mn au 1500.

Les débutants progressent doucement et sûrement. :wink:
La vérité n'est jamais amusante sans cela tout le monde la dirait.
Un débutant tardif n'aura jamais un "niveau".
Chacun son niveau et son plaisir mais il ne faut vouloir pas se comparer et dire qu'on est dans la moyenne dans ces cas là...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: natation

Message non lu par ayrion »

enfin la moyenne ne se situe pas non plus aux environs des 1h....même en combinaison.
tout à fait d'accord un débutant tardif n'aura jamais un bon niveau malgré tout nager en 1h05 semble réaliste...et c'est quand même pas à :sm10:
D'ailleurs ça n'enlève pas le rêve de finir comme pour celui qui passe en 1h20...mais ça permet aussi d'envisager une qualif pour KONA.

N'oublions pas que le secret du triathlon réside avant tout dans l'enchainement des 3 disciplines...la plupart des triathlètes sont des pales copies des nageurs, cyclistes ou coureurs dans leur domaine.... mais demandez à ces personnes de réaliser des performances dans les deux autres sport en combinant les 3...c'est alors là une autre histoire...

Alors oui un gamin de 12 ans est capable de nager le 100m NL en 1'00 ....mais parlons nous de la même chose ?
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: natation

Message non lu par tophy77 »

olivemiller a écrit :Pour info la MPF du département 77 en catégorie 12 ans messieurs par exemple c'est 18'26".
oui c'est bien , moi à 16ans dans le 03 je fesais le 1500 en 19.45 , je nageais 4h par jours et 6 jours sur 7

aujourd'hui j'ai 48 ans et je nage 2h00 par semaine depuis 1an et demi

et entre les deux il s'est passé beaucoup de choses et pas beaucoup de sport
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation

Message non lu par FAYARD »

tophy77 a écrit :
olivemiller a écrit :Pour info la MPF du département 77 en catégorie 12 ans messieurs par exemple c'est 18'26".
oui c'est bien , moi à 16ans dans le 03 je fesais le 1500 en 19.45 , je nageais 4h par jours et 6 jours sur 7

aujourd'hui j'ai 48 ans et je nage 2h00 par semaine depuis 1an et demi

et entre les deux il s'est passé beaucoup de choses et pas beaucoup de sport
C'est pas trop difficile de descendre jusqu'à 22'30" au 1500m, c'est après que ça se corse sérieusement, c'est un peu comme le 5'30" au 400m, certaines barrières sont de véritables murs.
mais franchement, on peut pas parler de niveau avec 27' au 1500m, les défauts sont trop important, il y a tout à revoir. Avec des cours et un peu d'assiduité, ça ne peut que descendre pour s'approcher de ces barrières fatidiques...
Pour se rendre compte du niveau nat en triathlon, il suffit de discuter avec des nageurs, c'est le sport où le triathlete est le plus faible. Quand tu vois les perfs en cap ou en vélo, les triathletes ne sont pas ridicules.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: natation

Message non lu par tophy77 »

OUI , j'entend bien ton raisonnement , mais après ca dépend des objectifs de chacun , a mon age je ne me fait plus d'illusion , je n'irais pas faire frissonner les jeunes loups du circuit , j'y vais pour me faire plaisir avant tout , je faits mon premier tri dans 3 semaines (un DO) , j'aimerais le faire en moins de 3 h , je n'ais aucun point de repére en fait , est ce que je suis capable de nager moins 30mn , pedaler moins d'1h30 et courir moins d'1h00 , réponse le 3 MAI ?....
chaque disciplines seule , oui je sais faire , mais combiné les trois a la méme allure ......?
bon en méme temps là je vous raconte ma vie , c'est pas le but
juste pour dire que nager le 1500 en moins de 27mn me parait déjà etre un niveau correcte
maintenant il est certain que si tu envisage une carriére , il faut viser plus vite
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation

Message non lu par FAYARD »

tophy77 a écrit :OUI , j'entend bien ton raisonnement , mais après ca dépend des objectifs de chacun , a mon age je ne me fait plus d'illusion , je n'irais pas faire frissonner les jeunes loups du circuit , j'y vais pour me faire plaisir avant tout , je faits mon premier tri dans 3 semaines (un DO) , j'aimerais le faire en moins de 3 h , je n'ais aucun point de repére en fait , est ce que je suis capable de nager moins 30mn , pedaler moins d'1h30 et courir moins d'1h00 , réponse le 3 MAI ?....
chaque disciplines seule , oui je sais faire , mais combiné les trois a la méme allure ......?
bon en méme temps là je vous raconte ma vie , c'est pas le but
juste pour dire que nager le 1500 en moins de 27mn me parait déjà etre un niveau correcte
maintenant il est certain que si tu envisage une carriére , il faut viser plus vite
Le pb c'est que tu ne connais pas grand chose au tri et que tu juges par rapport à ton propre niveau...avec un 22'30" au 1500m t'es pas prêt de nager avec le top 20 sur un simple triathlon régional, et les jeunes loup du circuit comme tu dis tournent en dessous des 18'30" !!!
En D2 même en tournant le 400m en 5' tu fermes la marche !!!! :mrgreen:
Alors 27' c'est vraiment pas la panacée...
Je dis simplement que jusqu'à 22'30", la progression se fait assez vite aux seules conditions de prendre des cours et de s'intéresser à cette discipline, qui est trop souvent méprisée par les neo-triathletes, sauf les jeunes évidemment.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: natation

Message non lu par olivemiller »

@Fayard, je pense que tu as oublié de lire ça :
tophy77 a écrit :oui c'est bien , moi à 16ans dans le 03 je fesais le 1500 en 19.45 , je nageais 4h par jours et 6 jours sur 7

aujourd'hui j'ai 48 ans et je nage 2h00 par semaine depuis 1an et demi

et entre les deux il s'est passé beaucoup de choses et pas beaucoup de sport
Du coup, tophy77 tu peux être rassuré, tu n'es pas nul. C'est juste ton temps d'aujourd'hui qui est mauvais.
ayrion a écrit : Alors oui un gamin de 12 ans est capable de nager le 100m NL en 1'00 ....mais parlons nous de la même chose ?
Oui.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation

Message non lu par FAYARD »

olivemiller a écrit :@Fayard, je pense que tu as oublié de lire ça :
tophy77 a écrit :oui c'est bien , moi à 16ans dans le 03 je fesais le 1500 en 19.45 , je nageais 4h par jours et 6 jours sur 7

aujourd'hui j'ai 48 ans et je nage 2h00 par semaine depuis 1an et demi

et entre les deux il s'est passé beaucoup de choses et pas beaucoup de sport
Du coup, tophy77 tu peux être rassuré, tu n'es pas nul. C'est juste ton temps d'aujourd'hui qui est mauvais.
ayrion a écrit : Alors oui un gamin de 12 ans est capable de nager le 100m NL en 1'00 ....mais parlons nous de la même chose ?
Oui.
En même temps, c'est Malo qui se pose des questions, pas tophy77 !!! :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: natation

Message non lu par tophy77 »

oui c'est pas faux , mais nos echanges peuvent peut etre lui apporter des éléments de réponse :sm11:
Nerio
Messages : 87
Inscription : 08 févr. 2015 22:10
Localisation : Yvelines Mantes la jolie

Re: natation

Message non lu par Nerio »

il y a un moment je pense qu'il faut arreter de se comparer a d'autre... le principale c'est le plaisir que tu prends. J'ai été dégouté de la compétition quand je faisais de la natation, j'ai pas envie de jouer la montre, si je fais des tri c'est pour le plaisir. Tu peux me doubler pendant le vélo en étant sur la roue arrière et en me faisant coucou avec la main j'en ai strictement rien a foutre.
Donc 27min pour 1500 c'est déjà pas si mal, yen a qui ne peuvent meme pas les enchainer. Il n'est pas la pour participer au championnat du monde il est la pour se faire plaisir.
Et tout le monde n'est pas fait pour faire du crawl, quand j'étais jeune ma spé c'était la brasse... je continue a mettre des taules sur 50m a certain mec qui ne font que du crawl. On a tous notre nage de prédilection, sauf qu'en tri faut nager le crawl... alors oui certain n'aligneront pas des temps extraordinaire, mais si ils prennent leur pied c'est pas la l'essentiel?
Donc mon conseil serait de voir pour prendre des cours pour t'améliorer, de discuter avec des entraineurs qui te donneront des conseils etc
Encore une fois je ne suis pas un excellent crawler, je fais des tonnes d'éducatif pour tenter de m'améliorer, mais mon but c'est de m'amuser pas de montrer que j'ai la plus grande!
Un peu d'ouverture d'esprit et de pédagogie ne font pas de mal.

Tiens je vais tenter la méthode de certain avec mes élèves :

T'es un gros nul, tu travails pas t'y arriveras jamais je sais pas pourquoi je perds du temps avec toi...SUIVANT

pas sur que ça fonctionne...
Pache
Messages : 42
Inscription : 19 mars 2014 21:12

Re: natation

Message non lu par Pache »

FAYARD a écrit :avec un 22'30" au 1500m t'es pas prêt de nager avec le top 20 sur un simple triathlon régional, et les jeunes loup du circuit comme tu dis tournent en dessous des 18'30" !!!
Sur le DO de Gerardmer l'an passé (où le niveau est quand même assez haut il me semble), même le 2ème ne sort pas en moins de 18'30" :roll:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation

Message non lu par FAYARD »

Pache a écrit :
FAYARD a écrit :avec un 22'30" au 1500m t'es pas prêt de nager avec le top 20 sur un simple triathlon régional, et les jeunes loup du circuit comme tu dis tournent en dessous des 18'30" !!!
Sur le DO de Gerardmer l'an passé (où le niveau est quand même assez haut il me semble), même le 2ème ne sort pas en moins de 18'30" :roll:
Il ne faut pas se fier aux distances sur les triathlons, tu n'as jamais 1500m pile poil. J'ai même vu un 1900m à la place d'un 1500m une année sur Aix les bains !!! :sm1:
Et puis le temps natation n'est pas le temps de nage mais il comprend la transition, seul le temps vélo est un temps "sec".
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pache
Messages : 42
Inscription : 19 mars 2014 21:12

Re: natation

Message non lu par Pache »

Mais dans ce cas, comment tu peux dire que 27' c'est mauvais ? Si ça se trouve c'est 27' pour 1750m, ce qui devient un chrono vers les 24'/1500m ce qui est déjà bien mieux !

Et non, sur la page des résultat du DO de Gerardmer, il y a bien la différenciation entre le chrono de natation et celui de la transition ;)
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: natation

Message non lu par tophy77 »

et toc :wink:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: natation

Message non lu par Blackstar »

Parce que le créateur du sujet annonce un temps sur distance de 1150m , sans en préciser les conditions. Donc pour avoir une telle précision, il y a de forte probabilité qu'il l'ai fait en bassin.
Et qu'en bassin, 27 au 1500 c'est aussi bon 1h10 au 10km sur piste (pour donner une idee). Et curieuseusement c'est nul en cap mais pas en nat ?

Maintenant, si tu veux comparer des temps nat bassin et DO, libre à toi. Mais bon courage pour avoir du factuel.

@Nerio : si la notion de plaisir est a ce point predominante, dans ce cas il faut sortir de la notion de temps et de performance.
De plus on est d'accord qu'un éleve qui tape 5/20 de moyenne et te dis qu'il est normal, parce que la majorité de la classe à 6/20, tu ne lui dis pas qu'il est bon non plus...
Je pense que Fayard ne dit pas qu'il ne passera jamais à 18/20 (contrairement au premier message d'olivemiller) mais que pour y arriver il faut du travail.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre