Entrainement solo ou peloton

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Entrainement solo ou peloton

Message non lu par Jaginho »

Bonjour,

N'ayant pas le choix, je m'entraine depuis 3 ans en solo sur chaque discipline. Je viens de faire ma 1ère cyclo pour préparer Nice et j'ai été très étonné de la finir tranquille contrairement à mes entrainements où je suis dans le dur. En gros, je m'entraine 110km à 29 et l'a j'ai fait 150 à 34 de moyenne sur la cyclo.

Pourquoi ? Tout simplement car j'ai roulé en peloton et j'ai limite plus freiné que forcé sur les pédales (j'exagère).

Question : s'entrainer exclusivement (voire très majoritairement) en peloton n'est-il pas néfaste pour préparer un IM qui se fait dc sans drafting ? Sans parler de l'habitude de la solitude...

Perso, je dis que c'est un frein sous estimé car faire 110 bornes en appuyant tout le temps ou 150 en faisant qques coups pour prendre qques relais, l'état de fatigue est très très différent !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Entrainement solo ou peloton

Message non lu par ironturtle »

Le peu que je le roule , c'est en solo ou maxi à 2 pour bien prendre le vent normand dans le museau. Et ainsi, ne pas me trouver dépourvu le jour de l'IM :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: Entrainement solo ou peloton

Message non lu par Maltese »

Pour durcir ta cyclo, il te suffit de rouler devant quand tu es dans le peloton ou alors de participer aux échappés
Samsan
Messages : 76
Inscription : 03 févr. 2014 20:30
Localisation : 77

Re: Entrainement solo ou peloton

Message non lu par Samsan »

Bonjour

Je pense que les deux sont intéressants.. je m'explique

Il est clair que pour le tri, sans drafting, rouler en groupe peut se révéler inutile.

Mais hormis ces facteur de course, il peut y avoir de l'émulation, à rouler en groupe. Cela m'arrive de temps en temps, et parfois j'avoue que lorsque le groupe accélère, j'en mets un coup sur la pédale. Ce que je n'aurais peut être pas fait tout seul. Le dépassement de soi, fait que l'on progresse aussi !

Bien sur il est rassurant (et je suis le 1er à le faire) de rouler seul et maintenir une cadence.... ! Mais n'oublions pas le facteur plaisir (psychologique), comme tu l'as souligné les fatigues sont différentes. Je pense que faire que du groupe ou uniquement seul n'est pas le plus judicieux.

Les autres nous obligent à nous dépasser, on le voit bien dans les courses... l'émulation, le stress, la joie d'être dans une course est profitable sans que l'on s'en rende compte (ou presque). Et bien je pense que s'entrainer de temps en temps en paquet ou faire des cyclos peut être profitable.

Bien évidement cela dépend de l’envie et de la disponibilité de chacun.

Donc pour conclure pratiquer un sport en groupe fait partie intégrante des activités sociales. C’est la recherche du contact humain avec des individus différents de son quotidien qui amène une convivialité et un enrichissement personnel et donc une progression.....!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Entrainement solo ou peloton

Message non lu par Silver0l »

+1


Ca dépend comment tu la fais, mais une cyclo peut être très profitable, dans la mesure où elle va souvent t'obliger à te dépasser, à te sortir de la zone de confort, en profitant de l'émulation de la compétition. A condition bien sûr de prendre des relais, de participer aux échappés, de s'accrocher dans les bosses... Un effort très complémentaire de l'effort solitaire, et à mon sens très profitable. Voir un petit CR ici:

http://silberblog.graphz.fr/la-77/
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Entrainement solo ou peloton

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Pour se connaître, et pour préparer des tris sans drafting rien ne vaut de rouler seul à vitesses et distances variées.
Pour progresser techniquement, user de l'émulation pour se dépasser, profiter de la convivialité, rien n'est mieux que le groupe.
L'idéal est donc de rouler dans les deux configurations, sachant qu'être à l'aise en peloton est très utile sur de nombreuses courses en principe sans drafting...
A+!
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Entrainement solo ou peloton

Message non lu par Hypo-Crampe »

Ayant des horaires de travail complexe je roule max 2H3O seul, de fait quand j'ai l'occasion de rouler avec des potes 4 ou 5h
ben j'en prends plein la quiche :oops: car non seulement je suis ni celui qui gère l'allure ni la durée. Donc pour moi c'est toujours des sorties qui m'aide un peu a me sortir de mes zones de confort.Et même a prendre un peu de caisse.
Donc moi pour le coup les sorties peloton m'aide en cela après pour rouler en I2 5 ou 6H je dois avouer que c'est pas mon truc.
C'est une erreur surement mais n'ayant pas d'objectif c'est pas dérangeant je pense.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: Entrainement solo ou peloton

Message non lu par Jeanbob »

+1

A mon avis c'est bien de faire les deux, rouler seul permet de faire des exercices spécifique et se préparer à la solitude le jour de la course. Et rouler en peloton permet de se motiver à rouler lorsqu'on a pas envie et surtout à se dépasser lorsque l'on veut suivre les meilleurs du groupe. En plus lorsque l'on est en peloton le temps passe plus vite vu que l'on peut discuter, du coup on s'use beaucoup moins mentalement.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Entrainement solo ou peloton

Message non lu par Kayou »

Perso les quelques (pas bcp non plus) triathlons que j'ai préparés, c'était en peloton, ça ne m'a pas empêché de pas trop mal tourner le jour J.
Mais bon tout dépend dans quel groupe tu te retrouves, s'il est trop fort pour toi, trop faible...
Mais bon si tu es au dessus, tu prends les relais, tu prends le vent, ça fait bosser aussi, si tu es en dessous, tu vas aussi en chier pour ne pas sauter...

En peloton, c'est bien car tu vas bosser le cardio plus "facilement", c'est toujours plus motivant d'essayer de suivre les autres dans les bosses, les démarrages. De plus quand les autres prennent les relais, même dans les roues, tu serres les dents car parfois c'est limite

Dans mon cas, en général je roule + vite tout seul qu'en groupe où bien souvent tu es quand même un peu obligé d'attendre les copains, en solo, si ton objectif est de te faire mal sur la sortie, la moyenne s'en ressentira (positivement) alors qu'en groupe, c'est pas si simple (hors course/cyclo) de pouvoir rouler relativement vite sur pas mal de km, souvent ça risque de gueuler ou alors il faut partir à 3-4 gars
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Entrainement solo ou peloton

Message non lu par lopapy »

Bien évidemment dans l'idéal il faut faire les 2...

Mais si l'on manque de temps avec l'intensité de la vie actuelle, la sortie peloton est a privilégier.

Je ne réécrirais pas le post de Samsam, je soulignerais simplement qu"hormis le haut niveau, le sport doit rester un plaisir et l'on doit eviter l'usure nerveuse sous peine de bacher grave le jour de la compétition, usé jusqu'à la corde. Et donc...
Sortir seul est très, très usant, hormis pour ceux qui kiffent ce genre de sortie (j'en connais... J'en connais même qui préfèrent s'entrainer "a donf" seul, quitte à louper la compétition, leur plaisir est là...)
Sortir en groupe permet un travail cardiaque de sinusoïde impossible seul, hors, ces les sinusoïdes à l'entrainement qui nous permettront de tenir seul lors du triathlon.

L'Papy_ki_privilégie_le_ludique
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Entrainement solo ou peloton

Message non lu par Echoes »

Bonjour

Papy, peux tu stp développer au sujet des sinusoïdes qui seraient bénéfiques ?

Merci
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Entrainement solo ou peloton

Message non lu par yoann-51 »

ah oui développe stp je ne connais pas ce concept de sinusoïde, je fais parti comme tu dis de ceux qui préférent s'entrainer suel ! moins de contrainte, je tape plus dedans seul et pour moi c'est plus simple de fractionner car en group souvent tu fais ds bornes, quelques pancartes et basta....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Entrainement solo ou peloton

Message non lu par USAT »

yoann-51 a écrit :ah oui développe stp je ne connais pas ce concept de sinusoïde, je fais parti comme tu dis de ceux qui préférent s'entrainer suel ! moins de contrainte, je tape plus dedans seul et pour moi c'est plus simple de fractionner car en group souvent tu fais ds bornes, quelques pancartes et basta....
En groupe ça pousse pas dans les montées? il y pas mal de club,s certaines font du long et lent, d'autres du rapide et court, rapide et long. j'ai déjà rouler avec des clubs ou ça tourne à 33/34 de moyenne et d'autres a 22.

sinusoïdes je pense que papy veut dire avec pas mal de variations cardiaques, et que tout seul tu te rentres moins dedans ?

ceci dit je suis comme toi, je roule majoritairement seul, et on peut se rentrer dedans sans soucis, mais perso c'est dans les cotes ou j'apprécie de pas être seul et de tenir un effort plus long que seul, ou je me limite souvent à des efforts intenses mais qui dépasse rarement 2 à 3'.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Entrainement solo ou peloton

Message non lu par yoann-51 »

je crois que tout dépend du niveau d chacun, perso je ne vois aucun intérêt de rouler en groupe, je préfére m'habituer à me faire mal seul, par contre je respecte les consignes et si c'est marqué 10 mn ou 20 d'effort intense je me mets dedans ! je ne vois pas l'intérêt de faire 3 heures en groupe dans les roues, sauf pour discuter :D
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Entrainement solo ou peloton

Message non lu par WiMo »

Je pense qu'on ne peut pas être aussi catégorique sur le non intérêt de rouler en groupe.
- Cela dépend, selon moi, du format pratiqué :
Le jour où tu fais une course avec drafting ou en équipe et que tu as l'habitude de rouler en peloton et te planquer, revenir à des moments où t'aimerais bien récupérer ... tu es content d'avoir roulé en groupe ;)

- Ensuite cela t'impose des contraintes que tu peux rencontrer dans certaines courses et là, çà dépend grandement de comment la sortie est préparée : entre une sortie on fait 3 h "pour faire 3h ou 90km" et une sortie où tu te bosses une thématique (côte, relance, prise de relais ... il y a selon moi une grande différence et pas uniquement sur le plan physique, mais aussi le travail technique de groupe/équipe).

- Cela dépend également de la période :
Pour se faire une sortie en EF et aligner les km, rouler en groupe permet malgré tout de faire plus de km (et comme l'objectif est de faire du km et par du quali ...) rouler en groupe est appréciable.

- Enfin, se confronter à un peloton permet de se jauger, on pense avoir de bonnes jambes et on se rend compte que non (l'inverse est vrai). Cela évite les mauvaises surprises le jour J.

Pour moi il faut faire des 2 ...
Répondre