3ème Triathlon de l'Etang des Bois le 17 mai 2015 (dép.45 à 1h30 de Paris)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
trinatmath
Messages : 202
Inscription : 09 juin 2006 11:57

Re: 3ème Triathlon de l'Etang des Bois le 17 mai 2015 (dép.45 à 1h30 de Paris)

Message non lu par trinatmath »

ZELLE a écrit :oui belle organisation, dommage qu'il y ait eu autant de drafting!!
j'ai fait le S, et j'étais sur le bord de la route pour voir le M. Franchement c'est pitoyable de voir autant de mecs avec des CLM obligés de rouler en paquet. Surtout dans le groupe de chasse...
Personne n'oblige ces triathlètes à drafter... et surtout pas les arbitres. Nous en tant qu'organisateur nous pouvons y faire peux de chose contre, surtout que le terrain de jeux en vélo n'a rien de difficile pour limiter le sujet.
FRANTRI
Messages : 31
Inscription : 29 mai 2004 21:27

Re: 3ème Triathlon de l'Etang des Bois le 17 mai 2015 (dép.45 à 1h30 de Paris)

Message non lu par FRANTRI »

J'ai fait les trois éditions, la première nous étions une petite centaine au départ, je finis 15, à mon niveau, pas de drafting...l'année dernière, nous étions déjà 250 au départ, le drafting était déjà bien présent, mais cette année c'était n'importe quoi concernant le drafting... personnellement, je me suis fait doubler par un paquet de 20.25 gars, pratiquement roue dans roue au km 15, je pense que certains se reconnaitront... drôle de mentalité, en tout cas je ne reviendrais plus à Vieilles maisons sur jourdry à cause du drafting, cela amuse peut-être certains, mais pas moi surtout après 21 saisons de triathlon...
Dommage, le site est agréable, mais bon la mentalité de certains triathlètes me désespère... :(
Avatar de l’utilisateur
JuliusBieber
Messages : 28
Inscription : 02 juin 2012 14:41

Re: 3ème Triathlon de l'Etang des Bois le 17 mai 2015 (dép.45 à 1h30 de Paris)

Message non lu par JuliusBieber »

Il ne faut pas se priver de faire un triathlon sympa parce que certains trichent, il y en aura toujours.
Chacun a sa conscience pour lui.
Choupix
Messages : 1362
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: 3ème Triathlon de l'Etang des Bois le 17 mai 2015 (dép.45 à 1h30 de Paris)

Message non lu par Choupix »

JuliusBieber a écrit :Il ne faut pas se priver de faire un triathlon sympa parce que certains trichent, il y en aura toujours.
Chacun a sa conscience pour lui.
Certes, mais pour Frantri, le drafting suffit à ternir l'ambiance sympa d'un triathlon. Chacun voit midi à sa porte. Avoir sa conscience pour lui ne lui suffit pas, il veut aussi être à sa place dans le classement, ce qui n'est pas garanti quand une partie des concurrents s'économise ou gagne du temps à vélo. Je le comprends. C'est une attente parfaitement respectable dans le cadre d'une compétition.
Ceci étant dit, on peut tout de même s'interroger sur les règles. Par exemple : pourquoi le drafting est-il interdit à vélo, mais pas en nat et en càp ?
Avatar de l’utilisateur
JuliusBieber
Messages : 28
Inscription : 02 juin 2012 14:41

Re: 3ème Triathlon de l'Etang des Bois le 17 mai 2015 (dép.45 à 1h30 de Paris)

Message non lu par JuliusBieber »

Choupix a écrit :
JuliusBieber a écrit :Il ne faut pas se priver de faire un triathlon sympa parce que certains trichent, il y en aura toujours.
Chacun a sa conscience pour lui.
Certes, mais pour Frantri, le drafting suffit à ternir l'ambiance sympa d'un triathlon. Chacun voit midi à sa porte. Avoir sa conscience pour lui ne lui suffit pas, il veut aussi être à sa place dans le classement, ce qui n'est pas garanti quand une partie des concurrents s'économise ou gagne du temps à vélo. Je le comprends. C'est une attente parfaitement respectable dans le cadre d'une compétition.
Ceci étant dit, on peut tout de même s'interroger sur les règles. Par exemple : pourquoi le drafting est-il interdit à vélo, mais pas en nat et en càp ?
Excellente question! J'ai eu le débat sur le chemin en allant au triathlon de l'étang des bois! Contrôler le drafting quelque soit l'épreuve est très compliqué voire impossible en nat vu que toit le monde part en même temps. Dans ce cas pourquoi l'interdire en vélo et ne pas l'autoriser toit le temps?
On en est venu à la conclusion que rouler en peloton necessite un minimum d'expérience et pouvait etre dangereux pour quelqu'un qui n'avait pas l'habitude. D'où l'interdiction je pense sur les épreuves "grand public" du drafting a vélo.
Après le cas des IM est sans doute différent...
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: 3ème Triathlon de l'Etang des Bois le 17 mai 2015 (dép.45 à 1h30 de Paris)

Message non lu par Copste »

ZELLE a écrit :oui belle organisation, dommage qu'il y ait eu autant de drafting!!
j'ai fait le S, et j'étais sur le bord de la route pour voir le M. Franchement c'est pitoyable de voir autant de mecs avec des CLM obligés de rouler en paquet. Surtout dans le groupe de chasse...
J'étais sûrement dans "le groupe de chasse" ou pas loin, je sors de l'eau 6 et je reprends quelques gars à vélo assez rapidement, 1 gars me double (la moto Stéphane H.), avec 2 mecs on roule à distance réglementaire pendant les 2/3 du parcours, un groupe de 5/6 revient de derrière au km35, je fais le forcing sur les 5 derniers kilomètres pour poser le vélo en deuxième position ou troisième position mais je descends du vélo trop tôt (boulet ON).
Pour confirmer mon chrono (qui n'est que le 12ème temps) je peux fournir les informations de mon capteur de puissance et de mon cardio qui je pense prouveront clairement que j'ai roulé sans tricher.

Bref, attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier et regarder une course en statique est parfois trompeur MAIS, je te confirme qu'il y bien eu du drafting sur cette course.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: 3ème Triathlon de l'Etang des Bois le 17 mai 2015 (dép.45 à 1h30 de Paris)

Message non lu par kent 7 »

:D Je te connais suffisamment (notamment ton niveau vélo ) pour te faire confiance ... le drafting pénalise aussi les bons rouleurs ... en recoupant ton récit avec le classement on comprend mieux certains temps vélo et cap ...
Je comprends tout à fait qu'on puisse abandonner ce sport magnifique à cause de ce cancer de drafting qui se développe de plus en plus chaque année ... mais il faut reconnaître que du côté arbitral on ne sanctionne pas assez et souvent sans discernement ( ceux qui se font rattraper par un peloton par ex prennent souvent des sanctions ) :!:
Par contre ils savent mettre un rouge pour un dossard qui tombe ou une fermeture éclair en dessous du sternum :mrgreen:

A quand le carton noir dissuasif : 10mn de pénalité sur un M , 20 mn sur un half : ça fera réfléchir un minimum quand même non ? Il faut que la sanction fasse perdre plus de temps que le bénéfice retiré par le drafteur sinon à quoi bon :roll:

Existe t-il une vrai volonté de lutter contre le drafting ?
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: 3ème Triathlon de l'Etang des Bois le 17 mai 2015 (dép.45 à 1h30 de Paris)

Message non lu par TytouneS3 »

kent 7 a écrit ::D Je te connais suffisamment (notamment ton niveau vélo ) pour te faire confiance ... le drafting pénalise aussi les bons rouleurs ... en recoupant ton récit avec le classement on comprend mieux certains temps vélo et cap ...
Je comprends tout à fait qu'on puisse abandonner ce sport magnifique à cause de ce cancer de drafting qui se développe de plus en plus chaque année ... mais il faut reconnaître que du côté arbitral on ne sanctionne pas assez et souvent sans discernement ( ceux qui se font rattraper par un peloton par ex prennent souvent des sanctions ) :!:
Par contre ils savent mettre un rouge pour un dossard qui tombe ou une fermeture éclair en dessous du sternum :mrgreen:

A quand le carton noir dissuasif : 10mn de pénalité sur un M , 20 mn sur un half : ça fera réfléchir un minimum quand même non ? Il faut que la sanction fasse perdre plus de temps que le bénéfice retiré par le drafteur sinon à quoi bon :roll:

Existe t-il une vrai volonté de lutter contre le drafting ?
Pour avoir été arbitre je peut te garantir que c'est pas souvent très facile.
Car sincèrement 7m faut les voir, et rare sont ceux qui sont collé vraiment roue dans roue.

Et c'est toujours pareil, dés que l'arbitre arrive en moto, poouufff les distances se font ;)
Ma meilleures épreuves était la fois où je suis monté derrière un R1 tout juste homologué route, en vérité une pure pistarde bah bizarrement j'ai pas vu grand monde drafté vu le bruit qu'elle faisait :D
pbou
Messages : 56
Inscription : 28 août 2014 18:25

Re: 3ème Triathlon de l'Etang des Bois le 17 mai 2015 (dép.45 à 1h30 de Paris)

Message non lu par pbou »

ZELLE a écrit :oui belle organisation, dommage qu'il y ait eu autant de drafting!!
j'ai fait le S, et j'étais sur le bord de la route pour voir le M. Franchement c'est pitoyable de voir autant de mecs avec des CLM obligés de rouler en paquet. Surtout dans le groupe de chasse...
Il ne faut pas généraliser le drafting à l'ensemble de cette épreuve. Pour avoir été motard avec 1 arbitre et pour en avoir discuter avec les bénévoles aux intersections il y a bien eu un groupe sur le début de la course de 10-15 coureurs et dans ce groupe il y a manifestement eu du drafting, mais sur le reste de l'épreuve c'était beaucoup plus propre. Je suis remonté 2 fois de la fin de la course jusqu'aux environs de la moitié et mon arbitre n'a eu a distribuer que 2 cartons pour 2 cas isolés. Je pense que c'est dommage que l'arbitre de la première moto n'ai pas réussi à remonter jusqu'au début de course pour faire sauter ce groupe, mais ça on ne le sait qu'une fois l'épreuve terminée... On fera probablement mieux l'année prochaine.
250tdr77
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2014 22:10

Re: 3ème Triathlon de l'Etang des Bois le 17 mai 2015 (dép.45 à 1h30 de Paris)

Message non lu par 250tdr77 »

Bonjour à tous.
c'était ma deuxième participation a ce triathlon, que j'apprécie. Cette année l'aire de transition à été amélioré, c'est mieux dans l'herbe, que sur les graviers. Pour le vélo, j'ai preferé l'année dernière. C'était trois tours, sur route de campagne avec revêtement billard(du jamais vu), sans relance . Pour la cap c'était mieux cette année, on ne revenait pas sur nos pas. C'était deux véritable boucles. Longue vie à ce triathlon, et merci aux bénévoles.
Sportivement.
Répondre