Achat cadre : Speedmax AL, P2 ou .... Dengfu ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Achat cadre : Speedmax AL, P2 ou .... Dengfu ?

Message non lu par Nono le motard »

Hello,

Dans la série "je fais quoi ?", c'est l'histoire d'un mec qui se pose des questions.

Le contexte :
J'ai 2 vélos, un bon vieux Gitane Alu monté en triple tiagra/105 en taille 60 et un Tarmac SWorks double plateau tout dura-ace en taille 56. J'avais volontairement pris un cadre "un peu plus petit" pour essayer de trouver une position aéro, prolongateur etc ... mais force est de constater qu'il est un peu trop petit, il me faut un 58 mini en vélo de route.

Qui plus est, je suis tombé sur la mauvaise série et j'ai un souci sur le cadre au niveau du boitier de pédalier que je n'arrive pas à résoudre malgré plusieurs réparations et comme j'ai acheté ce vélo d'occase à un mec à l'autre bout de la France, c'est mort pour du SAV. Bref, ça fait chier mais je m'y suis résolu, ce cadre partira à la benne bientôt ou vendu pour une poignée de pesos à un bricoleur en toute connaissance de cause.

Du coup, je cherche à le remplacer, et je me dis "pourquoi pas par un TT ?", moi qui suis plutôt rouleur bourrinos, sachant que s'y j'ai besoin d'aller faire de la grimpette le Gitane est toujours là.

Pour limiter les coûts parce que pour moi il est hors de question de mettre des milliers d'euros dans du matos, je cherche de l'occase, plutôt avec une bonne réputation et fiable.
J'ai donc trouvé des annonces pour des Cervelo P2 ou des Canyon Speedmax alu (cadres seuls ou montés) dans mon budget (moins de 800 €, 500-600 pour un cadre seul), sachant que je voudrais remonter mon groupe D.A dessus et juste avoir un cintre et éventuellement des shifters à rajouter.

Et puis, tout en cherchant, je me suis intéressé aux cadres chinois qui, ma foi, se présentent comme une autre alternative tout aussi intéressante apparemment avec des cadres plus modernes dans des tarifs similaires. J'ai lu une partie du sujet "secte Dengfu" pour étayer mes maigres connaissances ....

Z'en pensez quoi ? Merci d'avance pour vos avis éclairés ! :D
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Achat cadre : Speedmax AL, P2 ou .... Dengfu ?

Message non lu par thomas51000 »

Si c'est pour acheter de l'occasion, donc pas de SAV, autant se prendre un No Name.
Neuf, moins de 500$, il te restera de l'argent pour peaufiner ton équipement (du vélo ou du bonhomme) ou te faire plaisir sur la déco.

Ton but est d'avoir un vélo qui roule apparemment, la marque tu t'en fous donc tant qu'à faire...

Partir sur de l'alu en TT, attention au confort !
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Achat cadre : Speedmax AL, P2 ou .... Dengfu ?

Message non lu par Kayou »

Regarde en premier lieu la géométrie, c'est le plus important, être bien posé sur son vélo c'est essentiel. Quand je vois des gars après plusieurs sorties qui ne sont toujours pas bien posé sur leur vélo, c'est qu'il y a un problème de taille/géométrie.
J'ai eu des Cervélo (S3, R3), jamais été bien posé dessus, toujours eu mal, j'avais choisi cette marque par effet de mode.

Maintenant je roule sur des cadres dont la géométrie me convient bien (top tube assez court - Cannondale en TT, route et VTT) et c'est nickel.

A noter que je préfère mon TT pour rouler seul et longtemps que mon route, je trouve le TT plus confortable de part la position. Même si le cadre en lui même l'est moins :wink:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Achat cadre : Speedmax AL, P2 ou .... Dengfu ?

Message non lu par -Antoine- »

thomas51000 a écrit :Si c'est pour acheter de l'occasion, donc pas de SAV, autant se prendre un No Name.
Neuf, moins de 500$, il te restera de l'argent pour peaufiner ton équipement (du vélo ou du bonhomme) ou te faire plaisir sur la déco.

Ton but est d'avoir un vélo qui roule apparemment, la marque tu t'en fous donc tant qu'à faire...

Partir sur de l'alu en TT, attention au confort !

Hello... Attention aussi au carbone pour le confort :wink: Il est en effet possible de faire beaucoup de choses avec le carbone : cadre "bout de bois" ou rigide mais confortable.... tout dépend du positionnement des fibres et de la façon dont la résine est mise.
Donc un cadre de carbone ne signifie en rien une garantie de confort... je ne dis pas cela que pour le "no name", ça reste valable aussi pour des cadres de marque.
Pour le no name ce qui peut arriver cependant c'est une variabilité importante entre plusieurs cadres en terme de confort notamment (le process consiste plus à empiler des chutes de carbone, noyer le tout dans la résine et mettre une couche de finition qui fait beau).

L'alu est assez confortable au final... surtout avec un arrière carbone et une fourche carbone bien entendu.
Dans les grandes tailles, il est aussi possible de trouver un titane pour un tarif pas forcément excessif (les grandes tailles sont souvent beaucoup moins cher en occasion). Là question confort c'est sympa (attention aussi au type de titane cependant...)
Sur mes 650 j'avais le même confort sur un titane que sur un alu confortable en 700 par exemple.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
bobby38
Messages : 28
Inscription : 09 août 2011 13:51

Re: Achat cadre : Speedmax AL, P2 ou .... Dengfu ?

Message non lu par bobby38 »

Tu peux regarder chez PlanetX aussi. C'est du chinois, certes rebadgé, mais à un prix pas si élevé que ça si tu es patient et que tu attend la bonne promo (j'ai touché le mien à -44%, environ 650euros), les prix évoluent sans cesse. Aucun soucis pour la livraison, c'est du rapide!

J'ai l'Exocet2, un très bon cadre avec lequel il y a moyen de bien se faire plaisir! Un petit Ultégra 10V et un cintre Vision alu de chez Troc Vélo, une paire de 50mm de chez "monteur artisanal", et voilà la recette d'un excellent TT pour moins de 1500 euros!

Attention au TT, quand tu repasse sur le route, ça fait très mal au moral sur la plat... :-) Et si les fervents défenseurs du TT à tout prix, même à Embrun, avaient raison? C'est un autre débat!

http://www.planetx.co.uk/i/q/FRPXEX2/pl ... t-frameset
Le problème en bob, c'est pas qu'on se casse la gueule non, c'est qu'on se l'éclate!
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Achat cadre : Speedmax AL, P2 ou .... Dengfu ?

Message non lu par Nono le motard »

Merci pour vos réponses qui corroborent mes interrogations, notamment sur le choix du matériau.

Concernant Planet X, je connais quelqu'un qui a un cadre route, sans souci visiblement, merci pour le lien, je vais creuser le sujet.

Je vais faire un essai sur un Speedmax alu dans un premier temps, pour me faire une vrai idée sur ce cadre.

J'alimenterai ce topic au fur et à mesure :D
fabinho0112
Messages : 116
Inscription : 12 août 2015 15:25

Re: Achat cadre : Speedmax AL, P2 ou .... Dengfu ?

Message non lu par fabinho0112 »

Alors ce Speedmax Alu? :-)
Répondre