Brasse - dangereux pour triathlète

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Brasse - dangereux pour triathlète

Message non lu par Jaginho »

Ouuuuuuuhhhh quel titre racoleur, je voulais juste mettre un titre pour ne pas qu'on pense que je voulais faire un IM en brasse ;-)

Je connais plusieurs coachs, triathlètes qui ont bannie la brasse dans leur entrainement, au pire, ils font mvt de bras brasse et pied crawl. Ceci car cette nage (notamment les mvts pieds) sont incompatibles avec le tri et notamment la CaP.

Votre avis ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Brasse - dangereux pour triathlète

Message non lu par reno64 »

Je ne sais pas si la brasse est incompatible avec le tri ... Mais je l'ai banni de mes entrainements (et le pap avec) car je me faisais mal au dos en les pratiquant !
Depuis, je remplace ces nages par du dos, et cela va beaucoup mieux :sm11:
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Brasse - dangereux pour triathlète

Message non lu par Blackstar »

Perso je trouve ça excellent au contraire : diversification du mouvement, travail de puissance sur les quadri/adducteurs et tibial antérieur, travail de d'appui et de toucher d'eau...
Bref, c'est comme tout en entraînement, il ne faut pas en faire son plat principal mais il ne faut pas l'évincé non plus.
Par contre, c'est de très loin la nage la plus technique à maîtriser.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Brasse - dangereux pour triathlète

Message non lu par Silver0l »

La brasse c'est surtout dangereux pour ceux qui suivent et se prennent des coups de talons dans la gueule...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Brasse - dangereux pour triathlète

Message non lu par Rocky Rider »

Silver0l a écrit :La brasse c'est surtout dangereux pour ceux qui suivent et se prennent des coups de talons dans la gueule...
+1
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: Brasse - dangereux pour triathlète

Message non lu par tophy77 »

Blackstar a écrit :Perso je trouve ça excellent au contraire : diversification du mouvement, travail de puissance sur les quadri/adducteurs et tibial antérieur, travail de d'appui et de toucher d'eau...
Bref, c'est comme tout en entraînement, il ne faut pas en faire son plat principal mais il ne faut pas l'évincé non plus.
Par contre, c'est de très loin la nage la plus technique à maîtriser.
+1
perso je me fait quelques séries de jambes pendant mes séances natation , plus pour détendre et assouplir mes guiboles , qui sont soumises a rudes epreuves pendant le velo et surtout la cap , et je compte bien continuer dans ce sens ; et toujours un peu de brasse (et j'ai bien dit un peu ) pendant les premières séries d'echauffement , ca diversifie les mouvements
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Brasse - dangereux pour triathlète

Message non lu par thomas51000 »

Rocky Rider a écrit :
Silver0l a écrit :La brasse c'est surtout dangereux pour ceux qui suivent et se prennent des coups de talons dans la gueule...
+1
+1
En compétition oui.

Ceci dit en entraînement, je ne comprends pas comment on peut la bannir. Le renforcement musculaire et articulaire ne se font pas que dans un sens. Cela participe à l'éducatif du crawl, ou plutôt nage libre.

On parle de la brasse mais comme toutes les autres nages, il faut les pratiquer. Le pap reste tout de même pour les plus puissants. De mon piètre niveau, j'ai des séances avec 3 mouvements de pap en début de 50m par ex.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Brasse - dangereux pour triathlète

Message non lu par Silver0l »

thomas51000 a écrit :
Rocky Rider a écrit :
Silver0l a écrit :La brasse c'est surtout dangereux pour ceux qui suivent et se prennent des coups de talons dans la gueule...
+1
+1
En compétition oui.
A l'entraînement aussi. Et d'ailleurs même plus à l'entraînement qu'en compet, puisqu'en compet les brasseurs sont plutôt derrière...

Perso, je trouve pas mal de faire de temps en temps une série de 100m 4N, si tout le monde est bien synchronisé avec des départs échelonnés, mais quand tu as des crawleurs qui doivent doubler dans une ligne des brasseurs qui se croisent, ça peut devenir chaud...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Brasse - dangereux pour triathlète

Message non lu par Jaginho »

Ce matin j'ai même vu une nageuse sur le dos, bras tendus devant et mvt de brasse des pieds!!! Super, et dans la ligne d'eau "nageur rapide"... et ce qui devait arriver, arriva, elle a mis un jeton à un gars qui venait dans l'autre sens, le mec lui a chopé le pied de manière virulente et lui a gueulé dessus "c'est toi qui prends le prochain coup, je nage le crawl les points fermés moi !!!" Elle est allée dans la partie sans ligne d'eau direct... m'enfin si les MNS faisait un minimum le taffe, ce serait cool car là, j'ai vraiment cru qu'il allait lui en mettre une.

A quand des panneaux :
- Réservée crawl (et seulement crawl)
- Réservée matériel
- Réservée aux nageurs(ses)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Brasse - dangereux pour triathlète

Message non lu par thomas51000 »

ça me rappelle un nageur crawlant les points fermés à Gérardmer l'année dernière, il a fini par s'en prendre une belle.

Je reconnais que c'est bien chiant de pratiquer la brasse avec des crawleurs ou avoir un "brasseur" (quoique... :sm21: ) quand on crawle dans sa ligne.
Par chez moi, la ligne d'eau est réservé à la nage rapide, une deuxième est mise si on veut ou encore mieux, par chez mes parents, personne ne vient se baigner dès qu'il y a 6-7 nageurs :shock:. Ils restent dans le bassin ludique ! :D
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Brasse - dangereux pour triathlète

Message non lu par Julien-ch »

Silver0l a écrit :La brasse c'est surtout dangereux pour ceux qui suivent et se prennent des coups de talons dans la gueule...
Ou qui doublent et en prenne dans les côtes....
Laidkeep
Messages : 153
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Re: Brasse - dangereux pour triathlète

Message non lu par Laidkeep »

Jaginho a écrit : A quand des panneaux :
- Réservée crawl (et seulement crawl)
- Réservée matériel
- Réservée aux nageurs(ses)
Euh.... Pour Paris, il faudrait rajouter une ligne spécifique pour les rombières de bureaux....


Bon ok, je :arrow:
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Brasse - dangereux pour triathlète

Message non lu par Frank »

Jaginho a écrit :Ouuuuuuuhhhh quel titre racoleur, je voulais juste mettre un titre pour ne pas qu'on pense que je voulais faire un IM en brasse ;-)

Je connais plusieurs coachs, triathlètes qui ont bannie la brasse dans leur entrainement, au pire, ils font mvt de bras brasse et pied crawl. Ceci car cette nage (notamment les mvts pieds) sont incompatibles avec le tri et notamment la CaP.

Votre avis ?
Bonjour!
Dans leur entrainement, des triathlètes intègrent du cross-fit ou du VTT, car ces activités sont d'excellents compléments. Les 3 autres nages que le crawl sont à considérer de la même manière à mon sens.
Moi aussi, je connais pas mal de gars qui ont supprimé la brasse (et le 4 nages, d'ailleurs) de leurs entraînements, mais c'est plus par souci de rentabiliser les créneaux natation que pour "incompatibilité" avec la CAP. Il est vrai que la brasse est la seule nage "pieds écartés", mais je ne vois pas ce que cela a de nuisible à la course à pied (je connais un junior, nageur à la base -spé brasse sur 50 et 100- qui avance sacrément en aquathlon).
Lorsqu'un triathlète ne fait pas de 4 nages, c'est un choix soit contraint par une non maîtrise technique, soit pour le ciblage direct à l'entraînement de la nage pratiquée en tri. Ainsi, un triathlète préfèrera s'ajouter une série en crawl durant une séance plutôt que des exercices de 4 nages, et pour un gars qui nage 2 fois par semaine, c'est je pense le bon choix. Mais pour un gars qui veut AMELIORER SA NATATION en nageant 3 à 4 fois par semaine, le 4 nages est une excellente chose, permettant:
-- d'éviter les blessures dues aux mêmes gestes
-- de se consolider musculairement
-- de développer des appuis complémentaires
-- de nager autrement temporairement en cas de blessure
-- d'augmenter la quantité de travail dans l'eau
-- etc...
Chacune des 4 nages apporte un peu aux 3 autres, mais cela nécessite 2 choses: du temps et une maîtrise technique, des choses dont manquent quasiment tous les triathlètes.
La brasse mauvaise pour les pieds... qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Qu'on prétende que la sodomie violente sur une personne souffrant d'hémorroïdes en grappes fasse mal au cul et nuise aux longues sorties vélo, je veux bien, mais la brasse...
A+!
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Re: Brasse - dangereux pour triathlète

Message non lu par erictri »

Frank a écrit : La brasse mauvaise pour les pieds... qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Qu'on prétende que la sodomie violente sur une personne souffrant d'hémorroïdes en grappes fasse mal au cul et nuise aux longues sorties vélo, je veux bien, mais la brasse...
A+!
Salut Franck,

Je prends toujours autant de plaisir à te lire. :lol:

Petites bises à ta petite infirmière de ma part.
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Brasse - dangereux pour triathlète

Message non lu par arkaos »

Je tape l'incruste pour signaler que je vends dans les petites annonces une orca alpha 1.5 2014 neuve de novembre 2014, taille 8, essayée une fois, spéciale bon nageur, ce que je ne suis pas :mrgreen: idéale pour la brasse :mrgreen:
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Répondre