Enchainement natation-vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
BASE
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2012 07:46

Enchainement natation-vélo

Message non lu par BASE »

Bonjour,
Je cherche des séances d'entrainement qui me permettent de mieux appréhender la transition nat/vélo. En effet, il me faut presque dix minutes pour retrouver mes sensations sur le vélo après la natation et pouvoir envoyer les watts. Ce qui n'est pas le cas sur la deuxième transition que je travaille par des multi-enchainements et çà fonctionne plutôt bien. Ces mauvaises sensations sont exclusivement localisées au niveau des quadri et des lombaires.
Merci.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Enchainement natation-vélo

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Comme tu ne nous dis rien de tes conditions d'entraînement natation, je vais donc faire des suppositions:
-- Natation en piscine, créneaux publiques: vélo dans la voiture, et roulage à la suite de la natation. Enchaînement légèrement différé, multi-enchaînement problématique, voire impossible
-- Natation en piscine, créneau club:
1- vélos sur ht, au bord du bassin ou sur les plages extérieures: enchaînement immédiat, multi possible
2- vélo dans la voiture
-- Natation en plan d'eau: vélo dans la voiture ou sur le bord avec la petite famille: enchaînement immédiat, multi possible
Voilà quelques pistes, à toi ensuite de composer avec le nombre de répétitions, les durées d'effort et de récup, et les intensités.
Moyens de substitution: enchaînement de natation et d'aquabike si la piscine en est équipée, ou enchaînement de natation et d'aquajogging avec ceinture.
A+!
BASE
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2012 07:46

Re: Enchainement natation-vélo

Message non lu par BASE »

Merci Frank pour ces pistes.
Il m'est malheureusement impossible de mettre un HT à la piscine. Je suis contraint aux enchainements différés, avec le vélo dans la voiture, mais c'est déjà çà.
Pour mes entrainements, je pensais à des enchainements du type longueurs + squats sans charge ou burpees.
Pour les courses, je pensais à un bon échauffement en vélo juste avant la dépose dans le parc.
En fait, j'ai enchainé quatre années avec Embrun, je reviens sur du courte distance et m'aperçois, qu'en plus de l'âge, la mise en route à des fréquences élevées est difficile. Je cherche quelque chose pour être dans mes plages de watts distance M, des que je saute sur le vélo.
A+
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Enchainement natation-vélo

Message non lu par yoann-51 »

peut-être qu'une piste à explorer est de travailler sur ton attitude dans l'eau, peut-être n'utilises tu pas assez tes jambes, ce qui est surprenant c'est que tu galéres à T1 alors que souvent elle passe plutôt bien ? non ?
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
BASE
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2012 07:46

Re: Enchainement natation-vélo

Message non lu par BASE »

Salut Yoann,
effectivement, c'est une chose à laquelle j'ai pensée. Je n'utilise mes jambes que pour l'équilibre, (défaut de recherche d'économie pendant ces années sur du long). Je sais pourtant que je dois mettre des jambes pour refaire circuler la masse sanguine dans les dernières centaines de mètres.
Aucun résultat pour l'instant, mais j'y travaille...
A+
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Re: Enchainement natation-vélo

Message non lu par DLP »

J'ai également un problème avec cette transition, mais pas au niveau des jambes qui vont impec mais au niveau de la respiration ( ventre poitrine douloureuse) ce qui tue littéralement mon début de vélo et m'empêche comme tu dis d'envoyer les watts. As tu ce problème ou est ce uniquement un problème de jambes ?
BASE
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2012 07:46

Re: Enchainement natation-vélo

Message non lu par BASE »

Salut DLP,
j'avais ce type de désagrément quand je finissais la natation à fond. Depuis que je prends les cinquante derniers mètres en décélération pour éviter d'être asphyxié quand je me remettais en position verticale, cela va mieux. J'ai la même fréquence cardiaque sur la natation + transition + vélo. Certes, j'ai l'impression d'aller moins vite sur la fin de nat+ transition + début vélo, mais je pense y gagner sur l'ensemble de la course. En même temps, je ne suis pas un énorme nageur...
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: Enchainement natation-vélo

Message non lu par badbeu »

Etonnant ce type de problème , ne serais tu pas un " très angoissé " vis à vis de l'épreuve de natation ?
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Re: Enchainement natation-vélo

Message non lu par DLP »

BASE a écrit :Salut DLP,
j'avais ce type de désagrément quand je finissais la natation à fond. Depuis que je prends les cinquante derniers mètres en décélération pour éviter d'être asphyxié quand je me remettais en position verticale, cela va mieux. J'ai la même fréquence cardiaque sur la natation + transition + vélo. Certes, j'ai l'impression d'aller moins vite sur la fin de nat+ transition + début vélo, mais je pense y gagner sur l'ensemble de la course. En même temps, je ne suis pas un énorme nageur...
Merci du conseil, j'essayerai dimanche et te tiendrai au courant :D
Répondre