Présentation + avis sur cuissard

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jeff_____
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2015 19:13

Présentation + avis sur cuissard

Message non lu par Jeff_____ »

Bonjour à tous,

Avant de poser mes questions je vais quand même passer par la case présentation car il s'agit de mon premier post.
D'ailleurs je n'ai pas trouvé la section de présentation... dsl si ce n'est pas le bon endroit.

Donc, pour faire court:
Jeff, 33 ans
Pratique du triathlon depuis 2 ans, mais très peu de compétitions: 1 tri découverte, 2 sprint et mon premier M le week-end dernier à Enghien
Plutôt sportif depuis tout petit, mais un peu de laisser aller avec l'arrivée des enfants depuis quelques années :lol:
Reprise du sport donc depuis 2-3 ans avec pas mal de CAP et piscine.
J'ai investi dans un vélo de course l'année dernière avec comme objectif de faire au moins 2-3 tri / an.
Je suis depuis quelques temps les conseils nutri et entrainement sur le forum, et à chaque fois je me dis, il faut qd même que je m'inscrive sur le forum ... ... ... bref, voilà, c'est chose faite !


Sinon, je suis à la recherche en ce moment de conseils sur les cuissards de tri.
Alors, j'ai lu beaucoup de chose sur les trifonctions, ..., je sais, c'est le top et le plus performant, surtout sur les petites distances que je pratique :wink:
Le problème c'est que j'ai testé, ..., et que je ne supporte pas! Pas agréable sous la combinaison; Étant habitué au sports de glisse, je ne suis pas habitués à avoir des bretelles en dessous d'une combi ;)
En vélo, pas de gène particulière, mais mal au fesses (ok, ok, je suis douillet...) De plus, j'enfile souvent une veste, donc au niveau du gain de temps en transition je gagne pas grand chose à être en trifonction + veste ou en cuissard et enfiler un T-shirt.
En course à pied, c'est là ou les bretelles me gène le plus, avec en plus une sensation d'être boudiné et ... enfin, tout simplement pas à l'aise avec une trifonction. :?

Bref, là ou je suis le mieux c'est cuissard sous combi et j'enfile un T-shirt sec pour le vélo.
Le pbm c'est que mon cuissard (premier prix de chez Gosport pour vélo) est pas super agréable pour courir et possible qu'il me ralentisse en peu en natation (mode éponge ;))

J'en viens au but: Je souhaite investir dans un bon cuissard, adapté au triathlon, que l'on puisse mettre sous la combi, avec du confort et sans trop de gène pour la CAP.
Après plusieurs visite sur les site marchand (poli, orca, 2xu, ...), j'ai entendu parler de cuissard de compression ? quel est intérêt ? utile pour mon usage ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés 8)
fredtrust
Messages : 258
Inscription : 25 sept. 2012 18:00

Re: Présentation + avis sur cuissard

Message non lu par fredtrust »

Salut Jeff, bienvenu parmi les triathlètes,
Passons aux questions (légitimes) que tu te poses:
1/ le "mal aux fesses en velo" tu verra ça passera avec l’expérience et les kilomètres
2/ un bon cuissard confortable est un cuissard....de cycliste, et du coup pour courir c'est pas top
3/ pour les bretelles sous la combi, tu peux opter pour un ensemble 2 pièce et tu enfiles le haut après la sortie de l'eau
4/ les peaux de chamois "speciales tri" seront toujours plus fines que les cuissard cyclistes purs, donc il va falloir t'y habituer mais des tas de gars(et de filles) roulent sur des halfs ou iron avec ça et pas de souci, donc patience ça viendra
5/ pour la compression, tous les avis existent, mais perso pour 2 à trois tris par an, ne casses pas ta tirelire ça vaut pas le coup (coût) :D
pour conclure, un vrai cuissard pour l’entrainement et une "tri fonction" 2 pièce pour les courses et roule !!!!

voilà, ce n'est bien sûr qu'un simple avis
sportivement
Jeff_____
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2015 19:13

Re: Présentation + avis sur cuissard

Message non lu par Jeff_____ »

Salut Fred,

Merci pour ta réponse rapide !
Effectivement, après avoir parcouru le forum et glané quelques avis, j'ai bien compris que j'allais devoir m'habituer à avoir un peu mal aux fesses :mrgreen:

Concernant la "tri fonction" 2 pièces, il y a pas mal de choix pour le cuissard...

http://www.poli.fr/cuissard-shorty-tria ... c/taille-m
http://www.poli.fr/cuissard-shorty-tria ... o/taille-m
http://www.wiggle.fr/cuissard-de-triath ... ance-noir/
http://www.orca.com/fr-fr/mens-core-sport-short/
...

Un peu perdu avec les descriptifs techniques, et des prix qui passent quasi du simple au double, est-ce justifié ?
Après, je préfère investir dans un cuissard de très bonne qualité, quitte à mettre un peu plus cher, plutôt que de prendre de l'entrée de gamme et avoir de belles marques de frottement après course (comme c'est le cas aujourd'hui)...

Merci encore pour vos avis éclairés ;)
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Présentation + avis sur cuissard

Message non lu par thomas51000 »

Attention un short ne tiens pas aussi bien place qu'un cuissard. Il aura tendance à glisser vers l'avant une fois sur la selle.
Un maillot pour le vélo ? Un autre pour la course à pied ? Ça en fait du matos à la transition :?
Il y a tellement de tri fonctions sur le marché que je doute que tu ne puisse pas en trouver une qui te convienne.
Il t'en faut une très ouverte au niveau des aisselles, zipp devant dégager le tronc (sensation d'être moins compressé), coutures plates absolument.
Le top serait que tu puisse en essayer plusieurs. Chaque marque a sa coupe.
La compression c'est surtout utile sur du L ou plus (et encore) ou en récup.
Je ne connais pas ton budget. J'ai eu et j'ai encore quelques problèmes aux niveaux des ischions sur une selle, il n'y a que X-Bionic qui limite les dégâts. J'attends toujours les soldes ou One Nation à Plaisir pour limiter les frais. Et qui plus est, s'use très lentement en atteste mon cuissard VTT blanc (qui l'est tjs) que je porte depuis 3 ans.
Jeff_____
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2015 19:13

Re: Présentation + avis sur cuissard

Message non lu par Jeff_____ »

Salut Thomas, merci pour le retour.

Pour les transitions, seulement un t-hirt technique à enfiler avec le cuissard ;) Je garderai le même pour la CAP.
Pour les trifonction, j'arriverai certainement à trouver le "moins pire", mais j'ai vraiment envie de m'en passer.

Coté budget, j'ai pas une idée précise en tête, mais je dirais 60-80 euros.
J'irais voir one nation, je suis pas très loin.
Et pour ce qui est des liens que j'ai posté, çà te semble de la bonne cam ? çà peut convenir pour ce que je recherche ?
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Présentation + avis sur cuissard

Message non lu par thomas51000 »

Je n'ai pas essayé ces marques pour mes cuissards vélo.
Ma première est celle du club, une G-Skin. G-Skin reste au niveau qualité pour moi très moyenne gamme. Surtout quand je vois le reste de la gamme vêtements. Ceci dit, tous ceux du club préfèrent celles d'avant, des Poli. Par ex : je ne porterai plus jamais le short course à pied, les coutures ne sont pas plates, impensable pour un vêtement de sport, je met mon ancien Craft qui est lui en plus respirant !
Si le triathlon me donne satisfaction, ce sera chez X-Bionic la prochaine.
A première vue, le 2XU et le Orca ont un élastique à la ceinture assez fin... donc risque de "coupure" sur le vélo au niveau du ventre et en course à pied sur les hanches. Les Poli ont l'air d'être mieux pensé là-dessus, peut-être qu'ils serrent plus aussi, ce dont je ne serais pas étonné étant donné que sur le vélo, il ne faut pas que le short passe en avant étant donné qu'on a principalement un mouvement de recul sur la selle quand on est dans le temps mort de pédalage.
Bref, sans essayer, je serai allé sur Poli. S'il y a possibilité d'essayer, j'en aurais pris un en magasin quel que soit la marque (dit le gars qui a acheté une combi d'occas sans l'essayer alors qu'il descend à Paris régulièrement :roll: ).

De plus, d'après ce que je comprends, tu dois être relativement proche de Paris où il est plutôt facile de trouver son bonheur.
Une solution : un short pas cher, une tri pas cher. A la fin de la saison tu compare et tu prends ce qui te plaît le plus.

Un souci avec le short peut-être : pas de risque de descendre en enlevant la combi ? Il n'y a que ceux qui en portent qui pourront te dire...
Jeff_____
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2015 19:13

Re: Présentation + avis sur cuissard

Message non lu par Jeff_____ »

Ok, merci pour les conseils ;)
Je vais étudier les poli et continuer mes recherches
Répondre