Velo enfant, besoin de conseils

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par jat.gab »

Bonjour,

Je recherche quelques conseils pour mon fils qui a 10 ans passé (1m40 27kg), je viens de lui prendre un route EXS carbone en T48, un peu grand pour l'instant, mais d'ici quelques mois ça devrait aller.

Je me pose la question du poids pour un vélo enfant, celui que je viens de prendre fait 8.8kg (avec des DT swiss axis 2.0 de plus de 2kg, un groupe mixte ultegra/dura ace de 9V), on peut dire que c'est assez lourd par rapport à nos vélos adultes, mais est ce vraiment un handicap pour eux ? Ils sont tellement léger qu'un vélo à 7kg aura t'il assez d'inertie ? Mais un vélo trop lourd à + de 10kg (comme on voit souvent dans le commerce pourr cet âge la) lui sera peut être trop dur à emmener...

Bref si vous avez des conseils je suis preneur :wink:
Avatar de l’utilisateur
cantalman
Messages : 23
Inscription : 17 août 2013 09:35

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par cantalman »

Salut !

Moins de 9 kg pour un vélo de gosse, c'est plutôt pas mal !
A cet âge-là, ils roulent souvent sur des VTT dont le poids frôle le double de celui de ton fiston !

Après, tout dépend de ce que tu comptes qu'il fasse avec...

Si c'est pour de la compèt' en tri, c'est entre 2 et 4 bornes et sur ces distances (à peu près plates mais souvent en chemin !) ils ont suffisamment de ressources pour appuyer fort sur les pédales, les bougres !

Si c'est pour des sorties dans tes roues... Ben, choisis bien les itinéraires (peu de dénivelée) et le kilométrage (quand un gamin cale, y cale...) !
Ou bien chausse les runnings et accompagne-le en courant au début...

Voilà !

Enfin, tout ça c'est juste le retour d'expérience d'un paternel lambda, hein !
Rien de plus...

Et bonjour chez vous !
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par bigm »

Salut,

Le vélo que tu décris semble être un vélo adulte (OK petite taille), mais il est encore un peu grand pour la taille de ton enfant. Au bas mot il lui manque encore 20cm en taille pour commencer à être à l'aise, c'est plus que quelques mois de patience :shock:

Autres points, les vélos adultes présentent les défauts suivants pour une pratique par des enfants :

- manivelles trop longues
- développements inadaptés
- leviers de freins "inaccessibles" (ça c'est le pire...) et non-réglables
- roues trop grandes (700c...)

Et c'est un fait que les vélos enfants ne sont souvent pas très compétitifs au niveau du poids, mais si les points ci-dessus sont OK, ce n'est qu'un moindre mal.

Bonne route avec "junior" et prudence :wink:
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par Blackstar »

une solution :
http://www.islabikes.co.uk/
Orbea a des gammes sympa aussi.

Le handicap pour eux et le même que pour toi avec un vélo de 15kg (le ratio est faux, c'est pour donner une idée). Sans aller jusqu'a lui mettre une paire de lightweight, il y a moyen d'optimiser grandement les vélos des bambins.

Le mieux serait de lui avoir un vélo en 650c type cyclocross et pour les leviers,, j'ai mis une astuce dans le topic des "trucs et astuces" pour les petites mains.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par jat.gab »

Merci pour vos réponses :wink:

Je vais éclaircir un peu la situation, le vélo que j'ai acheté est un vélo petite taille adulte effectivement mais qui appartenait à un minime d'école de vélo qui a commencé à l'utiliser à la même taille que mon fils, la potence est raccourcie, les manivelles sont des 165, la selle est au mini aujourd'hui mais il est à l'aise dessus :wink: et atteint sans problème les leviers de frein et change les vitesses sans problème...

Il a encore son vélo en 650, un felt F95jr :

http://www.evanscycles.com/products/fel ... e-ec056799

Image

Qui lui est parfait pour sa taille actuelle, mais comme il y avait une bonne affaire j'ai pris l'EXS et forcément il veut rouler avec :roll: :lol: et est plutôt à l'aise avec.
On a l'habitude de rouler ensemble, sorties d'une dizaine de km l'année dernière, mais cette année on est plutôt dans les 20-30kms, on a même grimper un peu en vacances à St Jean de Luz jusqu'à Ascain, ce qui ne lui a pas posé de problème particulier...

Il fait aussi de la compétition en tri, et les écarts de taille peuvent être assez important à cet âge la, la plupart de sa catégorie est passé en 700 (lui est plutôt petit et il y a beaucoup de grand :mrgreen: ), donc forcément, il le veut aussi... :roll:


Après, c'est plutôt un vélo qui servira pendant l'entrainement pour qu'il se familiarise avec, mais comme c'est parti je vais avoir du mal à le retenir :roll:


Donc pour en revenir à mes questions, si je peux alléger un peu, autant le faire ?
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par phiphitri76 »

Ben en même temps, ce sont tes sous.... même si personnellement je n'en vois pas trop "l'intérêt" ?

Par contre, simple remarque, le felt présenté est équipé d'un plateau de 50 avec une cassette en 12/25 pour un enfant de moins de 10 ans ?

Cà ne choque personne ? Et donc Quid du EXS à ce sujet ?
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par Blackstar »

jat.gab a écrit : Donc pour en revenir à mes questions, si je peux alléger un peu, autant le faire ?
Oui et adapter ses braquets aussi.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par jat.gab »

Oui plateau de 50, du grand n'importe quoi :lol: , je l'ai changé pour un 40 ou 41 je sais plus exactement... J'avais regardé les développements d'école de cyclisme pour avoir quelque chose de "cohérent" :wink:

Pour l'EXS c'est le développement minime donc un peu élevé pour lui, j'attends qu'il l'utilise un peu pour voir s'il y a besoin de le changer ou pas, mais bon en course sur 4km, il peut rester sur le petit plateau, les parcours sont relativement plat généralement en compétition...

Je demande des renseignements car on trouve relativement peu d'infos sur le matériel de nos bambins :wink: , il n'y a pas de raison que nous on roule sur quelque chose qui nous convienne et pas eux :) , l'EXS je l'ai payé 400€, donc pas trop cher par rapport au felt, et le fait qu'il soit en 700 peut me permettre d'acheter une paire de roue qui pourra nous servir à tous les deux au besoin...
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par phiphitri76 »

Expérience personnelle : Vélo course oui, des BH assez basiques, pour les 2, fille et garçon, achetés à peu près à cet âge de mémoire pour les qualif et accession aux France jeunes. Les roues sont venues plus tard avec le changement de vélo, fin cadet début junior je crois, et ça ne les à jamais empêcher de se faire plaisir, de se qualifier aux différents championnats et d'avoir quelques beaux podiums....

Après si tu veux te justifier auprès de ta femme de l'intérêt d'acheter un belle paire de roues au petit, qu'il pourra, accessoirement, prêter à son papa....
L'argument se tient aussi ! :mrgreen:
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par jat.gab »

phiphitri76 a écrit : Après si tu veux te justifier auprès de ta femme de l'intérêt d'acheter un belle paire de roues au petit, qu'il pourra, accessoirement, prêter à son papa....
L'argument se tient aussi ! :mrgreen:
Tout à fait :mrgreen: , déjà l'achat de l'EXS était prévu pour Mme qui voulait essayer le vélo de route, je m'étais dit que ça lui permettait d'essayé et que si ça ne lui plaisait pas il pourrait aller à mon fils l'année prochaine... Mais comme il est vite monté dessus et qu'il est à l'aise, du coup... Elle toujours pas de vélo :lol:


Non sans rire ma question au départ était surtout une question technique, en gros, est ce que pour un poids plume d'enfant le vélo doit être le plus léger possible ou doit on garder un certain poids pour qu'il utilise l'inertie de celui ci ? Juste en performance pur... Sans parler de prix :wink:
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par phiphitri76 »

Je ne pourrais te donner un avis ! très franchement je ne me suis jamais posé la question en ce sens....

J'ai toujours mis le plaisir en amont de la performance, même si biensûr, tout parent souhaite que son gamin soit en haut de l'affiche...
A son âge et le corps d'un garçon changeant beaucoup (il n'y a qu'à voir les différences de taille/morphologie sur les compétitions benjamins/pupilles/minimes ) je ne suis pas sûr que celà change beaucoup la donne sur un parcours plat de 4/5km avec drafting ?
Pour moi la priorité est qu'il soit bien posé et pleinement rassuré sur son vélo, tout en sachant que l'EXS doit suffire largement à son besoin actuel... AMHA.
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par jat.gab »

Je suis complètement d'accord avec toi, et c'est du bon sens :wink:

Juste que quand je vois les vélos adultes et le poids qu'ils font comparé à ceux de enfants je me pose des questions et je me disais que si les constructeurs font des vélos enfants si lourd peut être y a t'il une raison :idea:
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par phiphitri76 »

jat.gab a écrit :Je suis complètement d'accord avec toi, et c'est du bon sens :wink:

Juste que quand je vois les vélos adultes et le poids qu'ils font comparé à ceux de enfants je me pose des questions et je me disais que si les constructeurs font des vélos enfants si lourd peut être y a t'il une raison :idea:
Je pense surtout qu'il n'y pas le même marché et pouvoir d'achat ! Le pourcentage de vélo de route par rapport aux vtt doit pas être bien gros et combien de parents seraient prêts à mettre 2000 € dans le vélo de route du gamin qui doit changer de monture tous les 2 ans ?
Alors que 2000 € quand t'es adulte.... Noël, anniversaire, fête des pères (tient d'ailleurs c'est bientôt!), etc...
Je serais curieux de connaître le pourcentage de triathlètes ici qui ont moins de 2000 € de matos dans leur garage... :mrgreen:
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par Blackstar »

Par vélo ou tous confondus ? :mrgreen:
Pour ma part, le mien est encore (très) loin de tout ça mais je pense que j'aurai la même démarche que les vélos de madame : aero & light is right.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par jat.gab »

Tout confondu oui sans doute... :lol:

Mon vélo m'a coûté 1100 € d'occaz (Giant advanced sl 2 de 2011) et ça me suffit largement... Après chacun est libre :wink:

Bon ce soir on va rouler un peu pour tester tout ça...
Répondre