Blocage respiratoire natation

Que faire quand ça va pas?
John D.
Messages : 2
Inscription : 18 mai 2015 10:30

Blocage respiratoire natation

Message non lu par John D. »

Bonjour,

Ce we j’ai réalisé mon premier triathlon. Lors de la natation (eau à 16°c, mais je ne suis pas du genre frileux), j’ai directement été pris par un « blocage » respiratoire, impossible de nager normalement en crawl : blocage, grosse difficulté à respirer… horrible, j’ai même hésité à arrêter (après 50m… :D ). J’ai donc dû finir les 500m à la brasse avec pas mal de difficulté, tout en essayant par moment le crawl, mais impossible !

Dans 3 semaines, je recommence l’expérience mais avec un 1/4 de triathlon, ce qui signifie 1500m, et j’ai vraiment pas envie de les faire à la brasse !!
Lors de mes entrainements je nage exclusivement en piscine (intérieur) 25 ou 50m, où je fais sans difficulté en moyenne 2000m par séance.

J’ai déjà vu sur les différents forum quelques topic sur ce problème, mais ce n’est jamais trop clair. Est-ce que quelqu’un a déjà vécu cette expérience de blocage, et comment y remédier… ?

Je pense essayer la combinaison à la piscine pour voir si cela vient de la combi (oppression ?). Peux-tu nager en combi dans une piscine publique ?

Merci pour votre feedback!!

John
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Blocage respiratoire natation

Message non lu par Echoes »

Salut

Je début aussi le triathlon cette saison. Du coup j'ai acheté une combinaison un peu avant les premières courses de la saison, et j'ai tenu à tester le matériel plusieurs fois avant de commencer les courses.

Plutôt bon nageur, je n'appréhendais pas du tout ce test, je suis allé à la mer et j'ai commencé à nager, tant que le fond était en vue, pas de soucis, dès que le fond est devenu trop profond, j'ai ressenti exactement les mêmes symptômes que toi.
Impossible de souffler, impossible de respirer, comme une crise de panique, mais "inconsciente".

J'ai donc regagné le bord, et je me suis forcé à nager près du bord, la ou le fond était visible, au début en respirant tous les temps, puis tous les 2 temps. Je me concentrais à bien expirer sous l'eau.
Petit à petit j'ai réussi à vaincre ce sentiment curieux. Il m'a fallu plusieurs sorties pour ne plus avoir ce "syndrome".
Une fois en course réelle, au milieu du pack, il ya tellement de jambes, de bras, de bulles etc ... que tu devrais ne plus y penser du tout.

Bref, tu n'est pas seul. Je ne pense pas que ta combinaison y soit pour quelque chose, je pense plutôt que c'est un mécanisme psychologique.
Porter ta combi à la piscine risque d'être interdit, au pire de l'abimer (à cause du chlore).

Pour moi, force toi à aller nager dans une étendue d'eau, là ou tu te sens en sécurité, et entraîne toi ) sortir de ta zone de confort (éloigne toi petit à petit, force toi à aller plus loin) éventuellement avec quelqu'un dont la présence te réconfortera.

Bon courage.
moisapass
Messages : 17
Inscription : 23 mai 2015 19:40

Re: Blocage respiratoire natation

Message non lu par moisapass »

pareil pour moi l année passée , je n etais pas du tout bon nageur et la distance ma effrayé un peu , je me disais je ne vais pas réussir a finir économise toi ,la deuxième épreuve s est très bien déroulé , je me suis entrainée comme dit ci dessus en m éloignant peu a peu du bord , et surtout en pratiquant dans l eau naturel (vive), maintenant c est ce que je préfère par rapport a la piscine , on m a conseillé dans l eau fraiche de nagé un peu avant le départ , jusqu a ce que tu ais un peu le deuxième souffle , d ailleurs je m en aperçois je finis toujours mieux que je ne commence
salut
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Re: Blocage respiratoire natation

Message non lu par DLP »

Salut,

Mêmes symptômes de mon côté, mauvaise sensation en début de natation au niveau respiratoire, ça s'estompe un peu, et je garde une sorte de difficulté respiratoire à la poitrine durant les 15 premiers kilomètres de vélo qui est handicapante... Cependant, comme dit précédemment, je suis bon nageur ( malgré le soucis je sors toujours dans les premiers) mais le problème influe beaucoup sur mon début de vélo plus que sur la natation en elle même...

Des réponses par rapport à l'explication de cela ? MERCI
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Blocage respiratoire natation

Message non lu par Echoes »

Salut,

De retour du tri de Carcassonne, (très beau site) je me rappelle qu'à l'échauffement, j'ai eu un peu de symptômes similaires.
J'ai fait comme à mon habitude, je me suis forcé à nager de plus en plus longtemps "sous" l'eau pour m'habituer. (au passage, le fait de faire plusieurs allers/retours dans et hors de l'eau à l'échauffement m'aident à ne plus avoir de vertiges en sortant de l'eau à la course).

Une fois en course tout était impeccable.
Fait intéréssant, un collègue de club qui est un vieux routard du tri à eu ce genre de crise de panique au milieu du lac
Pourtant il n'en est pas à sa première saison.

Je me suis rendu compte d'un truc, c'est qu'en nageant à la même allure qu'en piscine "en endurance" j'ai le cardio au taquet sorti de l'eau en course. Du coup un peu comme DLP j'ai du mal à le faire descendre lors du début du parcours vélo.

Ca ressemble à de l'angoisse, probablement un réflexe gravé dans l'inconscient. Car on est un paquets à vivre ces "symptômes"


DLP, est-ce que tu t'entraîne en eaux libres ? ou est-ce que tu ne sors la combi que pour les tri ?
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Blocage respiratoire natation

Message non lu par Jaginho »

Je pense que c'est plus une petite crise d'angoisse : 1ère course, départ groupé, eau froide... le fameux "qu'est ce que je fou ici !".

Je te (vous) conseille de bien vous échauffer (facile 200-300m ou plutot 10') afin d'avoir le visage bien habitué à la fraicheur de l'eau et si vous avez des potes avec vous de blaguer la minute précédente un départ.

On a tous eu ce genre de souci, perso, c'est comme cela que je l'ai vaincu ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Re: Blocage respiratoire natation

Message non lu par DLP »

Echoes a écrit :Salut,

De retour du tri de Carcassonne, (très beau site) je me rappelle qu'à l'échauffement, j'ai eu un peu de symptômes similaires.
J'ai fait comme à mon habitude, je me suis forcé à nager de plus en plus longtemps "sous" l'eau pour m'habituer. (au passage, le fait de faire plusieurs allers/retours dans et hors de l'eau à l'échauffement m'aident à ne plus avoir de vertiges en sortant de l'eau à la course).

Une fois en course tout était impeccable.
Fait intéréssant, un collègue de club qui est un vieux routard du tri à eu ce genre de crise de panique au milieu du lac
Pourtant il n'en est pas à sa première saison.

Je me suis rendu compte d'un truc, c'est qu'en nageant à la même allure qu'en piscine "en endurance" j'ai le cardio au taquet sorti de l'eau en course. Du coup un peu comme DLP j'ai du mal à le faire descendre lors du début du parcours vélo.

Ca ressemble à de l'angoisse, probablement un réflexe gravé dans l'inconscient. Car on est un paquets à vivre ces "symptômes"


DLP, est-ce que tu t'entraîne en eaux libres ? ou est-ce que tu ne sors la combi que pour les tri ?
Je nage en effet quasi uniquement en bassin, et je n'ai pas beaucoup de départs à mon actif, ceci explique peut être cela...Enfin c'est quand même perturbant de se sentir mieux physiquement après les 40 km de vélo qu'au Km10 ...
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: Blocage respiratoire natation

Message non lu par tophy77 »

bonjour , je débute aussi et j'ais fait mon premier tri il y a 3 semaines a CEPOY(45) l'eau était a 15.8° , j'ais une combi courte acheté sur une broc , j'ai eu les memes sensations , pourtant plutôt bon nageur , au debut j'ais mis cà sur le dos de ma combi (trop serré qui m'empeche de respirer , ensuite eau trop froide ) maintenant que je vous lis , je me dis que peut etre j'ais eu un moment de panique (premier départ en groupe , premier tri ,...) je verrais sur le prochain dans 15 jours , mais bon j'hésite a remettre la combi
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Blocage respiratoire natation

Message non lu par Echoes »

Je dirais au contraire, remet là avant ton prochain tri et va t'entraîner seul en lac pour mieux gérer la panique :)
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Blocage respiratoire natation

Message non lu par Jaginho »

tophy77 a écrit :bonjour , je débute aussi et j'ais fait mon premier tri il y a 3 semaines a CEPOY(45) l'eau était a 15.8° , j'ais une combi courte acheté sur une broc , j'ai eu les memes sensations , pourtant plutôt bon nageur , au debut j'ais mis cà sur le dos de ma combi (trop serré qui m'empeche de respirer , ensuite eau trop froide ) maintenant que je vous lis , je me dis que peut etre j'ais eu un moment de panique (premier départ en groupe , premier tri ,...) je verrais sur le prochain dans 15 jours , mais bon j'hésite a remettre la combi
<16° et combi courte, suis pas sur que cela soit l'idéal...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: Blocage respiratoire natation

Message non lu par tophy77 »

oui je confirme , erreur de débutant :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Blocage respiratoire natation

Message non lu par Jaginho »

Erreur c'est à peu près sur...

Si je peux me permettre, ne zappez pas mon 1er post sur une petite crise d'angoisse ;-) Je dirai que c'est cela à 75% (je ne mets pas 99% car je ne vous connais pas mais c'était mon idée de départ) => on a tous eu (ou on a tous encore) cela, rien de grave, il faut passer outre
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
John D.
Messages : 2
Inscription : 18 mai 2015 10:30

Re: Blocage respiratoire natation

Message non lu par John D. »

Merci pour votre feedback!

Mon 1er triathlon j'étais tout seul, pas trop rassuré, ... ce qui a dû fortement aider le déclenchement (complètement inconscient) de ma "crise d'angoisse". Dans 10 jours je recommence l'expérience sur un 1/4 triathlon (Lac de l'Eau d'Heure), mais je serai avec un pote et il y a normalement moyen de s’échauffer dans le lac avant la course.

Je vous tiens au courant !
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: Blocage respiratoire natation

Message non lu par tophy77 »

bon , petit retour d'expérience , triathlon M du Salagou le 6 juin , temperature de l'eau 24° , donc pas de combi , 550 partants .
sensations impeccables , et malgré les remous dignes d'un lave linge , pas de panique ressentie , et au final un temps qui me correspond bien mieux , donc pour moi c'est la combi qui ne m'est pas adapté , donc investissement a prevoir pour saison prochaine .
Salutations
Répondre