[jiraiya21] Mon niveau, et mon potentiel ?

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Don »

Le sport ce n'est pas des formules mathématiques. Le we dernier encore j'ai vu nager un poussin, 10 ans à peine, en 33" grand bassin. Le jeune garçon était plus que grignette... Mais comparer aux autres toute sa nage était plus propre, ordonnée, bien placée.

Il faut arrêter de se faire mousser en ressortant des. Formules ou des extraits de manuel physio.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Hypo-Crampe a écrit :
raoul a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :Ah OK j' avais pas compris ni regardé cela. Mea-culpa. Son ratio est effectivement peut-être plus favorable à ces bras. Il n’empêche que perso je n' utiliserai jamais ce type de vidéo car trop vraiment trop hors norme (le gars)
Souvent j'ai entendu des remarques de nageurs sur la technique, technique et technique... :sm2: Comme si Sun Yang pouvait nager 14'31'' juste avec la technique.. Et ce que j'ai vu avec les années, c'est que peu de nageurs savent hiérachiser l'importance de chaque éléments dans la technique. Par exemple... l'horizontalité... Ne faut-il pas corriger l'horizontalité en premier ? Certains au bord des piscines insistent sur des détails... En tu vois un record du monde qui se fait avec la technique "soi-disant mauvaise..." Genre... ne pas respirer tous les 2... ou battre des jambes à fond tout le long... ou insister sur les bulles alors que le mouvement n'a pas d'amplitude... Ou insister sur un semi-rattrapé, rattrapé ou autre alors qu'on voit un peu de tout... Et ce qui me choque aussi, c'est de ne pas trop parler du physique... comme si nager vers la minute au 100 m pouvait se faire sans avoir des bras et un bon cœur... Faire 14'31'' au 1500 m... Il en faut de la puissance !!!! Sun Yang n'est pas que technique... C'est un sacré athlète aussi !

Et pour les jambes... il n'y a malheureusement pas d'addition de vitesse avec bras + jambes... Ce serait trop beau mais ce n'est pas scientifique... :wink:
FAUX FAUX FAUX essais de nager 100 pull/élastique puis fait 100 avec les jambes ton chrono sera meilleur et ne me pas pas de flottabilité le premier 100 est avec pull.

Ensuite pour nager fort juste les bras suffise et la technique est secondaire alors là sur ce genre de propos no comment!!!!
J'ai dit que ça ne s'additionne pas, je n'ai pas dit que ça servait à rien... Comment expliques - tu alors qu'un bon nageur fasse 58" au 100 m bras uniquement et 1'05" jambes uniquement ? Pourtant le record du monde n'est pas 30".

Il n'y a pas d'addition de vitesse.
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui derniere charge de natation effectué, la même séance que jeudi, 5x400m.


Avec les même consignes, c'est à dire le 3ème a fond.
Et je refais sous les 5'00" puisque je bas mon record en 4'53" :sm2:

Je suis vraiment satisfait, ce chrono constitue un gain de 42" en 6 mois. :D .

Image
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par rideau2viande »

jiraiya21 a écrit :Bonjour à tous,

Aujourd'hui derniere charge de natation effectué, la même séance que jeudi, 5x400m.


Avec les même consignes, c'est à dire le 3ème a fond.
Et je refais sous les 5'00" puisque je bas mon record en 4'53" :sm2:

Je suis vraiment satisfait, ce chrono constitue un gain de 42" en 6 mois. :D .

Image
bravo extrêmement impressionnant...
normalement même en corrigeant un détail technique il faut un certain temps d'adaptation neuro-physiologique...
là presque 10 secondes de gagnées en 1 semaine quand on est déjà proche des 5' c'est dingue.
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par vic »

jiraiya21 a écrit :Bonjour à tous,

Aujourd'hui derniere charge de natation effectué, la même séance que jeudi, 5x400m.


Avec les même consignes, c'est à dire le 3ème a fond.
Et je refais sous les 5'00" puisque je bas mon record en 4'53" :sm2:

Je suis vraiment satisfait, ce chrono constitue un gain de 42" en 6 mois. :D .

Image
Salut.
Je crois que la question avait été posée, j'ai cherché et pas trouvé la réponse : grand ou p'tit bac ???
Quoi qu'il en soit bravo, savoures cette belle prog.
On attend la suite avec impatience.

:wink:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Je nage toujour en petit bac car il n'y a pas de grand autour de chez moi.

Merci les gars.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

jiraiya21 a écrit :Bonjour à tous,

Aujourd'hui derniere charge de natation effectué, la même séance que jeudi, 5x400m.


Avec les même consignes, c'est à dire le 3ème a fond.
Et je refais sous les 5'00" puisque je bas mon record en 4'53" :sm2:

Je suis vraiment satisfait, ce chrono constitue un gain de 42" en 6 mois. :D .

Image
Bravo trop cool... Cette fois je crois qu'on peut le dire... Tu es doué en natation... Et vu la progression rapide de semaines en semaines... tu n'es pas encore à ta limite... c'est évident !

Comme je disais tu es sur des rails en natation... Tout va bien. As-tu pu regardé pour l'entraînement vélo ? Parce que natation et cap, il n'y a rien à changer pour l'instant.

Franchement tu réagis bien à l'entraînement ! Les moins de 20' sur 1500 m c'est bientôt en foncier que tu vas les faire si ça continue... tu réussis super bien le transfert de ta vo2 sur la natation, donc tu as des habilités au niveau coordination, morphologie.

Après tes examens avec 4 séances au lieu de 3, tu vas nous péter les chronos...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

jiraiya21 a écrit :Bonjour à tous,

Aujourd'hui derniere charge de natation effectué, la même séance que jeudi, 5x400m.


Avec les même consignes, c'est à dire le 3ème a fond.
Et je refais sous les 5'00" puisque je bas mon record en 4'53" :sm2:

Je suis vraiment satisfait, ce chrono constitue un gain de 42" en 6 mois. :D .

Image
Connais - tu ton temps de maintien de vo2 max ? Parce qu'il se pourrait que tu réagisse très bien aux séries longues proche de vo2... genre 4x4' ou 4x5'. Enfin ça pourrait être une indication pour toi... Regarde si en général ce sont plutôt les séries longues ou courtes qui te font progresser. Ce qui ne veut pas dire d'oublier les séries courtes, tu en as besoin mais d'être attentif à quoi faire les 4-6 semaines avant objectif histoire de ne pas te tromper sur la durée de la série... Parce que là tu as une forte progression avec des séries de 5'...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit :Raoul, je répondais surtout à Silver qui me fait bien marrer avec les gamines de 14 ans qui ont soit disant une puissance dans les bras digne d'un déménageur et une résistance hors du commun...faut arrêter les conneries, ces enfants ne sont pas très fort musculairement, ils ont surtout une bonne glisse et une excellente technique.
Pour Emmanuel, il est doué techniquement, il apprend vite, je ne me fais pas trop de souci pour lui.
Ok, mais avec une excellente technique... sans puissance pour avancer... on reste sur place. Pour moi c'est le produit des deux, technique et puissance.

En truc m'a toujours fait rire en salle de muscu... Pourquoi est-ce que moi, faible nageur j'arrive à mettre le max sur les exercices de tirer avec les bras qui ressemble au crawl et faire des longues séries et que les bodybuilders mettent le même poids alors que sur les autres exercices je suis au tiers de leur poids ? A mon avis, les nageurs ne se rendent plus compte que se tirer comme ça sur les bras n'est pas naturel et que ça développe une force spécifique dans les bras et épaules...

Essaie de donner un taille-haie, une tronçonneuse à un nageur ou un coureur... J'ai arrêté de nager pendant 6 ans et je me souvenais que je n'avais pas mal pour ce genre d'exos au jardin... J'ai repris cette année la natation et ce genre d'exos (corvée... :D ) sont de nouveau super faciles...
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Je sais que le meilleur moyen pour moi etre en forme par exemple sur 10km, c'est commencer avec de la Vma courte et vitesse en debut de cycle et dans le 4 dernières semaines on fractionne sur le long et la mon niveau est au top
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

jiraiya21 a écrit :Je sais que le meilleur moyen pour moi etre en forme par exemple sur 10km, c'est commencer avec de la Vma courte et vitesse en debut de cycle et dans le 4 dernières semaines on fractionne sur le long et la mon niveau est au top
Je parlais de ça parce qu'il y a qqch à creuser de ton côté au niveau de la réponse à l'entraînement... ça m'a étonné de te voir gagner autant au 400 m en si peu de temps. As-tu allégé l'entraînement pour tes examens ? (Ce qui expliquerait en partie ce gain). Ou alors c'est que tu es fort répondeur aux séries longues de 5' et il faut t'en souvenir pour une prochaine prépa... Peut-être que les séries courtes n'arrivent pas assez à faire monter l'intensité de ton cœur en natation car tu es trop limité par la force musculaire des bras également et tu serais ainsi obligé de faire des séries longues pour y arriver... En tout cas, ne change pas d'entraîneur...

Bref, ces séries longues me font tilt parce que c'est peut-être le moyen de gagner en pourcentage d'intensité sur ton 10 km, car 28'40'' sont dans tes cordes en principe vu que ton pourcentage de maintien de VMA est à améliorer et passer sous les 29' ça commence à le faire... mais à le faire vraiment... Et puis des séries de 5' c'est pas très courant, genre 4x5'... Donc ce n'est pas dit que tu en fasses...
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Bonjour le forum, j'ai crée un petit blog pour mes amis, ma famille ... Comme cela ils peuvent me suivre et ça m'évite de polluer trop Facebook.
Je souhaite donc vous le partager si certains d'entre vous veulent en savoir plus, ou garder un oeil sur moi.

http://emmanuel-lejeune-triathlon.e-monsite.com/

PS : Le site n'est pas totalement finit ^^
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

jiraiya21 a écrit :Bonjour le forum, j'ai crée un petit blog pour mes amis, ma famille ... Comme cela ils peuvent me suivre et ça m'évite de polluer trop Facebook.
Je souhaite donc vous le partager si certains d'entre vous veulent en savoir plus, ou garder un oeil sur moi.

http://emmanuel-lejeune-triathlon.e-monsite.com/

PS : Le site n'est pas totalement finit ^^
Je suis allé regardé, sympa :D
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Don »

raoul a écrit :
Peut-être que les séries courtes n'arrivent pas assez à faire monter l'intensité de ton cœur en natation car tu es trop limité par la force musculaire des bras également et tu serais ainsi obligé de faire des séries longues pour y arriver...
:roll:
Franchement on va encore me dire se je suis agressive, mais tu écris vraiment n'importe quoi . Arrêtes de faire croire à des compétences que tu n'as pas.
Ce jeune garçon progresse vite car il part de loin et a une caisse qui n'est probablement pas en phase avec son niveau technique. Petit a petit il s'accoutume à ses entraînements natation et les maîtrise mieux. On ne maître pas du jour au lendemain la gestion d'un 5x400 ou d'un 30x100.
Il n'a pas pu progresser techniquement ni physiologiquement dans ces proportions en une semaine... C'est donc le métier qui rentre. Il lors de son dernier test il était probablement capable de fleureter avec les 5', mais ne "savait pas le faire". Je maintiens ce que j'ai écrit il y'a qq semaines il va être plus long d'aller chercher les 4'40...
Bravo en tout cas pour cette implication.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Don a écrit :
raoul a écrit :
Peut-être que les séries courtes n'arrivent pas assez à faire monter l'intensité de ton cœur en natation car tu es trop limité par la force musculaire des bras également et tu serais ainsi obligé de faire des séries longues pour y arriver...
:roll:
Franchement on va encore me dire se je suis agressive, mais tu écris vraiment n'importe quoi . Arrêtes de faire croire à des compétences que tu n'as pas.
Ce jeune garçon progresse vite car il part de loin et a une caisse qui n'est probablement pas en phase avec son niveau technique. Petit a petit il s'accoutume à ses entraînements natation et les maîtrise mieux. On ne maître pas du jour au lendemain la gestion d'un 5x400 ou d'un 30x100.
Il n'a pas pu progresser techniquement ni physiologiquement dans ces proportions en une semaine... C'est donc le métier qui rentre. Il lors de son dernier test il était probablement capable de fleureter avec les 5', mais ne "savait pas le faire". Je maintiens ce que j'ai écrit il y'a qq semaines il va être plus long d'aller chercher les 4'40...
Bravo en tout cas pour cette implication.
C'est le temps passé au-dessus de sv2 qui compte si on prend les résumés de la plupart des études sur le sujet. Il est probable qu'il soit difficile à Emmanuel d'être au-dessus de sv2 étant limité avant musculairement. Regarde les travaux de tabata et Thibault... Souvent la force intervient avant comme facteur limitant. Et il y a tous les travaux sur la cinétique de vo2, le temps de maintien etc... Une grande partie des dernières études ont même pris 60 % du temps de maintien... (4'...). Quand on sait que les enzymes impliquées dans le turnover du lactate triplent en 6 semaines... Ce sont des processus rapides... La plupart des études sont sur 6 semaines du reste...

C'est une piste, juste une piste. C'est un forum et je donne un avis dans le respect des autres, dans un esprit optimiste, à un jeune qui aura un métier (hors triathlon)... Je ne vois pas le problème. Du reste je trouve intéressant ton approche disant que c'est une meilleure stratégie d'allure qui est la clé de sa réussite. Mais il a trop gagné pour que ce ne soit que ça a mon avis... Bref que ce soit pour une raison ou une autre un type d'entraînement a bien fonctionné non ? Je ne vois pas en quoi c'est mauvais de le relever... :)

Ce n'est pas la première fois que j'ai des attaques directs à encourager Emmanuel .. c'est drôle :D et moi qui pensait qu'on rigolait avec les belges... :sm2: Moi, je suis sur le forum pour échanger et s'encourager... Alors bon entraînement à tous... :wink:
Répondre