c'est quoi la différence entre pneu et boyau??

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

c'est quoi la différence entre pneu et boyau??

Message non lu par runner-runner »

QUestion simple s'il en est???
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: c'est quoi la différence entre pneu et boyau??

Message non lu par Christian Robin »

runner-runner a écrit :QUestion simple s'il en est???
Je me risque à répondre ????
Tu as déjà vu un pneu de bagnole: tu en vois l'intérieur, tu le montes en force sur une jante, après y avoir installé une chambre à air ( ou bien tu le montes sans chambre si c'est un "tubeless".)
Hé bien, c'est la même chose pour un pneu de vélo: il faut le monter en force sur une jante. La conséquence est que la jante doit posséder des flancs assez résistants pour..résister à la pression latérale du pneu qui a tendance à s'ouvrir.

Un boyau, en anglais "tubular" se présente au contraire du pneu comme un système fermé: la chambre à air est enfermée à l'intérieur: tu peux gonfler l'ensemble sans l'appliquer sur une jante. Si tu l'appliques sur une jante, il tient grâce à la simple pression d'air insufflé. De ce fait, la jante présente une simple gorge peu profonde, sur laquelle tu appliques après encollage ce dit boyau. L'avantage est que le boyau n'exerce pas de pression latérale sur la jante, et donc que celle ci peut être plus légère.

Pour le reste, avantage de l'un sur l'autre, le sujet a été maintes fois abordé sur ce forum.Je ne saurais rien rajouter à cela
Hormis les comparaisons techniques, demeure une question de prix: quand tu crèves un pneu, tu changes la chambre et c'est reparti avec le même pneu. Quand tu crèves un boyau, tu dois changer le boyau, donc en avoir un de rechange, et soit tu le répareras à la maison, ( il faut savoir le faire, c'est casse couille) soit tu le feras réparer ( entre 15/20 €) soit tu le jetteras. Un bon boyau coûte entre 60 et 100 €.....
Fais tes comptes....
PS: je roule en boyau parce que les roues qui me plaisaient que j'ai trouvées d'occase étaient à boyau....elles auraient été à pneu que cela n'aurait rien changé à mon ndm....
Voilà
le husky
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: c'est quoi la différence entre pneu et boyau??

Message non lu par runner-runner »

Merci pour les éclairessissements!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: c'est quoi la différence entre pneu et boyau??

Message non lu par FrancoisTRI »

Et si tu as encore "des zones d'ombre", voici un petit article avec des images...

http://world-of-tri.com/article/26/pneus-ou-boyaux

Pour ce qui est des avantages inconvénients, là je t'invite à rechercher sur OLT: ce sujet est bien mieux détaillé (of course :mrgreen:) que dans le petit article auquel je renvoie
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: c'est quoi la différence entre pneu et boyau??

Message non lu par Frank »

runner-runner a écrit :QUestion simple s'il en est???
Bonjour!
Le husky est complet et précis dans sa réponse. Pour juger sur pièce, tu as déjà dû aller dans un magasin de vélo, alors retourne jeter un œil au rayon des pneus et boyaux. La différence te sautera au nez.
A+!
Répondre