J'ai testé le Garmin Forerunner 201

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

J'ai testé le Garmin Forerunner 201

Message non lu par NickTheQuick »

Salut à tous !
Certains se demandaient, il y a quelque temps, la fiabilité de ce produit que j'ai pu tester durant ces 3 dernières semaines. Voici doncmes impressions :
c'est génial pour plein de trucs :lol: ...sauf pour la course à pied. :twisted:
En effet, les côtés positifs de ce GPS portable sont surtout appréciables
- sur le vélo : scratché en 2", pas d'aimant, pas de capteur, pas de fil, un écran tripartite avec temps, vitesse instantanée et distance. L'essentiel !
- (pour ceux à qui ils ne restent qu'un point sur leur permis, comme moi) pour étalonner les compteurs de voiture et de scooter et ainsi savoir que 100km/h réels correspondent à 108km/h compteur sur ma voiture et 102km/h sur le scooter : passionnant, non ???
- pour la rando à pied : on peut savoir la distance exacte parcourue et la véritable moyenne de marche (en paramétrant l'arrêt automatique du chrono en dessous d'une vitesse X)
- pour étalonner ses parcours d'entraînements pédestres (s'ils sont à découvert) ... en faisant plusieurs fois la même distance et ainsi établir la moyenne car là où ça se corse et où l'appellation for(e)runner devient quasi-usurpée c'est justement à pied :
- la vitesse instantanée est trop fluctuante (ce qui est inévitable avec une fréquence de réactualisation toutes les 1"). De plus, l'accroche au poignet ne doit rien arranger pour peu que l'on utilise un peu ses bras, d'avant en arrière, pour courir. En pratique pour une vitesse estimée à 13km/h l'appareil m'indiquait entre 11,8 et 14,7 en vitesse instantanée pour au final me donner la bonne vitesse moyenne au bout de 3-4' mais cela
perd quand même de son intérêt.
De plus partant du principe qu'une personne susceptible d'être intéressée par ce type de produit, est quelqu'un qui court un minimum, c'est donc quelqu'un qui connaît grosso modo ses allures (à 0.5km/h près). Bref, si la précision n'est pas inférieure à cela, ce n'est pas très intéressant, à mon avis. Une précision supérieure (<3% de marge d'erreur au lieu des 5% annoncés) permettrait d'avoir presque les mêmes intérêts que la piste mais en variant les parcours en nature.

En outre, dès que l'on passe dans un endroit couvert (grds immeubles, forêt dense), les signaux GPS ne sont plus captés donc l'odométrie s'arrête.
Au final, je pense que cela pourraît être super mais ça ne l'est pas encore.
Si les possesseurs de l'Etrex peuvent me (nous) dire si leurs impressions sont les mêmes ou si la précision est supérieure, ce serait super.
A+
Nick
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

mouais ça confirme tout ce que j'avais lu sur le sujet....maitenant j'attends de voir ce que donne le polar s625X....enfin un produit valable...???
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Ca confirme également ce que j'avais lu / entendu .

Le polar me semble bien d'un point de vue conception mais je crains que sa précision en fonction du type de foulée (rasante / aérienne) ne soit pas top. Et puis ressent-on le poids supplémentaire sur la chaussure ?

Wait and see
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
phil la menace
Messages : 87
Inscription : 17 avr. 2004 10:41
Localisation : beligneux (01)
Contact :

Message non lu par phil la menace »

merci mister "Nicky ze quikest" !
j'etais tres interressé pour acheter le bodylink (iron-man) mais c'est vrais que lorsque j'ai vu le forerunner qui semble offrir les mêmes fonctions essentielles (sauf temps intermediares, cardio-----etc) pour un prix nettement plus abordable, j'avoue que j'ai failli craquer !!!! en plus en roller, en canoe, (multisport for ever !!!) l'outil s'avere interressant plus interressant que le S 625x (car mis a part marcher à côté du canoe :roll: ) donc je vais putot m'orienter vers le body link ! une pote qui l'utilise chaque jour ne m'en dit que du bien!
dernier exemple en date: j'ai organiser un cross pour le camp militaire de L aValbonne (01)---donc à la roue de geometre 8175m et le jour de la course avec le timex bodylink 8181m.................alors, ki dit mieux !
n'empeche que 380 euros------------c'est madame qui fait la gueule :? !!!

bon, quant à toi Nicky de Normandy-------te reste plus qu'@ vendre ton outil-----si j'ai bien compri ???
ciao @ + et merci Nick pour ta contribution!
Phil---------------plus que jamais en route vers les Hautes Alpes :lol:
qui ose gagne-------- ;:)))
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Body quoi ?

Message non lu par Joel »

J'avais déjà dit tout le bien que je pensais du bodylink. Je vous refait un essai semaine prochaine avec le nouveau modèle et vous dit tout ça.
phil la menace
Messages : 87
Inscription : 17 avr. 2004 10:41
Localisation : beligneux (01)
Contact :

Message non lu par phil la menace »

pour JOEL !!!
et l'ancien tu le vends?
a+
Phil
qui ose gagne-------- ;:)))
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Phil, malheureusement je ne fait que tester le nouveau ; on me le prête, je teste et je rends ......
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

phil la menace a écrit :merci mister "Nicky ze quikest" !:
Hello Phil the Thrill
phil la menace a écrit :dernier exemple en date: j'ai organiser un cross pour le camp militaire de L aValbonne (01)---donc à la roue de geometre 8175m et le jour de la course avec le timex bodylink 8181m.................alors, ki dit mieux !!


Ah là, ça vaut carrément le coup, moins de 0.1% d'erreur, on est loin des %ages que j'ai constatés avec le "mien"

phil la menace a écrit :bon, quant à toi Nicky de Normandy-------te reste plus qu'@ vendre ton outil-----si j'ai bien compri ???
ciao @ + et merci Nick pour ta contribution!!:
Tu n'as pas bien lu Phil, c'était un prêt d'un ami (V5 et fan des longs tri au mois d'Août dans les Hautes-Alpes) donc rien à revendre, ouf....
A+ amigo
Nicko
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Dernier petit test avant de le rendre à son propriétaire :
un 5000 sur piste avec lap tous les 1000m et bien si le total est OK : 4,99km (soit 0,2% d'erreur), les distances affichées pour chaque 1000m sont plus hasardeues, entre 960 et 1030m soit 4% et 3% d'erreur, ce qui devient moins intéressant car comme je l'avais évoqué pour un habitué de la course à pied, il sait toujours à 0,5km/h près à combien il court (soit pour 16km/h une marge de 3% environ).

Bref, cela confirme que le GFR 201 est intéressant pour les longs intervalles où le fait que ce soit un système GPS lui permet de corriger les erreurs des partiels erronés tandis que pour les intervalles courts (1000m ou moins) la marge d'erreur est trop importante.

A+
Nick
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Comme promis (mais toujours en retard) j'ai mis sur mon site le test de la Bodylink : http://www.triathlonperformance.com/tes ... ylink.html
Ca confirme ce que dit NTQ.
Le test S625X Polar est en cours. Trés convaiquant pour l'instant.
phil13
Messages : 136
Inscription : 25 août 2005 05:50
Localisation : En bas

Message non lu par phil13 »

je viens d'acheter un forerunner 201 que j'ai testé hier en velo.

Pour ce faire, j'ai mis à mon poignet gauche un polar 720i (avec distance de roue verifiee = 208) et a mon poignet droit le forerunner, puis je suis parti faire 40kms de circuit valonné (500m de denivelle).

Resultats : Et bien j'ai trouvé le forerunner vraiment bluffant !

A la fin de la sortie, pour la distance parcourue, il n'y avait pas 100m d'ecart entre les 2 appareils.

La vitesse instantannée est bien sur fluctuante mais globalement assez precise quand on roule regulier. Par contre, j'ai trouve l'info "pente" nulle.

Je n'ai jamais perdu les satellites durant la sortie mais je suis plutot à la campagne en terrain presque totalement degagé.

Bien qu'etant tres sceptique au debut, je suis emballe par cet appareil.

Je ferai des essais en courses à pieds prochainement.
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

NickTheQuick a écrit :Dernier petit test avant de le rendre à son propriétaire :
un 5000 sur piste avec lap tous les 1000m et bien si le total est OK : 4,99km (soit 0,2% d'erreur), les distances affichées pour chaque 1000m sont plus hasardeues, entre 960 et 1030m soit 4% et 3% d'erreur, ce qui devient moins intéressant car comme je l'avais évoqué pour un habitué de la course à pied, il sait toujours à 0,5km/h près à combien il court (soit pour 16km/h une marge de 3% environ).

Bref, cela confirme que le GFR 201 est intéressant pour les longs intervalles où le fait que ce soit un système GPS lui permet de corriger les erreurs des partiels erronés tandis que pour les intervalles courts (1000m ou moins) la marge d'erreur est trop importante.

A+
Nick
L'avantage avec le GPS, c'est que tu ne risques pas de te perdre sur la piste... :lol: :lol: :lol: :wink:
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
Kayser Sozee
Messages : 958
Inscription : 15 sept. 2005 00:19
Localisation : 54

Message non lu par Kayser Sozee »

J'utilise le bodylink depuis 1 ans environ(commandé aux States,180€ toutes taxes comprises)et aucun problème,c'est relativement fiable,et vraiment pratique,surtout pour les entrainements CAP.
Avantage par rapport au Garmin,la taille(le forerunner est ENORME),on peut le porter comme montre tous les jours.
Concernant le Polar,ce n'est pas le même système(accéléromètre),ca ne marche que pour la marche ou la CAP,est il faut l'etalonner pour chaque paire de pompe.
isaman
Messages : 123
Inscription : 03 oct. 2003 12:06
Localisation : ALSACE

Message non lu par isaman »

Salut,

Je travail au Service Center de décathlon, et je m'occupe plus spécialement de la partie électronique et des envois en sous traitance.
En moyenne, on recoit 1 GPS garmin (50%) de Forerunne 201, et presque tous encore sous garantie, pour 20 magasins.
Comme on ne peut pas les réparer nous mème, je ne peut dire grand chose, mais ca me parait quand même beaucoups pour le volume d'appareils neuf.
sportivement votre
phil13
Messages : 136
Inscription : 25 août 2005 05:50
Localisation : En bas

Message non lu par phil13 »

isaman a écrit :Salut,
En moyenne, on recoit 1 GPS garmin (50%) de Forerunne 201, et presque tous encore sous garantie, pour 20 magasins.
Heu ... ca veut dire quoi ?
L'information m'a alleché au premier abord mais il doit manquer quelques donnees pour pouvoir comprendre ....
Ca me fait penser à des chiffres à la politicienne ca ... genre calcul du taux de chomage ou du cout de la vie ... (gag ! sorry)

Le mieux serait peut etre de comparer les nombres de ventes (quand meme important) et des retours de la timex bodylink et du forerunner non ?
Et peut etre de separer les stats pour les forunner avec et sans cardio.
Répondre