Les dents

Que faire quand ça va pas?
Samsan
Messages : 76
Inscription : 03 févr. 2014 20:30
Localisation : 77

Les dents

Message non lu par Samsan »

Salut à tous

Depuis un certain temps, j'avais souvent des entorses, tendinites et même une aponévrose (c'est quoi cette bêbête) qui m'a empêché de faire le triathlon de Cepoy.

Bref je me suis posé 150 questions sur mon mode d'entrainement (qui est le même depuis pas mal d'année), sur mon matériel (chaussures etc...).

Ne voyant pas trop ou était le problème, j'ai pris rendez-vous chez le dentiste, pour faire un contrôle Et surprise, j'avais une infection sans aucune douleur, sans carie au niveau de la racine d'une molaire...

Pourtant rien n'indiquait sous quelques formes que ce soit cette infection. Du coup traitement, antibio etc.... et visiblement depuis je n'ai plus de tendinite ou autres sal....e qui enquiquine la vie !

Alors oui bien sur il faut faire attention à gérer ses entrainements, mais on oublie parfois les détails comme les dents et ce même si on a pas mal ! :D
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Les dents

Message non lu par runner-runner »

Quel rapport entre les dents et les entorses/tendinites???
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Les dents

Message non lu par warp1977 »

runner-runner a écrit :Quel rapport entre les dents et les entorses/tendinites???
Alors je suis incapable de l'expliquer, mais bon nombre de blessures type tendinite viennent des dents ! J'en ai fait l'expérience.
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Les dents

Message non lu par ChrisBoumbo »

runner-runner a écrit :Quel rapport entre les dents et les entorses/tendinites???
Si tu as un foyer infectieux à une dent, celui-ci peut se propager à tout ton corps et créer une inflammation à tes tendons.

http://www.jogging-international.net/sa ... vos-dents-!
derftrix
Messages : 38
Inscription : 28 mars 2014 11:45

Re: Les dents

Message non lu par derftrix »

Les bactéries se baladent dans le sang et se dépose sur les tendons. Mais elles ne provoque pas de tendinite directement. Elles vont se poser sur un tendon fragilisé et aggraver l’inflammation.
Samsan
Messages : 76
Inscription : 03 févr. 2014 20:30
Localisation : 77

Re: Les dents

Message non lu par Samsan »

Salut

Exact, effectivement si tu passes de ton bureau au travail pour rentrer chez toi en voiture, il ne t'arrivera pas grand chose (musculaire ou tendineux)... quoi que :D

Plus sérieusement les dents ont une grande influence sur le corps humain. N'oublions pas que les tendinites par exemple, sont des inflammations des tendons, la partie terminale des muscles à l’endroit où ils s’attachent aux os. Or un foyer inflammatoire et infectieux localisé au niveau des dents a un fort potentiel migratoire. La migration peut s’opérer dans toutes les parties de l’organisme. Mais les zones les plus fragiles seront davantage touchées.

Ce que j'ai voulu dire à travers mon message, c'est que parfois une tendinite répétitive peut parfois venir des dents. Perso je vais une fois ou deux par an chez le dentiste. Je suis pas fan pour y aller tous les mois.

Mais là en l'occurrence, je n'avais aucune douleur, il n'empêche que j'avais un foyer infectieux sans le savoir. Une fois traité plus rien.... !!

Alors oui si je me tords la cheville ou si je tombe pour me casser une patte, la dent n'y sera pour rien... :D
PIL'S
Messages : 196
Inscription : 03 mai 2006 16:36
Localisation : montpellier et nice

Re: Les dents

Message non lu par PIL'S »

juste quelques petits trucs en vrac:
oui souvent en cas de problème muscu ou tendineux récalcitrants aux traitements ou d'origine difficile à comprendre, checker les dents
ce n'est pas étonnant de n'avoir eu aucune douleur avant ou même une quelconque gêne, c'est la caractéristique de cette pathologie qui est chronique et asymptomatique la plupart du temps, qui se découvre soit lors d'un bilan radio de contrôle ou lors du passage à une phase aigüe donc symptomatique
cette infection est une Lésion Inflammatoire Péri-radiculaire d'Origine Endodontique L.I.P.O.E.
j'espère que tu as reçu un traitement dentaire et pas qu'un traitement antibiotique sinon ça n'a géré que la conséquence et pas la cause....
à plus
Samsan
Messages : 76
Inscription : 03 févr. 2014 20:30
Localisation : 77

Re: Les dents

Message non lu par Samsan »

Salut

Oui c'est vrai tu as raison, il faut aussi soigner la cause Je ne suis pas rentré dans le détail, mais c'est indispensable tu as raison. Comme tu en parles, il s'avère que ma dent est saine et qu'après radio, le dentiste ne voit pas d'où vient le problème. Il va devoir m'enlever cette dent saine, tout au moins rafistoler le tout.

Mais ce que je voulais dire à travers mon message, même si tout le monde le sait plus ou moins. C'est que des fois lors de tendinites qui viennent et qui reviennent, un passage éclair chez le dentiste, peut parfois soigner le tout. On y pense pas toujours !

Quant au L.I.P.O.E.... connaissait pas ! Merci
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Les dents

Message non lu par Christian Robin »

derftrix a écrit :Les bactéries se baladent dans le sang et se dépose sur les tendons. Mais elles ne provoque pas de tendinite directement. Elles vont se poser sur un tendon fragilisé et aggraver l’inflammation.
Le problème est que le terme "tendinite" signifie "inflammation du tendon" :wink:
Alors, comme dit justement, une bactérie qui se dépose sur un tendon et qui provoque une inflammation de celui provoque bien une tendinite...

Par ailleurs, il est établi que les bactéries responsables des angines se fixent électivement sur les valvules cardiaques...là, tu n'as plus à soigner de tendinite: tu meurs !
le husky
PIL'S
Messages : 196
Inscription : 03 mai 2006 16:36
Localisation : montpellier et nice

Re: Les dents

Message non lu par PIL'S »

sur le tissu cardiaque lésé mais pas sur le tissu sain, donc uniquement les porteurs de prothèse cardiaque ou antécédent de chirurgie
c'est l'endocardite infectieuse avec une porte d'entrée buccale effectivement le plus souvent
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Les dents

Message non lu par kimaswan »

runner-runner a écrit :Quel rapport entre les dents et les entorses/tendinites???
L'éventuel lien ? Des caries qui pénètrent en profondeur dans le nerf et les vaisseaux sanguins. La dent peut se nécroser de l'intérieur, les vaisseaux sanguins meurent et des bactéries se développent (créant le plus souvent des abcès à la racine de la dent) et les bactéries passent dans le sang. Cela peut créer des problèmes cardiaques (endocardite infectieuse évoquée au dessus) mais aussi à d'autres endroits où les bactéries peuvent se loger (généralement des endroits soumis à un stress important, notamment chez les sportifs, encore plus vrai lorsqu'on fait bcp de volume -> risque de baisse des défenses immunitaires).
Mais bien d'autres phénomènes très très divers peuvent avoir lieu en lien (soupçonné) avec les dents (le plus souvent des infections invisibles à la surface, parfois des dents dévitalisées mais mal fait car nécessite des précautions importantes et des bactéries peuvent rester).
Parfois, mieux vaut ne pas laisser passer les douleurs dentaires (c'est mon cas, je suis trop peu chochotte et j'attends jusqu'à ce que le mal me torde absolument de douleur, malheureusement) afin d'éviter que quelques mois plus tard, voire années, le problème resurgisse de manière plus grave (tout en ayant subi les conséquences du non traitement pdt ce laps de temps sans s'en rendre compte).
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Les dents

Message non lu par Jaginho »

Il faut aller voir un dentiste et un dermato une fois par an, cela ne coute rien et surtout peut être très utile pour les sportifs. Perso, en janvier ou février de chaque année, j'ai mon check up avec podologue et cardio (j'ai bicuspidie aortique découverte sur une simple visite de controle...) en plus des 2 cités.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre