natation 2/3/4 temps?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Lorgrenat
Messages : 39
Inscription : 24 mai 2014 16:01
Localisation : Paris

natation 2/3/4 temps?

Message non lu par Lorgrenat »

Piètre nageur entre 30' et 32' sur 1500 m, je cherche des solutions pour être plus serein et efficace,sachant qu' à mon âge 52 ans, je ne rêve pas. Depuis quelques temps, je me suis rendu compte qu' en 4 temps, j étais plus détendu et mes sensations étaient meilleurs. Je n'ai pas essayé en comp. Puis je me lancer en comp sur cd, avec cette optique ou est ce une mauvaise option. Qu' en pensez vous?
avantages, inconvénients .

merci
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: natation 2/3/4 temps?

Message non lu par Jaginho »

La logique veuille qu'en 4 temps, tu es plus hydrodynamique (on ne dit pas aéro dans l'eau non ?) qu'en 2.

Perso, je n'arrive pas à respirer à gauche dc c'est forcément pair, en piscine, je suis toujours en 4 temps mais en compet, pour des raisons de trajectoire, je suis tjs en 2. Je mets qques coups de 4 qd je dois doubler ou vers la fin mais également au départ, genre 6-7 mouvements de 4 temps pour essayer de lacher un peu la meute.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
did02
Messages : 420
Inscription : 06 sept. 2008 19:55

Re: natation 2/3/4 temps?

Message non lu par did02 »

tu verra bien, en compétition ce n'est pas pareil qu'en piscine,rien que le départ si il y beaucoup de monde sa bouscule quelque fois il faut un petit moment pour poser sa nage,moi j'alterne 2 ou 3 temps,c'est a toi de voir comment tu te sent.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: natation 2/3/4 temps?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Lorgrenat a écrit :Piètre nageur entre 30' et 32' sur 1500 m, je cherche des solutions pour être plus serein et efficace,sachant qu' à mon âge 52 ans, je ne rêve pas. Depuis quelques temps, je me suis rendu compte qu' en 4 temps, j étais plus détendu et mes sensations étaient meilleurs. Je n'ai pas essayé en comp. Puis je me lancer en comp sur cd, avec cette optique ou est ce une mauvaise option. Qu' en pensez vous?
avantages, inconvénients .

merci
Ta sensations de détente est justement interprété car lorsque tu es en quatre temps tu es en "low" attitude idem pour 5 et 7 (travail en hypoxie).
Maintenant cela ne va pas te faire progresser car premièrement tu tournes toujours ta tête du même côté, techniquement c'est un point faible et deuxièmement avoir une meilleur oxygénation (2 ou 3 temps) va te permettre de travailler à des intensité plus élevées donc améliorer ta vitesse de base.
Pour la compétition dès le départ oui tu peux sur les 200 premier mètre nager en 4 temps car avec de l'expérience tu iras plus vite mais après pour maintenir la vitesse il faudra respirer plus fréquemment.Sans compter la petite accélération en fin de parcours pour rester dans le bon groupe.
Enfin l'idéal c'est d'être capable de la faire des deux côtés ne serait ce que pour éviter de boire la tasse si il y a du clapot. :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: natation 2/3/4 temps?

Message non lu par Silver0l »

Quand on va vite, il faut de l'air pour alimenter la machine, et la meilleure option, utilisée par la plupart des bons, c'est de respirer en 2 temps.
Maintenant, c'est sûr qu'à 32' au 1500 ça va pas très vite, et dans ce cas t'as plus intérêt à peaufiner la technique, et pourquoi pas du 4 temps. Tu nageras pas plus lentement, et tu seras moins fatigué.
Ne pas se laisser impressionner par les ayatollah du 3 temps et de la symétrie: nager asymétriquement n'a jamais empêché de nager vite, et même très vite.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: natation 2/3/4 temps?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Silver0l a écrit :Quand on va vite, il faut de l'air pour alimenter la machine, et la meilleure option, utilisée par la plupart des bons, c'est de respirer en 2 temps.
Maintenant, c'est sûr qu'à 32' au 1500 ça va pas très vite, et dans ce cas t'as plus intérêt à peaufiner la technique, et pourquoi pas du 4 temps. Tu nageras pas plus lentement, et tu seras moins fatigué.
Ne pas se laisser impressionner par les ayatollah du 3 temps et de la symétrie: nager asymétriquement n'a jamais empêché de nager vite, et même très vite.
D'accord dans le fond mais pas la forme ce n'est pas être un "ayatollah" que de demander à des débutants ou même des triathlètes avec un peu d'expérience que de nager de manière symétrique c'est une des bases afin de construire une nage efficace. Qui plus est, ne pas voir des anguilles chalouper lamentablement est également plus agréable à voir.(là c'est un point de vu perso)
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: natation 2/3/4 temps?

Message non lu par ChrisBoumbo »

En piscine, je nage quasiment tout le temps en 3 temps.
Quand je nage en eau libre (uniquement pendant les triathlons) je fais toujours du 2 temps, ça me permet d'être bien oxygéné, de bien me diriger sur les bouées, d'appréhender les nageurs à côté de moi.
J'essaie de varier la gauche et la droite, l'idée étant que je suis souvent sur l'extérieur et que j'essaie d'avoir un visuel sur les autres nageurs pour ne pas trop dériver.

Voilà mon expérience de piètre nageur ^^
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: natation 2/3/4 temps?

Message non lu par Silver0l »

Hypo-Crampe a écrit :
Silver0l a écrit :Quand on va vite, il faut de l'air pour alimenter la machine, et la meilleure option, utilisée par la plupart des bons, c'est de respirer en 2 temps.
Maintenant, c'est sûr qu'à 32' au 1500 ça va pas très vite, et dans ce cas t'as plus intérêt à peaufiner la technique, et pourquoi pas du 4 temps. Tu nageras pas plus lentement, et tu seras moins fatigué.
Ne pas se laisser impressionner par les ayatollah du 3 temps et de la symétrie: nager asymétriquement n'a jamais empêché de nager vite, et même très vite.
D'accord dans le fond mais pas la forme ce n'est pas être un "ayatollah" que de demander à des débutants ou même des triathlètes avec un peu d'expérience que de nager de manière symétrique c'est une des bases afin de construire une nage efficace. Qui plus est, ne pas voir des anguilles chalouper lamentablement est également plus agréable à voir.(là c'est un point de vu perso)
OK, tu peux faire du 3 temps à l'entraînement, à titre d'éducatif, comme tu ferais du rattrapé ou du chien, mais en compete, l'impératif n°1 c'est de ne jamais être gêné par le manque d'air. Si ça passe en 3 temps, très bien, mais si tu manques d'air, ne pas hésiter à passer en 2 temps. Et à 32 au 1500, ça n'a de toute façon pas trop d'importance d'être en 2, 3 ou 4 temps, juste se concentrer sur la technique.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: natation 2/3/4 temps?

Message non lu par rideau2viande »

Perso,
échauffement ou récup : 3 temps
séries : 2 temps et je change de côté à chaque longueur
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: natation 2/3/4 temps?

Message non lu par Hypo-Crampe »

rideau2viande a écrit :Perso,
échauffement ou récup : 3 temps
séries : 2 temps et je change de côté à chaque longueur
Bon compromis.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: natation 2/3/4 temps?

Message non lu par Christian Robin »

Lorgrenat a écrit :Piètre nageur entre 30' et 32' sur 1500 m, je cherche des solutions pour être plus serein et efficace,sachant qu' à mon âge 52 ans, je ne rêve pas. Depuis quelques temps, je me suis rendu compte qu' en 4 temps, j étais plus détendu et mes sensations étaient meilleurs. Je n'ai pas essayé en comp. Puis je me lancer en comp sur cd, avec cette optique ou est ce une mauvaise option. Qu' en pensez vous?
avantages, inconvénients .

merci
Bonsoir Lorgrenat
La réponse est dans ta question: lance toi, qu'est ce que tu risques ? si tu termines en 40 ', ce n'était pas une bonne idée...si tu termines entre 30 et 32, et que tu es plus détendu, que demande le peuple ?
A mon sens, tu peux toujours démarrer la course ainsi, sur 4 temps. Ca va te permettre de poser ta nage. Ensuite, selon les circonstances, tu peux toujours varier....
le husky
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: natation 2/3/4 temps?

Message non lu par Gadagne »

Le 2 temps ça respire pas mal et à cylindrée égale ça sort plus de chevaux !
Le 4 temps, plus fiable, économique, mais manque de caractère et les chevaux vont se chercher dans les tours :?
Le 3 temps ,pour rouler avec de temps en temps est le top, du couple en bas, ça prend des tours et te sort du canasson .

A essayer !! :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: natation 2/3/4 temps?

Message non lu par Faab900 »

quand je nage "cool" c'est 3 temps, quand je veux accelerer je passe en 2 temps en changeant de coté régulièrement (donc je fais un passage en 3 tps pour changer, vous suivez ?) :lol:
mais ça change rien je vais pas plus vite :mrgreen: c'est désespérant mes chronos sont toujours les memes...
sprint : 2 tps, 14/15mn
M/L : 2/3 tps, 30/40mn
Embrun (mon seul IM pour le moment) : 3 tps, 1h20
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: natation 2/3/4 temps?

Message non lu par Gadagne »

C'est clair Faab que tu respires pour pas te noyer vu tes temps et qu'en fait tu as pas besoin de respirer beaucoup car tu dois pas forcer bézèf pour nager à cette "allure" .

Enfin moi je dis ça je dois être incapable de faire 750m :lol:
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: natation 2/3/4 temps?

Message non lu par Faab900 »

le problème c'est que dès que je veux accélerer je finis par me mettre dans le rouge, essoufflé, et je suis obligé de ralentir sinon j'explose. et ça me fait pareil en velo et cap, bref je suis un vrai diesel (mais les anciens, atmospheriques, pas un TDI) :mrgreen: du coup je fais juste 1 ou 2 sprint en debut de saison pour décrasser la machine et après je m'oriente sur du long...
Répondre