Qui peut m'aider et me donner un temps de référence sur 1.5 nage ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Qui peut m'aider et me donner un temps de référence sur 1.5 nage ?

Message non lu par Christian Robin »

jeanmichellyon a écrit :Bonjour les sportifs !

Après la découverte du triathlon en septembre dernier sur un parcours S, je me suis inscrit sur un M fin juin à Manosque.

N'étant pas dans un club, je me suis entraîné comme je pouvais, jonglant entre les 3 enfants en garde alternée, le job, etc...:)

Bref, lors du S, j'avais mis 18 minutes pour faire les 750 mètres (en lac)

Aujourd'hui, je fais en piscine les 1.5 km en 32 minutes et en 29 avec le pull boy. Je voulais savoir si c'était un temps convenable et si je pouvais espérer gagner encore du temps avec la combine ?

Voila, sinon j'ai 46 et je pèse 86 KG et j'espère descendre à 78... (je faisais 91 avant de commencer le sport de façon régulière)

Bonne journée.
Bonjour jeanmichellyon
Ton inquiétude me rappelle celle du puceau que je fus avant ma première expérience sexuelle: ce n'est pas du tout péjoratif de ma part, car ensuite, l'expérience, comme dit Aristote, étant la somme de nos échecs, et ce qui se passe dans la tête ( et ailleurs) d'une femme reste aussi mystérieux que ce qui se passe à l'avant du peloton de natation,
je ne vais pas en rajouter sur l'incertitude de la mesure d'un 1500 m, ni de l'endroit ou le tapis est posé. Mais regarde ceci: entre un gars qui sort en 30, et un autre en 25, il y a une grande différence de niveau. Ce ne sont que 5 minutes, dont tu pourras récupérer une partie en soignant tes transitions ( vélo et cap sans chaussettes, vélo sans gants, godasses accrochées avec l'élastique... ( OK: les meilleurs font tous cela...) mais surtout, songe qu'un bon coureur à pied met facilement 1 minutes voire 1.30 au km à un coureur médiocre ( 50/55 ' au 10 bornes)
Donc, relativise, réjouis toi de pratiquer ce sport: tu ne niqueras pas les Brownlee brothers pour l'instant, ne les jalouse pas, admire les, et sois heureux de courir dans les mêmes courses qu'eux à l'occasion, alors que tu ne prendras jamais un départ de Formule 1 et tu ne joueras jamais au foot en N 1
le husky
jeanmichellyon
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2015 21:59

Re: Qui peut m'aider et me donner un temps de référence sur 1.5 nage ?

Message non lu par jeanmichellyon »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses divers et variées :D
Allez, j'ai encore une question de puceau...
Vu la chaleur attendu à Manosque ce weekend, j'imagine que ca sera sans combine intégrale

Donc le mieux c'est quoi ? Un simple maillot bain ou une Combi tri fonction de Decathlon. J'ai peur d'être ralenti avec la combi tri fonction ?

Allez, c'est la dernière question :|

Bonne journée à tous.
Lourson
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2013 09:43

Re: Qui peut m'aider et me donner un temps de référence sur 1.5 nage ?

Message non lu par Lourson »

Christian Robin a écrit : je ne vais pas en rajouter sur l'incertitude de la mesure d'un 1500 m, ni de l'endroit ou le tapis est posé. Mais regarde ceci: entre un gars qui sort en 30, et un autre en 25, il y a une grande différence de niveau. Ce ne sont que 5 minutes, dont tu pourras récupérer une partie en soignant tes transitions ( vélo et cap sans chaussettes, vélo sans gants, godasses accrochées avec l'élastique... ( OK: les meilleurs font tous cela...) mais surtout, songe qu'un bon coureur à pied met facilement 1 minutes voire 1.30 au km à un coureur médiocre ( 50/55 ' au 10 bornes)
c'est clair !
d'ailleurs c'est très frustrant pour le bon nageur....de quitter un PAV plein et de revenir dans un PAV plein :sm10:
à Obernai, je sors le 1500m en 22' en 62eme position, je pose le velo en 300eme :/ Ca craint !

Mais je peux encore améliorer ma nat ;) J'avais pas le figthing spirit ce jour la ! Pas envie de faire un tour de machine a laver. Alors je suis parti en fin de peloton, et j'ai remonté, petit à petit, mes camarades de baignade. A la fin du 1er tour, les places étaient quasi figées.

Il y a 30 secondes entre la 40eme place et la 60eme place.....autant dire ...rien ! un peu de gnaque au départ et je peux améliorer ce classement :). Mais c'est juste pour flatter mon ego :p

En plus je nage avec une combi bas de gamme (la speedo vendu chez DKT à 99€) qui m'aide pas a nager correctement (pieds trop haut : je bats hors de l'eau, épaules comprimées) mais surtout qui est compliquée à retirer....je perds un temps fou a T1.

Apres velo et cap ....quand t'es taillé dans du marbre a pilier de rugby, faut pas esperer faire des etincelles :sm11:
jeanmichellyon
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2015 21:59

Re: Qui peut m'aider et me donner un temps de référence sur 1.5 nage ?

Message non lu par jeanmichellyon »

oeil du tigre a écrit :Salut, d'accord avec Echoes, difficile de se projeter en regardant le temps de années précédentes.

Hello à tous.
Voici le bilan de mon premier M.
Région super belle, organisation bien sympa mais punaise, il faisait trop chaud pour la cap.
Mes temps.
32.25 à la nage sans combine
02h02 en vélo
01h01 à la cap ou j'ai explosé complet. Impossible de courir à plus de 8. 2 arrêts pour marcher, bref la galère.
Et j'ai fini sous la tente avec 9 de tension.... :? +'électrocardiogramme à l'hosto de Manosque avec en prime un petit tour chez le cardiologue à faire pour vérifier un taux de prothrombine au double de sa valeur de référence... J'espère que c'est lié à l'effort et à la mauvaise hydratation.

Bref, super expérience mais j'ai merdé grave avec l'hydratation et l'alimentation (rien mangé une fois lancé la nat) Pour l'hydratation, j'avais un peu forcé sur l'isostar et c'était imbuvable. J'ai du boire à peine un 1/2 litre + plus la gourde d'eau qu'il fillait alors que d'habitude, je vois facilement 1.5 litres pendant le velo (2,3 heures)

Je suis d'autant plus vert qu'il me semble bien avoir lu qu'il ne fallait que tout pas tenter des expériences alimentaires le jour de la course !!!

Bref, je me repose. Je pars en vacances et si mon cardiologue est ok, je fais celui de Marseille fin juillet.

Bonne chaude semaine.





Déjà la distance en natation est difficile à contrôler, en plus le temps de passage est mesuré à des endroits différents.

pour moi 14 minutes de plus sur un half en 2014 qu'en 2013...

en 2013, distance supposée 1900m, fin du chrono à la sortie de l'eau, lac

en 2014, distance mesurée (GPS de plusieurs concurrents) entre 2600 et 2700m, mer agitée, fin du chrono à l'entrée du parc à vélo situé à 400m...

Maintenant pour prévoir mon temps de nage, je prends ma place habituelle sur la partie natation (fin du 1er tiers), ce qui me donne en regardant les résultats antérieurs, le temps que je peux espérer, ce qui est finalement assez fiable.

ça ne réponds par contre pas à ta question, puisque c'est ton 2ème.

Vu tes chiffres je pense que tu peux viser entre 30 et 32' (tu iras plus vite avec la combi, mais tu vas perdre du temps avec les autres et une trajectoire pas forcément idéale).

Tiens nous au courant.
oeil du tigre
Messages : 31
Inscription : 06 sept. 2005 21:45

Re: Qui peut m'aider et me donner un temps de référence sur 1.5 nage ?

Message non lu par oeil du tigre »

Salut, merci pour ce retour.

32.25 en natation sans combine, c'est cohérent.

Par contre je confirme qu'il ne faut jamais prendre en course quelque chose que tu n'as jamais essayé. L'avantage, c'est que tout le monde ou à peu près fait l'erreur une fois, mais pas deux!

L'autre erreur c'est la mauvaise hydration sur le vélo. Il faut boire, boire et encore boire. Pour moi je bois toutes les 10 minutes, dès le début, même sans soif, sinon crampes assurées en cap (testé une fois, vacciné!). Le danger en vélo, c'est qu'avec l'air on ne sent pas la soif!

Bonne récupération.
jeanmichellyon
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2015 21:59

Re: Qui peut m'aider et me donner un temps de référence sur 1.5 nage ?

Message non lu par jeanmichellyon »

C'est clair. J'ai bien retenu la leçon :D
Après un petit tour chez le cardiologue, tu vas bien.
Il m'a conseillé quand même une bonne semaine de repos complet puis de reprendre doucement... Genre 1 heure cap ou natation cool un jour sur deux.
Et vivement Marseille bien hydraté !!!
Bonne soirée.

oeil du tigre a écrit :Salut, merci pour ce retour.

32.25 en natation sans combine, c'est cohérent.

Par contre je confirme qu'il ne faut jamais prendre en course quelque chose que tu n'as jamais essayé. L'avantage, c'est que tout le monde ou à peu près fait l'erreur une fois, mais pas deux!

L'autre erreur c'est la mauvaise hydration sur le vélo. Il faut boire, boire et encore boire. Pour moi je bois toutes les 10 minutes, dès le début, même sans soif, sinon crampes assurées en cap (testé une fois, vacciné!). Le danger en vélo, c'est qu'avec l'air on ne sent pas la soif!

Bonne récupération.
Répondre