Triathlon M - Débutant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Proust
Messages : 2
Inscription : 21 juin 2015 15:24

Triathlon M - Débutant

Message non lu par Proust »

Bonjour à vous,

petite présentation oblige, je suis nouveau sur le forum : j'ai 20 ans, je suis issu du rugby et plus récemment de la course à pied (un semi-marathon et un 10 bornes déjà réalisés).
Rebuté par les blessures trop récurrentes au rugby et l'ennui d'une pratique de la course à pied uniquement, je me suis récemment intéressé au triathlon pour l'exigence et la rigueur qu'il impose, et également pour le défi que ça représente. Bref, j'ai très envie de commencer la pratique et j'ai commencé à aller nager il y a maintenant deux semaines tout en continuant de courir, je devrais récupérer un vélo sous peu. :D

Étant Normand, je veux faire le Tri de Deauville. Bien entendu, le Half est bien trop long, mais la distance M serait envisageable. J'ai donc une année entière pour m'y préparer.

Or voilà le souci : si je dispose de bases et d'un entourage connaissant la course à pied, dans les autres sports c'est le vide total. Je nage très mal, et j'ai du mal à tenir la distance en crawl, c'est-à-dire qu'au maximum je tiens 100m avant de m'arrêter complètement essoufflé et désynchronisé dans mes derniers mouvements. En attendant de prendre des cours en septembre, je veux mettre les deux mois à venir à profit pour arriver sur des bases moins mauvaises et ainsi progresser plus vite.
Donc voici ma première question : comment augmenter la distance à tenir en crawl et me faire une base en natation ?

Autrement, mon objectif étant d'ici un an, pourriez-vous m'indiquer les grandes phases de la préparation qu'il faut que je suive au cours de cette année ?
Ah, et je tiens à préciser qu'au cours de cette préparation il faut que je perde du poids. La carrure du rugby n'étant plus un avantage, il va falloir changer de peau ! Je suis actuellement à 1m70 pour 80kg.

En vous remerciant,

Proust. :D
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Triathlon M - Débutant

Message non lu par yoann-51 »

SALUT Proust, je te conseillerais tout d'abord de consulter les archives tu forum, il y a toutes les réponses à tes questions... c'est usant à force de voir qu'à chaque fois qu'un type se lance dans le triathlon il lance son petit post...
Bon courage en tout cas !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Faboulo
Messages : 66
Inscription : 18 août 2014 16:25
Localisation : Bourgogne

Re: Triathlon M - Débutant

Message non lu par Faboulo »

Salut !
Pour la natation je te conseille d'investir dans un pull. Commence lentement en testant 1 respi /2 mvts puis /3 mvts puis /4 mvts. Avec l'entrainement tu vas mémoriser ta vitesse et le nombre de respi correspondantes. Ensuite tu pourras rajouter les jambes.
++
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triathlon M - Débutant

Message non lu par Jaginho »

Salut et bienvenu sur OT

La natation et le vélo ont un point commun : c'est en bouffant des kms que tu vas progresser, cela ajouter à une bonne technique et à une fréquence d'entrainement régulière (1 séance mini par semaine, 2 étant bien, 3 le top mais il faut du temps...)

NATATION :
Déja, prends au moins 5-10 leçons avec un MNS car t'entrainer comme un con si tu n'as pas la bonne nage ne sert ç rien. Avec un MNS compétent, tu auras le bon mouvement et tu progresseras super vite au début. Ensuite, fais toi des entrainements réguliers, essaie de nager 2 fois par semaine, vas y progressivement sur les distances. L'idéal serait de faire les cours + inscription dans le club de tri proche de chez toi.

VELO :
L'erreur de 99% des débutants est de rouler sur le grand plateau, le petit servant pour les cotes ;-) Pour moi, ce qui m'a servi est d'apprendre à rouler vers les 80 tours minutes. Alors ce n'est pas forcément le mieux (bla bla bla, il y a tjs les pours et les contres, perso, ça a fonctionné). Pour faire cela, voici le lien OT (http://www.onlinetri.com/calculs/braquet.php). Ensuite, il faut faire des kms, varier les blocs entre de la vélocité, de la PMA (etc). Idem, vois avec un club, c'est compliqué à dire comme cela. Par contre, fais qques sorties tout seul, elles sont plus dures mais elles correspondent au tri où le drafting est interdit.

TRANSITIONS :
De temps en temps, quand tu rentres d'une sortie vélo, enchaine avec 20 à 30' à pied pour habituer tes jambes à courir après le vélo car cela n'a rien à voir avec une course seule ;-)

Allez go go go , bon entrainement
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
robain31
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2014 10:33

Re: Triathlon M - Débutant

Message non lu par robain31 »

Pour la nat, ne t'inquiètes pas trop. J'ai commencé le tri il y a un an et demi et je ne dépassais pas les 50m faute de souffle alors que je suis un bon coureur à pied qui a donc du souffle !!! J'ai pris quelques cours et me suis inscrit dans un club de natation. Résultat : je suis capable de nager plus de 3000m sans arrêt, tranquille. Je ne suis pas un grand nageur mais j'arrive à sortir au milieu du paquet sur un M. Donc en résumé, prends quelques cours et essaies de tenir la distance dans un premier temps. L'objectif premier est de sortir de l'eau et 1500m, ça parait le bout du monde au début. Après, tu pourras travailler la vitesse.

Pour le vélo, il faut effectivement roulé pour progresser. Mais il n'y a pas que ça... Il y a aussi le matos (tu n'en es pas encore là peut-être). J'ai fait ma première année avec un vélo de route bas de gamme, la deuxième année, je suis sur un bon vélo et là, mon niveau n'est plus du tout le même.

Dernier mot sur le poids... Ne t'inquiètes pas, si tu t'entraines bien sur les 3 disciplines, tu vas le perdre le poids.

Bonne progression.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Triathlon M - Débutant

Message non lu par Manou_OLT »

Proust a écrit :(...) Je nage très mal, et j'ai du mal à tenir la distance en crawl, c'est-à-dire qu'au maximum je tiens 100m avant de m'arrêter complètement essoufflé et désynchronisé dans mes derniers mouvements. En attendant de prendre des cours en septembre, je veux mettre les deux mois à venir à profit pour arriver sur des bases moins mauvaises et ainsi progresser plus vite.
Donc voici ma première question : comment augmenter la distance à tenir en crawl et me faire une base en natation ? (...)
Salut,

Tu devrais trouver ce que tu cherches par là : http://www.natationpourtous.com/entrain ... nement.php ; regardes aussi les autres rubriques du site ("débuter" et "technique") :wink:.

Pour le reste et pour te familiariser avec l'univers triathlon, en plus de ce que tu trouveras ici, le magazine TrImag fait chaque année un numéro destiné aux débutants : http://boutique.outdoor-editions.fr/tri ... ag-62.html.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: Triathlon M - Débutant

Message non lu par Ludion »

T'inquiète pas, préparer un M un an à l'avance, tu as largement le temps de progresser et prendre tes marques dans les 3 sports (sans compter la perte de poids). Si ton objectif n'est pas un chrono mais simplement de finir, tu y arriveras en suivant un bon plan d'entrainement, et tu arriveras super motivé sur la ligne de départ.
Par bon plan d'entrainement, j'entends un plan adapté à ton niveau dans chaque discipline. Le mieux, si tu le peux, est de passer par un club.

Perso, j'ai commencé le tri cette année (par un IM mais c'est une autre histoire) sans club pour des raisons géographiques, et le fait de suivre un programme adapté m'a toujours rassuré. Maintenant, je vais attaquer mon 1er M, comme toi !
Céline68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2015 11:52

Re: Triathlon M - Débutant

Message non lu par Céline68 »

Salut Proust !
Beau challenge et bonne idée que de te lancer dans le triathlon, je suis sûre que tu vas adorer !

Je voulais t'encourager, parce que j'ai commencé le triathlon il y a 6 mois (issue de la natation, je n'avais jamais fait de vélo et n'aimais pas du tout la CAP) et ai fini mon premier tri (M) dimanche avec le plus grand bonheur !
Les conseils que je peux te donner de débutante à débutant : sois régulier, n'en fais pas trop au début non plus, tu as un an et faudrait pas que tu te blesses de suite, varie tes entrainements (plein de plans existent), n'hésite pas à noter tes temps au fur et à mesure pour voir ta progression (c'est tellement gratifiant de voir le chemin parcouru), et surtout fais toi plaisir à chaque entrainement. Et puis explore au maximum ce forum, les expériences des petits nouveaux... ça donne des ailes, je l'ai testé ;)

Bonne chance et bienvenue dans le monde merveilleux des apprentis triathlètes ! :D
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Triathlon M - Débutant

Message non lu par NANGATRI »

Céline68 a écrit :Salut Proust !
Beau challenge et bonne idée que de te lancer dans le triathlon, je suis sûre que tu vas adorer !

Je voulais t'encourager, parce que j'ai commencé le triathlon il y a 6 mois (issue de la natation, je n'avais jamais fait de vélo et n'aimais pas du tout la CAP) et ai fini mon premier tri (M) dimanche avec le plus grand bonheur !
Les conseils que je peux te donner de débutante à débutant : sois régulier, n'en fais pas trop au début non plus, tu as un an et faudrait pas que tu te blesses de suite, varie tes entrainements (plein de plans existent), n'hésite pas à noter tes temps au fur et à mesure pour voir ta progression (c'est tellement gratifiant de voir le chemin parcouru), et surtout fais toi plaisir à chaque entrainement. Et puis explore au maximum ce forum, les expériences des petits nouveaux... ça donne des ailes, je l'ai testé ;)

Bonne chance et bienvenue dans le monde merveilleux des apprentis triathlètes ! :D
Plus précisément, ça donné quoi ton tri Céline?
As-tu modifié ton vélo à minima?
Quels ont été les petits ou grands conseils que tu as appliqués?
Où as-tu été "facile" (la nat, je suppose) plus difficile, voire très difficile? en gros tes points forts et tes points faibles sur cette expérience?
Es-tu déjà dans une logique >>> encore bientôt ou laissons passer du temps avant de m'y remettre?

Voilà, ces simples réponses pourront en décider certains à être plus enclins à "filer le petit coup de main" en conseils appropriés.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Céline68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2015 11:52

Re: Triathlon M - Débutant

Message non lu par Céline68 »

NANGATRI a écrit :
Plus précisément, ça donné quoi ton tri Céline?
As-tu modifié ton vélo à minima?
Quels ont été les petits ou grands conseils que tu as appliqués?
Où as-tu été "facile" (la nat, je suppose) plus difficile, voire très difficile? en gros tes points forts et tes points faibles sur cette expérience?
Es-tu déjà dans une logique >>> encore bientôt ou laissons passer du temps avant de m'y remettre?

Voilà, ces simples réponses pourront en décider certains à être plus enclins à "filer le petit coup de main" en conseils appropriés.
J'ai enfin pris le temps de décrire ma première expérience à la suite de mon post ("conseils débutante triathlon M"), du coup tout est dessus :) pour résumer, c'était absolument génial et je sais maintenant que c'était le premier d'une longue série !

Pour des conseils précis, je vais essayer de relater au mieux ce qui m'a aidé :

- natation : ne pas partir trop vite, regarder très régulièrement si l'on est dans la bonne direction => essayer de s'entrainer en crawl polo à la piscine, parce que le jour J c'est pas facile et assez fatiguant si l'on ne s'est pas entraîné avant; battre des jambes un peu plus sur la fin pour préparer la transition; garder les jambes "à la surface" pour ne pas se faire grimper dessus (de vrais sauvages, ces triathlètes :D )

- vélo : y aller à son rythme, vraiment ! Et mouliner dans les montées (conseil à adapter à chacun en fonction de ses jambes et capacités j'imagine)... Aussi, niveau respiration quand ça devient dur, se concentrer sur la respiration : 2 inspirations, 3 expirations, 2 inspirations... permet de passer outre la douleur des muscles et de se calmer pour avancer plus facilement

- CAP : quand on ne vise pas le chrono, commencer très doucement si les mollets ou les cuisses se sont transformées en bâtons de bois... Accélérer progressivement et profiter des derniers mètres qui passent très vite !

N'hésite pas si je n'ai pas été claire :)
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Triathlon M - Débutant

Message non lu par NANGATRI »

Tout à fait clair.
Juste une précision, tu as fait le vélo avec ton VTT ou un autre, si VTT, as-tu modifié tes roues?
En tout cas, bravo et j'ai bien compris que déjà ça te manquait.
Comme tu as assez bien analysé ta course, je pense que tu vas avoir une progression intéressante, mais attention, c'est comme un barbeuk qui a trop de flammes, faut y mettre de l'eau de temps en temps pour pas que ça crame.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Céline68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2015 11:52

Re: Triathlon M - Débutant

Message non lu par Céline68 »

NANGATRI a écrit : Juste une précision, tu as fait le vélo avec ton VTT ou un autre, si VTT, as-tu modifié tes roues?

Attention, c'est comme un barbeuk qui a trop de flammes, faut y mettre de l'eau de temps en temps pour pas que ça crame.
1) je l'ai fait avec mon vélo "de route", roues de 23mm, mais guidon droit de VTT (terrorisée par les guidons de route...)

2) je vais y penser, promis ! :sm2:
Proust
Messages : 2
Inscription : 21 juin 2015 15:24

Re: Triathlon M - Débutant

Message non lu par Proust »

Merci beaucoup à vous pour toutes ces réponses et indications ! : :D

Je vais finalement m'inscrire dans un club pour pouvoir être encadré dans les trois disciplines, et je vais mettre l'été à profit pour travailler mon point le "moins pire" des trois : la course à pied !

Côté vélo, je viens d'hériter d'un "Vitus Zenium" et je vais pas tarder à commencer à rouler avec, en profitant de ce beau temps pour faire aussi un peu de VTT !

Pour les cours de natation, je compte en prendre deux ou trois (c'est vraiment pas donné quand on est étudiant) et faire un été sérieux sur la nage, en attendant les entraînements en club.

Bon entraînement à vous ! :)
Céline68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2015 11:52

Re: Triathlon M - Débutant

Message non lu par Céline68 »

Bon entrainement à toi aussi et donne nous des nouvelles de ta progression ! :)
Répondre