Conseils pour débutante triathlon M

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Superch'ti
Messages : 86
Inscription : 15 mars 2014 13:58

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Superch'ti »

Salut Céline,
Le meilleur moment pour moi: avant le départ, quand tu installes ton matos, que tu discutes avec tes voisins, que tu sens la pression monter doucement, que tu enfiles ta combi, l'odeur du néoprène, des sensations quoi. L'adrénaline monte, tu rentres dans dans l'eau un peu tendu et paf ca part. La suite, le temps, le classement, la perf, n'ont aucune importance. Le grand problème; plus tu avances dans la course et plus tu te rapproches de la fin. Eh là, quoi, c'est déjà fini ? Tu n'auras plus qu'un seul problème: c'est quand le prochain?
Je t'envie car tu va faire ton premier triathlon et c'était pour moi le meilleur même si c'est sur celui là que j'ai le plus souffert : la vue qui se trouble en sortant de la natation, un tee-shirt qui coince pour l'enfiler, un VTT de 14 KG qui n'avance que dans les descentes, deux bouts de bois à la place des jambes pour la CAP.La seule fois ou j'ai fini dernier. Tu vas découvrir un sport merveilleux, profites en.
nherment
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2015 21:21

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par nherment »

Newbie ici qui a commencé cette année.

Si tu es en Irelande en ce moment, il y a une quantité phénoménale de triathlon et aquathlons. L'Irlande étant un petit pays, il y en a surement un près de chez toi. Voila la liste des évènements (plus d'un par semaine): https://www.triathlonireland-newserver. ... races.html

La difficulté est de faire rentrer les évènements dans ton programme d'entrainement :)

Je suis sur que tu peux trouver un club local qui sera ravis de t'emmener toi et ton vélo a une course.
Ca peut valoir le coup de faire un S avant ton M, ou encore un aquathlon. C'est ce que j'ai fait sans regrets (je suis sur Dublin) !
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1676
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par K1000 »

Superch'ti a écrit :Salut Céline,
Le meilleur moment pour moi: avant le départ, quand tu installes ton matos, que tu discutes avec tes voisins, que tu sens la pression monter doucement, que tu enfiles ta combi, l'odeur du néoprène, des sensations quoi. L'adrénaline monte, tu rentres dans dans l'eau un peu tendu et paf ca part. La suite, le temps, le classement, la perf, n'ont aucune importance. Le grand problème; plus tu avances dans la course et plus tu te rapproches de la fin. Eh là, quoi, c'est déjà fini ? Tu n'auras plus qu'un seul problème: c'est quand le prochain?
Je t'envie car tu va faire ton premier triathlon et c'était pour moi le meilleur même si c'est sur celui là que j'ai le plus souffert : la vue qui se trouble en sortant de la natation, un tee-shirt qui coince pour l'enfiler, un VTT de 14 KG qui n'avance que dans les descentes, deux bouts de bois à la place des jambes pour la CAP.La seule fois ou j'ai fini dernier. Tu vas découvrir un sport merveilleux, profites en.
Pour rebondir sur les propos de Superch'ti :
Avant mes premiers tri (format Xtri en distance S), je m'étais entraîné à enlever la combi en courant (pas facile), et j'avais réfléchi au positionnement de chaque objet à récupérer lors des transitions, l'ordre dans lequel j'allais enfiler les vêtements, etc. Il y a eu quelques loupés : les pieds encore trempés et de l'herbe collée alors que j'essaye d'enfiler mes chaussettes, le maillot de vélo récalcitrant pour cause de dossard accroché dessus avec des épingles à nourrice (depuis, j'ai un porte-dossard !), les gels qui tombent de la poche au moment d'enfiler le maillot, ... Du coup, il faut se laisser une part "d'improvisation maîtrisée". Et malgré tout, tenter de régler un maximum de détails qui peuvent l'être avant le départ.
Jamais moins qu'à fond.
Céline68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2015 11:52

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Céline68 »

Hello les triathlètes !

Comme promis, un petit mot post-1er tri pour vous dire comment cela s'est passé !
J'ai fait celui de Kruth dans les vosges alsaciennes, avec le plus gros dénivelé sur la distance M en France (paraît il) (je l'ai pas choisi pour me la péter, mais parce c'est à côté de chez moi :) ).
Eh bien, trois jours après, j'ai encore des étoiles plein les yeux, et j'ai qu'une envie : recommencer tellement j'ai pris de plaisir sur les 3 disciplines !

En natation ("ma" discipline parmi les 3), le départ a été dur, j'ai de suite commencé à partir de travers, et la trajectoire est ce qui m'a posé le plus de problème. Mais nager dans un lac au beau milieu des Vosges et regarder le temps d'une seconde tous les autres autour en train de nager, c'était magique. Là, pour la première fois, j'ai pensé à Superch'ti qui m'avait écrit que tout passait trop vite lors du premier tri ! La natation m'a parut très longue, et pourtant c'est effectivement passé beaucoup trop vite !
Je suis sortie en 31' (sans transition), alors que je faisais du 28' en piscine, j'ai payé cash les trajectoires non linéaires et les arrêts "mais où est ce que je suis, où est la bouée ?".
Sortie du lac : impossible d'enlever la combi, les mains qui tremblent de froid, la difficulté à rassembler ses esprits... j'ai à peine vu mes proches pourtant à quelques mètres de moi, c'était folklorique mais ça reste un bon souvenir !

J'ai bouclé le vélo (49kms, 650 D+) en 2h38, sous une pluie battante dans la descente (première vraie descente à vélo de ma vie...) et les fessiers en feu mais j'ai pris énormément de plaisir ! Doubler des gens (et des mecs :D) dans la montée était jouissif ! Vos conseils à vélo m'ont vraiment beaucoup aidé !
L'esprit était super sympa, toujours un petit mot d'encouragement, toujours un sourire, et beaucoup de "tu peux être fière, vous êtes très peu de filles à le faire !".

Transition assez simple avec la cap, mais erreur stratégique vu la météo, j'avais déjà mes chaussures de cap sur le parcours vélo, elles étaient donc trempées pour les 10kms et mes chaussettes étaient remplacées par deux flaques d'eau. Heureusement je n'ai pas eu de conséquences sur mes pieds !
Pour les 10kms (assez plats sauf 400m à 10%), j'ai commencé très doucement, ai couru (et discuté) sur 2 kms avec une dame que j'avais croisé plein de fois à vélo puis j'ai progressivement accéléré jusqu'à l'arrivée : CAP bouclée en 1h01. Je n'ai jamais pris autant de plaisir sur une sortie CAP, c'était un vrai bonheur de finir là-dessus !

Temps total 4h12, je m'étais fixée 4h15 avec comme objectif principal de "finir" ce premier tri. J'y suis allée à mon rythme, aucun regret, c'était génial !
La première chose que j'ai dit en arrivant : "c'est déjà fini" ! J'ai plus que jamais envie de continuer à m'entrainer (après une petite pause de 4 jours), et de m'améliorer sur cette distance qui me convient vraiment bien. J'ai adoré, et je suis fière aujourd'hui de faire partie de la communauté des triathlètes (débutants) :) Alors encore une fois, merci à tous pour vos conseils et vos encouragements !

Céline

(PS: désolée pour la longueur du post, il reflète simplement la taille du nuage sur lequel je suis depuis cette première expérience incroyable ! :sm2: )
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Christian Robin »

Céline68 a écrit :Hello les triathlètes !

Comme promis, un petit mot post-1er tri pour vous dire comment cela s'est passé !

Eh bien, trois jours après, j'ai encore des étoiles plein les yeux, et j'ai qu'une envie : recommencer tellement j'ai pris de plaisir sur les 3 disciplines !

En natation ("ma" discipline parmi les 3),
Je suis sortie en 31' (sans transition), alors que je faisais du 28' en piscine, j'ai payé cash les trajectoires non linéaires et les arrêts "mais où est ce que je suis, où est la bouée ?".

J'ai bouclé le vélo (49kms, 650 D+) en 2h38, sous une pluie battante dans la descente (première vraie descente à vélo de ma vie...) et les fessiers en feu mais j'ai pris énormément de plaisir ! Doubler des gens (et des mecs :D) dans la montée était jouissif ! Vos conseils à vélo m'ont vraiment beaucoup aidé !
L'esprit était super sympa, toujours un petit mot d'encouragement, toujours un sourire, et beaucoup de "tu peux être fière, vous êtes très peu de filles à le faire !".

Transition assez simple avec la cap, mais erreur stratégique vu la météo, j'avais déjà mes chaussures de cap sur le parcours vélo, elles étaient donc trempées pour les 10kms et mes chaussettes étaient remplacées par deux flaques d'eau. Heureusement je n'ai pas eu de conséquences sur mes pieds !
Pour les 10kms (assez plats sauf 400m à 10%), j'ai commencé très doucement, ai couru (et discuté) sur 2 kms avec une dame que j'avais croisé plein de fois à vélo puis j'ai progressivement accéléré jusqu'à l'arrivée : CAP bouclée en 1h01. Je n'ai jamais pris autant de plaisir sur une sortie CAP, c'était un vrai bonheur de finir là-dessus !

Temps total 4h12, je m'étais fixée 4h15 avec comme objectif principal de "finir" ce premier tri. J'y suis allée à mon rythme, aucun regret, c'était génial !
La première chose que j'ai dit en arrivant : "c'est déjà fini" ! J'ai plus que jamais envie de continuer à m'entrainer (après une petite pause de 4 jours), et de m'améliorer sur cette distance qui me convient vraiment bien. J'ai adoré, et je suis fière aujourd'hui de faire partie de la communauté des triathlètes (débutants) :) Alors encore une fois, merci à tous pour vos conseils et vos encouragements !

Céline

(PS: désolée pour la longueur du post, il reflète simplement la taille du nuage sur lequel je suis depuis cette première expérience incroyable ! :sm2: )
Hé bien , Céline, nos sincères félicitations !
Ne te focalise pas sur le temps de natation, par rapport à ce que tu fais en piscine: d'abord parce que les 1500 mètres sont mesurés au doigt mouillé, quel que soit le souci de précision des organisateurs, ensuite parce que le tapis n'est pas situé exactement à la sortie de l'eau, et enfin parce que, comme tu le dis, on commet tous des erreurs de cap. Regarde, si tu y tiens, à quel rang tu sors, si tu gagnes ou perds des places en vélo ou en course à pied...A mon avis, tu as dû sortir pas trop mal !
Je vois que tu n'as pas de chaussures de vélo, puisque tu as roulé avec tes chaussures de cap...peut être un achat à faire....
Ensuite, sur un M , les chaussettes sont inutiles, sauf si tu as les pieds fragiles: d'abord, enfiler des chaussettes sur des pieds mouillés fait perdre du temps, et ensuite, s'il pleut, tu dois traîner un poids supplémentaire...
Pour voir si tes chaussures ne te blessent pas, fais un entraînement aux alentours d'une heure sans chaussettes: ainsi, tu sauras....ça paraît bébête, mais teste à l'entraînement ce que tu fera en course: y compris les transitions vélo/ cap, la plus simple, mais aussi celle qui me rend le plus fainéant :oops:
Bravo à toi
Christian
le husky
le husky
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par USAT »

super Céline, pas évident ce M avec du dénivelé et de la pluie. :twisted:
pour le D+, il en existe des plus difficiles, comme celui d'Argelès avec 1000M de D+, Carcassonne, le Salagou, Alès, ont tous plus de 750M. mais 700m et 50 km c'est pas ce qu'il y a de plus facile pour un premier :).

Pour la Nat il y a rarement la distance, ça peut aller jusqu'à 2000m sur un cd( et quand tu es pas bon nageur, et bien ça calme.. haha!

place au repos ou une petite récup active en douceur.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par phiphitri76 »

Alors donc bravo à toi pour cette course et la joie que tu transmets par ce compte rendu !
Et bienvenue au cercle des triathlètes.... :wink:
Bonne continuité, bon entraînement et bonnes prochaines courses ! :sm3:
Céline68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2015 11:52

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Céline68 »

USAT a écrit : pour le D+, il en existe des plus difficiles, comme celui d'Argelès avec 1000M de D+, Carcassonne, le Salagou, Alès, ont tous plus de 750M. mais 700m et 50 km c'est pas ce qu'il y a de plus facile pour un premier :)..
Les organisateurs ont bluffé alors :D

Merci à tous ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par lutinarsouille »

Bravo d'avoir terminé, pour un premier c'est vraiment pas le plus facile. Moi je me suis pas encore décidé à le faire et pourtant 3 ans que je fais des S et quelques M plat.

Pour le dénivelé, c'est toi qui te trompe car il n'y a pas 650 de D+ mais 1250, d'où le fait que c'est un des plus dur.

Si tu veux en refaire il y à le M de Srrebourg ce wekk-end (je ne ais pas si les nscriptions sont encore ouverte) et sinon l'ElsassMAn (S qui n'a que 500m de natation) le 12 juillet à Ensisheim.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1676
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par K1000 »

Bravo :D
Jamais moins qu'à fond.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par USAT »

lutinarsouille a écrit :Bravo d'avoir terminé, pour un premier c'est vraiment pas le plus facile. Moi je me suis pas encore décidé à le faire et pourtant 3 ans que je fais des S et quelques M plat.

Pour le dénivelé, c'est toi qui te trompe car il n'y a pas 650 de D+ mais 1250, d'où le fait que c'est un des plus dur.

Si tu veux en refaire il y à le M de Srrebourg ce wekk-end (je ne ais pas si les nscriptions sont encore ouverte) et sinon l'ElsassMAn (S qui n'a que 500m de natation) le 12 juillet à Ensisheim.
ce qui explique les temps vélo :wink: ! c'est 650 par tour peut être?
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par lutinarsouille »

USAT a écrit : ce qui explique les temps vélo :wink: ! c'est 650 par tour peut être?
Non c'est une boucle de 49km avec monté sur la route des crêtes. C'est pour cela que je ne comprend pas trop les 650 de D+ de Céline :roll:
Faboulo
Messages : 66
Inscription : 18 août 2014 16:25
Localisation : Bourgogne

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Faboulo »

Merci pour ce compte-rendu et bienvenue au club !
Céline68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2015 11:52

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Céline68 »

lutinarsouille a écrit :
USAT a écrit : ce qui explique les temps vélo :wink: ! c'est 650 par tour peut être?
Non c'est une boucle de 49km avec monté sur la route des crêtes. C'est pour cela que je ne comprend pas trop les 650 de D+ de Céline :roll:
Merci pour cette rectification !! :)
J'avais effectivement entendu 1250m, mais sachant qu'on partait de 500m pour arriver à 1100m environ j'en ai déduit que ça devait être du dénivelé cumulé + et - ! Ca me paraissait beaucoup trop 1250, mais si, c'est ce qu'on a fait ;)
Du coup je suis encore plus contente ! Merci à toi !
Répondre