Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par FAYARD »

On ne défend par BB particulèrement, on dit qu'il y a actuellement trop de règles plus contraignantes les unes que les autres dans le triathlon. La réglementation devient une véritable usine à gaz. Et les sanctions sont trop sévères, un stop and go suffit amplement. on remet en cause la réglementation, pas les arbitres. La FFTRI ne comprend pas que ce sont des épreuves pour amateurs et non pour des pros. Ce n'est pas la WTS, c'est une course régionale.
Si la FFTRI veut des parcs à vélos tracé au cordeau, propre sans rien au sol, elle impose aux organisateurs de fournir à tous les participants la même caisse pour y mettre ses affaires. Et en cas de non respect du règlement, un stop and go avec mise en conformité immédiate.
On attend pas que les participants fassent des erreurs pour les éliminer sans réfléchir !!! Tu n'as pas ta caisse, tu ne rentres pas dans le parc à velo. Ce n'est pas une fois que la course est lancée qu'il faut sanctionner !!!! La prévention c'est mieux....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Nicolas Pi »

FAYARD a écrit :stop and go avec mise en conformité immédiate
Ceci étant dit, BB n'aurait pas pu se mettre en conformité (les sacs sur l'autre zone de transition), ça aurait fini par un rouge.

Même sur une course régionale, y'a quelques centaines d'€ à gagner... Tu mets un rouge à un athlète en faute, on est pas content. Tu mets pas de rouge à un athlète en faute parce-que peut être que finalement ça lui a pas vraiment fait gagner du temps, t'as les 5 suivants au classements qui seront pas contents :D

Le coup des bacs imposés, je crois que ça avait été fait en Belgique il y a quelques années, la fédé avait même offert un bac à tous les participants du premier triathlon de l'année... Le soucis, c'est que tu auras TOUJOURS un 20aine de triathlètes occasionnels, qui n'ont jamais lu le règlement (déjà que pas mal de triathlètes réguliers ne l'ont jamais lu...) et qui taperont un scandale envers les arbitres qui refuseront l'entrée au parc...

Quoiqu'il arrive, il y aura toujours des mécontents, toujours des erreurs, d'un côté comme de l'autre, faut faire avec...
Ce qui est drôle, c'est que je connais quand même bon nombre d' "anciens" qui n'ont jamais pris le moindre stop and go en plus de 25 ans de tri... Les autres devraient peut être se poser des questions...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par FAYARD »

Nicolas Pi a écrit :
FAYARD a écrit :stop and go avec mise en conformité immédiate
Ceci étant dit, BB n'aurait pas pu se mettre en conformité (les sacs sur l'autre zone de transition), ça aurait fini par un rouge.

Même sur une course régionale, y'a quelques centaines d'€ à gagner... Tu mets un rouge à un athlète en faute, on est pas content. Tu mets pas de rouge à un athlète en faute parce-que peut être que finalement ça lui a pas vraiment fait gagner du temps, t'as les 5 suivants au classements qui seront pas contents :D

Le coup des bacs imposés, je crois que ça avait été fait en Belgique il y a quelques années, la fédé avait même offert un bac à tous les participants du premier triathlon de l'année... Le soucis, c'est que tu auras TOUJOURS un 20aine de triathlètes occasionnels, qui n'ont jamais lu le règlement (déjà que pas mal de triathlètes réguliers ne l'ont jamais lu...) et qui taperont un scandale envers les arbitres qui refuseront l'entrée au parc...

Quoiqu'il arrive, il y aura toujours des mécontents, toujours des erreurs, d'un côté comme de l'autre, faut faire avec...
Ce qui est drôle, c'est que je connais quand même bon nombre d' "anciens" qui n'ont jamais pris le moindre stop and go en plus de 25 ans de tri... Les autres devraient peut être se poser des questions...
Si les arbitres avaient vérifiés que tous les participants entraient dans le parc avec le fameux sac, il n'y a aurait eu aucun souci puisque BB aurait été obligé de se mettre en conformité avant l'exclusion. C'est juste un choix d'attitude: la prévention ou la répression. Je penche sur la 1ère, c'est mieux pour l'image de ce sport.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par olivemiller »

En l’occurrence c'est tout à fait ce qui est écrit à l'article 4 p27 :
"4. Arbitrage
Quel que soit le niveau de l’épreuve, l’arbitrage est dans un premier temps éducatif
et préventif, afin d’accompagner pédagogiquement le participant, avant d’être
éventuellement répressif. "

Oui je sais, je m'accroche :wink:
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Nicolas Pi »

FAYARD a écrit :
Nicolas Pi a écrit :
FAYARD a écrit :stop and go avec mise en conformité immédiate
Ceci étant dit, BB n'aurait pas pu se mettre en conformité (les sacs sur l'autre zone de transition), ça aurait fini par un rouge.

Même sur une course régionale, y'a quelques centaines d'€ à gagner... Tu mets un rouge à un athlète en faute, on est pas content. Tu mets pas de rouge à un athlète en faute parce-que peut être que finalement ça lui a pas vraiment fait gagner du temps, t'as les 5 suivants au classements qui seront pas contents :D

Le coup des bacs imposés, je crois que ça avait été fait en Belgique il y a quelques années, la fédé avait même offert un bac à tous les participants du premier triathlon de l'année... Le soucis, c'est que tu auras TOUJOURS un 20aine de triathlètes occasionnels, qui n'ont jamais lu le règlement (déjà que pas mal de triathlètes réguliers ne l'ont jamais lu...) et qui taperont un scandale envers les arbitres qui refuseront l'entrée au parc...

Quoiqu'il arrive, il y aura toujours des mécontents, toujours des erreurs, d'un côté comme de l'autre, faut faire avec...
Ce qui est drôle, c'est que je connais quand même bon nombre d' "anciens" qui n'ont jamais pris le moindre stop and go en plus de 25 ans de tri... Les autres devraient peut être se poser des questions...
Si les arbitres avaient vérifiés que tous les participants entraient dans le parc avec le fameux sac, il n'y a aurait eu aucun souci puisque BB aurait été obligé de se mettre en conformité avant l'exclusion. C'est juste un choix d'attitude: la prévention ou la répression. Je penche sur la 1ère, c'est mieux pour l'image de ce sport.
Tu as raison, la prévention, c'est bien mieux.
Cependant, est-ce le boulot des arbitres de vérifier que chaque participant apporte bien son sac dans la bonne zone de transition?

Quand la fédé parle d'arbitrage préventif et éducatif, c'est dans le sens où il faut "prévenir" le coureur qu'il va commettre une erreur avant qu'elle soit faite.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis pour la prévention, pour l'arbitrage pro-actif et éducatif, etc... Mais je ne peux pas comprendre que l'on puisse gueuler sur les arbitres dans ce genre de situation...
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Bardamu »

NickTheQuick a écrit :
Bardamu a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Dans ce cas, si le laisser à quelqu'un ne rentre pas dans l'acception du terme abandonner, tu es d'accord que c'est de l'aide matérielle par une personne extérieure (donc ça rentre dans ce que recouvre la ligne du dessus) ou pas ?
Très honnêtement, je ne vois pas où l'on peut constester que le réglement a été appliqué à la lettre. On peut par contre trouver très dommage qu'il l'ait été eu égard au contexte (c'eut été pareil si Frodeno avait été disqualifié au 70.3 Barcelona pour avoir nagé avec son dossard, par exemple) mais je rebondissais juste parce que tu disais que l'arbitre devait motiver sa sanction. Or, de ma lecture, je me trompe peut-être, mais que tu prennes la ligne 1 ou la ligne 2, le fait de laisser à qq1 hors orga et hors zone d'emplacement un effet personnel = disqualification ... dans les textes.

Après, tout le reste est très dommage pour tout le monde (BB en premier, l'image du tri, les échos de cet épreuve, l'impression renvoyée par le corps arbitral).
Et bien non Parce que ce n'est pas une "aide" qui l'a avantagée dans la course (apparemment ça lui a même fait perdre du temps) ni n'a amélioré son confort dans la course (là je pense à la veste de Zamora, où l'aide extérieure pouvait se défendre).
Honnêtement, on peut défendre tous les points de vue mais moi je trouve que cette décision est débile et ne plaide pas en faveur de cet arbitre psycho-rigide...

:shock: :shock: :shock: Encore un peu plus précis article 6.2
Réglementation Sportive 2015 Page 42
Concurrent :
o Les concurrents devront limiter le matériel introduit dans l’aire de transition à celui strictement nécessaire à la course.
o Le concurrent ne peut utiliser que son emplacement désigné.
o Tout marquage distinctif ou personnalisé permettant au concurrent d’identifier son emplacement est interdit. La serviette de bain posée au
sol est autorisée et ne constitue pas un marquage distinctif ou personnalisé.
o Les changements de tenue doivent impérativement s’effectuer dans l’aire de transition.
o La nudité est interdite.
o Le transport de la combinaison natation (Aquathlon, Triathlon) est effectué par l'athlète qui doit la déposer à son emplacement.

Toujours pas ?
Tu considères toujours en toute bonne foi, que selon la RG, tout concurrent peut règlementairement filer sa combi à un copain au bord du parc, ou bien juste si ça lui fait perdre du temps (chrono de l'A/R copain vs chrono du fermage de sac dans le cas présent. A vos marques ! :roll: ) ?
Tu n'hésiteras donc pas une seconde la prochaine fois à filer ta combi à un proche au bord du parc si un cas similaire se présente, certain d'être tout à fait dans les clous par rapport au règlement ? Mouaiff.... mouaifff ;-)

(Encore une fois je réponds à ta remarque sur la nécessité de motivation de la décision par l'arbitre qui pour moi est clair : l'application de plusieurs articles quelle que soit la manière de les lire. Mais bon après, si vraiment t'en démords pas, soit mais attends-toi, de mon point de vue et expérience, quand même à ce que 99,99% des arbitres n'ait pas la même lecture du réglement que toi.)

Nick
Je n'ai pas pris le temps de tout lire mais en effet, là c'est très clair et il n'y a pas à discuter !
Mais quelle est la sanction pour cette infraction au règlement ? C'est dans l'article afférent à l'aide extérieure ?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par USAT »

Cela n'a surement aucuns rapports mais ça me fait pensé au type qui se fait prendre au radar en excès de vitesse et qui conteste / essaie de se justifier. :D

Mais : Le triathlon et sa réglementation, la France et ses normes..

remplacez BB par un amateur qui se lance( et qui connait sur le bout des doigts le règlement donc) : s’entraîner des mois, pas mal d'argent ( déplacement, inscription et tout ce qu'on sait) et une disqualification parce qu'il à pas mis sa combi au bon endroit. hahaha ! on marche vraiment sur la tête. un coup à ne pas en refaire de si tôt.

Comme le coup des embouts de guidons,quelle blague. il y a combien... 20... 30 éventrés/morts par an sur les tris? :D dans cette logique vérifier les freins ou un serrage de potence ou la pression des pneus s’avérerait plus judicieux.. le bon sens n'a selon toutes vraisemblances pas une place dominante :wink: .
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Nicolas Pi »

USAT a écrit :Comme le coup des embouts de guidons,quelle blague. il y a combien... 20... 30 éventrés/morts par an sur les tris? dans cette logique vérifier les freins ou un serrage de potence ou la pression des pneus s’avérerait plus judicieux.. le bon sens n'a selon toutes vraisemblances pas une place dominante .
Les freins sont vérifiés à l'entrée du parc à vélo.
USAT a écrit :remplacez BB par un amateur qui se lance( et qui connait sur le bout des doigts le règlement donc) : s’entraîner des mois, pas mal d'argent ( déplacement, inscription et tout ce qu'on sait) et une disqualification parce qu'il à pas mis sa combi au bon endroit. hahaha ! on marche vraiment sur la tête. un coup à ne pas en refaire de si tôt.
Je n'ose imaginer les sacrifices de J.Brownlee pour sa prépa aux JO de Londres, où il prend une pénalité parce-que la manche de sa combi dépassait de son bac. Personne n'a râlé :)
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par USAT »

Personne n'a jamais vérifier mon vélo à part les embouts.
Pour les freins c'est peut être marqué dans le règlement? cela voudrait dire que le règlement est appliqué de façon aléatoire? ou Bien est ce juste pour se dédouaner en cas d'incident?

la différence c'est que l'un fait ça pour le plaisir, l'autre c'est son métier.

Qd tu fais ça pour le plaisir une ou deux fois par an et qu'on vient te chercher des noises pour des choses que tu ne connais pas ou peu, ça a le don de me faire chié, quel est le but recherché? casser les c...? Qu'ils s'occupent déjà du drafting et après on en reparle. mais bien sur il est plus facile d'éliminer qq'un parce qu'il met sa combi à coté de son emplacement que te foutre du carton à des groupes de 20 coureurs qui la faussent totalement la course et ne respectent pas l'essence même du triathlon.

C'est un peu comme si tu faisais éliminer du 10 km de ta ville parce que tes lacets sont mal fait.

Pour un pro tu dois connaitre le règlement, ton sport de A à Z, tu dois le plus clean possible. il y a un véritable enjeu, de l'argent, des coupes, une aura international ( pour ceux dont on parle). Mais tu restes humain, et peux toujours faire un écart intentionnel ou pas ; dans ce cas tu t'en prends a toi même si de prime abord ça peut sembler disproportionné. Dans le haut niveau il faut un règlement strict.

Ceci étant dit on ne va pas faire 2 règlements distincts ( Amateur et pro). il faudrait juste du discernement de la part des arbitres. Et c'est la que le problème se pose. la subjectivité.
Répondre