Gain entre combi intégrale et tri fonction

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Gain entre combi intégrale et tri fonction

Message non lu par le_chat »

ECHANGER n'est pas : donner le biberon, la quiche ! :idea:
Pour le repère de vieux cons, c'est sûr que les jeunes puceaux dans ton genre sont plus sur FB.
Exister sans dominer ...
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Gain entre combi intégrale et tri fonction

Message non lu par dams69 »

le_chat a écrit :ECHANGER n'est pas : donner le biberon, la quiche ! :idea:
Pour le repère de vieux cons, c'est sûr que les jeunes puceaux dans ton genre sont plus sur FB.
T'as aussi le choix de rien dire si le sujet ne t'interesse pas. Bravo pour l'accueil!!
Le tri n'est pas une secte, alors si des débutants veulent poser des questions de tout ordre, ils sont les bienvenus. Toi aussi sans doute qu'a plusieurs reprises dans ta vie tu as dû poser des questions que ton interlocuteur trouvait bêtes. Et quand il t'envoyait bouler, tu pensais quoi ? Vieux con, non ?

Pour les vieux cons, qu'ils retournent à leur minitel.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Gain entre combi intégrale et tri fonction

Message non lu par yoann-51 »

dams69 a écrit :
le_chat a écrit :ECHANGER n'est pas : donner le biberon, la quiche ! :idea:
Pour le repère de vieux cons, c'est sûr que les jeunes puceaux dans ton genre sont plus sur FB.
T'as aussi le choix de rien dire si le sujet ne t'interesse pas. Bravo pour l'accueil!!
Le tri n'est pas une secte, alors si des débutants veulent poser des questions de tout ordre, ils sont les bienvenus. Toi aussi sans doute qu'a plusieurs reprises dans ta vie tu as dû poser des questions que ton interlocuteur trouvait bêtes. Et quand il t'envoyait bouler, tu pensais quoi ? Vieux con, non ?

Pour les vieux cons, qu'ils retournent à leur minitel.
parce que toi tu n'es pas agressif peut-être ??? franchement regarde les derniers post, ces dernières semaine on a régulièrement le droit à notre débutant de service qui vient poser sa question, donc forcément ça agace car tu te dit que le type n'a même pas pris la peine de regarder les autres sujet, alors pour résumer sur ce site on a les vieux cons et les jeunes branleurs fainéants :D
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Gain entre combi intégrale et tri fonction

Message non lu par dams69 »

yoann-51 a écrit :
dams69 a écrit :
le_chat a écrit :ECHANGER n'est pas : donner le biberon, la quiche ! :idea:
Pour le repère de vieux cons, c'est sûr que les jeunes puceaux dans ton genre sont plus sur FB.
T'as aussi le choix de rien dire si le sujet ne t'interesse pas. Bravo pour l'accueil!!
Le tri n'est pas une secte, alors si des débutants veulent poser des questions de tout ordre, ils sont les bienvenus. Toi aussi sans doute qu'a plusieurs reprises dans ta vie tu as dû poser des questions que ton interlocuteur trouvait bêtes. Et quand il t'envoyait bouler, tu pensais quoi ? Vieux con, non ?

Pour les vieux cons, qu'ils retournent à leur minitel.
parce que toi tu n'es pas agressif peut-être ??? franchement regarde les derniers post, ces dernières semaine on a régulièrement le droit à notre débutant de service qui vient poser sa question, donc forcément ça agace car tu te dit que le type n'a même pas pris la peine de regarder les autres sujet, alors pour résumer sur ce site on a les vieux cons et les jeunes branleurs fainéants :D
Envoyer bouler un débutant qui débarque pour cette raison, ça m'agace, c'est justement la raison d'être de ce type de forum. Après oui il aurait pu chercher aussi, mais il y a d'autres manières de répondre. Alors à moins que ça soit TON forum...
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Gain entre combi intégrale et tri fonction

Message non lu par le_chat »

dams69 a écrit :Envoyer bouler un débutant qui débarque pour cette raison, ça m'agace, c'est justement la raison d'être de ce type de forum. Après oui il aurait pu chercher aussi, mais il y a d'autres manières de répondre.


Non, c'est justement là que le bas blesse, dams, car les jeunots viennent sur le forum pour "consommer" comme ils consommeraient un Mc Do au Drive du coin, c-à-d avoir une réponse instantanée à leur question même si celle-ci a déjà été posée 50 fois. La raison d'être d'un forum est avant tout une base d'échange (qui dit échange dit RECIPROCITE) et en deuxième lieu une formidable base de CONNNAISSANCE (ou une mine d'information) ! Encore faut-il prendre la peine de faire travailler plus de 2 neurones de son cerveau pour utiliser la fonction RECHERCHE comme mentionné plus haut. Ai-je été assez clair ?
Tu noteras par ailleurs que la plupart des guignols ayant le même type de profil que runner-runner font la plupart du temps un passage éclair sur le forum. Une fois qu'il ont obtenu les réponses à leurs questions basiques, il foutent le camp au bout de 2 ou 3 semaines et tu ne les revois plus. Quel intérêt dans tout cela, à part tourner en rond en alimentant des posts ressassés chaque année à peu près à la même époque (Ironman de Nice) ?
dams69 a écrit :Alors à moins que ça soit TON forum...
Ce n'est pas MON forum, mais j'aimerais sincèrement qu' OLT reste une de MES sources d'information les plus pertinentes sur le petit monde du tri (ces derniers temps, c'est plutôt mal barré quand je vois le nb de posts qui polluent les têtes de listes des sujets, pour la majorité des rubriques).

Le_Chat.
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Gain entre combi intégrale et tri fonction

Message non lu par Mathdok »

Pour en revenir au titre, vu que personne n'a apporté d'éléments chiffrés, sur IM je nage entre 58 et 1H02 avec combi, la seule fois où j'en ai fait un sans et donc juste en maillot de bain, j'ai mis 1H10.
Les distances étant toujours légèrement aléatoires, on ne peut conclure que la facture est +tant de % mais ça donne une tendance.
Enfin pour un nageur moyen ou mauvais, parce que les champions eux, combi ou pas, c'est le même chrono (46/48).
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Gain entre combi intégrale et tri fonction

Message non lu par Kayou »

Et après il faut sans doute aussi compter sur une dépense d'énergie bien supérieure (pour avancer, pour thermoréguler) et donc ça doit aussi avoir des impacts sur le reste de l'épreuve
Faboulo
Messages : 66
Inscription : 18 août 2014 16:25
Localisation : Bourgogne

Re: Gain entre combi intégrale et tri fonction

Message non lu par Faboulo »

runner-runner a écrit :Voilà je voudrais savoir si le gain en glisse est énorme entre nager en combi intégrale ou en tri fonction?
Je n'ai jamais nagé en combi :-)
Le gain est énorme... surtout si tu es un nageur moyen. Avec la combi tu vas aller plus vite car tu seras plus horizontal, et surtout tu te fatigueras moins.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Gain entre combi intégrale et tri fonction

Message non lu par FrancoisTRI »

C'est vrai Mathdoc que personne ne met de chiffres...

Donc moi aussi je me lance pour rassurer les "Newbee" ! (Tous les temps sont ceux mesurés en eau libre sur compet)

Perso, moi aussi j'ai constaté un gain de temps de supérieur à 10% sur M et Half (sachant que je nage sur M normalement autour de 27' en trifonction "standard" donc niveau très bof). Et surtout en combi, je sors systématiquement plus frais!
J'ai un copain d'entraînement qui nage régulièrement sous les 1'30" au 100m en maillot sur Half, et bien lui aussi il gagne du temps -certes un peu moins- mais quand même de l'ordre de 6" à 8" au 100m s'il a la combi :shock:

Bilan, dès le format S, vu que je mets très peu de temps à poser ma vieille Aquaman de 2005 :oops: C'est combi systématique dès que c'est authorisé!

Aussi mon petit conseil à tous "les debutants", si vous avez la quasi certitude que la natation se fera en combi et un peu de marge dans votre budget: A partir de la distance M: louez en une! C'est gain de temps assuré avec une sensation de sécurité.
En plus lorsque l'eau est à 22°... ben il fait frisquet après une demi-heure passée "à tremper"!
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Gain entre combi intégrale et tri fonction

Message non lu par sebsoupe »

perso (mauvais nageur, 30~33min/1500m)
gain de ~10% avec la combi (en eau libre, même parcours et conditions) test sur 30min
ce qui reviendrait à passer de 1h25 à 1h16 sur 3800m
viewtopic.php?f=3&t=46023&start=75#p1044707
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Gain entre combi intégrale et tri fonction

Message non lu par runner-runner »

Je suis ravi de voir que finalement ma question n'était pas si hors de propos et que bien du monde s'y interesse.
Pour la petite histoire, je n'en suis pas à mon premier forum, j'ai été modérateur sur d'autres fofos dans d'autres domaines mais là n'est pas le sujet.
Effectivement je pourrais à l'aide de la fonction "recherche" déterrer de vieux posts plus alimentés depuis des années, mais à quoi bon, je ne suis pas ici pour lire des textes figés dans le marbre sinon j'achèterai des mags.
Non, un forum se veut vivant pour moi et oui c'est un échange ou l'expérience fait de chacun le sage ou le disciple.
Mais pour reprendre les propos de je ne sais plus qui, cette "réciprocité" pour qu'elle se fasses doit être pertinente c'est à dire utile, n'ayant aucune expérience pour le moment, il est vrai que je ne me permets pas de donner trop mon avis ce serait une peu prétentieux, mais viendra le jour où j'aurai cumulé suffisement de bouteille pour à mon tour faire un élogieux étalage de mon exp.
Autrement dis, le réciprocité oui mais pas forcémet à l'instant T, il faut du temps pour faire les choses, et vu que je ne suis pas de ceux qui "consomment" et qui "exignent", je prends le temps de la qualité, j'espère que mon propos sera compris.
JE remercie au passage très chaleureusement les personnes qui ont ou auront pris de leur temps pour donner des réponses et qui n'attendent pas un retour, un don et encore plus précieux qu'un échange, mais c'est une question de point de vue...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Gain entre combi intégrale et tri fonction

Message non lu par olivemiller »

Le post cité par Sebsoupe n'est pas si vieux puisqu'il date de 2012, "détérré" le 24/06 au soir :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Gain entre combi intégrale et tri fonction

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :Je suis ravi de voir que finalement ma question n'était pas si hors de propos et que bien du monde s'y interesse.
Pour la petite histoire, je n'en suis pas à mon premier forum, j'ai été modérateur sur d'autres fofos dans d'autres domaines mais là n'est pas le sujet.
Effectivement je pourrais à l'aide de la fonction "recherche" déterrer de vieux posts plus alimentés depuis des années, mais à quoi bon, je ne suis pas ici pour lire des textes figés dans le marbre sinon j'achèterai des mags.
Non, un forum se veut vivant pour moi et oui c'est un échange ou l'expérience fait de chacun le sage ou le disciple.
Mais pour reprendre les propos de je ne sais plus qui, cette "réciprocité" pour qu'elle se fasses doit être pertinente c'est à dire utile, n'ayant aucune expérience pour le moment, il est vrai que je ne me permets pas de donner trop mon avis ce serait une peu prétentieux, mais viendra le jour où j'aurai cumulé suffisement de bouteille pour à mon tour faire un élogieux étalage de mon exp.
Autrement dis, le réciprocité oui mais pas forcémet à l'instant T, il faut du temps pour faire les choses, et vu que je ne suis pas de ceux qui "consomment" et qui "exignent", je prends le temps de la qualité, j'espère que mon propos sera compris.
JE remercie au passage très chaleureusement les personnes qui ont ou auront pris de leur temps pour donner des réponses et qui n'attendent pas un retour, un don et encore plus précieux qu'un échange, mais c'est une question de point de vue...
Tu aurais lu les posts d'avant et notamment celui de 2012, tu aurais eu ta réponse et tu n'aurais même pas ouvert ce sujet, maintes fois abordés sur OT. Oui la combi fait gagner du temps, les chiffres ne peuvent être fiable car cela dépend de ta technique et non la trifonction n'est pas aussi intéressante car elle ne fait gagner qu'un tout petit peu de glisse et seul les très bons nageurs ont un gain non négligeable.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Gain entre combi intégrale et tri fonction

Message non lu par runner-runner »

Ce sujet vieux de trois ans quand même, je comprends que celà ennui et irrite les vieux briscards de voir toujours les mêmes sujets revenir sur le tapis mais c'est et ça sera toujours ainsi, tout le monde débute un jour et suis les traces des autres, pour ma part je n'arrive pas à me résoudre à lire des messages de 3 ans, je suis désolé, mais les techniques évolues, les technologies aussi et ce qui était vrai hier ne l'est pas forcément aujourd"hui, je l'ai constaté dans d'autres disciplines et me suis dit "maladroitement" certainement qu'il en était de même pour le tri.
Bref, je préfère de loin 3 lignes postées par un gars qui à 10 ans d'exp la semaine passée que 3 pages il y à 3 ans, mais c'est très subjectif en effet et ne réagirait pas à ceux qui ne sont pas du même avis.

Pour revenir sur le sujet, j'ai posé cette question car pour ma part je nage toujours avec ma tri et j'ai vu dans les règlements que lorsque l'eau passe sous les 16°, la combi est obligatoire.
Ma nage loin d'être parfaite à le mérite d'être économe, je ne bat quasiment pas des pieds, juste u coup de patte au moment ou je lance le bras.
Jusqu'à présent c'était une volonté de ne pas nager en combi, pour d'une part l'avoir un peu moins "facile" et parce que je pense que je ne le vivrai pas bien comprimé comme une paupiette dans du néoprène, mais si je ne m'y mets pas, ça va sacrément réduire ma fenêtre de participations, alors va bien falloir...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Gain entre combi intégrale et tri fonction

Message non lu par Mr Motherfucker »

Aaaah, OLT, le forum des "vrais" triathlètes qui se branlouille la nouille en regardant leur tshirts de finishers et en se répétant que le tri, c'était mieux avant...
Bien sur que c'est un repère de vieux cons, même les anciens y reviennent. Et si le ton est souvent acerbe, agressif, prétentieux, on y trouve parfois de bon conseils.

Dans le fond, certains comme Le_Chat n'ont pas tord, sur la notion de consommation des forums de la part de certains internautes, mais c'est exprimé de façon tellement bourrine que ça incite à ce genre de pratique, puisque, après tout, vous n'êtes que des vieux cons. :D
En revanche, si je partage ton avis, runner runner, sur le déterrage de vieux posts en terme de fraicheur d'informations, reprendre un ancien fil, ca peux aussi permettre de relancer un débat tout en ne polluant pas trop le fil.

Sur ce, oui, met une combar.
Répondre