Roues 650 / roues 700

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Roues 650 / roues 700

Message non lu par NANGATRI »

Pas trouvé de réponses à mes interrogations, nées d'une simple conversation:
"Ben moi, je préfère les 650".
"Pourquoi"?
"Pour moi, c'est mieux" !!!

Différences fondamentales?
Pourquoi utiliser l'une plus que l'autre?
Incidences sur le reste du matériel?

Si vous voyez d'autres ouvertures, je prends.

Merci
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Roues 650 / roues 700

Message non lu par Frank »

Bonjour!
D'abord l'esthétique : surtout en petite taille, permet de ne pas être ''assis sur la roue arrière''.
Ensuite, la géométrie permet de conserver un angle de chasse permettant stabilité et vivacité sur les petites tailles en 650.
En outre, cela permet d'avoir un vélo plus compact et réactif non seulement grâce à sa géométrie, mais grâce aussi à ses roues, plus rigides et legeres que des 700 à rayonnage et moyeux identiques.
Enfin, l'effet ''demie dent'' sur les plus petits pignons est une chose que beaucoup apprécient en terme de développement.
Contraintes: moins de choix, et moche en grandes tailles.
À+!
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Roues 650 / roues 700

Message non lu par calissano »

parce qu en 650 il y a de vrais velo de tri :lol: :lol: :lol:
mois pour mon constat
apres avoir roulé 3 ans sur un trek speed concep(qui est loin d etre une grosse m...)
et roulé maintenant sur mon tachyon
plus nerveux en relance
plus facile en montée
plus precis en descente
tout ce qui est petit est mignon.......
plus raz du sol donc plus aero je pense
les pneus et chambres ben y en a pas partout......
par contre ont trouve des roues d occase a pas cher....
ça me plait aussi bien sur pour le coté old school car j ais 48 ans et 20 ans de tri et a cette epoque c etait le graal....
serge
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Roues 650 / roues 700

Message non lu par calissano »

salut franck
je n avais pas vu ta reponse mais on a le meme avis je crois
sinon mr kerautret a un avis assez precis aussi sur le 650 je crois qu il y a un sujet sur ses fabuleux vélos..
serge
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Roues 650 / roues 700

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Il y a un article de cervelo tres interessant a ce sujet:
http://www.cervelo.com/en/engineering/a ... ists-.html

Je pense que pour les petits gabaris, sur un CLM, les roues de 700 sont un handicap car ca ne permet pas de positionner le cintre suffisamment bas. En plus en 650 l'ensemble est plus compact et donc plus aero. Enfin c'est juste l'avis d'un petit gars de 53kg qui roule a 40km/h avec a peine 200 watts 8)
Par contre sur un cadre classique c'est moins handicapant mais toujours mieux en 650 ... sauf que c'est quasiment introuvable a ma conaissance, sauf de vieux modeles en occasion ou cadres artisanales.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Roues 650 / roues 700

Message non lu par NANGATRI »

""""d'un petit gars de 53kg qui roule a 40km/h avec a peine 200 watts 8)"""" avec galette de 56 ? :mrgreen:

Ceci dit, je vois déjà 2 réponses intéressantes.
Le côté compact et l'aéro.

Mais, je vois aussi, "vrai vélo de triathlon" . ça voudrait dire que tous ceux qui sont en 700 n'ont pas un vrai vélo de tri?

Merci Alexei pour le lien, pas assez doué en anglais, j'attendrai ma fille pour la traduc. Malgré tout, mon si peu me permet de voir qu'il y a pas mal d'avantages. Est-ce simplement de la pub ou réellement intéressant?
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
CALT21
Messages : 49
Inscription : 25 sept. 2011 09:29
Localisation : Var

Re: Roues 650 / roues 700

Message non lu par CALT21 »

Personnellement, mesurant 1m63, je me pose pas trop la question. Une étude posturale me conseillait de partir sur cette taille de vélo et je ne le regrette pas.

J'ai un Felt en 650 et le gros intérêt que j'y vois c'est que j'y tiens la position de CLM longtemps par rapport aux vélos 700 que j'ai pu avoir. Disparues les crampes et mal de dos que je pouvais avoir avant.
Pour les petits gabarits, c'est mieux proportionné et plus esthétique par rapport aux 700 XS avec selle dans le tube et potence minuscule. Pour le coté dynamique, c'est vrai que çà vire mieux dans les descentes.

Le point noir reste le choix du matériel. Pas beaucoup de marques en font et pour le choix des roues c'est super limité : Corima, Zipp 404 ou de la roue artisanale. Bref tu passes à côté de 90% du marché... Pour les boyaux pareil, peu de choix et heureusement qu'il y a Internet pour en trouver car souvent les magasins n'en ont pas en stock.
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Roues 650 / roues 700

Message non lu par calissano »

NANGATRI a écrit :""""d'un petit gars de 53kg qui roule a 40km/h avec a peine 200 watts 8)"""" avec galette de 56 ? :mrgreen:

Ceci dit, je vois déjà 2 réponses intéressantes.
Le côté compact et l'aéro.

Mais, je vois aussi, "vrai vélo de triathlon" . ça voudrait dire que tous ceux qui sont en 700 n'ont pas un vrai vélo de tri?

Merci Alexei pour le lien, pas assez doué en anglais, j'attendrai ma fille pour la traduc. Malgré tout, mon si peu me permet de voir qu'il y a pas mal d'avantages. Est-ce simplement de la pub ou réellement intéressant?
non pas du tout au contraire mais c est que sur un autre post qui parle de slip moule burnes et de debardeurs fluo on a une autre vision du matos :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Roues 650 / roues 700

Message non lu par FrancoisTRI »

CALT21 a écrit :Personnellement, mesurant 1m63, je me pose pas trop la question. Une étude posturale me conseillait de partir sur cette taille de vélo et je ne le regrette pas.

J'ai un Felt en 650 et le gros intérêt que j'y vois c'est que j'y tiens la position de CLM longtemps par rapport aux vélos 700 que j'ai pu avoir. Disparues les crampes et mal de dos que je pouvais avoir avant.
Pour les petits gabarits, c'est mieux proportionné et plus esthétique par rapport aux 700 XS avec selle dans le tube et potence minuscule. Pour le coté dynamique, c'est vrai que çà vire mieux dans les descentes.

Le point noir reste le choix du matériel. Pas beaucoup de marques en font et pour le choix des roues c'est super limité : Corima, Zipp 404 ou de la roue artisanale. Bref tu passes à côté de 90% du marché... Pour les boyaux pareil, peu de choix et heureusement qu'il y a Internet pour en trouver car souvent les magasins n'en ont pas en stock.
+1 : Entièrement d'accord avec ta synthèse.
Ma femme qui est un petit gabarit (1m60), roule elle en 650.
Un autre avantage c'est aussi le léger gain de masse global du vélo qui est "plus ramassé" et aussi d'inertie des roues (ce qui est important pour un(e) cycliste de 50kg).

Par contre hormis pour les petits gabarits où les inconditionnels (mais là le choix n'est pas forcément rationnel techniquement, voir le topic "...slip moule burnes et de debardeurs fluo ..."), je pense qu'il faut choisir la taille standard 700 les yeux fermés!
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Roues 650 / roues 700

Message non lu par NANGATRI »

Bon, me voilà bien avancé:
A partir de quelle taille on est grand?
Quel rapport avec le poids?

Dans vos réponses, je vois bien des pro-650 et des pro-700, mais je ne vois pas trop ce qui fait dire à mon pote : c'est mieux en 650, avec comme seul argument : parce que!

si, comme vous le dites, 90% du parc est en 700, j'imagine facilement que n'importe quel vélociste me dira: houlà, 650, c'est terminé, tout le monde est en 700!

Je possède ça:
http://www.velo101.com/magazine/archive ... eggera/757 en 52,5
Dura freins et dérailleurs
Ultégra k7 (12/28) ou (11/25) et plateaux (52/36) ou (53/39) ou (50/34)

Est-ce que j'ai un quelconque intérêt à changer pour un 650 (qui est mieux parce que!) ou bien je garde ma bête?
1,70m pour 66 à 68 kgs.

J'accepte les rigolades en coin. Je suis pas assez balèze en technique vélo pour critiquer les critiques! :mrgreen:
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Roues 650 / roues 700

Message non lu par calissano »

si tu est bien sur ton velo garde le
meme si ça a des avantages certains et aussi des inconvenient le 650 et un choix (culturel et historique)pour moi
apres te dire si tu va etre mieux moins bien ou au top dessus........c est compliqué et personel
de toute façon si tu veut partir sur du neuf equivalent a ton bianchi a mon avis ça va etre du sur mesure assez cher
sinon tu a la solution de fouiner sur internet et de trouver un 650 d occase a pas cher pour tester et t en servir de mulet avant de faire un investissement consequent sur un 650 neuf
serge
fredugo
Messages : 156
Inscription : 10 févr. 2006 20:54

Re: Roues 650 / roues 700

Message non lu par fredugo »

j'en suis à mon 5eme velo en 650 je mesure 1m68 pour 64kg
j'ai eu des 700 mais je préfére largement le 650
roues plus rigides, plus légéres, geométrie du velo parfaite pour ma taille , braquet plus large( avec du 52/36 et 11/25 je passe partout toute l'année)
le pied risque moins de toucher la roue quand on braque, pas besoin de changer sans arrêt de cassette ou de plateau suivant le profil de la sortie
le velo est réactif (bases courtes) beaucoup plus maniable qu'un velo de même taille en 700
je viens de monter un carbone en 650, je l'ai depuis un mois environ et j'en suis ravi
j'avais auparavant un passoni titane 650 que je vais mettre en vente
je conseille à toute personne de moins d'1m70 d'essayer le 650 et il va l'adopter
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Roues 650 / roues 700

Message non lu par calissano »

passoni titane 650
tres tres beau velo bravo et rare en plus
serge
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Roues 650 / roues 700

Message non lu par FrancoisTRI »

NANGATRI a écrit :Bon, me voilà bien avancé:
A partir de quelle taille on est grand?
Quel rapport avec le poids?

...

Est-ce que j'ai un quelconque intérêt à changer pour un 650 (qui est mieux parce que!) ou bien je garde ma bête?
1,70m pour 66 à 68 kgs.

J'accepte les rigolades en coin. Je suis pas assez balèze en technique vélo pour critiquer les critiques! :mrgreen:
Bonjour Nangatri,

Selon "ma vision" du gabarit du cycliste" tu es grand 8) D'ailleurs ton spad actuel est un 52.5, ce qui n'est pas un "tout petit vélo" .

En effet, à 1m70 et aussi sachant en plus que tu fais 66kgs (donc tu n'es pas une crevette): je te conseille de prendre un 700!
Seul les juniors, les feminines et les hommes minces de moins de 1m65 ont -selon moi- un vrai intérêt technique à prendre du 650 (sans parler du choix des roues pneus/boyaux), mais ce n'est que mon avis.

Le rapport avec le poids est simple: D'une part, le vélo en 650 est logiquement plus léger car les fourche, haubans... sont plus courts, de même l'inertie des roues de petit diamètre est plus faible. D'autre part, proportionnellement, un petit gabarit qui monte un vélo en 700 se retrouve avec un destrier qui fait pratiquement 20% de son propre poids avec une inertie identique à celle d'un grand vélo (roues identiques), que monterait un grand cycliste! Sur le plat: cela ne change rien, par contre à la moindre bosse ou en relance... il traine "un boulet!"

En espérant répondre à tes interrogations...

PS: ton vélo actuel est très bien! Sauf si tu as envie de te faire plaisir (mais là il va effectivement falloir mettre beaucoup de sous sur la table pour avoir mieux), perso je le garderai! En plus c'est un italien :sm3:
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Roues 650 / roues 700

Message non lu par NANGATRI »

"""Selon "ma vision" du gabarit du cycliste" tu es grand 8) """

Ouais, par rapport à mon pote, (1,68m, je suis trèèèèèssss grand) bon j'ai du cubage en plus, lui, c'est environ 56 (10 de moins que moi >>> quand je suis hors formes :sm11: ).
Je crois qu'effectivement je vais rester sur mon Bianchi (d'une part, j'ai vu les prix de l'époque et je vois aussi les prix de maintenant) et pour avoir un équivalent, faut que j'aille chez Lotto, pardon, que je gagne au loto.

Merci à tous de vos contribution, je pourrai argumenter ses "parce que!" .
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Répondre