Intérêt des roues carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
robain31
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2014 10:33

Intérêt des roues carbone

Message non lu par robain31 »

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis sur l'intérêt d'avoir des roues carbone. La majorité des triathlètes roulent avec des roues carbone et j'hésite à investir. Est-ce une histoire de confort ou est-ce que ça peut améliorer les perfs ?

Pour info, je suis dans une région où la majorité des tri sont vallonnés. J'ai fait un half hier qui était plat, je roule à 33 de moyenne et je me demandais ce qu'aurait pu m'apporter des roues carbone sur une telle course.

Merci.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Intérêt des roues carbone

Message non lu par 100km »

Quand je suis passé de DTswiss bas de gamme à pneu à des roues carbones 50mm à boyaux, j'ai gagné 600Gr sur le poids total du vélo. En plus de l'aéro, le rendement, la nervosité, le gain de poids, le look, le bruit.... bref je ne vois pas pourquoi rester avec autre chose.

Ah si pour le confort par contre faudra repasser ! Encore que, en baissant la pression ou en augmentant la largeur du boyau on peut agrémenter cette partie ;)
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Intérêt des roues carbone

Message non lu par Christian Robin »

robain31 a écrit :Bonjour,

J'ai besoin de votre avis sur l'intérêt d'avoir des roues carbone. La majorité des triathlètes roulent avec des roues carbone et j'hésite à investir. Est-ce une histoire de confort ou est-ce que ça peut améliorer les perfs ?

Pour info, je suis dans une région où la majorité des tri sont vallonnés. J'ai fait un half hier qui était plat, je roule à 33 de moyenne et je me demandais ce qu'aurait pu m'apporter des roues carbone sur une telle course.

Merci.
peut être de rouler à 33.5....au bout de 3 heures de course, tu aurais gagné 1.5 km....
A mon avis, ça ne change pas radicalement la vie: il faut relativiser. faire la part entre ce que cela te fera gagner, et le plaisir que tu retireras à avoir du beau matos.
Si beaucoup d'entre nous s'en tenaient à leur stricte valeur triathlétique, ils se contenteraient de rouler sur des clous en alu avec du bas de gamme en transmission et en roues....que t'apporte ton écran LED ou plasma de 120 de diagonale pour regarder les conneries de TF1 ? etc etc: la possession de biens matériels donne l'illusion d'être plus en possédant plus
Mais après tout, la petite jouissance d'avoir plus ne doit pas être prise à la légère, à condition de n'être pas dupe....
Donc, acquiers ces belles roues carbone: il faut résister à tout, sauf à la tentation :wink:
le husky
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Intérêt des roues carbone

Message non lu par Gadagne »

Les sensations dépassent le gain kilométrique je te garantie, on se sent mieux mais ça peut fausser les sensations et se cramer ,me souviens péniblement monter Chalvet avec des lighweight qui m'être trop lâché avec et étant en avance sur les temps de mon meilleur temps vélo établi avec un vélo sans prolongateur et avec roues alu .

J'ai remarqué que pour mon niveau actuel(merde de chez merde, entrainement 60km/mois) mes roues carbone c'est même moins agréable que du classique, pas le niveau pour les exploiter .

Par contre, dans les intensités hautes, quand on envoie du pâté, oui ça aide, ça te permet de rester dans la bonne ou la faire, en tri d'exploiter ton potentiel sans regret .

Après ya roue et roue carbone: Si tu passes le pas c'est boyau obligé, et si tu le sens pas ,avec de bonnes alu à pneus, plus que tu seras serein et bien tu iras aussi vite :idea:

Si t'es très fort c'est dommage de pas les avoir, pour ton niveau ben.........si t'as le fric et l'envie ben fais-toi ta propre expérience, tu vas pas laisser des inconnus diriger ta live :idea:
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Intérêt des roues carbone

Message non lu par claude »

Y a un autre avantage : si tu utilises à l'entrainement tes roues alu actuelles, et que les jours de fête (les compet) tu mets les roues légères en carbone, tu vas aller plus vite et tu vas avoir l'impression de voler ce jour là, et le moral, en course, ça compte aussi.
Et quand je faisais ainsi, y avait beaucoup plus que +0,5 km/hr, pour moi c'était plutôt + 2 voire + 3 !
Claude
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Intérêt des roues carbone

Message non lu par olivemiller »

Christian Robin a écrit :Si beaucoup d'entre nous s'en tenaient à leur stricte valeur triathlétique, ils se contenteraient de rouler sur des clous en alu avec du bas de gamme en transmission et en roues....que t'apporte ton écran LED ou plasma de 120 de diagonale pour regarder les conneries de TF1 ?
De plus il contribue à relancer l'économie !
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Intérêt des roues carbone

Message non lu par Nicolas Pi »

100km a écrit :En plus de l'aéro, le rendement, la nervosité, le gain de poids, le look, le bruit...
En effet, tu vas gagner à ces postes là.
Combien exactement? Comme tu peux le voir, certains te parlent de 0.5km/h, d'autres de 2, voir 3 km/h...
Tu vas sur "bestbikesplit.com, tu rentres toutes les infos concernant ton vélo et ta course, tu met roues d'entrainement alu pour une première simulation, puis tu mets des roues carbone 60mm, et tu constateras que ça te fait gagner...des cacahuètes :P En tout cas sur un parcours roulant. Sur un parcours montagneux, des roues carbones ultra light doivent apporter bien plus.

Concrètement, tu gagnes :
-en poids (sur du plat, inutile)
-en rigidité (en tri, inutile)
-en aéro (gain réel... de là à parler de plusieurs km/h, je ne m'y risquerais pas)
-en inertie (à l'approche d'une bosse, tu passes tout seul les premiers hectomètres)
-en look/bruit

Tu perds:
-en confort
-quelques milliers d€

Je ne retrouve plus le fameux tableau d'un étude sérieuse qui classe les achats en terme de $ dépensés par km/h gagnés
Il montre que le plus rentable (rapport prix/gain en perf) c'est d'abbord l'entraînement, puis la caféine, puis le prolongateur, puis le casque aéro. Les roues, c'est hors de prix, pour un gain minime, et ça arrive très loin derrière.

Par contre ça change radicalement le look de ton vélo, et si ça te fait sortir la machine plus souvent, ça te fera t'entraîner plus, et donc tu iras clairement plus vite :sm2:
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Intérêt des roues carbone

Message non lu par FrancoisTRI »

Nicolas Pi a écrit : ...
Je ne retrouve plus le fameux tableau d'un étude sérieuse qui classe les achats en terme de $ dépensés par km/h gagnés
Il montre que le plus rentable (rapport prix/gain en perf) c'est d'abbord l'entraînement, puis la caféine, puis le prolongateur, puis le casque aéro. Les roues, c'est hors de prix, pour un gain minime, et ça arrive très loin derrière.
...
Bonjour Nicolas,
Tu ne travaillerais pas pour Lavazza café par hasard ? :mrgreen:
Plus sérieusement je pense que le prolongateur / position aéro sur le vélo c'est ce qui permet de gagner le plus :wink:

:arrow:
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Intérêt des roues carbone

Message non lu par jhr »

100km a écrit :Quand je suis passé de DTswiss bas de gamme à pneu à des roues carbones 50mm à boyaux, j'ai gagné 600Gr sur le poids total du vélo. En plus de l'aéro, le rendement, la nervosité, le gain de poids, le look, le bruit.... bref je ne vois pas pourquoi rester avec autre chose.

Ah si pour le confort par contre faudra repasser ! Encore que, en baissant la pression ou en augmentant la largeur du boyau on peut agrémenter cette partie ;)
réponse qui ne sert absolument à rien si ce n'est à prouver que tu n'y comprends rien... :lol:
Les roues carbones ou non ont des caractéristiques bien variables... Une roue carbone moyenne sera moins performante qu'une très bonne alu. le confort variera autant entre deux alus qu'entre deux carbones ou alu vs carbone. Ce qui est important c'est de cerner l'usage que l'on veut en faire et les conditions de roulage. Si l'on veut profiter des avantages d'une jante haute il faut obligatoirement carbone sinon... :sm11: Une fulcrum zero ou neutron ou shimano C24 sont vraiment bien mieux dans les % que la plupart des roues carbones à bas prix. ya pas que le poids qui compte.
robain31 a écrit :Bonjour,

J'ai besoin de votre avis sur l'intérêt d'avoir des roues carbone. La majorité des triathlètes roulent avec des roues carbone et j'hésite à investir. Est-ce une histoire de confort ou est-ce que ça peut améliorer les perfs ?

Pour info, je suis dans une région où la majorité des tri sont vallonnés. J'ai fait un half hier qui était plat, je roule à 33 de moyenne et je me demandais ce qu'aurait pu m'apporter des roues carbone sur une telle course.

Merci.

Si le vallonné est somme toute modeste et que tu roules ma foi pas trop mal tu peux obtenir un gain avec des jantes 50 carbones.Ceci dit attention ! toutes les roues carbones ne se valent pas même en tri ou la relance n'as pas trop d'existence. Pour avoir essayé, reynolds, Zipp, campa bora, shim c50, noname, gt race, je peux te dire que l'on devrait toujours essayer avant achat plusieurs modèles mais ce n'est que rarement faisable. Pour info les bora :sm3: :sm3: :sm3: les moins chères des daubes avec juste le look de course :sm10:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Intérêt des roues carbone

Message non lu par jhr »

Gadagne a écrit :Les sensations dépassent le gain kilométrique je te garantie, on se sent mieux mais ça peut fausser les sensations et se cramer ,me souviens péniblement monter Chalvet avec des lighweight qui m'être trop lâché avec et étant en avance sur les temps de mon meilleur temps vélo établi avec un vélo sans prolongateur et avec roues alu .

J'ai remarqué que pour mon niveau actuel(merde de chez merde, entrainement 60km/mois) mes roues carbone c'est même moins agréable que du classique, pas le niveau pour les exploiter .

Par contre, dans les intensités hautes, quand on envoie du pâté, oui ça aide, ça te permet de rester dans la bonne ou la faire, en tri d'exploiter ton potentiel sans regret .

Après ya roue et roue carbone: Si tu passes le pas c'est boyau obligé, et si tu le sens pas ,avec de bonnes alu à pneus, plus que tu seras serein et bien tu iras aussi vite :idea:

Si t'es très fort c'est dommage de pas les avoir, pour ton niveau ben.........si t'as le fric et l'envie ben fais-toi ta propre expérience, tu vas pas laisser des inconnus diriger ta live :idea:
faux et refaux :twisted: Essaie une paire de shimano c 24 a pneu que l'on trouve à moins de 700 euros sur le net et tu verra en intensité haute :lol: :lol: :lol: enfin à plus de 300 watts et on en reparle.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Intérêt des roues carbone

Message non lu par Gadagne »

300w c'est surement pas de l'intensité haute à moins de faire 50kg .

Ensuite, c'est MON ressenti, je détiens pas la vérité et comme je l'ai expliqué plus haut j'ai maintenant le niveau promenade vélo /gosses .
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Intérêt des roues carbone

Message non lu par 100km »

jhr a écrit :
100km a écrit :Quand je suis passé de DTswiss bas de gamme à pneu à des roues carbones 50mm à boyaux, j'ai gagné 600Gr sur le poids total du vélo. En plus de l'aéro, le rendement, la nervosité, le gain de poids, le look, le bruit.... bref je ne vois pas pourquoi rester avec autre chose.

Ah si pour le confort par contre faudra repasser ! Encore que, en baissant la pression ou en augmentant la largeur du boyau on peut agrémenter cette partie ;)
réponse qui ne sert absolument à rien si ce n'est à prouver que tu n'y comprends rien... :lol:
Bonjour, peut on effacer mon post svp ?

Je pèse obése, handicapé et pratique le tri à mon niveau alors je n'ai sûrement pas le droit de citer devant les élites qui traînent ici ?

Puisque apparement n'ont le droit de citer que ceux qui y comprennent qqch et qui détiennent LA vérité. C'est con j'ai pourtant fait beaucoup d'études, j'aurai du venir ici avant, j'aurai ainsi gagné du temps et de l'argent.
Mais j'ai surtout appri que tout ca c'est de la masturbation marketing pour gagner d'hypothétiques secondes mais surtout beaucoup de fric.
Peu importe j'apporte ici des données factuelles (-600gr) en passant de roues bas de gamme alu a des bas de gamme carbone (Matrix).
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Intérêt des roues carbone

Message non lu par Gadagne »

On te croit, pourquoi es-tu énervé comme ça ?Tiens j'ai roulé avec les matrix que tu cites, très bonnes roues .

JHR critique ce que tu écris ,pas ce que tu es :idea: Il se trompe peut être ,en tout cas sortir son commentaire sans argumenter t'a fait bondir, ya pas de quoi s'énerver, à toi d'être indulgent, en effet il n'a peut être pas les compétences intellectuelles pour te formuler la question correctement, sans doute veux-t'il que tu développes sur le gain apporté :idea:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Intérêt des roues carbone

Message non lu par jhr »

Ah les pleureuses sont de sortie :lol: Alors essayons d'être factuel!
robain31 a écrit :Bonjour,

J'ai besoin de votre avis sur l'intérêt d'avoir des roues carbone. La majorité des triathlètes roulent avec des roues carbone et j'hésite à investir. Est-ce une histoire de confort ou est-ce que ça peut améliorer les perfs ?

Pour info, je suis dans une région où la majorité des tri sont vallonnés. J'ai fait un half hier qui était plat, je roule à 33 de moyenne et je me demandais ce qu'aurait pu m'apporter des roues carbone sur une telle course.

Merci.
La question est simple claire et précise!
Réponses: question confort non. Le confort varie d'une paire de roues à l'autre pour un même matériau, et de nos jours avec les pneus ou boyaux en 24 voire plus le confort peut s'améliorer pour une même paire de roues.
amélioration des perfs: oui et non. D'abord c'est l'entrainement qui améliore les perfs et à la place de 100km je m'abstiendrais de me poser des questions inutiles sur le matos tant que je n'ais pas une condition physique convenable (d'autant que le surpoids peut être dangereux dans certains cas d'effort intense). Ceci dit le matos considéré dans son ensemble ( position, poids, aéro etc etc) peut aider à améliorer ses perfs, mais ne soyons pas dupe et trop sensibles aux marketing agressif des marques. Sinon comment expliquer qu'a une certaine époque nous n'avions aucun pb pour rouler à plus de 45 km/h avec des giant cadex ou autre à la fourche alu (molle :roll: ), et des roues jantes plates (mavic opencd), à 28 ou 36 rayons??? non on était pas des bêtes car certains roulaient encore plus vite...simplement on investissait plus dans l'entrainement que dans le matos de kéké.
Enfin je finirais par une remarque. avoir de belles roues et un beau vélo ça fait plaisir . Cela ne se mesure pas mais c'est quand même important. la bise :twisted:
Répondre