Retour Altriman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Retour Altriman

Message non lu par IronJB »

Bonjour à tous

Après mon petit CR que j'ai déposé sur un post spécifique, j'ouvre un nouveau post pour les infos pratiques concernant l'Altriman:

Alors voici les données objectives: Finisher en 15H00, vélo 9H52, 124 ème tps Marathon 4H42 57 ème tps (pas de natation dans le temps, lire le cr mais pour moi cela aurait fait environ 16H25 soit 2h de plus qu'à Embrun ce qui semble raisonnable, peut être grâce aux bonnes conditions climatiques)

Dans les jambes IM de Francfort en 2012 ( 11H 40 ), Embrun 2014 (14H20 ). J'habite en Picardie région non montagneuse.
Préparation quasi identique à celle d'Embrun avec un peu plus de volume à vélo et peu être un peu de qualitatif (force notamment) . course de prépa: half de Compiègne en mai, ( 5H07) et une cyclosportive de 160 et 2000D+ en champagne ( je n'ai plus le temps mais je crois 31,8 de moyenne milieu de classement)

Comme quoi nul besoin d'être du coin ou d'habiter en région montagneuse ou d'être un avion de chasse.

A prendre au sérieux les conditions météo, prévoir tout : chaud, froid, pluie.... brouillard!

Données subjectives:

superbe course, dure, authentique, on se sent proche des bénévoles et des autres participants. Moins bling bling et pimpimland que Embrun. A prendre au sérieux, mais faisable. Maître mot : GESTION pour arriver frais au 2eme ravito perso parce que la fin est dure ( et pas que la fin lol)

On oublie trop de parler du marathon qui est vraiment difficile! arriver mort au vélo et c'est parti pour un long chemin de croix.

conclusion : LA FAIRE !

Coté hébergement beaucoup de logements dispos notamment des appartements. Pour ma part location de mercredi à dimanche, pour un studio 4 couchages tout confort à 180 euros. La gestionnaire m'a donné l'autorisation de laisser ses coordonnées, car beaucoup de logements sont vacants et pas chers ( Samantha service 06 83 04 25 14 )

J'espère que ça en aidera certains, mais lancez vous, l'arrivée dans l'espace bleu neige sur l'estrade, devant le public.... c'est juste magique!
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Retour Altriman

Message non lu par Faab900 »

Bravo !
j'etais sur le half et la montée vers les Angles puis l'aller-retour au lac de Balcère m'ont tué !!! je sais pas si j'aurais pu aller au bout du marathon (et je parle meme pas du velo...)
mais j'avoue que ça me tente bien ! :mrgreen: peut-etre en 2017 car l'année prochaine c'est Nice...

pour l'hébergement j'etais au camping du lac c'etait nickel !
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: Retour Altriman

Message non lu par Maltese »

C'était mon deuxième et encore une fois finisher.

La nat est top mais l'organisation devrait pouvoir prendre en compte le risque de brouillard en rajoutant des bouées intermédiaires et des lignes d'eau.
J'étais bien placé (environ 20°).

Le parcours vélo est difficile mais gérable. J'avais fait beaucoup de montagne avec une progression des sorties en D+ et durées en passant de 2000m en 3h jusqu'à 3500m en 5h30. J'aurais fait le grand des 3 ballons pour changer les habitudes et faire un D+ proche.
Au final, mes temps aux 3 ballons sont assez proches de ceux de l'ALtriman. ça donne donc une bonne estimation.
L'édition 2015 aura eu des conditions météo idéales pour le vélo: nuageu et un peu frais. J'ai gagné presque 1h15 sur mon temps de 2013

La cap est dur. Et avec le vélo c'est compliqué de s'y préparer.

Prévoyez aussi les cas de crevaison. J'y ai eu droit en descandant sur les graviers du col de Hares.
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: Retour Altriman

Message non lu par Benoitri »

Maltese a écrit :
La nat est top mais l'organisation devrait pouvoir prendre en compte le risque de brouillard en rajoutant des bouées intermédiaires et des lignes d'eau.
J'étais bien placé (environ 20°).
Impossible de mettre des lignes d'eau... Elle bougent et pour peu que quelques nageurs tirent dessus, ca bouge les boués (ou alors il faudrait des lests de 200 kg et encore car sous l'eau 200 kg = 30 kg...)
Quant aux bouées intermédiaires, c'est délicat, car dans le brouillard, comment sauras tu si il faut tourner à la bouée ou aller tout droit ? On est face à un phénomène climatique très difficile a prévoir. La solution sera peut être de faire 3 boucles plus au bord... On y réfléchi.
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Retour Altriman

Message non lu par IronJB »

Benoitri a écrit :
Maltese a écrit :
La nat est top mais l'organisation devrait pouvoir prendre en compte le risque de brouillard en rajoutant des bouées intermédiaires et des lignes d'eau.
J'étais bien placé (environ 20°).
Impossible de mettre des lignes d'eau... Elle bougent et pour peu que quelques nageurs tirent dessus, ca bouge les boués (ou alors il faudrait des lests de 200 kg et encore car sous l'eau 200 kg = 30 kg...)
Quant aux bouées intermédiaires, c'est délicat, car dans le brouillard, comment sauras tu si il faut tourner à la bouée ou aller tout droit ? On est face à un phénomène climatique très difficile a prévoir. La solution sera peut être de faire 3 boucles plus au bord... On y réfléchi.

C'est pas simple.... Mais c'était tellement surréaliste que c'était bon!! Et pourquoi pas deux trois bateaux intermédiaire avec des fumigènes au cas ou?
Bracasse
Messages : 34
Inscription : 25 mai 2015 16:56

Re: Retour Altriman

Message non lu par Bracasse »

Brouillard ou pas, natation ou pas, moi je dis : J-362 !!!
J'étais atterré de lire sur la page facebook le commentaire extrêmement désobligeant d'un concurrent italien.
L'organisation est extraordinaire, autant que le parcours! Bien sûr que tout n'est pas parfait, mais tout est fait pour les concurrents.

Les quelques moins de cette épreuve (l'orga ne pourra pas améliorer certains de ces points négatifs):
- on est en montagne, on ne peut pas choisir la météo
- l'état de quelques routes, surtout le premier km vélo où l'on prie pour ne pas crever
- effectivement la sécurité du parc après 21h et le contrôle des entrées sorties (il est si facile de prendre un GPS sur un vélo)
Seul ce point relève de la responsabilité de l'organisation, et il est facile de faire le nécessaire, sans le moindre coût.


PS : Benoît nous avons échangé quelques mots, notamment évoqué les qualités cyclistes de G. Desriac, je t'ai dit que c'était mon premier tri et que je ferais le second tri de ma vie le 9 juillet 2016! A l'an prochain! :sm2:
Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais.
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: Retour Altriman

Message non lu par Benoitri »

IronJB a écrit : C'est pas simple.... Mais c'était tellement surréaliste que c'était bon!! Et pourquoi pas deux trois bateaux intermédiaire avec des fumigènes au cas ou?
Ce serait une solution pour sortir tout le monde du carcanet plus rapidement, mais pas pour continuer la nat.
Jusqu'à présent, nous avons un parcours B (4 boucles près de la berge) au cas ou le brouillard soit présent dès le départ. Mais dans le cas de cette année... On va réfléchir à ça et trouver la meilleure solution possible.

Pour bracasse, ce sera avec plaisir que l'on se retrouvera en 2016. Pour parc, nous avions un vigile et un bénévole pour gérer la sortie du parc, mais il y a visiblement eu une fenêtre avec une sortie non gardée. On essaye de comprendre ce qu'il s'est passé.
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Retour Altriman

Message non lu par raoul »

Je suis arrivé tard et il y avait un vigile. :wink:

De mon côté je trouve l'organisation super. Si vous devez interrompre la natation encore une fois ce serait bien de faire un duathlon d'office parce que mouillé à 10 degrés... un peu froid...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Retour Altriman

Message non lu par débutant »

Maltese a écrit :Le parcours vélo est difficile mais gérable. J'avais fait beaucoup de montagne avec une progression des sorties en D+ et durées en passant de 2000m en 3h jusqu'à 3500m en 5h30. J'aurais fait le grand des 3 ballons pour changer les habitudes et faire un D+ proche.
Au final, mes temps aux 3 ballons sont assez proches de ceux de l'ALtriman. ça donne donc une bonne estimation.
L'édition 2015 aura eu des conditions météo idéales pour le vélo: nuageu et un peu frais. J'ai gagné presque 1h15 sur mon temps de 2013

La cap est dur. Et avec le vélo c'est compliqué de s'y préparer.
Tu t'es préparé pour une cyclo ? ;-) En effet, dans ce cas, la cap est difficile ;-)
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: Retour Altriman

Message non lu par Maltese »

Il y avait effectivement une grosse part de vélo dans la prépa mais la cap n'a pas été délaissé.
Un hiver en club d'atlé pour progresser et des sorties longues de càp hebdomadaires ont constitué l'essentiel de la prépa càp.

Après chacun a ses affinités. La càp est loin celle que je préfère le moins des 3.
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Retour Altriman

Message non lu par vic »

débutant a écrit :
Maltese a écrit :Le parcours vélo est difficile mais gérable. J'avais fait beaucoup de montagne avec une progression des sorties en D+ et durées en passant de 2000m en 3h jusqu'à 3500m en 5h30. J'aurais fait le grand des 3 ballons pour changer les habitudes et faire un D+ proche.
Au final, mes temps aux 3 ballons sont assez proches de ceux de l'ALtriman. ça donne donc une bonne estimation.
L'édition 2015 aura eu des conditions météo idéales pour le vélo: nuageu et un peu frais. J'ai gagné presque 1h15 sur mon temps de 2013

La cap est dur. Et avec le vélo c'est compliqué de s'y préparer.
Tu t'es préparé pour une cyclo ? ;-) En effet, dans ce cas, la cap est difficile ;-)
Pfuuhhhh, débutant, tu es incorrigible !

Mais j'adore :sm3: :sm3: :sm3: :sm3: !!!



:wink:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Répondre