Aero Disc Covers

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Findus
Messages : 49
Inscription : 19 mai 2008 14:50

Aero Disc Covers

Message non lu par Findus »

Salut,

Y en a-t-il qui utilisent ce genre de jouet qui permet de transformer la roue arrière en roue paraculaire (http://www.wheelbuilder.com/store/aero-disc-covers.html)? Si oui, ça apporte qqch (à part 300g de plus à trimballer, soit 1/2 bidon de flotte)?

Pcq si c'est le cas, vu le prix (60 roros), je suis étonné de pas en voir plus dans les parcs à vélos...

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004 15:29
Localisation : nyc

Re: Aero Disc Covers

Message non lu par Caillette »

Y'a un vieux topic la dessus qui doit trainer dans les placards d'OT...

Une sorte de relique des inovations triathletiques de la fin 80' debut 90'.
De memoire, le premier avantage etait surtout de modifier le look du velo a moindre frais!
Apres quelques uns tentaient de demontrer de reelles avantages aeros en conservant les proprietes de ta jante ; genre tu combines les qualites de legerete/relance si tu utilises une kzy et l'aero d'un disque...

Je crois aussi que Joel et NTK avaient quelques ecperiences le dessus...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Aero Disc Covers

Message non lu par Billy »

Caillette a écrit :Y'a un vieux topic la dessus qui doit trainer dans les placards d'OT...

Une sorte de relique des inovations triathletiques de la fin 80' debut 90'.
De memoire, le premier avantage etait surtout de modifier le look du velo a moindre frais!
Apres quelques uns tentaient de demontrer de reelles avantages aeros en conservant les proprietes de ta jante ; genre tu combines les qualites de legerete/relance si tu utilises une kzy et l'aero d'un disque...

Je crois aussi que Joel et NTK avaient quelques ecperiences le dessus...
Sauf que ca revient en force aux USA. C'est le choix prefere de certains 'accros' a l'aero qui ne veulent pas acheter de 1080 ou de disques (TOM.A sur slowtwitch est un 'aeroweenie"averti). cf http://forum.slowtwitch.com/gforum.cgi? ... ne#2383066

On peut lire : "45g de drag pour un wheelcover", ce qui reviendrait a dire 30g+ de gain potentiel pour une roue arriere contre une jante de 60mm, soit 0.3s/km environ a 48km/h, donc un peu plus a une vitesse "normale'....on est a 12s sur 40km, 54s sur IM, mais je suspecte que ces valeurs soient brutes (sans cycliste sur le velo...).

Meme Jordan Rapp (vainqueur de IM Canada) pense que c'est une bonne solution (il dis surtout qu'un powertap + wheelcover est une solution plus rentable en terme de performance/cout que d'investir adsn une roue haute ou pleine et cher !), cf ici

Pas essaye, pas de mesure, mais en terme d'aero je pense que c'est certainement presque aussi performant qu'une vraie lenti/paraculaire, un poil moins optimise. On n'en voit pas plus car il y a une espece de 'rejets' de certains pour ce genre d'equipements, ca manque de "Noblesse" et un jugement de valeur dautres, du style; "il veut faire comme s'il avait une lenticulaire, mais il n'a pas voulut se la payer" :lol: Certains confondent image/ego et performance brut !!!!
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004 15:29
Localisation : nyc

Re: Aero Disc Covers

Message non lu par Caillette »

C'est bien vrai que l'image de cette innovation freine sa diffusion. Le triatlete pimpim frimeur n'est pas une legende! :D

Moi, ca me tenterais bien... une paire de bon moyeux, jantes alu, des rayons et tes flasques = 200 euros a tout peter avec du matos robuste et eprouve. Et t'es le seul du parc avec 2 lenticulaires, avant/arriere, comme un pistar des annees 80!!! La frime ultime! :wink:
Et les performances ne doivent pas etre si eloignees d'une paire de 1080 sur certains tri...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Aero Disc Covers

Message non lu par Billy »

Caillette a écrit :C'est bien vrai que l'image de cette innovation freine sa diffusion. Le triatlete pimpim frimeur n'est pas une legende! :D

Moi, ca me tenterais bien... une paire de bon moyeux, jantes alu, des rayons et tes flasques = 200 euros a tout peter avec du matos robuste et eprouve. Et t'es le seul du parc avec 2 lenticulaires, avant/arriere, comme un pistar des annees 80!!! La frime ultime! :wink:
Et les performances ne doivent pas etre si eloignees d'une paire de 1080 sur certains tri...

ahaaahh, avant-arriere !! La le gain devrait etre proche 0.8s/km, soit plus de 30 secondes sur 40km, et tu dois etre largement aussi performant qu'un paire de 1080 (surtout si tu a un moyeux avant a faible ecartement!), mais encore moins tolerant aux coups de vent. Par contre, je n'ai pas la RG francaise en tete, la lenti a l'avant est autorisee ?

Avec des jantes alu, il faut quand meme choisir des jantes assez hautes pour pouvoir coller le scotch autour du wheelcover (au scotch d'electricien de bonne qualite, 3M par exemple).
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Aero Disc Covers

Message non lu par stevan11 »

je m en suis fait faire une paire a mes couleurs :roll:
bon faut que je les retende un peu :lol:

Image
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Aero Disc Covers

Message non lu par matafan »

Ca a été testé, et ça a strictement les mêmes performances qu'une roue lenticulaire (marginalement meilleur qu'une paraculaire). J'en ai une paire, et rien à redire. Mais comme ça tient avec les boulons, que c'est pas du carbone et que ça coute pas 1200€, ça n'a aucune chance de se développer.

Le seul vrai problème, c'est que c'est un carénage ajouté sur le vélo. Ce peut peut-être poser problème par rapport à la règlementation. En tout cas aux US aucun problème, c'est toléré et c'est beaucoup plus répandu qu'ici. En fait je n'en ai jamais vu en France, peut-être aussi parce qu'il n'y a pas de distributeur ici.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Aero Disc Covers

Message non lu par -Antoine- »

J'en ai eu une. Rien à dire. Qualité sans pb, poids à peine plus lourd qu'une HED Jet disc à pneus (montage sur une AMC 420).
J'ai du mettre une photo dans un post sur "vos bikes 2009" avec une photo.
Au niveau aéro, je ne vois pas pourquoi ce serait moins aéro qu'une lenti classique...
L'avantage que j'y voyais c'était qu'avec une seule paire de roue je pouvais tout faire : AMC 420 légère et aéro pour des roues alu. Du coup avec la wheelcover j'avais une configuration passe partout quelquesoit la course.
Pourquoi j'ai revendu? Je suis amoureux des cosmics carbone...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Aero Disc Covers

Message non lu par stevan11 »

pis c est pas tout jeune, j en ai utilisé une pendant quelques années, je l avais acheté aux usa en 1992! faudrait que je retrouve des photos
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Aero Disc Covers

Message non lu par hentic »

j'en ai pour ma corima aero avec powertap.ça fait des mois que je me dis que je vais faire un test sur un parcours avec wheel cover/ sans wheel cover a puissance constante(ou presque) sur un parcours adequat,mais suis toujours pas passé a l'acte.....et comme en ce moment je suis une grosse feignasse,c'est pas pour tout de suite..... :mrgreen: ,en ts cas pour l'avoir essayée pour voir, le seul truc un peu surprenant c'est le bruit de casserole que ça fait si on roule sur un revetement un peu pourri......sinon, rien a dire sur la finition plutot pas mal,pour le prix.
neopol
Messages : 103
Inscription : 06 nov. 2013 02:13

Re: Aero Disc Covers

Message non lu par neopol »

hentic a écrit :j'en ai pour ma corima aero avec powertap.ça fait des mois que je me dis que je vais faire un test sur un parcours avec wheel cover/ sans wheel cover a puissance constante(ou presque) sur un parcours adequat,mais suis toujours pas passé a l'acte.....et comme en ce moment je suis une grosse feignasse,c'est pas pour tout de suite..... :mrgreen: ,en ts cas pour l'avoir essayée pour voir, le seul truc un peu surprenant c'est le bruit de casserole que ça fait si on roule sur un revetement un peu pourri......sinon, rien a dire sur la finition plutot pas mal,pour le prix.
Salut,
Je déterre ce sujet, tu as eut le temps pour faire un essai ?
Je suis bien tenté, en espagne ils sont nombreux à en être équipé et c'est plus accessible qu'une lenticulaire ...
Vous trouvez ces trucs où?Quand je cherche sur le net google me renvoit toujours aux states...
C'est pas trop galère à monter ? couper ?
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Aero Disc Covers

Message non lu par -Antoine- »

J.en ai de nouveau une paire depuis cette année et j en suis très satisfait. Pas d éléments mesures pour faire un comparatif scientifique mais vu mes chronos vélo à Vendome ça ne m a pas ralenti et cohérent avec mon chrono au chtriman avec une lenti standard
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Aero Disc Covers

Message non lu par matafan »

neopol fait une recherche sur ce forum, j'avais déjà donné les références de 3 ou 4 sociétés qui font des flasques.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Aero Disc Covers

Message non lu par Frank »

matafan a écrit :neopol fait une recherche sur ce forum, j'avais déjà donné les références de 3 ou 4 sociétés qui font des flasques.
Bonjour, exact:
viewtopic.php?f=4&t=55443&p=1035562&hil ... s#p1035562
Mais aussi:
viewtopic.php?f=4&t=53343&p=986681&hili ... es#p986681
viewtopic.php?f=4&t=43560&p=757763&hili ... es#p757763
A+!
neopol
Messages : 103
Inscription : 06 nov. 2013 02:13

Re: Aero Disc Covers

Message non lu par neopol »

Merci,
désolé de poser une question alors que la réponse existe sur un fil du forum mais je ne connaissais pas le nom en français, ça complique la recherche...
Répondre