Compatibilité Shimano-Campa 10v-11v

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Ducks
Messages : 12
Inscription : 13 mai 2015 09:14

Compatibilité Shimano-Campa 10v-11v

Message non lu par Ducks »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un look 576 équipé en shimano avec des roues en 10v. Je me demandais si, pour ne pas abimer le pneu, je pouvais rouler sur mon home trainer avec ma roue campa qui actuellement est en 11v ?
Sachant que sur les shifters, je n'ai pas d'indexation. L'intérêt étant de ne rien changer sur la roue qui est celle que j'utilise aussi avec le vélo de route.
Si pas possible, si je change la cassette pour une 10v, ça suffirait ?

Merci d'avance,
Au passage, je n'avais jamais roulé avec un CLM, c'est l'éclat ce truc, ça pédale tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Compatibilité Shimano-Campa 10v-11v

Message non lu par Faab900 »

bonjour
pas sur qu'une chaine 10v passe dans une cassette 11 où les pignons sont plus serrés
à tester mais si c'est juste pour le HT tu trouves une cassette veloce 10v d'occase pas chère sur troc-velo et t'es tranquille
Ducks
Messages : 12
Inscription : 13 mai 2015 09:14

Re: Compatibilité Shimano-Campa 10v-11v

Message non lu par Ducks »

Ok, merci pour la réponse.

Je vais plutôt tester de mettre une chaine de 11v sur le chrono, comme ça je garde ma roue qui ira à la fois pour le route et le chrono. Au pire, changement de cassettte.
scur64
Messages : 143
Inscription : 11 sept. 2015 11:28

Re: Compatibilité Shimano-Campa 10v-11v

Message non lu par scur64 »

Si ça peut aider ceux qui, comme moi se posent des questions sur la compatibilité Shimano/Campagnolo, 10v/11v, voilà ce que j'en conclue après une brève recherche :

Comparatif factuel de l'épaisseur d'une cassette Shimano 11v et d'une Campagnolo 11v :

Image
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 042-aa.jpg

Pour résumer :
- Les corps Shimano 10v sont plus courts que les corps Shimano 11. (En gros, Shimano a rajouté un pignon en allongeant le corps de cassette).
- Les corps Campa 10v ont presque la même longueur que les Campa 11v (les pignons et entretoises ont fait une cure d'amincissement lors du passage à 11v).
=>A présent, une cassette Campa 11v devient vraiment compatible avec des leviers+dérailleurs Shimano 11V, et inversement.
Répondre