Ostéophathie ?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Joel »

Ce n'est qu'un retour expèrience personnel (de 30 ans certes ..) donc pas de généralisation mais quand je vais voir un kiné parce que j'en ai besoin ou que je n'ai pas mon ostéo sous la main (vacances, déplacement ...) ça va mieux mais faut quand même que j'aille chez mon ostéo après.
Quand je vais voir mon ostéo ... ben j'ai plus besoin d'aller voir un kiné !
Tout le monde est utile mais chaque chose à sa place ....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Iker
Messages : 11
Inscription : 20 août 2015 11:37

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Iker »

FAYARD a écrit :Tu interprètes à ta guise nos propos, ce n'est pas très honnête...je vais voir un ostheo quand j'ai un pb d'ordre mécanique, musculaire, articulaire. Pour le reste je fais confiance à la médecine traditionnelle...je connais les limites de mon ostheo, j'ai pas besoin d'un mentor.
Avant de trouver celui que je vois régulièrement, j'en ai vu plusieurs, je n'étais pas satisfait, libre de mon choix, aucune emprise d'un gourou quelconque. Celui qui est devenu mon ostheo attitré aujourd'hui a toujours répondu à mes attentes. il ne guéri pas tout, loin de là, mais il soulage certaines douleurs et ça c'est cool... :sm3:
Ah là on commence à avancer un peu ...

La question centrale, que je continue à me poser,maintenant est "Qu'es que le public pense que l'ostéo fait et qu'un bon kiné ne fait pas ?" :?:
FAYARD a écrit : vais voir un ostheo quand j'ai un pb d'ordre mécanique, musculaire, articulaire. Pour le reste je fais confiance à la médecine traditionnelle
:shock:

Mais la médecine "traditionnelle" ( terme à définir qu'ailleurs) se doit de traiter tout troubles d'ordre mécanique en rapport aux muscles, aux articulations et je rajouterai aux nerfs et à l'état psychique du patient
FAYARD a écrit :Je connais les limites de mon ostheo, j'ai pas besoin d'un mentor.
Avant de trouver celui que je vois régulièrement, j'en ai vu plusieurs, je n'étais pas satisfait, libre de mon choix, aucune emprise d'un gourou quelconque. Celui qui est devenu mon ostheo attitré aujourd'hui a toujours répondu à mes attentes. il ne guéri pas tout, loin de là, mais il soulage certaines douleurs
tout çà c'est assez rassurant, car le mec qui te suit parait presque tout à fait honnête...
Iker
Messages : 11
Inscription : 20 août 2015 11:37

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Iker »

vandansman a écrit :Content de lire enfin ça Iker ! :wink:
Je suis lecteur de ce forum depuis plus d'un an. Je suis jamais intervenu jusqu'à aujourd'hui. J'ai failli intervenir sur ce sujet il y'a quelques semaines mais pas eu le courage que tu as eu ! :D
L'ostéopathe est un peu un genre de dieu ici... Perso ça ne me dérange pas tant que ça...Tant qu'on à compris ce à quoi on a à faire : un "art" et non pas une science, sans aucuns fondements scientifiques, et sans aucune efficacité prouvé...
A leur décharge il faut dire que les kinés (français surtout, moins ça du coté des belges par ex.) ont mis du temps à se mettre à la pratique fondée sur les preuves et à effectuer un vrai boulot scientifique. Et nombreux ne s'y sont encore pas mis...Autre chose aussi, un bon nombre d'ostéopathes pratiquent des techniques et raisonnements de kiné validées (McKenzie, Mulligan, Neurodynamique ...) sous couvert d'une séance d'ostéo à 50€, plus simple... Les Ostéo que je connais sont maintenant honnêtes intellectuellement et le précisent aux patients mais tout ça prète aussi à confusion du coté du patient !
Et je te rejoins sur le business énorme des écoles d'Ostéo, qui n'a rien à envier à certains autres lobbys médicaux !
Ca devient de plus en plus intéressant et je suis soulagé que certaines lueurs d'espoirs ( et de courage) apparaissent sur le sujet

J'avoue et je dis çà sans prétention aucune qu'il faut du courage à plusieurs niveaux pour s'exprimer et "dénoncer" les idées reçues :
Oui "ostéo" est adulé comme "Jésus Christ le soir" et çà je ne sais pas d'où çà vient ( de même pour dieu d'ailleurs , autre débat)
"Un Art" ? comme la peinture sur soie ou le canevas ? Qu'es qui distingue l'artiste de l'artisan, l'émotion peut-être? Si vraiment les praticiens étaient consciencieux et pratiqueraient pour "l'amour de l'art" ils ne feraient pas "ostéo", surtout en demandant la rétribution financière de ces jours ci... mais çà demande du courage et une forme de renoncement, j'y reviendrai...

Tu as l'air de bien être renseigné sur le sujet :
- Oui les écoles de kiné en France on un train de retard en matière EB et c'est le moins qu'on puisse dire : certains programmes ont 20 voir 30 ans d'ancienneté, je te raconte pas la validité scientifique ( ex : les ionisations pour les tendinites du coude avec des éponges :shock: :!: )
-C'est marrant que tu mentionnes la Belgique car oui c'est par ce petit pays frontalier que peut nous venir le bout du tunnel ( et aussi par le Quebec mais c'est loin). C'est un pays francophone qui commence, avec la suisse romande, a écrire dans la littérature en français !
vandansman a écrit :Autre chose aussi, un bon nombre d'ostéopathes pratiquent des techniques et raisonnements de kiné validées (McKenzie, Mulligan, Neurodynamique ...) sous couvert d'une séance d'ostéo à 50€, plus simple..
Alors çà, çà me tue :shock:

-Mais c'est pour l'instant ce que j'ai lu de plus vrai (chticycliste a vraiment ouvert le débat) et de plus injuste sur le forum :
Donc çà veut dire que les mecs utilisent le travail de certains pour se valoriser et être plus efficaces en tant que "ostéo" alors que le dit travail est fait pour justement plus avoir à faire avec des pratiques hasardeuses des premiers?
Et les gens marchent dans la combine... C'est triste non? :cry:

Juste ... quelle spécialité de la kiné ( ou physiothérapie) regroupe Mc Kenzie, Mulligan et la Neurodynamique ( Butler et Shacklock pour moi c'est pareil)?
Je suis sûr que tu as une petite idée ... :wink:
vandansman a écrit :Les Ostéo que je connais sont maintenant honnêtes intellectuellement et le précisent aux patients mais tout ça prète aussi à confusion du coté du patient !/quote]

Apparemment pas encore assez honnête pour renoncer au titre "ostéo" :? ( ce que je disais plus haut) Il faut avoir du courage de renoncer ... :|
Ben carrément que çà prête à confusion : je voulais trouver une comparaison mais c'est difficile mais pour parler concrètement c'est :
Je me revendique ostéo, je fais n'importe quoi je m'en fous les gens viennent parce que c'est marqué "Ostéo" sur la porte, je fais des techniques qui sont tout sauf de "ostéo" mais qui sont validées vérifiées par des gens qui les ont scientifiquement testés et après je rebascule du coté de l'obscurantisme car "ostéo" les gens paient mieux quand même... où est l'honneté et le respect du patient dans ce cas là ?! :sm10:

Si tu es d'accord sur le buiness, pourquoi y consentir #ServitudeVolontaire
Iker
Messages : 11
Inscription : 20 août 2015 11:37

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Iker »

olivemiller a écrit : En juillet 2011, sur 15083 praticiens, 1372 sont Médecins ostéopathes, 6063 sont Masseurs kinésithérapeutes ostéopathes.
Donc 50% ont une formation scientifique de base et sont des pro de la santé.
Et donc?
Tu peux être garagiste/jardinier, Cuisinier/écrivain, chirurgien/charcutier-traiteur, Médecin/menteur, kiné/chef d'entreprise, infirmier/manager ( non désolé çà, çà s'appelle cadre de santé)... :)

Le titre médical ou la formation scientifique ne prémunisse pas contre l'infiltration de l'esprit...
Iker
Messages : 11
Inscription : 20 août 2015 11:37

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Iker »

dams69 a écrit :
Bon les gars, il faut aussi savoir écouter/lire des avis contraire aux votres. Perso je trouve que l'apport d'un osthéo par rapport à un kiné est indéniable, que les deux disciplines ne sont pas comparables mais plutôt complémentaires. Pour moi un kiné s'occupe de soigner les conséquences d'un alors qu'un osthéo s'attaque aux causes du dysfonctionnement de notre corps.
Qu'est qu'un "ostéo" fait que le bon kiné ne fait pas?
Si ce kiné ne te soigne pas la cause, change de praticien car c'est aussi un peu ce qu'on lui demande...
dams69 a écrit :Il ne faut pas non plus d'ailleurs mépriser l'effet de notre santé psychique sur notre santé physique et les liens entre les differentes parties de notre corps (squelette, tendons, muscles, organes...), ce qui est abordé par l'osthéo mais pas vraiment pas la kiné.
L'effet psychique? Lequel? car je pense qu'un bon kiné peut s'intéresser aux problèmes des patients ou à la gestion de la douleur c'est dans ses compétences et il se doit de se former sur çà si c'est pas le cas
Si c'est raconter à un patient "obèse" qu'il a mal au poignet car il n'accepte pas son poids ( " le poids nié" :| ) ... je dis Non.
dams69 a écrit :Du coup effectivement cette science (oui j'appelle ça une science, à ne pas confondre avec science exacte, ce que la médecine n'est pas non plus d'ailleurs...) peut parfois paraître comme trés nébuleuse. Beaucoup de sportifs consultent les osthéo, d'ou le nombre important d'adeptes sur ce forum.
La science cherche le coté reproductible des phénomènes physiques, la nature ne ment pas, comment parler d'une "science nébuleuse" :roll:
C'est presque du Jankélévitch :wink:
dams69 a écrit :
Par contre, là ou je peux rejoindre les quelques contradicteurs, c'est le flou autour de cette discipline, concernant la formation. Celle-ci est constament remise en question, même ici en Suisse ou cette pratique fait partie intégrante du paysage médical, des écoles ouvrent, d'autres ferment... De plus, differentes pratiques/philosophies apparaissent, entre celui fait "craquer", celui qui ne fait pas, celui qui passe 30 min les mains posées sur la base de ton crâne... Tout ceci à tendance à discréditer l'osthéopatie. Au bout du compte, pour le moment en tous cas, c'est du cas par cas, à chacun de trouver son osthéo en fonction de ses attentes...
Une association internationale, certainement citée plus haut dans le fil du débat, tend à réguler et réglementer tout çà. La Suisse est adhérante à cette association comme une vingtaine d'autres pays industrialisés dans le monde...pas la France :roll: :|
Iker
Messages : 11
Inscription : 20 août 2015 11:37

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Iker »

vandansman a écrit :
dams69 a écrit :Pour moi un kiné s'occupe de soigner les conséquences d'un alors qu'un osthéo s'attaque aux causes du dysfonctionnement de notre corps.
N'importe quoi :shock: La première chose que l'on t'apprends en formation initiale en kiné, et ce qu'on ne cesse de t'apprendre en formation continue, c'est de rechercher et traiter la cause ! Tu connais peut être le métier d'Ostéo, mais certainement pas celui de kiné apparement...
vandansman a écrit :
dams69 a écrit :Il ne faut pas non plus d'ailleurs mépriser l'effet de notre santé psychique sur notre santé physique et les liens entre les differentes parties de notre corps (squelette, tendons, muscles, organes...), ce qui est abordé par l'osthéo mais pas vraiment pas la kiné.
C'est l'inverse.... :wink:
L'ostéo va te trouver une disfonction... Alors que toutes les dernières études en kinés sont axées sur le phénomène de centralisation neuro de la douleur, (c-a-d douleur sans lésion tissulaire) et les façon de les prendre en charge.(imagerie mentale, miroir box, ...)
Oui, pas mal d'études progressent sur le phénomène de centralisation, c'est d'ailleurs sur quoi repose Mc Kenzie si je me trompe pas ..

Interessant ton abord Vandansman :idea:
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

@ Iker : ça va ? tu ne te sens pas un peu seul ? :mrgreen:

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
fabdu82
Messages : 6
Inscription : 17 mars 2013 15:38

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par fabdu82 »

Bonjour à tous,

Petit moment que je n'étais pas venu sur le forum. Ce sujet m'a fait réfléchir.
Voici mon retour d'expérience (j'ai 35ans).
En 2008 après un choc (coup du lapin au boulot, mais pas super violent), après plusieurs jours de douleur aux cervicales, têtes, bras...je prends rendez vous chez un ostéo (1er fois pour moi, la seule fois que j'ai été manipulé, c'était mon médecin du sport rhumatologue suite à un blocage des cervicales lors d'une chute en vélo). Bref séance "sérieuse" je pense de la part du praticien, écoute... après 1h30, je ressors tout neuf, plus aucune douleur, je peux à nouveau tourner la tête... Donc convaincu par cette méthode.

En 2013, douleur ischio fessier lombaire suite gros début de saison (3 duathlons et 2 course à pied en 5 semaines...) . J'ai vu les grands pontes des médecins du sport sur Toulouse. après 3 mois d’examens et kiné, toujours pareil, douleur permanent, impossible de courir, douleur à la marche... Bref je retourne voir l'ostéo, 1h30 de manip, pour aucun résultat, avec une consultation qui est passé de 50 à 65€ :( . Quelque temps après je vais en voir
un autre ostéo étiopathe. là, séance de 15 min à 40e, assez violente, le mec me dit " dans 5 jours vous pourrez courir comme un lapin"....5 jours après, je peux légèrement courir, mais les douleurs sont toujours présentes.
J'ai arrêté la CAP complétement pendant 1.5an par désespoir... tout en continuant à aller voir des médecins, à passer des examens...puis après un rendez vous chez dentiste pour une dent cassée, plus de douleur.

Je recours depuis 1ans, depuis 1mois douleur aux fessiers mais de l'autre coté, c'est pas violent mais c'est chiant. je suis retourné voir l'ostéo, qui m'a ressorti son truc "dans 3 jours c'est fini"....C'est là que je me suis dit qu'au final, c'était du bidon.

Hormis sur blocage bien spécifique (suite accident..) je pense que l'ostéo peut être efficace, mais ça s’arrête là. Je n'y retournerai plus.
Mais là ou c'est plus grave, c'est que sur beaucoup de cas, c'est la médecine en générale qui n'est pas efficace. les médecins, et encore plus quand ils sont spécialistes, n'écoutent pas assez le patient, ils sont trop sûrs d'eux.

Je fais maintenant suivant mon expérience et mon ressenti, donc sauf problème de santé hors sport, je n'irais plus voir de médecin, d'ostéo etc... Dans le cas des ostéos, le 1er trucs qui doit faire réfléchir, c'est le tarif...50, 65€ , c'est du délire.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par FAYARD »

1h30 de manip pour 65 euros, ça fait 43 euros de l'heure. C'est même pas la moitié d'une heure de carrosserie chez Renault.
Un généraliste c'est 23 euros pour une consultation qui dure 10-15', soit 92 euros de l'heure et les spécialistes c'est encore plus...
Tu vois c'est pas si cher que cela finalement...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
fabdu82
Messages : 6
Inscription : 17 mars 2013 15:38

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par fabdu82 »

Et 1 h de kiné, c'est 17€...
Chez le garagiste, t'as obligation de résultat...le deuxième ostéo ou je suis allé est à 45€ les 15min...
On peut trouver des exemples et contre-exemples.
Je ne suis pas contre les ostéo, je pense qu'ils peuvent apporter mais dans des cas bien précis. Ma femme a des douleurs à la nuque de temps en temps, elle est allé voir une ostéo, celle-ci lui a dit que c'était musculaire (tension suite stress boulot...) et qu'elle ne pouvait donc rien faire. Elle serait allé en voir un autre il n'aurait sans doute pas dis ça...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par FAYARD »

fabdu82 a écrit :Et 1 h de kiné, c'est 17€...
Chez le garagiste, t'as obligation de résultat...le deuxième ostéo ou je suis allé est à 45€ les 15min...
On peut trouver des exemples et contre-exemples.
Je ne suis pas contre les ostéo, je pense qu'ils peuvent apporter mais dans des cas bien précis. Ma femme a des douleurs à la nuque de temps en temps, elle est allé voir une ostéo, celle-ci lui a dit que c'était musculaire (tension suite stress boulot...) et qu'elle ne pouvait donc rien faire. Elle serait allé en voir un autre il n'aurait sans doute pas dis ça...
Un kiné qui ne prends qu'un seul patient durant une heure, il ne mange pas à la fin du mois. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les gens se tournent vers les ostheo, parce que les kinés prennent 3-4 patients en même temps. Tu parles d'obligation de résultats pour les garagistes, mais pour les ostheo, c'est pareil. Si tu n'es pas satisfait, tu n'y retournes pas, le bouche à oreille est important dans cette activité.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
nono30
Messages : 112
Inscription : 22 janv. 2012 14:24

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par nono30 »

en dehors du debat actuel je me permet une digression :

Combien de temps avant une epreuve puis-je aller voir une osthéo? parce que dimanche j'ai le natureman et j'aurais bien aimé voir le mien avant (mais c'est juste donc je demande si certains sont callé là dessus)

Oui je pourrais l'appeler mais il ne travail pas le lundi et j'aimerais savoir assez rapidement :mrgreen: merci
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Boulegan »

nono30 a écrit :en dehors du debat actuel je me permet une digression :

Combien de temps avant une epreuve puis-je aller voir une osthéo? parce que dimanche j'ai le natureman et j'aurais bien aimé voir le mien avant (mais c'est juste donc je demande si certains sont callé là dessus)

Oui je pourrais l'appeler mais il ne travail pas le lundi et j'aimerais savoir assez rapidement :mrgreen: merci
Généralement, les ostéos préconisent 48 h de repos après une séance. Mais c'est dans l'absolu.
Rien ne t'empêche de faire du sport le lendemain d'une séance.
Idéalement, essaie d'avoir un rv mercredi ou jeudi.
Bonne chance et fais-toi plaisir sur le NaturMan :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
nono30
Messages : 112
Inscription : 22 janv. 2012 14:24

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par nono30 »

Boulegan a écrit :
nono30 a écrit :en dehors du debat actuel je me permet une digression :

Combien de temps avant une epreuve puis-je aller voir une osthéo? parce que dimanche j'ai le natureman et j'aurais bien aimé voir le mien avant (mais c'est juste donc je demande si certains sont callé là dessus)

Oui je pourrais l'appeler mais il ne travail pas le lundi et j'aimerais savoir assez rapidement :mrgreen: merci
Généralement, les ostéos préconisent 48 h de repos après une séance. Mais c'est dans l'absolu.
Rien ne t'empêche de faire du sport le lendemain d'une séance.
Idéalement, essaie d'avoir un rv mercredi ou jeudi.
Bonne chance et fais-toi plaisir sur le NaturMan :wink:
rdv demain 8H30 :mrgreen:

Merci beaucoup et vivement dimanche 8)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par débutant »

FAYARD a écrit :1h30 de manip pour 65 euros, ça fait 43 euros de l'heure. C'est même pas la moitié d'une heure de carrosserie chez Renault.
Un généraliste c'est 23 euros pour une consultation qui dure 10-15', soit 92 euros de l'heure et les spécialistes c'est encore plus...
Tu vois c'est pas si cher que cela finalement...
Nice c'est 550 €. Pour 15h, cela revient à 37 € de l'heure.

Tu vois, pas si cher que cela, finalement ;-) Et si tu es plus rapide, c'est cher ;-)
Répondre