Half ok, maintenant Embrun ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
The Big Ben
Messages : 8
Inscription : 14 mai 2015 21:47

Half ok, maintenant Embrun ?

Message non lu par The Big Ben »

Bonjour à tous,

Je viens de participer et de finir le Half du Mont-Blanc (1,9 kms, 90 kms D+ 2000, 20 kms) en 6h30.
Mes temps approximatifs : 50 min de natation, 3h45 de vélo, 1h45 de CAP, les deux transitions entre 5 et 6 min.

C'était mon premier Half et ma gestion de course a été plutôt désastreuse : 1 arrêt vélo de 10 min suite à une fringale, 2 arrêts de 5 min aux ravitos de CAP, des transitions plutôt longues comparé aux autres participants.

Je souhaiterais en 2016 passer sur du long (à Embrun très certainement), pensez-vous qu'il est nécessaire de refaire un Half avant de participer à une épreuve aussi difficile et longue ? Je ne voudrais pas commettre les mêmes erreurs de ravitaillement, d'alimentation, c'est pour cela que je me demande s'il ne serait pas préférable de re-valider un Half dans de bonnes conditions avant de franchir le pas.

Merci d'avance pour vos réponses :D

The Big Ben
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Half ok, maintenant Embrun ?

Message non lu par matafan »

Nécessaire non, utile par forcément, l'important pour Embrun c'est d'arriver avec un gros volume à vélo.

Si ça peut te rassurer, le L de Passy était vraiment difficile.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Half ok, maintenant Embrun ?

Message non lu par Kayou »

Perso je dirais que ça serait très utile notamment pour la gestion de course.
SI déjà tu n'as pas géré la nutrition sur un half, qu'est ce que ça va être sur un full, surtout Embrum...
Choupix
Messages : 1362
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Half ok, maintenant Embrun ?

Message non lu par Choupix »

Salut,
y en a beaucoup qui aimeraient finir un half dur par un 20 km en 1h45, ta gestion n'a donc pas été si nulle que ça.
Les premiers longs, on tâtonne toujours un peu côté alimentation. Tu peux pas te permettre de faire au pif comme sur le court, faut être rigoureux sinon tu réalises jamais une course pleine. Documente-toi sur le sujet (y compris ici, y a des mecs super calés) et expérimente à l'entraînement. C'est aussi à ça que ça sert : tester à allure de course les produits (maison ou industriels), les dosages, le timing, etc. Bien sûr, valider en course est intéressant, c'est donc une bonne idée de refaire un half en prépa d'Embrun 2016. Mais si tu n'arrives pas à le caser dans ton planning, tu bosses ton "plan" d'alimentation en amont et il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. De toute façon ce sera difficile pour un premier, même si tu as fait 40 half avant. Même les meilleurs du half, quand ils passent à l'IM, c'est rare qu'ils cassent la baraque d'entrée, en général ils font des conneries niveau bouffe sur le(s) premier(s).
Regarde aussi du côté de ta stratégie de course. Sans te faire offense, tu nages pas très vite, donc tu as peut-être tendance à partir vite à vélo pour rattraper le retard, mais comme tu as passé beaucoup de temps dans l'eau, il faut prendre la précaution de refaire les niveaux avant d'embrayer.
Enjoy !
The Big Ben
Messages : 8
Inscription : 14 mai 2015 21:47

Re: Half ok, maintenant Embrun ?

Message non lu par The Big Ben »

Merci pour vos réponses :D

Effectivement, je ne nage pas très vite, la partie natation a été effectuée en brasse car je débute. Je pense m'inscrire dans un club à la rentrée pour m'améliorer dans cette discipline.

En ce qui concerne l'alimentation pendant le L du Mont-Blanc, j'ai pris :
- 1 Gel en T1 (donc après 50 min de natation)
- 1 Barre de céréales salée après 45 min de vélo
- 1 Gel après 1h30 de vélo
- 1 Gel après 2h15 de vélo
puis après avoir fait l'ascension du col de Plaine Joux, j'ai été obligé de m'arrêter une dizaine de minutes car j'étais pris de nausées, j'avais faim. Donc j'ai pris 1 Barre de céréales + 1 Gel et j'ai fini mes 2 bidons (Eau et Boisson énergétique). Je suis reparti et j'ai plutôt bien terminé la partie vélo (il restait 20 kms plutôt faciles).

En CAP, j'étais bien mais j'ai préféré tout de même m'arrêter plusieurs minutes à chaque ravito pour boire et manger. Je finis la course "frais", j'aurais pu certainement courir encore davantage et peut être aller plus vite pendant les 20 kms. Les nausées m'ont fait resté prudent jusque la fin.

Pour mon premier triathlon, je voulais simplement le terminer et en garder un beau souvenir, la partie Vélo et CAP ont été réalisés à allure régulière.

J'aurais peut-être dû manger davantage avant l'ascension du col de Plaine Joux? (10 kms d'ascension). J'ai vu des participants avec des sandwichs :P

The Big Ben
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Half ok, maintenant Embrun ?

Message non lu par PierreM »

Plutôt que de refaire un Half, et comme l'a précisé Matafan, l'important est de faire du volume à vélo.
Mieux vaut donc faire des grosses cyclo en montagne, quitte à te faire des enchaînements en course à pied après l'épreuve ou le lendemain.

Pour te faire part de mon expérience, j'y suis arrivé avec 10000km à vélo (avec seulement 2 cyclos de montagne et une semaine dans les Alpes, le reste en RP), 175km à pied depuis le 1er janvier, et uniquement un CD (en 2015) sans trop souffrir dans l'ensemble.
Dernière modification par PierreM le 02 sept. 2015 13:51, modifié 1 fois.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Half ok, maintenant Embrun ?

Message non lu par matafan »

Pour l'alimentation regarde plutôt de termes de calories par heure de vélo. Pour te donner une idée à Passy j'ai pris à peu près 400 Cal/h, et je fais 70kg.
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Half ok, maintenant Embrun ?

Message non lu par Faab900 »

PierreM a écrit :Plutôt que de refaire un Half, et comme l'a précisé Matafan, l'important est de faire du volume à vélo.
Mieux vaut donc faire des grosses cyclo en montagne, quitte à te faire des enchaînements en course à pied après l'épreuve ou le lendemain.
Entièrement d'accord ! :sm6:
PierreM a écrit :Pour te faire part de mon expérience, j'y suis arrivé avec 10000km à vélo (avec seulement 2 cyclos de montagne et une semaine dans les Alpes, le reste en RP), 175km à pied depuis le 1er janvier, et uniquement un CD (en 2015) sans trop souffrir dans l'ensemble.
10000 c'est enorme !!! :shock:
Perso en 2014 j'etais arrivé à Embrun avec seulement 3000kms alors que j'esperais faire au moins 4000, mais bon c'est passé quand meme. l'important c'est surtout de grimper. Un conseil si tu peux : prend une semaine en juin ou debut juillet et va faire un "stage" du coté d'Embrun, tu pourras déjà reconnaitre le parcours et te faire plaisir avec les autres cols du coin (Vars, Risoul, Pra loup, Lautaret/Galibier, etc...)
c'est à mon avis plus interessant dans ta prepa que de faire un half.
Pour l'alimentation j'avais juste 2/3 barres de cereales dans les poches, 1 bidon de boisson energétique "longue distance", 1 bidon d'eau, et mon ravito perso à l'Izoard : sandwich pain complet/jambon/st moret, compote, banane, pain d'epice. Avec les ravitos de l'orga ça m'a suffit.
Choffy
Messages : 55
Inscription : 17 juin 2013 14:33
Localisation : Saint Laurent du Var - 06

Re: Half ok, maintenant Embrun ?

Message non lu par Choffy »

3 conseils:
- Faire du volume a l'entrainement avec enchainement.
Pour Nice, j'ai fait dans les dernières semaines, 5-6 sorties de 150- 160 KM dont 2 complétées par 15 bornes de CAP.
- Alimentation et Hydratation.
Profite de ces sorties longues pour mesurer combien tu manges en quantité et comment cela se passe. Perso, je mange et bois énormément. Pour l'hydratation, pourquoi pas se peser avant et après le sortie longue.
- Le Half risque de perturber ton plan si tu le fais a fond. Sinon c'est comme une grosse journée.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Half ok, maintenant Embrun ?

Message non lu par FAYARD »

The Big Ben a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de participer et de finir le Half du Mont-Blanc (1,9 kms, 90 kms D+ 2000, 20 kms) en 6h30.
Mes temps approximatifs : 50 min de natation, 3h45 de vélo, 1h45 de CAP, les deux transitions entre 5 et 6 min.

C'était mon premier Half et ma gestion de course a été plutôt désastreuse : 1 arrêt vélo de 10 min suite à une fringale, 2 arrêts de 5 min aux ravitos de CAP, des transitions plutôt longues comparé aux autres participants.

Je souhaiterais en 2016 passer sur du long (à Embrun très certainement), pensez-vous qu'il est nécessaire de refaire un Half avant de participer à une épreuve aussi difficile et longue ? Je ne voudrais pas commettre les mêmes erreurs de ravitaillement, d'alimentation, c'est pour cela que je me demande s'il ne serait pas préférable de re-valider un Half dans de bonnes conditions avant de franchir le pas.

Merci d'avance pour vos réponses :D

The Big Ben
Bosse la natation, ce serait dommage de te faire sortir à cause d'un HD sur cette partie parce que 50' au 1900m, ça va être chaud pour le double.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre