Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par erwan_triathlon »

Merci beaucoup pour ce retour franc Gaël,

J'ai de nouveau super apprécié cette course et son organisation (même si cette fois j'en ai vraiment chié ;-), je n'accable pas la chaleur mais plutôt le manque de préparation)

Pour moi qui ai fait l'IM en version Challenge et Ironman je ne vois pas de différences notables dans la course elle même.

La méga différence que je vois est dans l'attractivité du label IM qui a fait doubler le nombre de participants en une année et attiré du beau monde ainsi que pas mal d'étrangers ce qui est cool (même si en 2013, il y avait de belles têtes d'affiche et beaucoup d'europééens pour cause de championnat d'Europe ITU)

Et n'oublions pas le temple Ironman Merchandising ou manquait seulement le SexToy labellisé (les marketeurs ont du avoir peur ques nos chères supportrices ne fassent la comparaison ;-))

Et si, faire le Half le samedi et l'IM dimanche est super pour un WE non-stop triathlon (j'étais bénévole sur le Half ce qui m'a permis de vivre la course (un peu) de l'intérieur).

En tout cas un grand merci pour l'organisation de cette course qui le vaux bien. Et merci aux bénévoles qui, non contents de bosser comme des forcenés, nous motivaient (en particulier sur le vélo, merci aux signaleurs dont le job est assez ingrat car perdus seuls dans la pampa sous le soleil et qui néanmoins avaient des petits mots de soutien).

Pour la Pasta Party...j'avoue m'être resservi...mais j'ai fini mon assiette :-)

Erwan (gestionnaire de la page Facebook des inscrits...page officieuse mais je l'espère sympathique ;-))
https://www.facebook.com/Vichy2015lesinscrits?fref=ts
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par eric d »

ah bah je vais ajouter un petit quelque chose. Pour la natation je trouve domage que les bateaux moteur circulent ca donne un gout de gaz oel a l'eau, et franchement ya suffisament de canoé pour assurer la direction; je pense que les bateaux moteur ont leur place a l'arret attaché a une boué en attente que quelqu'un se noie. mais franchement pour se noyer a part etre desesperé ?? donc c'est moins agreable de nager avec les bateaux moteurs, mais bon c'est pas catastrophique non plus, je pense vraiment que les bateaux a moteur nont pas besoin de circuler, en plus ca fais du clapot.

deuxieme remarque: pour l'eau au ravitaillement, je pense qu'il faudrait utiliser des parassoles pour que les bidons reste pas au soleil ou encore plus simplement mettre des couvertures de survie sur les bidon pour qu'il soit a l'ombre et que l'eau reste fraiche et ne sortir que le strict necessaire. si le bidon reste 1 h au soleil et ben l'eau a le gout de bidon.

pour la pasta partie, on es loin de la qualité de la pasta partie de nice au niveau nouriture, je comprend tout de me^me qu'il ya un chapiteau au cas ou il pleu et qui coute de l'argent alors qu'a nice ce n'est pas necessaire.

sinon l'air d'acceuil apres la course pour les athletes etait au top, notament le ravito au palais des lacs, j'ai passé mon apres midi au palais des lacs, ca c'etait vraiment agreable, avec les crepes, le melon a profusions, les bouteilles de vichy.mais aussi les douches chaudes, par contre c'est vrai que les toilettes alignés en plein soleil empestait l'air d'arrivé. par contre les toilettes a la sortie du parc velo etait au top.

au niveau du parking voiture, je pense que la signalitique n'etait pas bonne car tout le monde s'entassait sur la parking au bord de l'allier pour enfin se garer sur le trotoir, alors qu'il y avait un parking immense de l'autre coté de la route, ombragé, gardé. mais en fete on se demandait un peu si ce parking etait pour l'ironman. je pense qu'il aurait fallu quelqu'un pour envoyer les voitures sur ce grand parking en fermant l'acces du parking pres de l'allier des que celui ci etait plein plutot que tout le monde se garre sur le trooir qui du coup rendait plus difficile l'acces au parking vide.

sinon il y avait une soirée le lundi ??? a nice ya une soirée la le speaker apres le feu d'artifice n'a rien annoncé a part la remise des award le lundi matin.mais bon si c'etait pour avoir des pates comme le vendredi soir je suis rentré.

ca ete un bon week end
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par geraud »

eric d a écrit :ah bah je vais ajouter un petit quelque chose. Pour la natation je trouve domage que les bateaux moteur circulent ca donne un gout de gaz oel a l'eau, et franchement ya suffisament de canoé pour assurer la direction; je pense que les bateaux moteur ont leur place a l'arret attaché a une boué en attente que quelqu'un se noie. mais franchement pour se noyer a part etre desesperé ?? donc c'est moins agreable de nager avec les bateaux moteurs, mais bon c'est pas catastrophique non plus, je pense vraiment que les bateaux a moteur nont pas besoin de circuler, en plus ca fais du clapot.
Vivement des bateaux à moteur à azote :wink: En plus il suffira de prendre la température de l'eau à proximité du réservoir d'azote liquide, et ce sera combi obligatoire à tous les coups !!! :mrgreen:
delphan
Messages : 55
Inscription : 04 sept. 2014 12:05

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par delphan »

effectivement, un organisateur qui vient faire un retour sur son épreuve, c'est rare et appréciable car nous ne savons pas forcément tout de ce qui se passe de l'autre côté du rideau
alors merci à G.M.
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Nicolas Pi »

C'est en effet extrêmement agréable d'avoir ce retour du chef en personne. Par contre, la boisson high5 était clairement sous dosée en velo, alors faut pas hésiter à avoir la main lourde l'année prochaine ;)
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par erwan_triathlon »

Nicolas Pi a écrit :C'est en effet extrêmement agréable d'avoir ce retour du chef en personne. Par contre, la boisson high5 était clairement sous dosée en velo, alors faut pas hésiter à avoir la main lourde l'année prochaine ;)
Oui mais compte tenu ds 30/35°C sur le parcours. Une boisson High5 dosée selon les recommandations "classiques" aurait été beaucoup trop sucrée (un sachet pour 500ml, j'ai testé). Et à raison d'un litre minimum de bu entre chaque ravito, on aurait tous été en surcharge de glucides.

Bon, OK, on peut toujours mixer avec de l'eau ou alterner eau/high5....
Il est vrai qu'elle aurait pu être un poil plus chargée mais perso c'était impeccable.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par geraud »

Merci pour ces retours de l'organisation. J'aurais juste 2 petits commentaires:
gafy a écrit :- étaler sur plus de longueur les ravitaillements + avoir une douche en debut et fin de ravito
Personnellement, ce n'est pas la zone de prise du ravitaillement qui m'a semblée courte, mais la zone de jet des emballages. A velo, mais aussi à pied, ou il fallait vraiment boire son verre et le jeter immédiatement. J'ai vu beaucoup de coureurs qui profitaient du ravito pour marcher en buvant lentement pour récupérer s'arrêter au niveau de la dernière poubelle pour finir leur verre. Rien que 30m de plus, ça aurait été très bien.
gafy a écrit :- le parc à vélo ... pas d'attente au check-in et check-out
Par contre, pourquoi ne pas avoir fait l'entrée/sortie du parc coté opposé, comme l'année dernière? On contournait le batiment et on se retrouvait au parking. La, passer la passerelle en métal avec ses trois sacs sur le dos et son vélo, c'était moins marrant.

Mais pour le reste, Vichy est vraiment une des plus belles épreuves de France.
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Nicolas Pi »

1 litre tous les 25/20km? Waouh, soit tu a une capacité à assimiler l'eau hors du commun, soit tu es très lent :mrgreen: Enfin bref, c'est loin d'être une catastrophe hein, suffit de manger un peu plus quand on trouve que la boisson est sous dosée , y a pas de soucis. Je pense juste que lorsque plusieurs personnes relève un petit défaut, c'est que ça doit être sûrement vrai. Mais on parle en effet de détails, à ce niveau de qualité d'organisation, on pinaille :)
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par totor44 »

Un très grand bravo pour ce retour et cette analyse. Cela explique la qualité de l'organisation et je ne doute pas que cela progressera encore.
Il est certain que je regrette l'arrivée "solitaire" sans les proches. Je pense que c'est IronMan qui l'impose, et c'est le prix à payer pour assurer la pérennité de l'épreuve. Soit.
Merci également pour l'IronKids/Girls qui ont permis à toute la famille d'en profiter. On m'a laissé aider les enfants à faire leur transition dans le parc, ce qui est une très bonne chose car pour le coup, peu de bénévoles sur place à ce moment là.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par ironturtle »

gafy a écrit :Bonjour à tous,

Moi aussi je vais y aller de mon petit compte rendu perso ... mais côté organisation et aussi donner quelques explications sur des posts que j'ai lu rapidement ... et désolé de ne pas répondre un par un aux posts et à vos futures questions. Je viens toujours lire le forum, il y a toujours des critiques constructives dont on peut se servir pour l'année d'après et d'autres qui peuvent être intéressantes mais qu'on ne pourra jamais mettre en route à cause de contraintes techniques ou organisationnelles.

Points négatifs:
- le vol de banderoles, street flags et drapeaux IRONMAN qui vont de course en course ...et donc qui feront défaut sur la prochaine course IRONMAN
- Pasta-party : le manque de pâte ( pour très peu de personnes arrivées tard vers 20h alors que la pasta débute à 19h et passées après que beaucoup d'athlètes se servent une 2ème fois), nous prévoirons plus l'année prochaine. Mais pour informations nous avions prévu 750kgs de pates pour 2500 personnes soit 300gr par personne (sans différenciation si ils sont triathlètes ou familles) ... au final 1750 personnes sont venues et ont "pris" en moyenne 450gr de pates ! Le problème a été les personnes qui ont pris des assiettes énormes en 2ème tour de peur d'en manquer et qui sont partis à la poubelle.
- toujours nos routes qui sont sur certaines portions très granuleuses et la partie du centre omnisports avec les racines (nous nous batons pour les faire raboter)
- améliorer nos points de déchets sur site
- l'IRON KIDS et l'IRON GIRLS ... pas de sono ... et toujours monté au dernier moment, il faut attendre le passage du dernier coureur dans son dernier tour pour entamer le montage.
- faire un passage de vidage de plus de WC chimique pour qu'on ait un peu moins d'odeurs
- étaler sur plus de longueur les ravitaillements + avoir une douche en debut et fin de ravito
- améliorer la signalétique sur site
- un des 2 écrans en panne dans le Palais du Lac
- améliorer encore la diffusion des informations sur la course …malgré le guide du triathlète, le site internet , les newsletters, la page Facebook
+ plus pleins de petites choses en organisation interne

Points positifs:
- moins de drafting qu'en 2014 surtout sur l'IRONMAN ... encore quelques idées pour essayer de le diminuer
- la tente à inscription sans de très longues queues
- le village expo un peu plus grand
- l'aire d'arrivée
- le parc à vélo ... pas d'attente au check-in et check-out
- l'ambiance générale
- le parcours vélo plus sécurisé avec l'interdiction de voitures dans le sens de la course
- le ravitaillement d'arrivée
- l'aire de restauration publique
- les nouvelles passerelles pour plus de sécurité ... même si on doit trouver une autre configuration pour que les personnes avec vélos puissent circuler plus facilement dessus.
- le parcours course à pied
- les photos de Thierry SOURBIER !
- idem avec le travail des Films du Grand Large … la video vient de passer sur Canal + Sport et nous la mettrons à disposition de tout le monde vers le 13 septembre après la fin des diffusions sur Canal + Sport.

Autres points où j'aimerai apporter des précisions au vu de ce que j'ai lu:
- la natation fait exactement 3800m, ne pas vous fiez aux montres qui ont des marges d'erreurs énormes surtout en natation dû à la faible vitesse les % d'erreurs sont plus grands qu'en vélo. Pourquoi je vous dis que nous sommes sûrs de la distance ? nous utilisons les lignes d'avirons et la ville de Vichy met des bouées rouges tous les 10m homologuées par la Fédération Internationale d'Aviron. Nous avons peut-être une marge d'erreur de 50m avec les diagonales pour rejoindre le bord , mais grand max.
- concernant les changements de parcours, si nous les faisons c’est pour votre sécurité générale sur le parcours … je ne suis pas maso au point de changer les parcours vélos tous les ans juste pour me rajouter du boulot :-)
- distance des parcours vélo 180,8 pour l’IRONMAN et 93kms pour le 70.3 … à pied 41,5 et si vous rajoutez comme de coutumes sur les autres courses toutes vos transitions où vous avez couru, on est à 42kms … ok pas 42,2 ;-)
- concernant l'eau aux ravitaillements, afin d'avoir toujours de l'eau fraiche sur tous les ravitaillements en course et à vélo et cela nous a sauvé sur 3 éditions avec plus de 35° à l'ombre, nous prenons l'eau soit chez les particuliers, soit sur le réseau d'eau potable de la ville... je vous l'accorde que ce n'est pas de la Volvic ou de l'Evian, c'est de l'eau + ou - traitée et chloré suivant les communes, mais les gens du coin les boivent tous les jours et n'ont jamais de problème ...sinon on ne prendrait pas le risque.
- oui nous utilisons des fûts bleus de 120L ... alimentaire ... donc cela craint rien et ne peut pas donner un goût à l'eau sachant qu'en plus l'eau est renouvelée très souvent par les bénévoles aux ravitaillements. Pourquoi nous utilisons ces fûts parce qu'ils nous permettent de mettre des bouteilles d'eau congelées de-dans afin de garder une eau la plus fraiche possible.
- sous dosage produits énergétiques ... nous suivons les recommendations d'HIGH5 notre partenaire énergétique qui nous demande de mettre un gros sachet (600gr pour 9,5L ... nous en mettons 13 dans un fût de 120L)... nous ne faisons pas d'économie parce que HIGH5 en envoie toujours plus que ce que nous en avons besoin.
- grille de prix : 25000$... pas 15000$ comme j'ai pu le lire.


Nous (nos bénévoles, Amandine et moi-même) espérons que malgré certains points négatifs nous vous reverrons sur une de nos 2 épreuves dans le futur.

Gael
Quid de ton charmant "responsable" sur la ligne d'arrivée ?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par NANGATRI »

"""""concernant l'eau aux ravitaillements, afin d'avoir toujours de l'eau fraiche sur tous les ravitaillements en course et à vélo et cela nous a sauvé sur 3 éditions avec plus de 35° à l'ombre, nous prenons l'eau soit chez les particuliers, soit sur le réseau d'eau potable de la ville... je vous l'accorde que ce n'est pas de la Volvic ou de l'Evian, c'est de l'eau + ou - traitée et chloré suivant les communes, mais les gens du coin les boivent tous les jours et n'ont jamais de problème ...sinon on ne prendrait pas le risque.
- oui nous utilisons des fûts bleus de 120L ... alimentaire ... donc cela craint rien et ne peut pas donner un goût à l'eau sachant qu'en plus l'eau est renouvelée très souvent par les bénévoles aux ravitaillements.""""

Nous avons eu ce problème l'an passé à cause, tout simplement, du tuyau d'arrivée. Nous avons mis du tuyau alimentaire (avec les mêmes récipients que l'an passé) et plus de problème.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par braziou »

bravo à Gafy qui mouille le maillot sur son orga et sur onlinetri !
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par NickTheQuick »

gafy a écrit :Bonjour à tous,

Moi aussi je vais y aller de mon petit compte rendu perso ... mais côté organisation et aussi donner quelques explications sur des posts que j'ai lu rapidement ... et désolé de ne pas répondre un par un aux posts et à vos futures questions. Je viens toujours lire le forum, il y a toujours des critiques constructives dont on peut se servir pour l'année d'après et d'autres qui peuvent être intéressantes mais qu'on ne pourra jamais mettre en route à cause de contraintes techniques ou organisationnelles.

Points négatifs:
- le vol de banderoles, street flags et drapeaux IRONMAN qui vont de course en course ...et donc qui feront défaut sur la prochaine course IRONMAN
- Pasta-party : le manque de pâte ( pour très peu de personnes arrivées tard vers 20h alors que la pasta débute à 19h et passées après que beaucoup d'athlètes se servent une 2ème fois), nous prévoirons plus l'année prochaine. Mais pour informations nous avions prévu 750kgs de pates pour 2500 personnes soit 300gr par personne (sans différenciation si ils sont triathlètes ou familles) ... au final 1750 personnes sont venues et ont "pris" en moyenne 450gr de pates ! Le problème a été les personnes qui ont pris des assiettes énormes en 2ème tour de peur d'en manquer et qui sont partis à la poubelle.
- toujours nos routes qui sont sur certaines portions très granuleuses et la partie du centre omnisports avec les racines (nous nous batons pour les faire raboter)
- améliorer nos points de déchets sur site
- l'IRON KIDS et l'IRON GIRLS ... pas de sono ... et toujours monté au dernier moment, il faut attendre le passage du dernier coureur dans son dernier tour pour entamer le montage.
- faire un passage de vidage de plus de WC chimique pour qu'on ait un peu moins d'odeurs
- étaler sur plus de longueur les ravitaillements + avoir une douche en debut et fin de ravito
- améliorer la signalétique sur site
- un des 2 écrans en panne dans le Palais du Lac
- améliorer encore la diffusion des informations sur la course …malgré le guide du triathlète, le site internet , les newsletters, la page Facebook
+ plus pleins de petites choses en organisation interne

Points positifs:
- moins de drafting qu'en 2014 surtout sur l'IRONMAN ... encore quelques idées pour essayer de le diminuer
- la tente à inscription sans de très longues queues
- le village expo un peu plus grand
- l'aire d'arrivée
- le parc à vélo ... pas d'attente au check-in et check-out
- l'ambiance générale
- le parcours vélo plus sécurisé avec l'interdiction de voitures dans le sens de la course
- le ravitaillement d'arrivée
- l'aire de restauration publique
- les nouvelles passerelles pour plus de sécurité ... même si on doit trouver une autre configuration pour que les personnes avec vélos puissent circuler plus facilement dessus.
- le parcours course à pied
- les photos de Thierry SOURBIER !
- idem avec le travail des Films du Grand Large … la video vient de passer sur Canal + Sport et nous la mettrons à disposition de tout le monde vers le 13 septembre après la fin des diffusions sur Canal + Sport.

Autres points où j'aimerai apporter des précisions au vu de ce que j'ai lu:
- la natation fait exactement 3800m, ne pas vous fiez aux montres qui ont des marges d'erreurs énormes surtout en natation dû à la faible vitesse les % d'erreurs sont plus grands qu'en vélo. Pourquoi je vous dis que nous sommes sûrs de la distance ? nous utilisons les lignes d'avirons et la ville de Vichy met des bouées rouges tous les 10m homologuées par la Fédération Internationale d'Aviron. Nous avons peut-être une marge d'erreur de 50m avec les diagonales pour rejoindre le bord , mais grand max.
- concernant les changements de parcours, si nous les faisons c’est pour votre sécurité générale sur le parcours … je ne suis pas maso au point de changer les parcours vélos tous les ans juste pour me rajouter du boulot :-)
- distance des parcours vélo 180,8 pour l’IRONMAN et 93kms pour le 70.3 … à pied 41,5 et si vous rajoutez comme de coutumes sur les autres courses toutes vos transitions où vous avez couru, on est à 42kms … ok pas 42,2 ;-)
- concernant l'eau aux ravitaillements, afin d'avoir toujours de l'eau fraiche sur tous les ravitaillements en course et à vélo et cela nous a sauvé sur 3 éditions avec plus de 35° à l'ombre, nous prenons l'eau soit chez les particuliers, soit sur le réseau d'eau potable de la ville... je vous l'accorde que ce n'est pas de la Volvic ou de l'Evian, c'est de l'eau + ou - traitée et chloré suivant les communes, mais les gens du coin les boivent tous les jours et n'ont jamais de problème ...sinon on ne prendrait pas le risque.
- oui nous utilisons des fûts bleus de 120L ... alimentaire ... donc cela craint rien et ne peut pas donner un goût à l'eau sachant qu'en plus l'eau est renouvelée très souvent par les bénévoles aux ravitaillements. Pourquoi nous utilisons ces fûts parce qu'ils nous permettent de mettre des bouteilles d'eau congelées de-dans afin de garder une eau la plus fraiche possible.
- sous dosage produits énergétiques ... nous suivons les recommendations d'HIGH5 notre partenaire énergétique qui nous demande de mettre un gros sachet (600gr pour 9,5L ... nous en mettons 13 dans un fût de 120L)... nous ne faisons pas d'économie parce que HIGH5 en envoie toujours plus que ce que nous en avons besoin.
- grille de prix : 25000$... pas 15000$ comme j'ai pu le lire.


Nous (nos bénévoles, Amandine et moi-même) espérons que malgré certains points négatifs nous vous reverrons sur une de nos 2 épreuves dans le futur.

Gael
Hello Gaël,

bravo pour cette super orga générale !
D'accord avec tous les points évoqués ... sauf la distance au moins celle du marathon. Toutes les traces GPS sont à 40.3 ±200m donc une distance réelle courue de 40km (un GPS surestime d'un petit 1% à allure de càp, un marathon FFA fait ±42,5) et il 1,2km dans le cumul des transitions.
Encore bravo, c'était une superbe édition :-)

Nick
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par trimarc »

ironturtle a écrit :
gafy a écrit :Bonjour à tous,

Moi aussi je vais y aller de mon petit compte rendu perso ... mais côté organisation et aussi donner quelques explications sur des posts que j'ai lu rapidement ... et désolé de ne pas répondre un par un aux posts et à vos futures questions. Je viens toujours lire le forum, il y a toujours des critiques constructives dont on peut se servir pour l'année d'après et d'autres qui peuvent être intéressantes mais qu'on ne pourra jamais mettre en route à cause de contraintes techniques ou organisationnelles.

Points négatifs:
- le vol de banderoles, street flags et drapeaux IRONMAN qui vont de course en course ...et donc qui feront défaut sur la prochaine course IRONMAN
- Pasta-party : le manque de pâte ( pour très peu de personnes arrivées tard vers 20h alors que la pasta débute à 19h et passées après que beaucoup d'athlètes se servent une 2ème fois), nous prévoirons plus l'année prochaine. Mais pour informations nous avions prévu 750kgs de pates pour 2500 personnes soit 300gr par personne (sans différenciation si ils sont triathlètes ou familles) ... au final 1750 personnes sont venues et ont "pris" en moyenne 450gr de pates ! Le problème a été les personnes qui ont pris des assiettes énormes en 2ème tour de peur d'en manquer et qui sont partis à la poubelle.
- toujours nos routes qui sont sur certaines portions très granuleuses et la partie du centre omnisports avec les racines (nous nous batons pour les faire raboter)
- améliorer nos points de déchets sur site
- l'IRON KIDS et l'IRON GIRLS ... pas de sono ... et toujours monté au dernier moment, il faut attendre le passage du dernier coureur dans son dernier tour pour entamer le montage.
- faire un passage de vidage de plus de WC chimique pour qu'on ait un peu moins d'odeurs
- étaler sur plus de longueur les ravitaillements + avoir une douche en debut et fin de ravito
- améliorer la signalétique sur site
- un des 2 écrans en panne dans le Palais du Lac
- améliorer encore la diffusion des informations sur la course …malgré le guide du triathlète, le site internet , les newsletters, la page Facebook
+ plus pleins de petites choses en organisation interne

Points positifs:
- moins de drafting qu'en 2014 surtout sur l'IRONMAN ... encore quelques idées pour essayer de le diminuer
- la tente à inscription sans de très longues queues
- le village expo un peu plus grand
- l'aire d'arrivée
- le parc à vélo ... pas d'attente au check-in et check-out
- l'ambiance générale
- le parcours vélo plus sécurisé avec l'interdiction de voitures dans le sens de la course
- le ravitaillement d'arrivée
- l'aire de restauration publique
- les nouvelles passerelles pour plus de sécurité ... même si on doit trouver une autre configuration pour que les personnes avec vélos puissent circuler plus facilement dessus.
- le parcours course à pied
- les photos de Thierry SOURBIER !
- idem avec le travail des Films du Grand Large … la video vient de passer sur Canal + Sport et nous la mettrons à disposition de tout le monde vers le 13 septembre après la fin des diffusions sur Canal + Sport.

Autres points où j'aimerai apporter des précisions au vu de ce que j'ai lu:
- la natation fait exactement 3800m, ne pas vous fiez aux montres qui ont des marges d'erreurs énormes surtout en natation dû à la faible vitesse les % d'erreurs sont plus grands qu'en vélo. Pourquoi je vous dis que nous sommes sûrs de la distance ? nous utilisons les lignes d'avirons et la ville de Vichy met des bouées rouges tous les 10m homologuées par la Fédération Internationale d'Aviron. Nous avons peut-être une marge d'erreur de 50m avec les diagonales pour rejoindre le bord , mais grand max.
- concernant les changements de parcours, si nous les faisons c’est pour votre sécurité générale sur le parcours … je ne suis pas maso au point de changer les parcours vélos tous les ans juste pour me rajouter du boulot :-)
- distance des parcours vélo 180,8 pour l’IRONMAN et 93kms pour le 70.3 … à pied 41,5 et si vous rajoutez comme de coutumes sur les autres courses toutes vos transitions où vous avez couru, on est à 42kms … ok pas 42,2 ;-)
- concernant l'eau aux ravitaillements, afin d'avoir toujours de l'eau fraiche sur tous les ravitaillements en course et à vélo et cela nous a sauvé sur 3 éditions avec plus de 35° à l'ombre, nous prenons l'eau soit chez les particuliers, soit sur le réseau d'eau potable de la ville... je vous l'accorde que ce n'est pas de la Volvic ou de l'Evian, c'est de l'eau + ou - traitée et chloré suivant les communes, mais les gens du coin les boivent tous les jours et n'ont jamais de problème ...sinon on ne prendrait pas le risque.
- oui nous utilisons des fûts bleus de 120L ... alimentaire ... donc cela craint rien et ne peut pas donner un goût à l'eau sachant qu'en plus l'eau est renouvelée très souvent par les bénévoles aux ravitaillements. Pourquoi nous utilisons ces fûts parce qu'ils nous permettent de mettre des bouteilles d'eau congelées de-dans afin de garder une eau la plus fraiche possible.
- sous dosage produits énergétiques ... nous suivons les recommendations d'HIGH5 notre partenaire énergétique qui nous demande de mettre un gros sachet (600gr pour 9,5L ... nous en mettons 13 dans un fût de 120L)... nous ne faisons pas d'économie parce que HIGH5 en envoie toujours plus que ce que nous en avons besoin.
- grille de prix : 25000$... pas 15000$ comme j'ai pu le lire.


Nous (nos bénévoles, Amandine et moi-même) espérons que malgré certains points négatifs nous vous reverrons sur une de nos 2 épreuves dans le futur.

Gael
Quid de ton charmant "responsable" sur la ligne d'arrivée ?
Tu crois qu'il s'agit du même gars que le mien????
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par gafy »

Je ne sais pas ce qui est arrivé sur la ligne d'arrivée, mais mon responsable d'arrivée fait un très bon travail depuis 5 ans et d'autant plus cette année, où on ne devait avoir personne sur la ligne en dehors des athlètes (hors équipe relais). Il est arrivé à garder dehors de l'aire réservée aux athlètes, plusieurs dizaines de personnes qui tentent par tous les moyens de passer les barrières hautes , basses etc ... certains comprennent de suite qu'ils sont en tort et d'autres montent la voie alors qu'ils ont torts. Au bout de 2 jours de course, il a peut-être rudement parlé à certains d'entre vous, mais il faut se mettre à sa place, si tout le monde respectait les règles mises en place, il n'y aurait aucun problème, ce n'est pas un plaisir pour lui d'aller à se prendre la tête avec du monde.
Répondre