slot , espoir ou desespoir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Silver0l »

NickTheQuick a écrit : FTP comme P(SV1) se mesurent avec précision en labo et s'estiment avec la même légère imprécision sur le terrain.

Nick
Mouais, on a déjà eu le débat sur la définition de la FTP, et je n'ai pas envie de le refaire, mais je ne suis pas convaincu par ta définition...

Et sinon, comment tu mesures SV1 sans faire l'analyse des échanges gazeux (à part faire un %age approximatif de FCmax ou de FTP, bien sûr)?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par NickTheQuick »

Silver0l a écrit :
NickTheQuick a écrit : FTP comme P(SV1) se mesurent avec précision en labo et s'estiment avec la même légère imprécision sur le terrain.

Nick
Mouais, on a déjà eu le débat sur la définition de la FTP, et je n'ai pas envie de le refaire, mais je ne suis pas convaincu par ta définition...

Et sinon, comment tu mesures SV1 sans faire l'analyse des échanges gazeux (à part faire un %age approximatif de FCmax ou de FTP, bien sûr)?
Mouais, t'as raison, moi non plus, je n'ai pas envie de continuer d'autant plus que je ne vois pas comment tu pourrais ignorer la réponse :arrow:

Nick
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par eric d »

quand on double le temps, on perd 10% plus ou moins. En faisant ftp 1h et ftp 2 h, on voi si on perd 12% ou 7% puis on extrapole cela sur 8 h et ca nous donne la puissance velo.

par exemple ftp 1h = 320 watt
ftp 2h= 281.6 watt
soit 12% de perte
donc sur 4 h, ca fait 247 watt
sur 8 h=220 watt
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par raoul »


Pour quel poids ?

J'ai mis gabarit moyen ce qui sur IM donne du ±1m80 ±70kg

Nick
Merci. Je me disais bien que ça ne jouait pas pour moi. :D Ça donne 20' de plus avec mon poids environ. Ou alors il faut que je voie avec le père Noël pour le vélo... Enfin, la mère Noël. :D
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par raoul »

NickTheQuick a écrit :
Silver0l a écrit :
NickTheQuick a écrit : FTP comme P(SV1) se mesurent avec précision en labo et s'estiment avec la même légère imprécision sur le terrain.

Nick
Mouais, on a déjà eu le débat sur la définition de la FTP, et je n'ai pas envie de le refaire, mais je ne suis pas convaincu par ta définition...

Et sinon, comment tu mesures SV1 sans faire l'analyse des échanges gazeux (à part faire un %age approximatif de FCmax ou de FTP, bien sûr)?
Mouais, t'as raison, moi non plus, je n'ai pas envie de continuer d'autant plus que je ne vois pas comment tu pourrais ignorer la réponse :arrow:

Nick
Sérieusement je trouve que les repères perceptifs de F. Grappe sur 10 sont suffisants. 4.5/10 = SV1 et 6.5/10 = SV2.

http://www.fredericgrappe.com/?p=1387


Et donc j'ouvre le débat sur "l'endurance moyenne requise pour le slot". % se FTP, % de PMA, % de VMA%, de FC max, % d'après Korvonen (% réserve). Quand êtes - vous prêt ? A quel niveau devient - on une machine... ?
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par eric d »

a mon avis on peu avoir une bonne ftp, mais ca ne dit rien quand au reserves de glycogene et la capacité a oxyder les lipides. et puis entre un parcours montagneux et plat. c'est pas pareille. mais la question est peu etre de savoir si chacun a la potentiel, en plus de cela, savoir combien de temps faut il y consacrer pour développer ce potentiel et combien d'année ca va prendre.et quel va etre le cout de tout cela. je pense qu'il ya de l'espoir pour celui qui est pret a y passer 5 ou 6 ans, a y mettre les moyens financier et donc ca il faut les avoir, avoir le temps pour s’entrainer et le temps pour se reposer. je pense qu'il faut deja avoir reussi proffessionelement etre plutot libre de toute contrainte et cela me parret bien plus important que la ftp. mais la ftp et la qualité de base doivent etre la aussi, il faut avoir commencer le sport jeune, ne pas s'etre arreter jamais trop longtemps.

en bref, je possede toute ces qualités. :D

désolé de vous minez le moral, mais c'est ca la compet ca fais parti du jeu :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par USAT »

raoul a écrit :
Mathdok a écrit :Attention question bête:
Qq chose m'échappe à la lecture de ce post mais également par rapport à la politique anorexique de la planète vélo.
Etre le plus léger possible pour gagner en rapport poids/puissance certes mais on sait tous que perdre du poids induit une fatigue pouvant aller jusqu'à flinguer une saison.
Perso, pour 172cm je me prenais la tête pour passer de 66/67 poids hiver à 64,5 poids saison. Cette saison j'ai fait gaffe à rien, j'ai même mangé à peut prêt n'importe quoi (dans la limite de mon alimentation végétalienne, précisons) n'importe quand et j'ai fait une de mes 2 meilleures saisons avec de bonnes places et chronos pour mon NDM.
J'ai fait vos calculs, et pour une perte de poids de 3Kg ça me fait une différence de 0.1W/Kg. On est à l'échelle de vrai gain ou du peanuts là?
Oui 0.15 watts/kg de différence. 3/66 kg c'est 4.5 %. Donc 4.5 % de mieux en montée en vélo, 4.5 % de mieux en cap. Donc 2'42" de gagné par heure en cap et vélo en montée.

Dans ton cas (régime vegetalien) il est probable que tu aies des carences. Le surplus d'alimentation t'évite des carences. Tu gagnerais certainement au chrono avec un régime normal. Lothar Leder à gagné 1' au 10 km quand il a passé de végétarien à de la viande. Ou alors il faut potasser sur les compléments alimentaires qui deviennent importants si on fait vegetalien et 20 h d'entraînement.
mes meilleurs temps je les fais en faisant 86/87 kg. j'ai voulu perdre du poids j'ai été malade et blessé pendant longtemps. y'a aussi le plaisir de manger, de pas ressentir la frustration, et mentalement ça joue beaucoup. je m'enfile tout ce qui se passe même la veille d'une course et je me sens tjr bien et surtout mieux ainsi; ce soir c'est magnum, chorizo, confiture de fraises + beurre + galettes de riz pour le clm de demain :D.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par jul56 »

A la lecture de ces 38 pages, pour ma part, je dirai:

1/ je ne suis pas sur non plus qu'être le plus léger possible soit le plus important. Ce n'est pas du DO.
Comme le disait Macca, pour le DO, il faut être léger et pour l'IM, il faut être puissant.
C'est quand même 180 bornes de contre la montre. Les cyclistes qui sont bon en CM, c'est rarement des ablettes.
Par ailleurs, j'avais lu une analyse sur jogging internationale, 1 kg de surpoids, c'est 5 min de plus au marathon.
Et je suis d'accord avec le post ci-dessus sur les risques accrus de tomber malade, carences, etc... si trop maigre.
Tout cela pour dire que tout ca se calcule et a un prix, dans un sens comme dans l'autre. Il faut trouver le juste milieu.

2/ Etre un bon nageur n'est pas indispensable mais ca aide ;-). Dans mon cas, je suis sorti à 10 minutes des premiers de mon AG 40/44 et donc 77eme de mon AG. Après, tu roules sans réfléchir pour essayer de rattraper ton retard. Devant, ils se controlent, se surveillent, etc...les gars, tu les vois au demi tour à "se regarder" les une les autres, c'est plus facile pour la tactique. Au final, je pose le vélo en 17ème position de mon AG. Si un gars, à la fin du premier tour du run ne m'avait pas dit: "tu es 14ème de ton AG" (pour la petite histoire, Je lui demande comment il sait ca. Il me réponds: "le gars devant toi vient d'être renseigné par sa femme qu'il est 13ème et il est dans ton AG". Merci Mec ;-)) j'aurai continué à courir à l'aveugle. Ca m'a permit de finir 10 et d'avoir ma place au roll down. Merci encore et comme dirait Ironturtle, je vais y aller pour en profiter A FOND. De toute façon, j'y vais surement pas pour gagner ;-). Tout ca pour dire que quand tu sors devant en swim, ca te permet quand même de "controler" et surtout de savoir ou tu es. Quand t'es derrière. Bah pas le choix, faut foncer. C'est quand même moins simple.

3/ Kona ne devrait pas être une fin en soi mais la cerise sur le gateau. Combien de mecs ratent leur course à cause de la pression qu'ils se sont mis pour le slot pour Kona.

4/ Le point qui me semble le plus important et qui n'a pas vraiment été abordé ici, c'est le choix de ta course. C'est bien les PMA, VMA, FTP, etc, etc..... mais si au final, tu vas sur une course ou tu as tous les meilleurs du pays, bah ca te fait une belle jambe. Si tu es normal, comme moi, tu peux toujours rever pour te qualifier.
Il faut choisir sa course.
a: Dates tout d'abord, je pense que proche de Kona (moins de 1 mois avant et après), tu as un niveau un peu moins relevé.
b: lieu. par exemple, il y a 14 IM aux US pour 320 millions d'habitant. Eu europe, environ 500 millions d'habitant pour 13 courses. Statistiquement, ca se tente ;-) et quand je vois les deltas de temps entre 1er pro et le dernier AG qualifié en 40/44, ca se confirme sur certaines courses. Tu vas passer 10 heures à analyser les différentes courses et à trouver celle qui te convient le mieux. Au final, ca ne fait qu'une demi semaine d'entrainement d'un qualifié IM moyen ;-). Donc ca mérite d'être regardé et analysé.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par FAYARD »

jul56 a écrit :A la lecture de ces 38 pages, pour ma part, je dirai:

1/ je ne suis pas sur non plus qu'être le plus léger possible soit le plus important. Ce n'est pas du DO.
Comme le disait Macca, pour le DO, il faut être léger et pour l'IM, il faut être puissant.
C'est quand même 180 bornes de contre la montre. Les cyclistes qui sont bon en CM, c'est rarement des ablettes.
Par ailleurs, j'avais lu une analyse sur jogging internationale, 1 kg de surpoids, c'est 5 min de plus au marathon.
Et je suis d'accord avec le post ci-dessus sur les risques accrus de tomber malade, carences, etc... si trop maigre.
Tout cela pour dire que tout ca se calcule et a un prix, dans un sens comme dans l'autre. Il faut trouver le juste milieu.

2/ Etre un bon nageur n'est pas indispensable mais ca aide ;-). Dans mon cas, je suis sorti à 10 minutes des premiers de mon AG 40/44 et donc 77eme de mon AG. Après, tu roules sans réfléchir pour essayer de rattraper ton retard. Devant, ils se controlent, se surveillent, etc...les gars, tu les vois au demi tour à "se regarder" les une les autres, c'est plus facile pour la tactique. Au final, je pose le vélo en 17ème position de mon AG. Si un gars, à la fin du premier tour du run ne m'avait pas dit: "tu es 14ème de ton AG" (pour la petite histoire, Je lui demande comment il sait ca. Il me réponds: "le gars devant toi vient d'être renseigné par sa femme qu'il est 13ème et il est dans ton AG". Merci Mec ;-)) j'aurai continué à courir à l'aveugle. Ca m'a permit de finir 10 et d'avoir ma place au roll down. Merci encore et comme dirait Ironturtle, je vais y aller pour en profiter A FOND. De toute façon, j'y vais surement pas pour gagner ;-). Tout ca pour dire que quand tu sors devant en swim, ca te permet quand même de "controler" et surtout de savoir ou tu es. Quand t'es derrière. Bah pas le choix, faut foncer. C'est quand même moins simple.

3/ Kona ne devrait pas être une fin en soi mais la cerise sur le gateau. Combien de mecs ratent leur course à cause de la pression qu'ils se sont mis pour le slot pour Kona.

4/ Le point qui me semble le plus important et qui n'a pas vraiment été abordé ici, c'est le choix de ta course. C'est bien les PMA, VMA, FTP, etc, etc..... mais si au final, tu vas sur une course ou tu as tous les meilleurs du pays, bah ca te fait une belle jambe. Si tu es normal, comme moi, tu peux toujours rever pour te qualifier.
Il faut choisir sa course.
a: Dates tout d'abord, je pense que proche de Kona (moins de 1 mois avant et après), tu as un niveau un peu moins relevé.
b: lieu. par exemple, il y a 14 IM aux US pour 320 millions d'habitant. Eu europe, environ 500 millions d'habitant pour 13 courses. Statistiquement, ca se tente ;-) et quand je vois les deltas de temps entre 1er pro et le dernier AG qualifié en 40/44, ca se confirme sur certaines courses. Tu vas passer 10 heures à analyser les différentes courses et à trouver celle qui te convient le mieux. Au final, ca ne fait qu'une demi semaine d'entrainement d'un qualifié IM moyen ;-). Donc ca mérite d'être regardé et analysé.
Ton 4ème point, moi je veux bien mais il coûte combien ???? :shock: non parce qu'entre le prix de l'inscription, le déplacement, l'hôtel, pour la qualif et ensuite le voyage à Kona, c'est le prix d'une petite voiture neuve.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par jul56 »

Excuse moi Fayard, je croyais que le sujet c'était de savoir si on peut encore se qualifier pour Kona.
Je n'avais pas compris que c'était: qualification pour Kona en ne courant que vichy ou nice.
Juste comme ca, ca coute combien un velo de CLM ? Et les 20h d'entrainements hebdo, tu les estimes à combien ? Et tout le reste à coté ?
Un vol AR US, tu en trouves à 1000 euros.
Moi, un gars ouvre un sujet, je prends la problématique dans son ensemble. Encore pardon.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Gadagne »

jul56 a écrit :A . Dans mon cas, je suis sorti à 10 minutes des premiers de mon AG 40/44 et donc 77eme de mon AG. Après, tu roules sans réfléchir pour essayer de rattraper ton retard. Devant, ils se controlent, se surveillent, etc...é.

Tu fabules complet, devant en GA ça visse et c'est tout , surtout vu la densité de mec si t'arrives à voir qqun de ton GA c'est juste qqun que tu connais personnellement .

C'est bien ,grâce à une chatte extraordinaire tu t'es qualifié, mais c'est pas sur ton niveau, ta gestion de course ou parce que les mecs ont mis en place une mauvaise stratégie .

Faut arrêter de fabuler , remettre les pieds sur terre et arrêter de se la raconter ,ton discours passera pour la gazette du village ou ceux de ton club qui te trouvent fort épicétou :wink:
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par jul56 »

Gadagne a écrit :
jul56 a écrit :A . Dans mon cas, je suis sorti à 10 minutes des premiers de mon AG 40/44 et donc 77eme de mon AG. Après, tu roules sans réfléchir pour essayer de rattraper ton retard. Devant, ils se controlent, se surveillent, etc...é.

Tu fabules complet, devant en GA ça visse et c'est tout , surtout vu la densité de mec si t'arrives à voir qqun de ton GA c'est juste qqun que tu connais personnellement .

C'est bien ,grâce à une chatte extraordinaire tu t'es qualifié, mais c'est pas sur ton niveau, ta gestion de course ou parce que les mecs ont mis en place une mauvaise stratégie .

Faut arrêter de fabuler , remettre les pieds sur terre et arrêter de se la raconter ,ton discours passera pour la gazette du village ou ceux de ton club qui te trouvent fort épicétou :wink:
????????????
J'ai justement dit que j'avais eu de la chance. Pas que je suis fort. Je dis d'ailleurs que je suis juste un mec normal.
Mon propos était de dire que les mecs qui se qualifient, comme moi, en sortant 10 minutes derrière en natation, c'est des chanceux...
Pas la peine d'être agressif mon gars. Si le but ici c'est juste de pourrir l'autre, je préfère partir.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par jul56 »

Et juste comme ca gadagne, les gars qui sortent devant de l'eau, ils ont comme les autres, des amis, de la famille au bord de la route. Si tu sors 20 ou 30 de l'eau, tes amis peuvent te donner ta position même approximative, ce que mes potes qui eux sont bons et qui visent un podium font.
Après ils comptent une fois sur le vélo. C'est ca que j'appelle "controler"
Moi, je vais surement pas demander à ma femme de compter jusque 700.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par FAYARD »

jul56 a écrit :Excuse moi Fayard, je croyais que le sujet c'était de savoir si on peut encore se qualifier pour Kona.
Je n'avais pas compris que c'était: qualification pour Kona en ne courant que vichy ou nice.
Juste comme ca, ca coute combien un velo de CLM ? Et les 20h d'entrainements hebdo, tu les estimes à combien ? Et tout le reste à coté ?
Un vol AR US, tu en trouves à 1000 euros.
Moi, un gars ouvre un sujet, je prends la problématique dans son ensemble. Encore pardon.
Ce n'est pas une critique, je dis juste que tout le monde n'a pas les moyens de partir chercher sa qualif aux US. 1000 euros rien que pour un billet d'avion, en plus de tout les autres frais lié à ce déplacement, n'est pas une somme anodine et comme tu le soulignes, "tout le reste à côté" . Avec ton exemple on est en droit de penser que le slot est un désespoir si on a pas le niveau pour être qualifié à Nice ou maintenant à Vichy. Moi aussi je prends la problématique dans son ensemble et l'aspect financier en fait partie.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par eric d »

baah oui, en plus si tu peux te payer 4 ou 5 stages de 15 jours au soleil ou tu fais du tri a longeur de journée, ca te fait un avantage par rapport a celui qui trime pour gagner sa croute dans les embouteillage , la polution, la morosité. le monde est injuste. :(
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre