Soulor/Aubisque 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Corsaire
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2011 11:05

Re: Soulor/Aubisque 2015

Message non lu par Corsaire »

Un grand merci à l'orga et aux bénévoles, avec des mots d'encouragement tout au long du parcours. j'avais oublié que le parcours ne s'arrêtait pas à l'Aubisque et qu'il y avait encore une cinquante de km et des petites cotes en réserve.
(Ce n'est pas top de se faire klaxonner lorsqu'on essaie de respecter les règles du no-drafting)
Le parcours à pied, j'ai moins aimé l'aller-retour à partir de la passerelle.
Effectivement, la nage je me suis fait surprendre par le parcours, et devoir corriger mon itinéraire au premier tour pour aller chercher les bouées.
NENEMOMO
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2015 08:35

Re: Soulor/Aubisque 2015

Message non lu par NENEMOMO »

Ne vous fachez pas, j'ai bien dit que cette épreuve avait beaucoup d'atouts et je comprends la raison pour laquelle le Fédé a donné son aval pour que ce TRI fasse office de Finale du Chpts de France, mais je dis juste qu'il manque pas grand chose pour que ce triathlon passe du statut "bien" au statut "magnifique", et ces choses ne coûtent pas très cher. Et en 2016 cette épreuve doit etre quasi ce qui se fait de mieux en France non? c'est pas ca les Chpts de France, être une vitrine française des épreuves LD?? dites moi si je me trompe
Pour avoir participé a plusieurs Chpts de France LD depuis quelques années, je dis juste qu'au niveau ambiance, on peux mieux faire
En tous cas une chose est sure, au niveau parcours, paysage, accueil, bénévole et difficultés cette épreuve n'a rien a envier aux autres épreuves de renom, qui existent depuis des lustres
Certes nous ne sommes pas a Nice, Embrun, Cannes, Royan, La Baule, Deauville, etc ou là c'est du bling bling et du monde, j'ai bien pris conscience que nous sommes dans les pyrénées et en Béarn dans une région peu peuplée, mais pour en avoir parlé avec plusieurs à l'arrivée et sur le parcours, il n'y avait vraiment pas grand monde et l'ambiance était pas génial,e mais ne vous excitez pas ca n'a rien avoir avec les organisateurs ou ya très peu de reproches a faire
Débat clos
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Soulor/Aubisque 2015

Message non lu par sebenfer »

Le milieu du triathlon est vraiment complètement gangréné par l'esprit Ironman©.

Triste... :(

Pour ma part, j'ai participé à une super course. Manquait juste le kilométrage à pied et des zones de ravitos plus longues également à pied. Ok on est sur un long mais c'est pas pour autant qu'on doit-être obligé de s'arrêter de courir pour boire.
ironfranck
Messages : 90
Inscription : 19 mai 2014 20:02

Re: Soulor/Aubisque 2015

Message non lu par ironfranck »

Je ne comprends pas non plus certaines critiques, les critiques sont faciles derrière un clavier
Pour ma part je ne suis sans doute pas très objectif car je suis un local de l'étape mais je viens prendre la défense des organisateurs qui sont pleins de mérite pour mettre sur pieds une épreuve atypique, dans un décor somptueux, sur une région pas si dépeuplée que cela: Pau ville de 80 000hab n'est qu'à 10km de Baudreix et Lourdes 2e ville la plus touristique de France est à 20km.
J'en suis à ma 3e participation sur le LD et l'année prochaine je serais présent en juin pour vivre le Championnat de France ou certains Triathlètes Elite et Groupes d'âges venus de toute la France pourront découvrir nos routes pyrénéennes qui font chaque année le bonheur des coureurs du Tour de France.
Si en peu de temps ce triathlon a obtenu le label de Chpts de France, ce n'est pas le fruit du hasard (la FFTRi possède son cahier des charges strictes): le parcours le mérite amplement, l'organisation dirigée par des triathlètes chevronnés et passionnés est rodée, à Baudreix place est faite aux triathlètes avec un soin tout particulier à la sécurité et au confort. Cette année, ravito a l'arrivée très sympatoche avec saucisse jambon fromage, sucré et salé, à chaque ravito vélo possibilité d'échanger nos bidons, des bénévoles qui se plient en 4 pour être au four et au moulin (j'en ai même vu courir en relais le matin, et être aux intersections vélo à midi...), un président présent du début à la fin pour accueillir sur la ligne d'arrivée le 1er comme le dernier, une assistance vélo en course (fait rare a signaler) , un stand de massage recup. Certes ce n'est pas une course à label (Extreman, Ironman, Challenge) mais force est de constater que tout y était au niveau organisation: pour reprendre le slogan d'une pub auto "cette épreuve a tout d'une Grande"
Alors oui on peux toujours faire mieux et dire ceci ou cela, mais l'essentiel était là et chaque année c'est de mieux en mieux alors chauvin jusqu'au bout des ongles venez à Baudreix en 2016 vivre une expérience unique, pour un Championnat de France LD différent des autres.
Un fervant fan de cette épreuve
TriaThon
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2014 13:22
Localisation : Pau

Re: Soulor/Aubisque 2015

Message non lu par TriaThon »

Je comprends un peu les remarques sur la quantité des spectateurs présents sur le site, mais comme il a été dit plus haut, Baudreix n'est pas Nice ou Paris, et n'a donc pas cette population susceptible de nous encourager. Par contre les spectateurs et bénévoles présents valent tous les badauds des "grands" labels.
Pour avoir participé au Championnat de France longue distance à Calvi il y a 2 ans , je pense que La Tribu n'a absolument rien à envier sur l'organisation et l'ambiance sur le site.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
de Dan Millman
pyf
Messages : 392
Inscription : 05 août 2010 18:49
Localisation : Chef produit + bureau d'études Look Cycle
Contact :

Re: Soulor/Aubisque 2015

Message non lu par pyf »

Bah moi franchement j'ai passé une très bonne journée de sport qui s'est prolongée avec le contrôle "pipi" :lol: , d'ailleurs les gars vous auriez pu laisser à manger au ravito d'arrivée pour les gars qui sont revenus 3h après l'arrivée du contrôle "pipi" :lol: , trop la dalle :mrgreen:

Certes il n'y avait pas foule dans le Soulor mais on ne fait pas le Tour de France non plus :mrgreen: , à part ça :
- Natation : à part que je cherchais les bouées car j'avais pas compris que c'était le tremplins de ski nautique qui faisaient office de bouée, le plan d'eau est top, idem pour la sortie de l'eau (l'entrée par l'arche un peu dangereuse et inutile par contre non ?).
- Le vélo : tout est bien indiqué et les carrefours sont parfaitement surveillés c'est la priorité numéro 1 je trouve sur un tri. Ensuite pour ne rien gâcher l'enchaînement Soulor-Aubisque sous le soleil fut magnifique. La possibilité d'avoir un ravito perso en haut de l'Aubisque est une très bonne chose aussi (un peu comme en haut de l'Izoard sur l'Embrunman) et bien plus pratique que le ravito perso en faux plat descendant du L de l'Alpe d'Huez, s'arrêter fait perdre du temps au tri de l'Alpe alors qu'en haut d'un col on en perd beaucoup moins. Bref j'ai adoré le parcours vélo !
- La CAP : à part le dévers dans l'herbe au bout de 100m (et encore ce n'est vraiment pas méchant) je trouve tout le reste très bien, perso (et cela n'engage que moi) quand le parcours vélo est dur j'aime bien que la CAP permette de prendre un rythme donc j'ai plutôt apprécié cette CAP, plus que celle du L de l'Alpe ou celle complètement folle du Ventouxman. Autant j'aime bien le trail sur un Xterra (course de 3h au total), autant quand on démarre la CAP après déjà 4h de course je la préfère "roulante" pour pas qu'elle ne ressemble à un chemin de croix. Je confirme les propos de "sebenfer", les zones de propretés sont carrément trop courtes et/ou trop près du ravito, à vouloir aller vite je me suis mis un verre d'Isostar dans les yeux et du coup les ravitos suivant j'ai préféré marcher (plus par obligation que par choix) pour avoir le temps de boire AVANT d'arriver à l'endroit où il fallait jeter le gobelet qui se trouvait 5m plus loin.
- Zone d'arrivée : à la fin du premier tour CAP j'aurais bien aimé un peu plus d'infos et encouragements pour me motiver (place, écarts, etc.), là c'est vrai que de passer dans un relatif silence ça ne donnait pas envie de relancer mais bon de toute façon les écarts étaient faits et ça n'aurait rien changé mais un petit coup de boost à la fin d'un tour est toujours bénéfique pour entamer le suivant. Qu'on soit bien d'accord, je pinaille mais puisque le but est d'être constructif je me permets cette remarque.

Donc très clairement je ne regrette pas mes 15h de route aller-retour pour participer à cette belle épreuve, ça m'a permis de mettre le nouveau 796 à l'épreuve d'une course en haute montagne et nous avons tous les deux adoré ! Nice ou Championnat de France L l'année prochaine, le choix sera difficile en juin !

Ps : francky48, le plaisir de discuter un peu était réciproque !
Tout ce qui ne te tue pas te rends plus fort ... Ride hard !!!
http://pyfrides.wordpress.com/
MELONES
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2015 09:00

Re: Soulor/Aubisque 2015

Message non lu par MELONES »

Nouveau venu dans le triathlon depuis 2ans, nouveau venu sur les épreuves Longues puisque Soulor-Aubisque constituait ma 1ere expérience sur Long (et j'espère ma dernière) après pas mal de S et M, et aussi nouveau venu sur les forums, voilà vous l'aurez compris je suis un "Bleu": je vois que cette épreuve laisse couler beaucoup d'encre alors après m'être jeté dans les eaux brumeuses ce dimanche, je me jette a nouveau "à l'eau" façon de parler pour commenter cette épreuve et partager avec vous
Ce que j'ai adoré : évidemment le parcours vélo, la natation zigzag (ca cassé le rythme mais ca changeait des longues lignes droites traditionnelless), les bénévoles aux ravito qui étaient vraiment à nos petits soins , le cadre du lac avec ses chalets, les brebis (j'ai croisé deux troupeaux a vélo ca va je ne jouait pas le chrono)
Le soleil, surtout réservez le d'avance pour l'année prochaine
La serviette
Le stand de massage


Les points d'amélioration (sans y voir aucune remarques désagréables mais comme dit PYF il faut y voir un aspect constructif): un ravito en haut de la boucle à pieds au demi tour ou on nous remettait les cordons au cou aurait été bienvenu plus que celui de la passerelle, car 300m avec la passerelle yavait celui du parc a velo qui nous attendait
- le marquage a pieds car on était dans l'inconnu et tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une montre GPS
- le speaker qui était "lourd" désolé pour l'expression
- avec les saucisses et les cacahuetes qui étaient hyper bienvenus, une BONNE biere à la place de la Soupe

Alors oui c'est sur que l'an prochain entre Nice début juin, Ventoux Man, Deauville et Gravelines, plus maintenant Baudreix qui vient se caler dans le calendrier (et je ne parle que des épreuves françaises) le choix va être cornélien, il va falloir tirer à la courte paille ou nous aguicher avec des supers arguments, le prix et le décor en sont je l'avoue. Mais...
MELONES
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2015 09:00

Re: Soulor/Aubisque 2015

Message non lu par MELONES »

Il faut lire et comprendre "Baudreix constituait ma 1ere expérience sur le Long, et j'espère PAS ma derniere " car j'ai pris mon pieds, preuve que plus c'est long, plus c'est bon
C'est comme tout
xavier47
Messages : 1
Inscription : 22 sept. 2015 10:02

Re: Soulor/Aubisque 2015

Message non lu par xavier47 »

Photographe amateur, je suis ma belle-fille et maintenant ma compagne sur les triathlons depuis plus de 2 ans, tout comme sur beaucoup de courses sur route, dans toute l'Aquitaine. Superbe épreuve à Baudreix, dans un cadre magnifique. Effectivement, la zone de propreté est beaucoup trop proche du ravitaillement. Concernant le public, il est compliqué d'en vouloir au club organisateur. En dehors des grandes villes, difficile de mobiliser les foules. Mais le public, c'est aussi vous, triathlètes, une fois votre course finie. A vous également de venir accompagné, avec votre famille, vos amis. Il nous est arrivé de faire plus d'une centaine de kilomètres simplement pour aller encourager des amis sur des triathlons. Et une fois que le public est là, il ne reste plus qu'à le chauffer, avec un bon speaker, mais c'est un autre soucis. Nous reviendrons sans hésitations l'année prochaine! Encore bravo.
Avatar de l’utilisateur
Bipbip64
Messages : 185
Inscription : 18 sept. 2009 13:40
Localisation : Nay (64)
Contact :

Re: Soulor/Aubisque 2015

Message non lu par Bipbip64 »

Merci les amis pour vos retours constructifs.
Nous travaillons déjà sur l'édition 2016 et nous prendrons vos remarques en compte.
Revenez : vous verrez les améliorations, les bénévoles vous recevrons avec bonne humeur et bien sur le cirque du Litor (entre Soulor et Aubisque) sera toujours aussi beau.

A l'année prochaine. il me tarde déjà d'y être !!
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Soulor/Aubisque 2015

Message non lu par marco65 »

salut à toute la communauté d'Online tri !!!

ancien du triathlon , j n'ai pas posé les pieds dans un parc à vélo depuis septembre 2008 à ibiza pour un dernier longue distance et hormis une expérience sympa à cannes il y a 2 ans , j'etais donc vierge de triathlon depuis un bail ...

j'ai donc participé à l'édition 2015 du tri L de Baudreix , avec un groupe de potes !
j'ai retrouvé des vieilles connaissances chez les athlètes , toujours les même passionnés du coté du corps arbitral , et une ambiance qui m'a rappelé les meilleurs moments vécus sur les plus de 100 triathlons auxquels j'ai participé :

des sourires dans le parc , chez les organisateurs , des spectateurs , oui j'en ai vu , qui te sourient et t'applaudissent ... des bénévoles sympa , des arbitres qui encouragent , bref de la convivialité et de la chaleur !!!

coté course , le parcours nat m'a paru compliqué , entre ma vue qui baisse et le brouillard qui ne voulait pas quitter la surface de l'eau , j'ai rien compris , mais j'ai suivi le troupeau :D

transition nickel avec les tapis depuis la sortie de l'eau et sur les allées du parc ...

parcours vélo magnifique et course propre , j'ai aperçu quelques relais excités et 2 /3 groupes de 4/5 dans les roues , sinon course propre et respect des règles par les triathlètes .
Ravito impeccables , le petit plus à l'Aubisque ou tu peux récupérer ton ravito perso et un bidon , un sandwich des fringues , bref du bonheur d'arriver au sommet du 2éme col et encore une fois des sourires ...
le retour super avec une belle descente à 70km/h , des tape culs , une belle bosse , plus de 55 km de vrai vélo Triathlon ou il faut jouer avec le terrain si tu veux être efficace .

retour au parc , encore des encouragements , puis le semi marathon , toujours dur de courir avec 110 km de vélo

le parcours est bien dessiné , les ravito suffisants , on a méme eu droit à un ravito improvisé par des gamins au fond du 1/2 tour , cette pose fraicheur a été appréciée de tous je pense !

l'arrivée est sympa , elle pourrait l’être davantage si elle était un peu plus mise en valeur ?

le ravito arrivée impeccable , en tant qu'amateur de bière , j'aurai bien vu une tireuse à l'arrivée de la course et une bière offerte qui à mettre 5 euros de plus au prix de l'engagement :sm2:

au rayon des petites remarques encore , je pense à l'arrivée à mieux dessiner et à valoriser , à la médaille Finisher , c'est quand même un beau triathlon DUR qui mérite un souvenir , au parcours cap ancienne version qui tapait un peu moins avec plus de terrain souple , j'aime de moins en moins l'enrobé ... sinon ne changez rien à l'accueil , à votre bonne humeur , à votre disponibilité et à l'ambiance authentique des Pyrénées !!!

un grand bravo à vous , et un grand merci

marco65
bon et après on fait quoi?
MELONES
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2015 09:00

Re: Soulor/Aubisque 2015

Message non lu par MELONES »

100% D'accord avec toi MarCo65 sur la petite bière qui aurait été plus que bienvenu , ainsi que sur le goodies finisher car terminé cette épreuve n'est pas donné à tout le monde et cela mériterait une médaille, ou un tshirt ou autre truc finisher, histoire de marquer le coût et quitte a payer un peu plus cher , après tout même a 80€ ca resterait très abordable comme tri comparé a d'autres épreuves à label. Et cela rendrait encore plus atypique ce triathlon qui l'est déjà par la beauté de son parcours vélo
Pour rebondir sur ce que tu disait sur la ligne d'arrivée là aussi d'accord a 100% elle mériterait d'être plus conséquente, plus étoffée
Je suis allé voir les videos des anciens championnats de France LD (Dijon, Belfort, Calvi pour voir ce qu'écrivait Triathon, Gravelines,) et il est vrai que les lignes d'arrivées ont quand même bien plus d'allure avec chrono, flammes, banderoles, arbres et fleurs, là nos photos en franchissant la ligne semblent un peu fades et cette ligne finale ne représente pas la beauté de ce triathlon
léger léger bemol mais c'est pour la bonne cause
ZOMB
Messages : 157
Inscription : 19 déc. 2006 21:54
Localisation : Leognan

Re: Soulor/Aubisque 2015

Message non lu par ZOMB »

J'en suis à ma 3ème participation sur ce long du Soulor Aubisque et c'est toujours avec autant d'excitation et de passion que j'y participe.
C'est quasiment devenu incontournable, pour moi en tout cas.

Le parcours vélo est magnifique et sélectif, l'organisation est rodée, les bénévoles des passionnés, bref c'est magique.
Un vrai moment de sport où chacun se dépouille, se respecte dans la simplicité.

Les spectateurs même si ce n'est pas la foule sont là pour vous encourager tout au long du parcours.

Personnellement je n'ai pas envie d'une organisation plus industrielle et si un jour ça le devenait je me poserai vraiment la question d'y participer ou pas

Continuez ainsi avec ces valeurs

Seb
vins33
Messages : 254
Inscription : 01 août 2015 20:16

Re: Soulor/Aubisque 2015

Message non lu par vins33 »

Bonjour.
bipbip, peux tu nous dire la daae d ouverture des inscriptions 2016?
Avatar de l’utilisateur
Bipbip64
Messages : 185
Inscription : 18 sept. 2009 13:40
Localisation : Nay (64)
Contact :

Re: Soulor/Aubisque 2015

Message non lu par Bipbip64 »

Le 1er Janvier 2016 à 0h00
Répondre