Retour après premier XS

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Retour après premier XS

Message non lu par runner-runner »

Bonjour tout le monde,
Cette rubrique étant dédiée aux premiers affres des néophytes comme aux exploits des fins limiers, je n'aurais pas honte de placer ma médiocre contribution.

Le cadre,
Après quelques mois de reprise de sport suite à chirurgie depuis août 2014 avec vélo (VTT) et premiers essais en piscine (incapable de faire 50m en crawl), je me remets à la cap en novembre de la même année. Je pratique régulièrement jusqu'en février où un ami triathlète sur CD me met en tête d'essayer ce sport exigeant. Je me dis pourquoui pas je commence à avoir le fond il faut maintenant la forme!!! Je me mets comme objectif de faire un S dans l'année.

L'évolution
Courant avril je m'achète un vrai vélo d'occasion histoire de na pas trop ramer et me faire à cet engin que me tue les reins et le cxx. En parallèle je continu la natation et me lance dans un programme 10km cap débutant. Je me teste en fin de cycle et réalise la distance en un peu moins de 58mn pas terrible, mais je sais que je n'ai pas touché à ma zone "rouge" il y à de la marge de manoeuvre. Je passe un test d'effort pour miux connaître mes capacités et mon doc me conseille de ne pas me lancer dans un tri avant juillet...
Second programme pour finir un 10km un peu mieux avec des séances plus pointues tout en conservant le vélo et la nage.

Premiere course officielle
Début juillet, j'étais prêt pour mon premier 10km qui s'est déreoulé dans ma ville de Toulouse le soir dans les petites rues par 31°.
Résultat 52"21 c'est mieux, mais toujours pas pu faire mon premier S, j'ai voulu m'inscrire pour celui de Toulouse en Septembre courant juin, déjà complet!!! Je me rabats sur un XS.

On continu...
Entre août et septembre je stoppe complètement tout entrainement pendant 3,5 semaines car je pars en Chine pour les vacances.
Là-bas, j'ai mangé n'importe quoi et bu les alcools locaux un peu obligés par les otoctones, au menu porc bien gras en sauce, bière et saké tout du long.

Le drame
De retour au bercail, le constat est dramatique, j'ai pris plus de 2kg et mon premier XS est dans 1 semaine.
Il faut essayer de sauver les meubles, entrainement en EF et au seuil, le constat est déplorable, j'ai perdu 2km/h en EF en cap, ma FCM est montée de 5 puls est mes seuils sont atteints à une vitesse vertigineuse, je sais dès lors que la partie cap sera pas une sinécure. Niveau nat et vélo ça passera, j'ai un peu nagé en eau libre durant l'été, le bémol, le départ "en meute" me fait flipper, l'eau étant un univers très anxiogène pour moi, j'ai réussi à paniquer en piscine parfois sur de mauvais rythmes de respi imaginez!!!

J-1
Je vais sur site encourager mon ami qui tourne sur CD, arrivé au bord de l'eau je vois les bouées, ouffff elles sont loin, il faut qu'ils fassent deux tours en plus. Dans l'eau de grosses boules noires de la tailles d'une roue de voiture me font tilter, des poissons-chats!!!!!! Arffff elles ont des épines ces bêtes là, pourvu que je tombe pas nez à nez avec une de ses pouponières demain. Mon ventre commence à danser et à ce nouer définitivement jusqu'au lendemain.

La dernière nuit
Je mange bien le soir, je suis tendu, je me couche tôt, réveil en panique j'ai rêvé que j'avais raté le départ que mon réveil n'avait pas sonné rrrrrr!

D day!!!
ça y est je suis sur place c'est mon tour d'être dans le parc à vélo, de dedans c'est plus calme que de l'extérieur, je pose tout mon matos à sa place, tout est vérifié, braquet du vélo, porte dossard sur les cocottes, casques avec les lunettes coincé dans le porte dossard. Petite serviette au sol et les deux paires de pompes ok, ok, ok, y'a que moi qui n'est pas ok, même si la distance me paraît courte je flippe, je pars dans l'inconnu, j'espère ne pas partir en panique dans l'eau, pas me rammaser en vélo (je suis pas le roi de l'équilibre, parcour très roulant avec rond points) et que la cap ne sera pas un calvaire.... On essaie de se rassurer, tu le fais cool c'est le premier, pas de press, de toute façon ton corps te permets pas des miracles dans son état... Je fais un tour au bord de l'eau histoire d'aller voir si les moustachus trainent, j'apprends que le parcour de nage fait en fait 350m et pas 300m, pas grave faut juste pas que je m'étonne pas de passer plus de temps à glouglouter...

H-1
Départ des filles, voir tous ses bonnets roses agglutinés les uns sur les autres sa fait monter des angoisses... Pan!! ça y est elles y sont, y'a plus qu'à admirer leurs efforts depuis la berge et essayer de faire aussi bien après.

C'est parti

Voilà 2min avant le départ, j'ai nagé 5min pour "tater" l'eau, mes sensations sont pas trop mauvaises, l'eau est à 20°, je n'ai que ma trifonction, mes appuis sont pas mauvais...Je me dis peut-être que tu peux grapiller un peu en nat!!!
Bizarrement pour le départ, ils placent les bons nageurs à l'extérieur et les novices à l'intérieur. Ne savant pas trop où me mettre je me place à l'extérieur des novices, j'attends le départ pour 11h dans 1 min, lunettes sur le front.
PAN!!! Quoi déjà, le départ est donné avec une minute d'avance, vite lunettes, chrono et go!!!
Voilà on est dan le vert, quelques pieds, mains passent pas loin, puis plus près puis quelques coups, je me concentre à trouver ma nage, rester décontracté, aller on avance, on se bat pour sortir de la meute, on oublie pas de lever la tête pour voir où on est et on pousse.
On cherche à rester bien allongé, on garde les appuis et on pousse, on pousse, aller encore 100m, derniers virage passé en lache un peu les chevaux, aïeee trop tot, ça pique, on perd les appuis, on compense en fréquence, l'essoufflement s'amplifie, tanpis on y est presque.
Aller on augmente les jambes sur 50m et on sort..

Quoi faut courir??? Mais qu'est-ce qui se passe j'ai l'impression d'avoir les poumons rouges et de peser 100kg, je regarde le chrono 7min et je vois pas la suite, go, go au parc.
On pose bonnet et lunettes, on mets les nouvelles,on essuie les pieds en même temps, le casque, le dossard, derrière le dossard, derrière comme ça, on met les pompes et go avec la monture...

La sortie est longue à pieds, pas évident avec les pompes de vélo, la prochaine fois faudra voir a les laisser sur les cales, on y est pas, aller on court, enfin on trottine car j'ai déjà plein d'AL dans tout le corps, quelle idée de pousser comme un idiot dans l'eau (finalement pas de panique au contraire avoir du monde autour était rassurant, moi qui nage seul...). Drapeau, vélo et hop. J'avais prévu de fractionner ma course sur quelques sprints, on oublie desuite, pas possible faut récupérer, y'a la cap après, je le sens déjà mal. Vélo ça passe très vite 8km, allure régulière j'essaie de me calmer, j'arrive en fin de vélo on verra bien.

T2
On déscratch les pompes, on mouline jusqu'au drapeau, on descend, arrfff pieds coincé dans la pompe, aller on se sort les doigts, et on court avec le vélo, ourfff ça va pas mieux qu'à la T1, rapide état des lieux, me suis pas trop fait doubler en vélo, faut serrer les dents pour la cap. On arrive à ma place 1316, on pose la machine, on pose le casque, on mets les runnings et go, un arbitre me fai signe de ses hanches, il veut quoi danser une macarena?? Ha le dossard, faut le tourner oui, merci m'sieur!!!

CAP
Difficile au début, il faut garder du rythme, tout mes voyants sont dans le rouge, faut vite refroidire la mécanique, petit ravito, un peu d'eau dans la bouche si on peut, le reste partout ailleurs et on continu, ça se durci, je prends comme point de repère un colosse devant moi et me dit aller on lâche pas, il me distance déjà, je me mets dans ma bulle, 2,5km c'est rien t'en fait 12 ou 13 des fois...
Mi parcours j'arrête pas de me faire doubler, on oublie d'essayer d'accélérer on passe en mode "je vois pas ses types qui me passent devant" et on tente maintenant de tenir cette pauvre allure... de footing!!!
Je recroise le grand colosse qui marche, je passe à côté lui tappe l'épaule avec un petit "aller on y va" et un sourir que les gens objectifs qualifieront de crispé.
500m, j'ai jamais autant lutté pour garder une allure de footing, le moral en prend un sacré coup, tous ses mois d'entrainement pour ça, suffit de 3 semaines d'arrêt pour tout démolir. Tanpis on y pensera après, là faut rester présent.
50m, on mets tout on sprint tanpis c'est juste pour l'amour propre faut donner tout ce qu'on a et en doubler au moins un, c'est fait oui, bon il tenait sa gamine par la main pas de quoi craner :-(

C'est fini
Le bilan est là implaquable, la cap aura eu raison de moi, je fini en un peu moins de 41min, 98/250 et 62 de ma catégorie qui est... je sais pas???
Je vais récupérer mes temps, dommage ils ont intégrés les transitions a la nat et au vélo du coup je n'ai pas mes temps, je sais juste que j'ai tourné à un peu moins de 10km/h en cap un désastre, mais c'est fait, mon premier est j'ai déjà des points d'amélioration immédiats, faut que je garde ça en tête.

Retour
On boit un coup, je me dis faudra boire d'avantage la prochaine fois en vélo (apprendre à boire en vélo), on range tout, je récupère assez vite de mes efforts par contre, aller on rentre à la maison en vélo.

L'année prochaine ça sera du S... et plus d'idioties avec les vacances!

THE END
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Retour après premier XS

Message non lu par runner-runner »

Vos commentaires et retours sont les bienvenus...
Je me lance dans une prépa hivernale avec au programme de la semaine:
Lundi: 30min nat EF, 45min cap EF, travail musculaire 10min
Mardi: 1h10 de vélo durée augmentant progessivemant pour se stabiliser à 1h30, travail musculaire 10min
Mercredi: Rien
Jeudi:30min nat EF, 45min de vélo EF, travail musculaire 10min
Vendredi: cap EF 45 min durée augmentant progressivement pour se stabiliser autour d'une heure, travail musculaire
WE rien
Ceci pour les 3 prochains mois...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Retour après premier XS

Message non lu par phiphitri76 »

Bonjour,

Avoir un récit ou retour de course, surtout d'une première, est toujours intéressant... même d'un XS ! :mrgreen:
Merci et bravo. Tu le dis toi même la marge de progression est large et c'est en multipliant ce genre de "petites" courses (XS et S) que tu apprendras à gérer sur la durée, les enchainements, etc...
Je te conseillerais d'ailleurs après ta sortie de 45' en vélo d'enchainer direct par 10' de CAP au milieu de muscu... enfin pas forcément cet hiver mais au printemps pour t'habituer à ce type d'effort.
Sinon un truc me "chiffone"... A aucun moment tu ne parles de PLAISIR ???? C'est quand même le but non ?

Et perso les coureurs de 50m à la fin.... :sm11: On mettra çà sur l'apprentissage ! :wink:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Retour après premier XS

Message non lu par runner-runner »

Il est vrai que la notion de plaisir n'apparait pas dans mon réçit, mais si je continu c'est que ça me plait, j'aime à chercher mes limites, sur cette première course c'était plus de la frustration au vu de mes volumes d'entrainement passé, si j'avais pas stoppé pour les vacances j'aurai mieux géré, j'étais prêt pour un S, je nageais 2x2000m par semaine, deux sorties vélos de 30km à 32-34km/h de moyene et cap du 25" au 5km après le vélo souvent.
Je ne pensais pas régresser si vite en cap, j'apprends que la rigueur n'est pas seulement dans les etrainements mais aussi dans les périodes creuses...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
hervouet
Messages : 522
Inscription : 15 juil. 2009 11:31

Re: Retour après premier XS

Message non lu par hervouet »

salut, de passage à toulouse, j'ai accompagné un ami qui débutait le tri sur ce même XS à toulouse.
étant passé au longue distance, participer à un xs, c'est assez particulier surtout au niveau du rythme, pas le temps de se poser et faut passer les transitions en mode éclair, là ou habituellement sur le long, on prend le temps de s'essuyer les pieds, mettre les chaussettes etc !!!
je ne l'aurais pas pensé avant mais faire un xs m'a redonné le gout des parcours rapide style xs et s, même si j'ai terminé à la plus mauvaise place, quatrième !!!
l'organisation de ce triathlon y est pour beaucoup, pas de prise de tête, une organisation super sympa et un site agréable.
je le recommande, sachant qu'il y a sur tout le we un xs, s et un m !

et félicitations à tous les finishers pour leur premier triathlon !
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Retour après premier XS

Message non lu par runner-runner »

ton ami a fini Troisième au cinquième??? Sinon tu ne l'a pas "acompagné" ;-)
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Mtb Skean
Messages : 23
Inscription : 14 août 2015 13:28

Re: Retour après premier XS

Message non lu par Mtb Skean »

J'adore!
Merci.
Moi, je commence le tri et ce genre de retour est génial. J'ai déjà peur de ma première course l'année prochaine.
Par contre j'ai un gros vécu vttiste en compet :D et disons que je ne tombe pas facilement dans le saké.

Stéphane
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Retour après premier XS

Message non lu par Tung »

Merci pour ce récit.
J'y ai fait mon premier tri aussi, un S.
L'orga du TUC Triathlon est au top, l'ambiance excellente.
Malgré comme toi un gros volume d'entrainement à la natation, je me suis retrouvé en mode au secours durant les 750m.
En cap j'ai ramassé, et j'ai fini dans le dernier quart du tableau. Mais quel pied quand même !
Faut se dire que la prochaine fois, on ne peut que faire mieux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Retour après premier XS

Message non lu par Mr Motherfucker »

C'est amusant, de lire des retours de course de format XS. Ca remet les choses en perspective, même quand on fait du tri depuis longtemps (10 ans pour moi), et ca rappelle que chaque course est un défi. Et encore plus quand on commence.
Continuez comme ca, les gars (et les filles), et éclatez vous bien ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Retour après premier XS

Message non lu par erwan_triathlon »

Complétement d'accord.

Après 10 ans de tri (La Baule 2005 - La Baule 2015..) je me souviens encore de l'appréhension avant de se lancer sur le découverte (500/20/5). Limite à me demander comment j'allais finir.

10 ans après, 40 triathlons environ, dont la moitié en S, une douzaine de M, 2 L et 2 IM à mon rythme. Le spirit lors du départ est toujours le même (même si je me pose moins de question sur ma capacité à terminer un S ;-))

Donc si vous hésitez encore, plus aucune raison de ne pas se lancer !
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Retour après premier XS

Message non lu par olivemiller »

runner-runner a écrit :Vos commentaires et retours sont les bienvenus...
Je me lance dans une prépa hivernale avec au programme de la semaine:
Lundi: 30min nat EF, 45min cap EF, travail musculaire 10min
Mardi: 1h10 de vélo durée augmentant progessivemant pour se stabiliser à 1h30, travail musculaire 10min
Mercredi: Rien
Jeudi:30min nat EF, 45min de vélo EF, travail musculaire 10min
Vendredi: cap EF 45 min durée augmentant progressivement pour se stabiliser autour d'une heure, travail musculaire
WE rien
Ceci pour les 3 prochains mois...
Je te suggère, si c'est possible, de faire 2 vraies séances de nat (45' à 1h) le lundi et le Jeudi pendant les 3 mois et supprimer le 2èem entrainement qui te fatigueras plus qu'autre chose. Je suppose que tu ne nages pas dans un club. Dans ce cas demande au MNS s'ils donnent des cours particuliers. Tu en prends 1 par semaine pendant 2 mois voire 3 si c'est pas trop cher. Tu connaitras les éducatifs et les séries à faire ce qui te permettra d'optimiser les entrainements seuls. En nat tu peux mettre de l'intensité sur des séries de 6x50 par exemple.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Retour après premier XS

Message non lu par runner-runner »

En effet j'avais dans l'idée de demander des cours pour la nat, j'apprends difficilement le changement de temps de respiration, je passe d'un 2 à 4 mais je n'arraive pas à passer en 3 ou 5, les respi des deux côtés me posent problème. Et surtout je n'utilise quasiement pas les jambes, en deux battements oui mais pas efficace. Je pensais attaquer les éducatifs en janvier, pour le moment j'ai besoin de me faire à la distance pour ensuite travailler la technique plus pointue. Je suis pas trop mal, eentre 13 et 15 cycles par 25m mais je vais doucement entre 1150m et 1350m en 30min.
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Retour après premier XS

Message non lu par olivemiller »

Il est préférable de travailler dès maintenant la technique. Plus tu tardes, plus tu auras pris de mauvaises habitudes qu'il faudra donc corriger...
13 à 15 cycles soit 26 à 30 coup de bras : Regarde ici ce que ça donne en terme de maitrise technique par rapport à ton envergure :lol:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Retour après premier XS

Message non lu par runner-runner »

olivemiller a écrit :Il est préférable de travailler dès maintenant la technique. Plus tu tardes, plus tu auras pris de mauvaises habitudes qu'il faudra donc corriger...
13 à 15 cycles soit 26 à 30 coup de bras : Regarde ici ce que ça donne en terme de maitrise technique par rapport à ton envergure :lol:
Oui Justement Olivier, je me pose la question dans cet abaque-là de la définition entre mouvement et coup de bras, je l'ai déjà consulté par le passé, j'ai une envergure de 1.86 environ et ma montre la pool justement m'indique entre 13 et 15 mouvement par longueur, je ne sais pas si je dois prendre ce chiffre tel quel ou le multiplier par deux. L'abbaque ne précise pas si un mouvement équivaut à un coup de bras ou un cycle non plus???
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Retour après premier XS

Message non lu par Fab74ch »

Il faut que tu multiplies par 2 :wink:
Répondre