Trop courir nuit-il à la progression dans la CAP ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Hymzik
Messages : 40
Inscription : 28 août 2015 09:49

Re: Trop courir nuit-il à la progression dans la CAP ?

Message non lu par Hymzik »

En ce qui concerne l'amortis et les corrections, ça m'a coûtait des problèmes orthopédiques de courir avec des chaussures mal adapté, et des périostites à cause du choc répété .. :x
L'eau, je suis d'accord il ne faut pas boire plus que necaissaire mais au moins s'hydrater avec de l'eau et pas des sodas :lol:
Médecin du sport c'est déjà plus "rassurant" :roll:
Les étirements, tout dépend le types de douleurs, articulaire, musculaire... après ça, je ne veux pas m'avancer :wink:
Neophyte motivé ! :roll:
RSSCTriathlon :)
Objectif : Triath'Long Royan 10 septembre 2016 :sm2:
Palourde
Messages : 37
Inscription : 20 sept. 2015 20:13

Re: Trop courir nuit-il à la progression dans la CAP ?

Message non lu par Palourde »

Donc voici le plan d'entrainement que je me suis donné : http://www.kalenji-running.com/sites/ka ... _19612.pdf

Est-il crédible par rapport à mes attentes, et est-ce que je peux le suivre à mon âge sans avoir de blessures qui se créeraient au long terme ?
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Trop courir nuit-il à la progression dans la CAP ?

Message non lu par rideau2viande »

la supination et la pronation (tout comme la pose talon) ne sont pas des défauts malgré ce que veut nous faire croire le marketing du "running".
quoi qu'il arrive il faut prendre des chaussures neutres.
concernant l'amortis c'est une histoire de feeling.

les étirements sont obligatoires car la souplesse fait parti intégrante du rendement musculaire.

c'est trop facile de mettre la blessure sur le dos du matos alors qu'il suffit souvent de remettre en question son entrainement et sa technique.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Trop courir nuit-il à la progression dans la CAP ?

Message non lu par Silver0l »

rideau2viande a écrit :
les étirements sont obligatoires car la souplesse fait parti intégrante du rendement musculaire.
:shock:
Des sources?

C'est en vérité plutôt le contraire en CAP...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2984
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Trop courir nuit-il à la progression dans la CAP ?

Message non lu par lopapy »

Pour les étirements, depuis 30 ans que j'ai consulté moult ostéo/Kiné/Docteur/etc.. Jean Passe et Demeyeur, il ne faut, d'après ces "spécialistes", effectivement pas les faire après l'entrainement car les micro déchirure du au travail et aux chocs s'en trouveront aggravées !

Par contre il est intéressant et même vital chez certains de faire des étirements "a froid", en particulier des psoas.
Si jamais le Silver0l, dont je ne doute pas qu'il ait étudié l'ergonomie du poste de travail dans le tertiaire, n'étire pas de temps en temps ses psoas, sauf s'il bouges toutes les 20' de son siège et que son poste soit pile poil bien ordonnancé ( :sm11: ), sciatalgie, point de la secrétaire et cervicales douloureuses le guette !

Sinon jeune, est il déconseillé de "beaucoup" courir ?
Cela dépend de son passé... Et du laps de temps d'adaptation (Osseuse avant même musculaire !!!

L'humain est fait pour faire 40 à 60 bornes par jour... En marchant principalement et courant en foulée naturelle, sans amorti, le reste du temps.
(la foulée naturelle est celle des gamins avec ou sans chaussures, pas celles des élites qui ont des milliers de kms adapté en fonction de leur "dress code")

J'aime bien le "il faut 3 ans pour devenir un coureur"

Bien évidemment l'age est un paramètre.
Et même si certaines études montrent que l'on arriverait à se refaire des fibres rapides à tout age, ilest évident que ses meilleures perfs jeunes, sont à faire sur des courtes distances.

Maintenant si tu veux faire du volume en CAP, car cela te plait, penche vers du polarisé avec une grande prédominance de l'endurance ou le travail principal sera d'habituer ton corps aux chocs. Et ainsi ne pas connaitre les affres de la blessures car...

C'est l'intensité en CAP qui est mortelle car comme vu auparavant, l'homme, depuis des millénaires (sauf noblesse et clergé), faisait 40 à 60 bornes par jour (mon grand père 40...) Majoritairement En MARCHANT...

C'est pourquoi faire 250kms de CAP, comme les élites bien souvent, c'est donc 40/50 bornes par jour si l'on prend 1 jour de repos, devient PATHOLOGIQUE !

Bien faire la distinction et courir jusqu'à 150kms par semaine semble, à la lumière des 30/40 années de courses sur route depuis leur création, relativement peu impactant nocivement sur la santé, bien au contraire.

StSerge conseillait de n'augmenter que de 20% maximum d'une année sur l'autre son entrainement.
Il faut de la patience...

Et si ton jeune age réclame plus d'intensité pour te défouler, tu as la natation et le vélo pour cela, c'est moins traumatisant, laissant ton corps se transformer avec les sorties de CAP en endurance !

L'Papy_super_polarisé_pour_son_marathon_3_semaines_sans_sport_et_3_semaines_à_30kms_yeah... :sm2:

PS : Pour Silver0l, les études qui montrent que plus on s'élève dans le niveau de CAP, plus on est raide, sont un peu biaisé...
Il est rare qu'un maitre yoga se mette à la CAP, l'age, meme sans courir, nous raidit et la laxité des membres est peu intéressante pour ce sport...
Mais de là à écrire que c'est nocif (a froid), il y a un grand pas ! :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Trop courir nuit-il à la progression dans la CAP ?

Message non lu par Silver0l »

lopapy a écrit : PS : Pour Silver0l, les études qui montrent que plus on s'élève dans le niveau de CAP, plus on est raide, sont un peu biaisé...
Il est rare qu'un maitre yoga se mette à la CAP, l'age, meme sans courir, nous raidit et la laxité des membres est peu intéressante pour ce sport...
Mais de là à écrire que c'est nocif (a froid), il y a un grand pas ! :wink:
Tout le monde dit qu'il faut s'étirer, mais ça ne résiste pas à un examen scientifique sérieux. Je recommande de lire:

http://www.sportsante.info/article/faut ... irer%C2%A0

http://entrainement-sportif.fr/stretchingfin.pdf

...et surtout:
http://silberblog.graphz.fr/10-commande ... triathlon/ :D

Oui, il peut être nocif de s'étirer, tant pour la performance que pour la santé.

Bon enfin, on avait discuté de tout ça il y a longtemps...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Trop courir nuit-il à la progression dans la CAP ?

Message non lu par NANGATRI »

Sylver oil, le maitre en tout continue de nous exposer ses études.

Je suis complètement en phase à LoPapy. Seules les expériences perso et celles que l'on peut faire (ou faire faire), en restant quand même dans les clous, non pas des études qui se contredisent tous les dix ans, mais de ceux et celles qui sont passés avant nous, ont un réel intérêt.
Les travaux de laboratoires, ou sur le terrain seront toujours biaisées car ce sont justement des études et bon gré, mal gré, il y aura une certaine forme de complaisance.

Je reprends quelques points:
Les étirements sont nocifs à chaud : oui, mais pas les assouplissements. Lorsque tu viens de terminer une séance difficile ou longue, quelques étirements actifs (3-4 accel simples sur 50-60m) et des exos basiques d'assouplissement te permettront de diminuer les sensations de "muscles serrés".
Les étirements passifs, viendront sur la phase terminale de refroidissement.

L'eau : On doit boire quand on a soif. Ben voyons! Il existe des tas de personnes plus ou moins jeunes, qui n'ont jamais cette sensation de soif. Que ce soit dans le vie de tous les jours ou lors d'activité physique.
Alors, sans passer dans l'excès (nocif j'en conviens), il faut souvent se forcer à boire au minimum ce que l'on a perdu ou ce que l'on va perdre en cours de route.
Les distances :
Là, c'est complètement un non sens d'avoir fait 21 kms comme ça. Courir long s'apprivoise. Bien sur, tout un chacun est capable de faire ça, mais comme ça, pour voir si on est capable ne sert strictement à rien.
La progression doit prévaloir dans tous les domaines de n'importe quel sport.
Palourde, il me semble qu'à ton âge, on est encore cadet, donc compèt jusqu'à 10 kms. En Junior (donc après 18 ans que tu auras bientôt) semi marathon possible, mais ça ne veux pas dire pour ça que tu peux te lancer directement sur la distance. Il faut préparer le terrain, apprendre la foulée économique qui n'a rien à voir avec celle distances courtes.
En bref, tu as le temps.
Si tu aimes les efforts longs, rapproches-toi d'un entraineur ou d'un club, soit d'athlé, soit de Tri, mais évite les plan glanés ici ou là, car là tu auras toujours tendance à modifier, à rallonger, à supprimer des séances parce que tu n'auras aucun contrôle extérieur.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: Trop courir nuit-il à la progression dans la CAP ?

Message non lu par superdario »

Silver0l a écrit :
Hymzik a écrit : - Équipements : chaussures !! C'est très important, il te faut des chaussures avec suffisamment d'amortis pour diminuer l'impact de tes foulés, et adaptés à ton type de foulé : neutre, pronateur ou supinateur !
Ouais, enfin ça c'est très contesté, et il y a beaucoup de monde aujourd'hui pour conseiller au contraire de courir avec un minimum d'amorti et de corrections, pour apprendre naturellement une bonne foulée non traumatisante.

Voir le fil sur le sujet:
viewtopic.php?f=3&t=34698
Tout a fait d'accord avec ce principe courir avec peu d'amorti engendre une adaptation de la course pour économiser son capital osteoarticulaire
Trop d'amorti trompe la proprioception des chocs et traumatismes de la course et entraîne des lésions genoux hanche et dos

Une autre bonne idée est de courir avec différents modèles de chaussures et d'usure en alternance
Répondre