Gadagne a écrit :En effet, à nuancer selon tes terrains de jeu, j'étais pas partant, pis j'en ai essayé un .Voila
Disons qu'effectivement en roues à pneu, la balance penche un peu plus du côté du disque. Je pense à une descente de col par forte chaleur avec les problèmes de surchauffe et de déformation des pistes de freinage sur certaines roues. Moi je suis en boyaux et là y plus à s'interroger.
Par contre, sur routes mouillées, vu la puissance de freinage d'un disque, là ou un freinage patin joue un peu le roule d'un ABS (très schématique mon explication) et modère la puissance, un freinage disque aura toujours la même puissance mais avec un coefficient d'adhérence pneu/route très détérioré.
Quand je vois les pèles, même chez les professionnels qui sont de vrais acrobates, dès qu'il pleut, ça ne présage rien de bon.
L'an dernier, lors de l'étape du tour, j'ai descendu le Tourmalet sous des trombe d'eau, je n'avais pas beaucoup de frein, mais au moins je n'avais pas à gérer la puissance d'un freinage trop musclé et à près de 65km/h ça compte.
Sinon, comme tu le dis "a nuancer selon les terrains de jeu" et je rajouterais suivant tes habitudes d'entrainement (on peut ne pas avoir envie de sortir quand il pleut et préférer le home trainer. Reste que quand on est en course... on ne choisi pas la météo
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.