La présence des 55+ en danger à Kona?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par jul56 »

On peut en effet, tout à fait penser que le AGR, qui donc ne prend en compte que les 3 meilleures performances, permettent à l'avenir de se qualifier.
Au final, il n'y aurait pas, comme certains le dise de "trompettes" qui se qualifieraient cf ce que dit geraud un peu plus haut sur les points car le système privilégie la performance avec uniquement les 3 meilleures performance prises en compte pour le calcul total des points.

La question est plus de savoir comment ils mettraient cela en place sachant qu'il est quand meme assez difficile de courir 3 IM avant octobre car physiquement, c'est usant.

1/ Est-ce qu'ils limiteraient la qualification sur les 2 meilleures perf avant Kona ?

2/ Est-ce qu'il prendrait le classement de l'année precedente ? c'est ce qui me semble le plus probable. En plus, comme les championnats du monde (kona ou 70.3) ont le meme nombre de points que les autres courses, càd 5000 et 3500, les gars n'ayant pas participés une année ne seraient pas désavantagés pour la qualification de l'année d'après.

Est-ce que ca changerait quelque chose ? pour la WTC, financierement peut-être car certains gars se qualifiant sur une course vont ensuite faire un IM chez Challenge ou Zofingen ou du LD ITU. La, ce serait difficile.
Pour le niveau à Kona, ca ne changerait.....RIEN..... :wink:
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par jul56 »

Leonick a écrit :dans l'exemple donné par Geraud, on en voit à 4, 5 ou 6 temps, dans ce classement.
Mais, effectivement, dans le cas de l'utilisation de ce classement pour la qualif hawaii, il pourrait être possible de ne prendre que les 3 meilleurs temps
Leonick, Va sur le site. IM AGR stp....................... :sm11:
http://ap.ironman.com/triathlon/organiz ... z3qVAXdJ6Y

Il n'y a que les 3 meilleurs temps pris en compte. Pour rester poli, avant de polémiquer, faut de renseigner sinon ca devient de la discussion de comptoir. :lol:

Allez, je te mets meme un exemple FRAPPANT. Pablo Urreta en 35-39, il a fait 5 IM en 2015.
2015 IRONMAN Texas: 05/16/2015 | 3,622 POINTS
2015 IRONMAN Maastricht: 08/2/2015 | 1,092 POINTS
2015 IRONMAN Mont-Tremblant: 08/16/2015 | 4,908 POINTS
2015 IRONMAN Muskoka: 08/30/2015 | 4,825 POINTS
2015 IRONMAN World Championship: 10/10/2015 | 4,060 POINTS
SON TOTAL DE POINTS: 13793.
Et oui, 4908+4825+4060 = 13793. Les courses a 3622 et 1092 n'ont pas été prises en compte.

http://ap.ironman.com/triathlon/organiz ... z3qVAXdJ6Y
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Leonick »

le Overall Time correspond au total des temps sur toutes les courses d'un athlète, y compris quand il en fait plus que 3 ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par jul56 »

Alors en effet, c'est pas non plus super clair sur le site....

si je reprends l'exemple de PABLO URETA en 35-39.
En effet, le Overall Time est bien le temps TOTAL de ses 5 courses mais les points ceux des 3 meilleures courses. Ils rendraient cela bien plus lisible en mettant uniquement le temps mis sur les 3 meilleures courses, directement liés au points.
De meme, ensuite, quand tu regardes les courses une par une, ce n'est pas son cas, mais si tu vois un classement 99999999 et 0 points, c'est que la personne n'a pas participé quand dans l'autre cas, ce qui lui est arrivé, si tu fais une mauvaise course, il a un classement 97/119 et 1092 points sur la course mais le ranking points est mis a ZERO.

Voila, j'espere que ca te clarifies.
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par geraud »

mackito a écrit :Mais comme ce ne sont que les 5 meilleures perfs qui sont retenues même avec 10 IM il resterait derrière l'ag performant (et suffisamment friqué pour faire 2 ou 3 IM qualifs).
J'avais également été trompé par le nombre total de courses et le temps total qui m'avait fait croire qu'ils comptaient tout. Donc c'est réglé pour les trompettes :wink:

Par contre ils feraient effectivement mieux de s'abstenir de mettre le temps total.
Surtout que dans l'exemple que je prenais, du 25ème en 45-49, le gars a 6 courses pour un temps total de 56h. Ca fait une moyenne de 9h30, qu'il aurait fait 6 fois dans l'année :shock:
http://www.ironman.com/triathlon/organi ... z3qYmqlU3k
Sauf que dans leur tableau, un DNS est compté comme une course mais un temps de 0h00mn00s

Donc Nice en 15h et DNS n'importe où dans le monde = 2 Ironmen pour un temps total de 15h :mrgreen:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Vank »

geraud a écrit :
Donc Nice en 15h et DNS n'importe où dans le monde = 2 Ironmen pour un temps total de 15h :mrgreen:
Nice en 15h et DNF en France = 2 Ironmen pour un temps total de 15h aussi non? Je crois que j'en connais un!

Mais là on a affaire à LA trompette :mrgreen: :mrgreen:

Eric, si tu nous écoutes................
Pain is inevitable, suffering is optional.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Si on s'oriente vers ce type de qualification, IM n'aura plus qu'à créer ou racheter encore quelques épreuves de par le monde pour permettre aux athletes de moins parcourir le monde et pratiquer sur leur continent pour faire les courses requises. Si on prend l'exemple de la France, déjà 2 épreuves, si une troisième était créée, on est sur le quota, le plein serait fait en permettant même de ne pas augmenter les inscriptions (déjà très chères). Reporté sur l'ensemble de la planète, tout bénéfice pour IM donc la finale à Kona serait toujours aussi prisée, et le niveau autant élevé voire plus.
Regardez l'Espagne, 3 IM et le plein sur chaque, donc le potentiel est là, et IM le sait.
Après, cela ne voudra pas dire non plus que chaque vainqueur de GA à Hawaii serait le meilleur du monde en triathlon dans la mesure ou la sélection se fait non seulement sur la performance mais aussi et surtout sur le budget dédié!!
Alors pour en revenir au sujet, le compte serait vite fait, il suffirait de donner le nombre de places en proportion des participants par GA et ainsi l'équité serait conservée, les slots données sur les épreuves passeraient sur le "joug" de Im au niveau mondial avec ce classement. Juste une aparthée pour une éventuelle erreur dans ces classements car pour contester, pas gagner (par exemple, quid du classement sur deux tranches d'âge, mon cas en 2017??)
IL a tout intérêt à garder la particularité de cette grande diversité parmi les traitantes à Kona, les (anciennes) images de Kona à la TV sont assez parlantes...
Donc, concerné par ce sujet, je ne m'inquiète pas, des places il y en aura, les meilleurs des plus aisés y iront, et si cela devait vraiment devenir "inaccessible", et bien je m'amuserai sur des épreuves régionales ou dans un autre sport, le triathlon restant un sport de "riche"!!! :wink:
Allez, je vais m'entrainer, pas de temps perdu :D
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Leonick »

sur Nice, seulement environ 50% des inscrits sont français, parce qu'en fait, au delà de la proximité, certains en profitent pour faire du tourisme ou profiter d'une arrière saison au soleil. Après, il faut que l'infrastructure hôtelière puisse absorber 3 ou 4000 nuités et que l'agglomération puisse (et ait envie) de subventionner l'épreuve...
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1722
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par erwan_triathlon »

Je ne suis pas connaisseur mais il ne serait pas stupide à mes yeux d'avoir des catégories d'age de 10ans et non 5.

Ceci pour les catégories "agées" afin d'éviter les slots gagnés alors qu'on est ..... seul.

Mais pourquoi pas pour tous : 20/30/40/50/60 / 70

En réduisant le nombre de catégories on évite les effets de bords lors du calcul de nombre de slots
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1722
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par erwan_triathlon »

IronPion a écrit :Sur le plan juridique, pas certain que ce soit recevable car c'est clairement une discrimination à partir de l'âge.
Si la justice, notamment européenne (CDJE) devait être saisie là-dessus, il est fort probable qu'elle condamne...
En fait, c'était plutôt une discrimination positive dans le système précédent avec le fait de garantir un slot quel que soit le nombre de finisher (>=1 of course).
Si sur une course de 1500 partants il y a 50 slots (exemple Vichy). Cela fait en moyenne 1 slot pour 30. Est ce normal d'en attribuer un pour 3 dans la catégorie des 60/65 ?
interdire purement et simplement les +55 serait évidemment une discrimination. Rassembler les +55 en un seul groupe, n'est pas absurde.

Les vraies victimes seront les +70 qui ne seraient plus jamais qualifiées.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Rattlesnake
Messages : 142
Inscription : 05 août 2007 17:02

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Rattlesnake »

erwan_triathlon a écrit :
IronPion a écrit :Sur le plan juridique, pas certain que ce soit recevable car c'est clairement une discrimination à partir de l'âge.
Si la justice, notamment européenne (CDJE) devait être saisie là-dessus, il est fort probable qu'elle condamne...
En fait, c'était plutôt une discrimination positive dans le système précédent avec le fait de garantir un slot quel que soit le nombre de finisher (>=1 of course).
Si sur une course de 1500 partants il y a 50 slots (exemple Vichy). Cela fait en moyenne 1 slot pour 30. Est ce normal d'en attribuer un pour 3 dans la catégorie des 60/65 ?
interdire purement et simplement les +55 serait évidemment une discrimination. Rassembler les +55 en un seul groupe, n'est pas absurde.

Les vraies victimes seront les +70 qui ne seraient plus jamais qualifiées.
Sur la forme, il est tout à fait injuste de donner un slot pour 5 participants dans un GA, mais sur le fond, ça fait partie de la règle du jeu.
Dés lors qu'on détermine des GA par tranches de 5 années, il est logique d'attribuer un slot minimum par tranche d'âge selon le critère établi ( 5 années).
d'un point de vue "juridique" et les amerloques sont des champions pour "attaquer en justice" :wink: il n'est pas possible d'adopter dans la même organisation deux méthodes de classement.
La solution, et puisque le site s'y prête, serait de multiplier les slots au prorata des nouvelles épreuves et de faire deux courses distinctes :
les pros et les GA 18 à 40 ans le premier jour et les autres le lendemain... et tout le monde est content.
Davantage de participants heureux de participer et davantage d'oseille pour l'organisation heureuse de multiplier les recettes.
Je suis convaincu, au regard de la convivialité qui règne à Kona que les autorités n'y verraient pas d'inconvénients.
(... et sur un malentendu, va savoir, je pourrais peut-être y retourner... :sm3: )
tribrasil
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2007 00:02
Localisation : Morocco
Contact :

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par tribrasil »

question :
En en 2016 , je suis né le 30/09/1961 , donc 54 ans jusqu´au 29/09 et 55 ans le 30/09 ? dans quelle age group suije ?
merci :?:
juste pour savoir si je tente le coup ?? un ptit Iron du coté de Fortaleza ..pas trop á la mode...
Brasil un pays tropical !!!
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Tribrasil,
Dans la meme situation que toi, je me suis pose la question et in copain m'a responds que c''etait l'année civile. Faudrait vérifier le règlement IM mais l'anglais n'est pas mon point fort :oops:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par arkaos »

age group 55-59. Né en avril 60, j'étais en 55-59 en 2015! ça nous rajeuni pas! je pense que c'est la même règle pour ta catégorie d'age en FFTRI.
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Silver0l »

erwan_triathlon a écrit :Je ne suis pas connaisseur mais il ne serait pas stupide à mes yeux d'avoir des catégories d'age de 10ans et non 5.

Ceci pour les catégories "agées" afin d'éviter les slots gagnés alors qu'on est ..... seul.

Mais pourquoi pas pour tous : 20/30/40/50/60 / 70

En réduisant le nombre de catégories on évite les effets de bords lors du calcul de nombre de slots

La création d'une catégorie ne devrait se justifier que par le fait de rendre la compétition équitable dans cette catégorie: il y a une caté femme, parce qu'à niveau égal un homme va bien plus vite qu'une femme, idem pour les handisports, idem pour les vétérans. Mais si les chances sont égales, pas de raison de créer une caté particulière.

Or les études montrent que la performance sur IM croit pendant la jeunesse, puis reste à peu près constante jusqu'à 40 ans, puis après ça se dégrade, et de plus en plus vite. Un mec de 35 ans vaut un mec de 25 ans, mais un mec de 55 ans n'a aucune chance contre un mec de 45, et un mec de 65 encore moins contre un mec de 55.

Donc en gros, pour être à peu près équitable, il faudrait une catégorie junior 18-25, une catégorie senior 25-40 (avec tout plein de slots), peut-être une catégorie V1 40-50, puis une catégorie tous les 5 ans, avec un nombre de slots proportionnels au nombre de participants dans chaque catégorie (comme aujourd'hui).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre