Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Guitas
Messages : 71
Inscription : 26 févr. 2014 14:12

Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par Guitas »

Bonjour,
Voilà j'ai été victime d'un accident de la route, mon vélo est mort, le cadre est cassé net.
Je sens pourtant que je risque me faire endoffer par l'assurance sur l'indemnisation ...
Auriez-vous des conseils/écueils à éviter, dans ce cas de figure?
Car il semble que l'expert se base sur la facture d'achat, et applique une décote assez vertigineuse. Pour peu que le velo ait été acheté d'occasion, l'entubage est inévitable. :cry:
Je parle même pas des délais d'indemnisation.....
Merci d'avance
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par Nicolas Pi »

Le job d'un expert en assurance, c'est de faire en sorte que l'assurance paye le moins possible. C'est un professionnel de l'entubage. Et ton assureur va se dédouaner sur l'expert :)
Tu peux être 100% en droit, ça va quand même te coûter, c'est honteux mais c'est comme ça.

Tu n'as rien?
Guitas
Messages : 71
Inscription : 26 févr. 2014 14:12

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par Guitas »

Rien , tout est relatif...
Je pourrais repédaler d'ici 3 semaines, y a donc un volet corporel, mais bon je me préoccupe surtout du vélo :mrgreen:
Guitas
Messages : 71
Inscription : 26 févr. 2014 14:12

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par Guitas »

Nicolas Pi a écrit : Tu peux être 100% en droit, ça va quand même te coûter, c'est honteux mais c'est comme ça.

Tu n'as rien?
Je sens que ça va me plaire c'te affaire....... :evil:
luesteban
Messages : 8
Inscription : 13 janv. 2015 18:56

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par luesteban »

Bonjour Guitas,

je suis dans le même cas que toi, l'expert est passé il y a quelques semaines, il a pris les photos, récupéré le devis de réparation effectué par un magasin de cycle, je dois le recontacter pour que l'on discute du rapport d'expertise dont je ne connais pas les conclusions.

Je me suis un peu renseigné, ma conclusion: j'ai un doute sur l'indépendance de experts et tout est négociable.
Ma défense: Traditionnellement, la jurisprudence considérait que le contrat d’assurance responsabilité civile était un contrat d’indemnité et le soumettait au principe indemnitaire. Néanmoins, pour assurer une réparation intégrale du préjudice de la victime, elle n’hésitait pas, et continue, à écarter certaines conséquences du principe indemnitaire à la faveur des règles de responsabilité civile.
A ce titre, concernant le dommage matériel, elle refuse tout abattement pour vétusté au motif que « la déduction d’un coefficient de vétusté sur la valeur du bien ne replace pas le propriétaire dans la situation où il se serait trouvé si le fait dommageable ne s’était pas produit »(http://actuassurance.free.fr/chroni025)

Donc concernant mon vélo, j'ai regardé Troc Vélo (il n'était pas neuf) et trouvé les vélos identiques au mien ou de la même gamme et j'ai défini une fourchette de prix, j'y inclus aussi le coût de transport (mon vélo était en bon état et je n'achète pas un vélo sans le voir), à toi de bien négocier: le but je le rappelle: se retrouver dans les mêmes conditions matériels qu'avant l'accident, je vais m'arc-bouter sur cette condition logique et incontestable et sur la somme définie comme expliquée plus haut que j'annonce des le début (la meilleure défense c'est l'attaque)

L'assurance a un délai pour indemniser et pendant cette période pas d'entrainement, est-ce que l'assurance doit aussi indemniser cette période ? Prenne-t-il en charge la location d'un vélo ?

Sportivement
Guitas
Messages : 71
Inscription : 26 févr. 2014 14:12

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par Guitas »

Salut luesteban,
Et bien je te remercie pour ces infos, ça m'évitera d'éplucher la jurisprudence en la matière. :mrgreen:
Des que l'expert mandaté aura pris contact, je lui soumettrai une valeur que je considère comme couvrant le préjudice subi.
De toute façon je compte rien lâcher car j'adorais mon velo et je suis absolument dégouté de de qui s'est passé.
Je te propose de rester en contact pour échanger sur l'évolution de nos dossiers respectifs.
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par atiz »

salut,

j'ai eut un accident en mars, avec une voiture qui sortait d'une voie privée. (donc 100% tort pour l'automobiliste)
physiquement rien du tout mais le cadre cassé en deux
on a fait un constat amiable.
de mon côté c'est mon assurance civile habitation qui s'est occupée de communiqué avec l'assurance auto du mr.

donc première chose, en magasin, faire un devis pour avoir "le même vélo à l'identique", chiffrage des affaires abîmées etc. (pas de facture du vélo acheté d'occaz qui est de 2009)
l'expert passe (il était seul c’était celui de l'assurance adverse, puisque moi en soit je n'ai pas d'assurance, la rc me sert juste d'intermédiaire). très sympa, il n'est pas venu pour "me démonter" comme j'en avait peur, il a regardé le vélo, regardé le devis de remplacement à neuf, et il m'a dit que légalement comme je n'étais pas responsable, il fallait que pour le vélo je sois indémnisé à l'identique et donc qu'il n'appliquerait aucune vétusté sur la facture de remplacement (il m'a remboursé le devis de remplacement à l'euro près). pour tout ce qui est affaires, la par contre il s'applique une vétusté (importante)

mais j'ai donc pu acheter exactement le même vélo aujourd'hui que celui que j'avais avant! sauf que celui-ci est de 2015 et celui que j'avais été de 2009, et celui là est neuf. même roues même groupes (dura ace 7600 au tout dernier ;))
j'ai largement été perdant sur toutes mes affaires qui ont été abimée sur le choc (gps, portable casque, fringue chaussures etc)
mais sur le vélo l'expert a tenu sa promesse, "légalement pas de vétusté" car tu dois repouvoir rouler à l'identique.

j'étais très bien cependant avec mon ancien vélo et si j'avais pu me passer de cet épisode je m'en serai passé, j'ai fait toute ma saison de tri avec divers vélo de prêt qui m'emballaient pas du tout!

après faut être patient hein ^^
accident mars/ expertise mai/indemnisation juillet/ attente du velo octobre.....

en esperant que ça te soit utile, d'après mon vélocyste j'ai eut de la chance !
dans tout les cas ne pas oublier que le plus important c'est de ne rien avoir physiquement!
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par AurelF »

Hello,

Ca vaut surement le coup aussi de contacter une association de consommateurs. Pour une faible cotisation comparée à ce que tu peux récupérer, ils sauront bien te conseiller, ils ont des avocats, et ca montrera à l'expert qui passe que, potentiellement, t'es pas le premier pigeon qui passe, ce qui t'aidera à influencer son jugement.

Le problème de ton expert, c'est qu'il sera confronté à une "non-connaissance" du matériel d'expert justement. Plus il aura un dossier complet et bien défendu en face, plus il fera une expertise juste.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par Tung »

Guitas a écrit :Rien , tout est relatif...
Je pourrais repédaler d'ici 3 semaines, y a donc un volet corporel, mais bon je me préoccupe surtout du vélo :mrgreen:
Peu de chances d'avoir un remboursement conséquent sur le vélo.
Si tu as des dommages corporels, bases toi dessus avec un pretium doloris : préjudice d'agrément si tu es licencié sportif, ainsi que les souffrances endurées et préjudices esthétiques s'il y a (http://www.fnvr-handicap-indemnisation. ... _moral.php)
gludo
Messages : 145
Inscription : 09 févr. 2008 18:27
Localisation : 77 sud

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par gludo »

L'an dernier, une semaine avant NICE, une dame pressée d'aller bosser me percute dans un rond point et me fait traverser, le dit rond point, en vol plané non sans avoir au préalable gouté de son pare-choc... resultat le velo cassé en 2, quelques hématomes et 2 bonnes pizza sur la hanche et le coude
J'avais les memes à priori sur les assurances mais comme ATIZ j'ai été agréablement surpris. L'assurance m'a demandé un devis d'un vélo equilavent sur le marché et un devis de ma tenue qui était fichu. Ton velociste te fera çà tres bien d'autant plus si il sait que tu reviendras le voir avec le chèque.
Un expert est passé confirmé, une petite nana qui n'y connaissant absolument rien au sujet, je pensais qu'elle était "experte" donc je commence à lui parler de cadre carbone, manivelles de 172.5, de derailleur arrière 10 vitesses dura-ace... et elle m'a dit clairement "laissez tomber, je n'y connais rien en velo, je suis juste là pour constater qu'il est bien cassé"
et hop 2 mois après j'avais le cheque et donc un nouveau vélo :D
par contre c'est vrai que c'est un peu long et contraignant en procédure,
bon courage
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par matafan »

Dans mon cas la responsabilité civile du responsable (qui était un autre cycliste, pas une voiture, mais ça ne devrait rien changer) m'a remboursé sur la base d'un devis pour le remplacement du cadre, qui a été établi par un vélociste. Donc ils m'ont payé le prix d'un cadre équivalent neuf. C'est allé plutôt vite et sans discuter. Le point de départ a été une description des faits sur papier libre, signées des deux parties impliquées, envoyée à chacune de nos assurances responsabilité civiles. Ensuite les deux assurances voient entre elles qui paye quoi à qui.

Donc voilà, je dirais à priori pas de problème pour ce genre de montant à partir du moment où tu n'essaies pas t'entuber l'assurance.

D'ailleurs comme tu peux le constater c'est aussi l'avis de tout ceux qui t'ont répondu et qui ont été confrontés à ce genre de situation.
Guitas
Messages : 71
Inscription : 26 févr. 2014 14:12

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par Guitas »

Salut,
Oui je pense faire établir un devis par le vélociste chez qui je vais acheter le nouveau. J'espère après tomber sur un expert conciliant et compréhensif sinon ça va être sport..
Pour le corporel, je vais demander une indemnisation sur la base du pretium doloris d'une part, mais aussi pour le prejudice d'agrément temporaire (j'ai fourni licence et reçu de toutes les courses auxquelles j'ai participé en 2015, plus celles programmées en 2016 dont un IM)
Lorsque je l'ai interrogé à ce sujet, la conseillère de l'assurance s'est contenté de me recracher la nomenclature Dentilhac, quand je lui ai parlé du préjudice d'agrément temporaire elle était perdu :sm1:
Néanmoins, faut garder son sens de l'humour, j'envisage donc de faire valoir un préjudice lié à la perte d'une chance de se qualifier pour Kona :mrgreen:
En tout cas c une galère a tous les étages, et la reprise de l'entraînement n'est pas prévue avant 3 semaines :cry:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par matafan »

Mouais... Mon avis personnel et qui n'est basé sur rien, c'est que moins tu es chiant, plus tu as de chances de te faire rembourser ton vélo sans discuter. Je ne connais pas ta situation mais je me demande s'il est vraiment opportun d'essayer de te faire indemniser pour préjudice d'agrément temporaire, simplement pour 3 semaines sans entrainement.
oeil du tigre
Messages : 31
Inscription : 06 sept. 2005 21:45

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par oeil du tigre »

Salut j'ai été renversé par une voiture il y a quelques années.

J'ai amené mon vélo chez le vélociste pour diagnostic, réparation et passage de l'expert.

La roue arrière était cassée il en a mis 2 neuves, mieux car le modèle n'existait plus. Du coup il a changé la roue avant aussi.

Il a aussi changé la selle, le casque, les pédales et les chaussures (en fait seul le cadre n'avait rien).

Je n'ai rien payé tout a été pris en charge par l'assurance de l'automobiliste.

J'ai eu mon vélo très rapidement.

Par contre, effectivement, rien pour les fringues, il faut avoir les factures.

Pour le precium doloris il y a un barème (de mémoire, le retard d'un retour à la vie normale était indemnisé 10€ par jour...).

Ce qui m'a rapporté le plus c'était les côtes cassées.

Bon courage.
hervouet
Messages : 522
Inscription : 15 juil. 2009 11:31

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par hervouet »

Nicolas Pi a écrit :Le job d'un expert en assurance, c'est de faire en sorte que l'assurance paye le moins possible. C'est un professionnel de l'entubage. Et ton assureur va se dédouaner sur l'expert :)
Tu peux être 100% en droit, ça va quand même te coûter, c'est honteux mais c'est comme ça.

Tu n'as rien?
du milieu de l'assurance, je te confirme que tous les experts sont des voleurs, des escrocs et qu'ils prennent énormement de plaisir à arnaquer les gens :D
halala les généralités, ça existe encore...

pour info,l'expert est juste là pour chiffrer le matériel et s'il n'est pas neuf, appliquer une vétusté en fonction du bien (un ordinateur décote plus vite qu'un vélo par exemple", c'est uniquement son rôle, il ne connait pas le contrat de chaque tiers. toute la partie indemnisation se fait par l'assureur qui a mandaté l'expert, c'est l'assureur qui applique le contrat et fait une proposition de règlement à son assuré en fonction du chiffrage retenu par l'expert et des conditions du contrat (bien assuré en valeur à neuf, bien assuré en vétusté déduite etc...).
Dernière modification par hervouet le 01 déc. 2015 14:36, modifié 1 fois.
Répondre