Test et avis selle Triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
steph033
Messages : 153
Inscription : 23 nov. 2013 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par steph033 »

steph033 a écrit :
Mr Motherfucker a écrit :Histoire d'amener de l'eau à ton moulin, j'ai testé sur une sortie une tritone. Pas tellement convaincu, mais l'absence d'appui périnée me paraissait déjà très agréable, en dépit du reste.
Je suis passé sur une ISM attack. Ca a été long à réglé et a trouver mes marques dessus (les sorties de plus de 60km étaient compliquées au début du fait que ca me lattais le cul en position haute). Puis après ajustements divers, plus aucuns soucis (half de royan sans douleurs).

Tout ca pour dire que même le meilleur modèle pour toi ne t'ira pas forcément de suite, un temps de réglage est imposé et peux être un peu long.

J'ai eu un bon retour des cobb et des smp.

Peux tu nous dire quelle tritone as tu essayé ?

Tritone Kium 6.5 ou Tritone Kium 5.5.

Merci.

Je pose cette question car j'hésite entre ces 2 modèles. J'ai juste vu que les longueurs de ces deux selles sont identiques mais avec une largeur de 5mm de plus sur la 6.5.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par gbagard »

Ca m'intéresse aussi, j'hésite entre les 2 modèles.. mais ayant des cuisses assez forte je pense prendre la 5.5 pour éviter d'avoir trop de frottements..
Avatar de l’utilisateur
steph033
Messages : 153
Inscription : 23 nov. 2013 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par steph033 »

steph033 a écrit :
steph033 a écrit :
Mr Motherfucker a écrit :Histoire d'amener de l'eau à ton moulin, j'ai testé sur une sortie une tritone. Pas tellement convaincu, mais l'absence d'appui périnée me paraissait déjà très agréable, en dépit du reste.
Je suis passé sur une ISM attack. Ca a été long à réglé et a trouver mes marques dessus (les sorties de plus de 60km étaient compliquées au début du fait que ca me lattais le cul en position haute). Puis après ajustements divers, plus aucuns soucis (half de royan sans douleurs).

Tout ca pour dire que même le meilleur modèle pour toi ne t'ira pas forcément de suite, un temps de réglage est imposé et peux être un peu long.

J'ai eu un bon retour des cobb et des smp.

Peux tu nous dire quelle tritone as tu essayé ?

Tritone Kium 6.5 ou Tritone Kium 5.5.

Merci.

Je pose cette question car j'hésite entre ces 2 modèles. J'ai juste vu que les longueurs de ces deux selles sont identiques mais avec une largeur de 5mm de plus sur la 6.5.

Merci.

Merci pour ce retour. C'est vrai que nous avons tous une morphologie différente et que l'ajustement de celle -ci se fera au fil des Km.
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par gauthiergd »

Les deux selles dont vous parlez le plus sont elles vraiment mieux que les Prologo Italia Dash etc? Personnes n'en parle?
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par Mr Motherfucker »

Je reviens un peu tard (j'avais pas vu la notification) : aucune idée du modèle de tritone, malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par dad1 »

Je me suis amusé à faire une comparaison après mise à l'échelle entre ma selle actuelle (Arione) et les selles (Tritone et Cobb) ayant les meilleurs retours (exclusion de l'ISM Attack à cause du bec trop large qui génére des frottements).

Une fois cette mise à l'échelle effectuée, alors que je roule sur mon TT en bec de selle avec mon Arione, j'ai exclu la Tritone. J'ai trouvé une Cobb que je devrais recevoir debut de semaine prochaine. je vous ferai un retour dès montage et essai de celle-ci

Image
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par gauthiergd »

Moi je comprend pas tout aux selles. Sur ton dessin a l'echelle, les chariots ont l'air horizontaux donc ca voudrait dire que sur le modèle du haut, l'assise est penchée vers l'avant?
C'est conseillé ca?
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par Adrien74 »

gauthiergd a écrit :Moi je comprend pas tout aux selles. Sur ton dessin a l'echelle, les chariots ont l'air horizontaux donc ca voudrait dire que sur le modèle du haut, l'assise est penchée vers l'avant?
C'est conseillé ca?
si tu oberves bien sur le 3éme aussi.
il paraît même que tu peux réduire/augmenter cet inclinaison à partir de la tige de selle.
Bon choix, intéressant ce comparo sur les longueurs, ça peut tout changer
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par dad1 »

Adrien74 a écrit :
gauthiergd a écrit :Moi je comprend pas tout aux selles. Sur ton dessin a l'echelle, les chariots ont l'air horizontaux donc ca voudrait dire que sur le modèle du haut, l'assise est penchée vers l'avant?
C'est conseillé ca?
si tu oberves bien sur le 3éme aussi.
il paraît même que tu peux réduire/augmenter cet inclinaison à partir de la tige de selle.
Bon choix, intéressant ce comparo sur les longueurs, ça peut tout changer
En utilisation triathlon, il est recommandé d'incliner légèrement la selle à l'avant pour limiter la pression ! Aussi, on joue avec le chariot pour cela. On régle pas une selle en se référant aux rails, mais en partant du creux de selle (milieu) avec un niveau à bulle, en inclinant le nez vers le bas (1 à 2mm maxi)

En fait j'ai pas mis de légende !!! En bleu, c'est la longueur maxi de la selle de référence (une Arione qui mesure 300mm). En rouge, c'est la limite maxi de recul de la selle et d'avancement (pour moi, avancement au max). En vert c'est ma position sur le bec de selle de l'arione et on voit qu'il n'y a qu'avec la Cobb (260mm) qu'il reste de quoi s'assoir, tandis que la Tritone (240mm), ne me laisse aucune place, quand on part d'une selle route avancé au max.

Ce petit montage, reproductible avec d'autres selles, permet de savoir quelle selle de traithlon on peut monter en partant de sa selle route
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par Gadagne »

C'est bien fait Dad
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par gbagard »

Voila je viens de faire ma première sortie avec la tritone, en version 5.5

J'avais avant une Prologo Nago Evo Tri CPC, au début pas de soucis, mais au fur et à mesure que les km s'enchainaient j'avais le service trois pièce assez engourdit ..

Donc première sortie avec la fizik, tout de suite on sent le périnée bien soulagé, un pur bonheur.

Par contre effectivement on a l'impression d'être assis sur une selle minuscule au début. Quelques arrêt plus tard pour régler la hauteur de la tige de selle, avancé / recul de selle, niveau, j'ai finit un peu plus à l'aise qu'au début, mais c'est pas encore ca, il va falloir persévérer, mais nul doute que ca ira bien avec les km.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par Kayou »

gbagard a écrit :Voila je viens de faire ma première sortie avec la tritone, en version 5.5

J'avais avant une Prologo Nago Evo Tri CPC, au début pas de soucis, mais au fur et à mesure que les km s'enchainaient j'avais le service trois pièce assez engourdit ..

Donc première sortie avec la fizik, tout de suite on sent le périnée bien soulagé, un pur bonheur.

Par contre effectivement on a l'impression d'être assis sur une selle minuscule au début. Quelques arrêt plus tard pour régler la hauteur de la tige de selle, avancé / recul de selle, niveau, j'ai finit un peu plus à l'aise qu'au début, mais c'est pas encore ca, il va falloir persévérer, mais nul doute que ca ira bien avec les km.
J'ai mis 400km à bien me sentir sur la tritone.
Les 2 premières sorties, c'était pas ça niveau sensation, j'avais l'impression que j'allais me casser la figure car rien pour tenir mes fesses.

Par contre une fois habitué c'est bien. Pour moi c'est validé pour plusieurs raisons :
.support de porte bidon derrière, c'est moins lourd qu'un système en plus et sachant que les 2 vis de mon Profile Design avaient cassées net sur un dos d'âne (à l'entrainement)
.j'avais toujours des échauffements avec ma selle de route sur le CLM, même avec de très bons cuissards (Assos TI13). Avec le tritone, plus aucun problème, même en tri fonction sur un IM, pas eu d'échauffement/douleur/irritation

J'avais essayé la selle de test de mon revendeur qui me l'avait laissée pas mal de temps, ça a validé mon choix
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par gauthiergd »

Tu as bien fait de changer alors gbagard. Ca aurait été dommage d'abimer tes outils avant tes obligations du mois de septembre :wink:

Pour ma part, j'hésite justement entre une Prologo CPC un peu inclinée vers l'avant (je me dis que la technique CPC m'empêchera de glisser vers l'avant et Prologo me convient pour le moment)

Ou alors passer sur une selle Dash que je trouve intéressante par sa forme mais il faudrait que je la teste...
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par gbagard »

gauthiergd a écrit :Tu as bien fait de changer alors gbagard. Ca aurait été dommage d'abimer tes outils avant tes obligations du mois de septembre :wink:

Pour ma part, j'hésite justement entre une Prologo CPC un peu inclinée vers l'avant (je me dis que la technique CPC m'empêchera de glisser vers l'avant et Prologo me convient pour le moment)

Ou alors passer sur une selle Dash que je trouve intéressante par sa forme mais il faudrait que je la teste...
La prologo CPC était vraiment top pour ça, je glissait pas du tout dessus, vraiment bien calé dessus, après tout dépend de l'anatomie du cycliste..

Je vais d'ailleurs la revendre, dis moi si ça t'intéresse ;)
Répondre