Douleur en haut de la cuisse

Que faire quand ça va pas?
abbyl75
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2016 11:10

Douleur en haut de la cuisse

Message non lu par abbyl75 »

Salut,

Voilà je suis un triathlète débutant qui vient de la natation.
Depuis plusieurs mois déjà, j'ai une espèce de gène, douleur légère en haut de la cuisse juste en dessous l'os des hanches, devant et qu'à droite. Je n'ai jamais eu de "réelle" douleur à l'effort ni pendant, ni après, seulement de temps en temps, de façon inexpliquée, cette gêne.

J'ai mis ça au début à une trop grosse utilisation de palmes en entrainements de natation, que je continue en club de natation, qui devait sur solliciter le droit antérieur ou psoas. J'ai donc viré les palmes de mon sac de natation...

Je voudrais juste savoir si quelqu'un a déjà eu ce type de pathologie et si oui qu'elle en était la cause, car vu que je n'arrive pas à régler ce problème avec de la kiné, exos, étirements etc... je me demande si il n'y a pas quelque chose que je fais mal en courant ou en roulant...

J'ai lu aussi le post sur le psoas, mais je ne reconnais pas dans les descriptions faites.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Douleur en haut de la cuisse

Message non lu par thomas51000 »

Tu es sûr que ce soit musculaire déjà ? Car par là, y'en a des choses (ligament inguinal, muscle iliaque, nerf fémoral etc.)
Autre chose, douleur projetée de l'appendicite...
abbyl75
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2016 11:10

Re: Douleur en haut de la cuisse

Message non lu par abbyl75 »

C'est une bonne question en effet. Mais après radio, écho et IRM (de la hanche pas des lombaires), la seule chose qui sort c'est une hernie inguinale mais vu la localisation de la douleur il n'y aurait pas de lien dixit le médecin du sport.
De plus après des séances assez grosses en palmes, c'est douloureux et les massages transverses pratiqués montrent une douleur à l'insertion de ces deux muscles là.

Douleur projetée: peut etre... mais comment le savoir...

Mais sincèrement pour moi, avec mon ressenti, cela me semble plus mécanique.
Ma question est plus de savoir si il y a encore quelque chose que je fais (mal) qui pourrait maintenir cette situation en CAP ou vélo?
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Douleur en haut de la cuisse

Message non lu par thomas51000 »

En vélo je ne pense pas, ou tout du moins de façon moins marqué qu'en càp. L'extension de cuisse étant moins marquée, la pression sur l'hernie est moindre.
Pour le psoas bizarre sachant qu'il part des lombaires jusqu'au petit trochanter à moins que ta douleur soit vraiment profonde et plus basse. Tendinite au droit antérieur, pourquoi pas ? Certains en ont aux muscles fessiers mdr.
La douleur est présente à cet endroit mais la cause peut être tout aussi bien ailleurs (rotation externe pas assez marquée peut-être et dans ce cas là TFL et/ou moyen fessier, antagonistes contracturés etc.).
La posturologie générale, c'est pas mal non plus.

Un truc tout bête : une (ou deux) cam fixe sur le côté (ou de chaque côté), le GSM posé devant toi en train de courir, quelques coups de marqueurs face latérale et antérieure de chaque jambe et tu regarde si un genou monte plus haut que l'autre, si tu as un pied qui tourne plus que l'autre, l'appui au sol de chaque pied. Alors ça prend un peu de temps, mais c'est tout con bête à mettre en place. Ca te prendra 1 ou 2h le temps de tout faire (installation, ralentis vidéos, comparaison dynamique, comparaison angulaire si tu as envie).
abbyl75
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2016 11:10

Re: Douleur en haut de la cuisse

Message non lu par abbyl75 »

Merci de ta réponse! Tu m'as l'air bien au fait...
Je penche aussi sur le droit antérieur. Pour le psoas, c'est à la palpation qu'on a vu qu'il était tendu et effectivement ensuite il peut engendrer un certain désordre dans la zone.

Je vais mettre en oeuvre ton protocole sur tapis. Même si ensuite je ne vois pas bien ce que je vais en faire.
Y a une spécialité qui étudie la posture et te donne des exos pour rééquilibrer le tout? car tu parles de posturologie generale? Mon kiné n’arrête pas de me dire que le corps s'est habitué à ces déséquilibres depuis toutes ces années...
Pour les pieds, j'ai déjà des semelles ortho qui compensent certaines lacunes liées à la forme de mes pieds.
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Douleur en haut de la cuisse

Message non lu par thomas51000 »

abbyl75 a écrit :Merci de ta réponse! Tu m'as l'air bien au fait...
Je penche aussi sur le droit antérieur. Pour le psoas, c'est à la palpation qu'on a vu qu'il était tendu et effectivement ensuite il peut engendrer un certain désordre dans la zone.

Je vais mettre en oeuvre ton protocole sur tapis. Même si ensuite je ne vois pas bien ce que je vais en faire.
Y a une spécialité qui étudie la posture et te donne des exos pour rééquilibrer le tout? car tu parles de posturologie generale? Mon kiné n’arrête pas de me dire que le corps s'est habitué à ces déséquilibres depuis toutes ces années...
Pour les pieds, j'ai déjà des semelles ortho qui compensent certaines lacunes liées à la forme de mes pieds.
Ce n'est pas une spécialité, c'est orthopédiste, un kiné, un ostéo qui peut t'en parler.
Alors oui, on peut rééquilibrer le tout mais ça prend... longtemps !!
Ton kiné n'a pas tort, le corps s'adapte à des déséquilibres constamment. Si tu arrêtes ta foulée, tu tombe, sur une home trainer, si tu n'es pas gainé du côté où ta jambe appuie, tu vas vite partir en vrille. Et comme on est pas tout à fait symétrique musculairement et anatomiquement, cela rajoute des déséquilibres.
Très bonne initiative pour les semelles ! C'est un début de prévention.
Ce que tu peux en faire de cette analyse, c'est de voir quelles types de chaussures serait mieux adaptée, te concentrer dans tes éducatifs en càp et même en vélo (si si !!). Le mieux c'est d'aller sur le tapis après 30-40', quand la fatigue arrive un peu (moins de concentration, moins de technique etc.).
Pourquoi pas faire de l'assouplissement ? Pas pareil que les étirements. Pour le psoas, c'est chiant. Dsl.
abbyl75
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2016 11:10

Re: Douleur en haut de la cuisse

Message non lu par abbyl75 »

Qu'est ce que tu appelles assouplissement? auto Massage ?
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Douleur en haut de la cuisse

Message non lu par IRONMAN04 »

Bonjour Abbyl75,
Tu dis etre un triathlete néophyte, mais nageur d'origine, donc il me semble que l'utilisation de palmes ne soit pas à l'origine de tes douleurs, à moins d'en abuser et encore les muscles des cuisses seraient également douloureuses post effort....
Par contre il est intéressant de noter que si tu débutes dans le cyclisme, que tu réalises des éducatifs de type "pousser-tirer", que tu insistes sur la phase "tirer", notamment en danseuse ou avec du braquet, tu peux (je crois) solliciter le muscle de la cuisse en "contraction excentrique" et tirer sur les ligaments qui relient le muscle au bassin.
Par expérience, lorsque je sollicite mes cuisses de cette façon, je peux constater des "contractures et douleurs" posts efforts, qui passent avec le repos et que j'efface avec des assouplissements en me positionnant sur le dos, sur un plan élevé, et én laissant retomber une jambe puis l'autre pendant 30'´ /1' én ayant l'autre jambe ramenée sur ma poitrine. Çela étire doucement la face antérieure de la cuisse (quadriceps) mais aussi les tendons que je situe où tu ressens ta douleur.
Dans le même sens, peut être es tu positionner trop haut sur ta selle?? Tu dis également que tu porte une semelle a un pied, donc une jambe plus courte que l'autre certainement?? C'est mon cas également même si à mon âge, plus aucun intérêt à corriger avec une semelle (j'avais tenté Voila 10 adans sans succès, j'ai 53 ans :cry: ) mais si tel est le cas, il est opportun de régler ta hauteur de selle de façon à ce que tu règles ta hauteur la plus haute sur ta jambe la plus courte... Encore une fois, mon retour d'expérience est positif.... D'ailleurs, je m'entraîne depuis 3 mois avec un capteur P2M et si je constate un déséquilibre à l'entraînement à faible intensité 54-46!! (recuperation, endurance fondamentale) je note que lorsque j'appuie sur les pédales, mon desiquilibre n'est plus que de 51-49, donc pas si méchant que çela.
Voila, si les pistes que te propose peuvent t'aider, j'en serai ravi.... Bon courage.
abbyl75
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2016 11:10

Re: Douleur en haut de la cuisse

Message non lu par abbyl75 »

Merci de ta réponse.

Pour les palmes c'étaient assez flagrant car ca me faisait mal en le faisant. Les cuisses étaient habituées. L'étirement dont ut parles est effectivement le principal qui m'a été demandé de faire par le kiné, mais je le fais en fente avec jambe arrière à plat pour etirer le psoas et jambe arriere ramener pour étirer le droit antérieur.

Effectivement tout ce que tu mentionnes a été évoqué avec le kiné. J'ai donc vraiment pris mes cotes pour régler la selle et elle me semble au bon endroit maintenant. Je l'ai même penchée car trop souvent les cyclistes font l'erreur de la mettre à l'horizontal voire même en arrière. Ca libère le bassin (j'avais trouvé ça sur le site de lameilleurecyclosportivedevotrevie.com) .

Pour ce qui est du différentielle à la traction et poussée entre les deux jambes, je ne sais pas du tout car je n'ai pas de capteur de puissance. Mais effectivement avoir cette info serait intéressante, j'envisage d'acheter des powertap P1 bientôt, à voir.

Par contre j'ai des semelles aux deux pieds et aucun différentiel de longueur entre mes deux membres n'a été vu par le podologue/kiné et autres analyses radio que j'ai vu/faites.

Hier on avait une séance de frac sur piste en CAP et en sortant de la séance, pas d'évolution ni dans un sens ni dans l'autre et pas de douleur pendant la réalisation de la séance.

Bref, peut etre est ce au final le psoas... je ne sais pas. Je vais purger un peu tout ce que je bois et consomme comme merde pendant un mois et je verrai, mais ca fait 7 mois déjà que je traîne ça. Heureusement ca ne me bloque pas dans mes entrainements, mais jusqu'à quand....
Répondre