roue à batons vs jante haute

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par ptitbouchon »

Tout ça ne me dit pas si une roue a bâtons est plus ou moins aero qu une jante très haute et si elle est plus ou moins sensible au vent.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Frank »

Gadagne a écrit :
Frank a écrit :
Gasp! a écrit :
Apparemment les roues pleines ne sont pas les plus rigides :wink:
Bonjour, tu as raison: il existe d'après les essais effectivement des roues aussi rigides à rayons. Pas courant et cher, plus cher en tout cas qu'une roue pleine d'occase, et il faut voir aussi dans la durée...
viewtopic.php?f=4&t=55443&p=1035580&hil ... e#p1035580
Je reformule: les roues pleines sont donc le plus souvent plus rigides que les roues rayonnées, ce qui est parfaitement logique du point de vue construction. Toutefois la vraie question n'est à mon sens pas si c'est systématique ou pas et combien de roues rayonnées peuvent se vanter d'être plus rigides qu'une roue pleine, même la pire. La vraie question est, comme un forumer le souligne dans le sujet dont le lien est au-dessus, plutôt de savoir si une telle rigidité est nécessaire en triathlon sans drafting, et je dirais même en différenciant la rigidité latérale de la verticale, en statique et en dynamique, et surtout pour quels parcours et quel athlète, en voulant chipoter.
Enfin, et pour revenir au sujet du post, je pense qu'il n'y a pas de roue idéale, sinon tout le monde l'aurait. Il y a des choix à faire et des compromis à consentir, avec des règlements (ou des contrats dans le cas des pros) à respecter, un niveau (parfois insuffisant pour sentir la différence, par ailleurs) à assumer et des parcours auxquels il faut s'adapter.
A+!
Frank tes gentil mais tes suppositions tu les gardes pour toi, ça se voit que tu as pas roulé avec toutes sortes de roues, perso, pourtant pas un monstre(400w PMA/63kg) je te garantie qu'une aksium est plus rigide qu'une par corima ou que ma (vieille) zipp rebadgée blackwell :idea:
Bonjour, désolé que mes suppositions te gênent. mais je ne vais rien changer et je vais continuer à donner mon avis, du moins lorsque j'en ai un. Pour celui-ci, je fixe d'ailleurs des limites:
-- au vu des tests qui datent un peu
-- comme tu le soulignes, je n'ai pas testé toutes les sortes de roues, et je suis loin d'appuyer suffisamment pour sentir une différence, à part sur des Hélium un peu usées...
Les Aksium sont effectivement rigides et très solides (sinon on n'en verrait pas en cyclo-cross ni sur du tandem route !), et cela se voit sur le tableau montrant la rigidité latérale des roues testées (2006 et 2007, donc elles se sont sûrement améliorées depuis). Tu nous le confirmes en ressenti, pas de souci. Après, il faut voir sur la durée et suivant l'usage et le poids de l'utilisateur, car un rayonnage travaille plus qu'un disque en carbone, je pense. Et puis, si là on n'évoque que la rigidité (ressentie, en tout cas par toi sur ce modèle), l'aéro est aussi abordé par l'auteur du post.
J'aurai toujours plaisir à lire tes avis éclairés en 2016, que je te souhaite excellente.
A+!
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Gadagne »

ptitbouchon a écrit :Tout ça ne me dit pas si une roue a bâtons est plus ou moins aero qu une jante très haute et si elle est plus ou moins sensible au vent.
T'as les 3, 4, 5 bâtons ,haute c'est 38, 50 ? 88 ? 100 ?

Pour avoir quasiment tout testé, je n'ai jamais senti de différence au niveau performance(lenti à l'arrière) sur les chrono CLM efectués à env 45km/h moyenne que ce soit bâtons ou jante haute à l'avant .

Par contre concernant les inconvénients c'est la stabilité selon le vent ,une 5 bâtons ou 88 haute c'est max 40 de vent pour mes 63 kg .

Quand il y a beaucoup de vent je mets la 38, mais maintenant que je reprends la compèt' avec mon expérience je vais plus me prendre la tête ce sera lenti arrière et 50 à l'avant, c'est performant, t'as pas à flippersi il y a du vent :idea:
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par thomas51000 »

Gadagne a écrit :
ptitbouchon a écrit :Tout ça ne me dit pas si une roue a bâtons est plus ou moins aero qu une jante très haute et si elle est plus ou moins sensible au vent.
T'as les 3, 4, 5 bâtons ,haute c'est 38, 50 ? 88 ? 100 ?

Pour avoir quasiment tout testé, je n'ai jamais senti de différence au niveau performance(lenti à l'arrière) sur les chrono CLM efectués à env 45km/h moyenne que ce soit bâtons ou jante haute à l'avant .

Par contre concernant les inconvénients c'est la stabilité selon le vent ,une 5 bâtons ou 88 haute c'est max 40 de vent pour mes 63 kg .

Quand il y a beaucoup de vent je mets la 38, mais maintenant que je reprends la compèt' avec mon expérience je vais plus me prendre la tête ce sera lenti arrière et 50 à l'avant, c'est performant, t'as pas à flippersi il y a du vent :idea:
Il ne suffirait pas de calculer la surface latérale d'une jante haute et d'une roue à bâtons pour avoir la réponse ?

En cas de vent latéral, je sais qu'il y a une différence de bras de levier entre l'extrémité arrière et avant de la roue (à cause des turbulences plus importantes vers l'arrière, un flux plus "sale"), et une différence de bras de levier entre le moyeu et l'extrémité de la roue.
Je ne suis pas expert en calcul, mas je pense qu'il est possible de créer une courbe de pression exercée selon la distance à laquelle on se trouve du moyeu et avoir une moyenne sur le bâton.
Perso, je pense qu'il faudrait calculer la surface du cercle + le tiers sup du bâton.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Gadagne »

Ben non c'est pas si simple :idea:

En effet il y a la forme des bâtons, la largeur de jante et pas la hauteur etc etc

Perso j'ai essayé une zipp dernière génération 88 (jante large +boyau de 25 et profil zipp) et bien je suis pas plus gêné qu'avec ma 50 générique, par contre avec ma 88 générique pourtant plus lourde fallait pas de vent :idea:
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par ptitbouchon »

A l'avant je cherche une comparaison entre 3 batons et jante 88 et/ou jante 50-60.
J'ai déjà des Easton EC90aero (56mm) et je trouve que c'est déjà sensible au vent devant.
En fait, de ce que j'ai lu, une 80 ou 88mm devant c'est quand même vachement délicat avec le vent. C'est pourquoi je m'intéresse à une 3 batons.
Après, si on ne sent pas d edifférence entre 50,80, 88 ou batons devant, autant garder ma Easton (ou acheter une roue en 50mm pour ceux qui n'en ont pas et qui est donc bien polyvalente).

A l'arrière la comparaison serait plutot en terme de performance entre roue 4 batons ou 3 batons et jante de 88mm. Perso, j'ai l'impression que ma 4 batons derrière n'est pas très sensible au vent. Sans doute parce que c'est la roue arrière. C'est pour cela que pour la roue arrière, c'est la performance qui m'intéresse essentiellement.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Gadagne »

Quel est ton niveau ?
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par ptitbouchon »

Gadagne a écrit :Quel est ton niveau ?
5h37 sur le parcours vélo du triathlon (IM) de Vitoria Gasteiz l'été dernier (parcours assez roulant mais pas tout plat, 180km bien tassés).
2h50 à Belfort
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Gadagne »

Sans te manquer de respect ça a pas l'air terrible(faut pas oubli qu'en tri ld le niveau moyen est faible) ,là tu parles comme si allais chercher le poucent qu'il te manque pour gagner, sauf que tu es à plus de 20 % de la gagne .

Bref, de la fausse optimisation, regarde à bosser le training ou le mental ,tu as surement plus à gagner là-dessus, mais bon, le matos c'est facile suffit de payer hein ?
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par ptitbouchon »

Ne t inquiètes pas. Je sais très bien que je ne jouerai jamais la gagne même dans ma catégorie d âge (45-50).
Je cherche surtout à me faire plaisir et à progresser. J y arrive encore à mon âge, c est pas si mal.

L avantage avec l âge, c est qu on a, en général, plus les moyens de se payer du beaun materiel.
Par contre j ai bien conscience que tout materiel n est pas utile. C est pour cela que je me renseigne sur l intérêt de telle ou telle roue.

Je bosse aussi l entraînement et le mental.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Choupix »

ptitbouchon a écrit :Ne t inquiètes pas. Je sais très bien que je ne jouerai jamais la gagne même dans ma catégorie d âge (45-50).
Je cherche surtout à me faire plaisir et à progresser. J y arrive encore à mon âge, c est pas si mal.

L avantage avec l âge, c est qu on a, en général, plus les moyens de se payer du beaun materiel.
Par contre j ai bien conscience que tout materiel n est pas utile. C est pour cela que je me renseigne sur l intérêt de telle ou telle roue.

Je bosse aussi l entraînement et le mental.
Et pour discuter avec gadagne, il en faut du mental !
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Mathdok »

c'est sur que 3 batons ça passe encore sur la RG FFTRi et les autres pays?
Parce que la spy à palles à interdites par ci par là, et que je me demande si ya pas le droit à moins de 4 batons dans la RG FFTRi (souvenir de lecture me semble t'il)
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par sebsoupe »

ça donne envie mais c'est le prix de ma bagnole :mrgreen:
http://www.planetx.co.uk/i/q/WPHEH3JD/h ... disc-wheel
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Gadagne »

ptitbouchon a écrit :Ne t inquiètes pas. Je sais très bien que je ne jouerai jamais la gagne même dans ma catégorie d âge (45-50).
Je cherche surtout à me faire plaisir et à progresser. J y arrive encore à mon âge, c est pas si mal.

L avantage avec l âge, c est qu on a, en général, plus les moyens de se payer du beaun materiel.
Par contre j ai bien conscience que tout materiel n est pas utile. C est pour cela que je me renseigne sur l intérêt de telle ou telle roue.

Je bosse aussi l entraînement et le mental.
Ben alors t'es au maxi, sinon tu peux faire un stage boucherie/charcuterie chez moi, histoire de connaître VRAIMENT tes limites mentales et physiques, surement très éloignées que ce que tu penses :idea:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Fab74ch »

Gadagne a écrit :
ptitbouchon a écrit :Ne t inquiètes pas. Je sais très bien que je ne jouerai jamais la gagne même dans ma catégorie d âge (45-50).
Je cherche surtout à me faire plaisir et à progresser. J y arrive encore à mon âge, c est pas si mal.

L avantage avec l âge, c est qu on a, en général, plus les moyens de se payer du beaun materiel.
Par contre j ai bien conscience que tout materiel n est pas utile. C est pour cela que je me renseigne sur l intérêt de telle ou telle roue.

Je bosse aussi l entraînement et le mental.
Ben alors t'es au maxi, sinon tu peux faire un stage boucherie/charcuterie chez moi, histoire de connaître VRAIMENT tes limites mentales et physiques, surement très éloignées que ce que tu penses :idea:
Tu te mets au coaching? :mrgreen:
Répondre